L`Émile chrétien ou de l`Éducation - 18 eme siecle
Page 1 sur 1
L`Émile chrétien ou de l`Éducation - 18 eme siecle
L`Émile chrétien ou de l`Éducation vol 1– 18 eme siècle ( Extraits)
Table des matières
Du choix d`un précepteur.
Des bonnes qualités qui sont souhaitables dans un précepteur.
Des dispositions ou doit être un jeune homme, pour profiter du soin et de la peine que veut bien se donner un habile précepteur, pour l`avancer dans ses études.
Des premiers fondements de l`Éducation.
De la Religion
De quelles règles faut-il se servir pour apprendre a un jeune homme les premiers éléments de la langue latine.
Quels livres faut-il mettre entre les mains des Enfants quand ils savent bien décliner et conjuguer.
De l`explication des auteurs latins.
Doit-on appliquer les enfants à faire des Thèmes.
Des Thèmes.
Des Compositions de ceux qui sont un peu avancés.
De la Versification.
Des Poètes français.
Des Recueils.
De la Fable.
De la Rhétorique.
De la langue Latine.
De la langue Grecque.
De l`intelligence des Langues.
De la langue Italienne.
De la langue Anglaise.
De la langue Espagnole.
De la langue Hollandaise et Allemande.
De la Politique.
De la Connaissance des hommes.
De la Connaissance de soi-même.
Des Conversations.
De la Politesse.
Des Romans.
Des Mathématiques.
Philosophie.
La Critique.
La Logique.
Sur la manière dont il faut se servir, pour acquérir une solide érudition.
Utilité de la Science.
La Métaphysique.
La Physique.
De la Gazette.
Conseils pour l`Étude.
Du choix d`un ami.
Des voyages – Rome des États ecclésiastiques - Florence – Naples – Genes – Sicile – Sardaigne – Majorque – Malte – de l`Asie – La Turquie – La Tatarie – la Chine – l`Inde – La Perse –
Antiquités.
Des Statues.
De la religion des Égyptiens.
Des Médailles.
De l`Art héraldique.
Extraits de l`Émile de l`Éducation chrétienne.
Des premiers Fondements de l`Éducation
La plus noble occupation des parents est de former de bonne heure le cœur et l`esprit de ses enfants, ils leur doivent les premières instructions. Cette première culture décide du sort de ces jeunes plantes. Instruisez votre fils, dit le Sage. Travailler a le former de bonne heure; ce qu`on enseigne dans un âge tendre jette de profondes racines qui s`étendent a la vieillesse. Avant qu`ils ne sachent parler, on peut les préparer en les rendant dociles, patients, gais et tranquilles et des qu`ils savent parler il faut leur montrer a lire et écrire. Ces études préliminaires dépendent plus de la mémoire, que du raisonnement.
Il faut commencer à les faire lire en Français : les enfants apprennent a lire plus volontiers quand ils entendent ce qu`ils lisent. Il faut les faire lire lentement, ni trop haut, ni trop bas, les accoutumer a lire quelques histoires, leur expliquer ce qu`ils lisent et comme les images plaisent infiniment aux enfants, on leur fera lire le catéchisme de M. de Fleuri et on lui montrera l`image et on lui expliquera toutes les parties; il faut leur inspirer de bonne heure l`horreur du vice, l`amour de la vertu et l`obéissance qu`on doit aux ordres de Dieu.
Il faut les accoutumer de bonne heure à écrire.
De la Religion
La Religion est la connaissance et le culte de Dieu. Cette connaissance ne doit pas être stérile, elle doit porter à le servir, a l`aimer et a l`adorer.
Tous les peuples ont une religion et le culte qu`ils rendent a ce qu`ils adorent est accompagné des cérémonies plus ou moins grandes, selon qu`ils sont plus ou moins éclairés des lumières de la foi et de la raison. Il n`y a rien de si nécessaire que d`être instruit d`où nous vient cette Religion. Ce qu`elle promet, ce qu`elle ordonne, ce qu`elle défend.
Il faut donner aux enfants le Catéchisme du Diocèse et le catéchisme historique de l`Abbé Fleuri ( le premier fait pour des enfants). On doit commencer par leur lire le récit historique. Après cela on passera aux questions et réponses du Catéchisme que l`on répètera plusieurs fois.
Quand l`enfant sera plus grand l`instruction religieuse se poursuivra : l`Histoire universelle de Bossuet, le Catéchisme du Concile de Trente et un Abrégé clair et précis des Dogmes de notre religion, la Vérité chrétienne de Grotius, les Pensées de Pascal. Il y a dans le monde quatre sortes de Religion; la Païenne, la Mahométane, celle des Juifs et celle des Chrétiens mais la seule véritable est la Catholique Apostolique et Romaine. Il est important d`accoutumer les jeunes gens à aimer la religion qui depuis Jésus-Christ jusqu`à nous, a été sans interruption le dépositaire de la Doctrine.
De l`explication des Auteurs Latins
En lisant les grands auteurs classiques Latins comme Virgile il faut que le maitre fasse remarquer les mauvaises et les belles actions des Princes. Il doit toujours se souvenir qu`il est chrétien, et élever les enfants d`une manière chrétienne; leur faire remarquer les folies, le fiel, les amertumes et les suites funestes de l`amour; qu`il n`est jamais permis de se venger; que la vengeance est réservée à Dieu; qu`il n`y a point de situation dans lesquelles il est permis à l`homme de s`ôter la vie, qu`il la doit à son Dieu, a son pays et a lui-même; que l`action en elle-même est précédée des plus furieuses agitations; qu`elle s`exécute avec les symptômes du plus affreux désespoir.
Un maître intelligent et chrétien devrait ici exhorter son élève à lire les Confessions de St-Augustin car on y apprend ce que fait pour Dieu un cœur pénétré de reconnaissance des grâces qu`il en a reçues.
Des recueils
La mémoire de l`homme ayant une capacité bornée, il faut nécessairement faire des Recueils, il y a plusieurs manières de les faire.
La Satyre
Des sottises du temps je compose mon fiel.
L`impie
Il fait l`homme intrépide, et tremblant de faiblesse.
Attend pour croire en Dieu, que la fièvre le presse.
Et toujours dans l`orage au Ciel levant les mains,
Dès que l`air est calmé, rit des faibles humains.
Inconstance de l`homme
Mais l`homme sans arrêt dans sa course insensée,
Voltige incessamment de pensée en pensée.
Son cœur toujours flottant entre mille embarras,
Ne sait ni ce qu`il veut, ni ce qu`il ne veut pas.
Ce qu`un jour il abhorre, en l`autre il le souhaite.
Voilà l`homme en effet. Il va du blanc au noir.
Il condamne au matin ses sentiments du soir.
Importun a tout autre, à soi-même incommode.
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc.
De la Rhétorique
La rhétorique est un art qui apprend à bien parler. Le but de la rhétorique est de bien dire, d`imprimer dans l`âme des autres le sentiment profond dont on est pénétré : c`est pour cette raison que les Anciens ont défini l`éloquence, le talent de persuader et convaincre.
Cet art peut se réduire en trois genres, qui sont : Le Démonstratif, par lequel on loue, ou l`on blâme. Le Judiciaire, qui enseigne à défendre un accusé, ou le convaincre. Le Délibératif, qui sert à persuader ou à dissuader.
Il y a une infinité de Traités sur l`éloquence, on les feras lire à Émile et on lui fera remarquer ce qu`il y a d`élevé dans les sentiments, de beau dans les pensées et dans l`expression, et comme il n`est guère de pièces d`éloquences qui n`est quelques défaut, on aura soin de les faire remarquer à Émile.
Livres de rhétoriques : L`art de parler du P. Lami – Les règles de l`éloquence par Gibert.
De la Connaissance des Hommes.
C`est négliger une chose très utile que de ne pas entretenir les jeunes gens de la nécessité de connaitre les Hommes : c`est une des connaissances des plus utiles pour notre conduite et pour notre fortune. Un homme prudent est a l`égard des autres comme un maitre qui connait tous les ressorts d`une machine et qui sait les faire jouer comme il veut pour en tirer son plaisir et son avantage : nous devons nous en défier.
Le monde, tel qu`il devrait être, serait plein de Vertus; mais tel qu`on le voit, il est plein de malignité. Des qu`Émile sera en état de connaitre les hommes, il doit sonder la profondeur des caractères, développer les replis du cœur humain, et éviter surtout la mauvaise compagnie : il ne doit pas juger mal des hommes en particulier, mais il doit les connaitre. Henri IV connaissait parfaitement combien la fréquentation des hommes corrompus est pernicieuse. Il apprit que le Maréchal de Biron voyait un homme nommé Laffin, Gentilhomme Bourguignon, le plus traitre qu`on ait jamais pu trouver dans toute la France et il eut la bonté de dire plusieurs fois à ce Maréchal : Ne laissez point approcher cet homme de vous, c`est une peste, il vous perdra; ce qui arriva peu de temps après; il en couta la vie au Maréchal, pour n`avoir pas suivi les sages conseils du Roi son Maitre.
De la Connaissance de soi-même.
C`est la science des sciences sans laquelle toutes les autres ne peuvent servir de rien. «Commencez par la connaissance de vous-même votre étude» dit St-Bernard, c`est en vain que vous étendez vos connaissances aux choses qui vous sont étrangères, en vous oubliant vous-même. Quand vous auriez une parfaite connaissance de tous les mystères de la Foi, si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes semblable a celui qui bâtit sans fondation et qui au lieu d`un solide édifice ne fait qu`un bâtiment ruineux.
Connais-toi toi-même dit un ancien Philosophe avant d`étudier les autres. En venant au monde nous nous ignorons, à mesure que notre connaissance se développe, nous nous apercevons que nous marchons en quelque sorte dans les ténèbres; de là cette curiosité si naturelle à l`homme : pour sortir de cette ignorance, nous devons étudier notre caractère, nos passions, nos humeurs, nos défauts, l`imperfection de nos vertus chercher à nous gouverner et à réformer notre cœur; laisser aux autres la liberté de nous dire leur sentiments de leur en témoigner notre reconnaissance.
Des Conversations
Émile doit se garder d`être incivil, rien ne donne plus a penser qu`on ne sait pas vivre. Il doit éviter d`être importun : lorsqu`on se rend importun, quelque mérite qu`on puisse avoir, on déplait toujours. Émile doit être humble sans bassesse, se montrer gracieux, honnête, obligeant à l`égard de tout le monde, sans exception, souffrir les fâcheux. Le Roi David ( Ancien Testament) se plaint de vivre avec les habitants de Cédar mais il s`arme de patience et se montre pacifique envers ceux qui haïssent la paix.
Qu`Émile mette un frein à sa langue; la médisance est un vice impur dans sa source, dangereux dans ses effets; la raison l`improuve, la probité la condamne, et la Religion la déteste.
La conversation se fait entre trois sortes de gens, avec des inférieurs, avec des égaux, ou avec des personnes au-dessus de nous.
Avec des inférieurs, il n`en coute pas beaucoup, on est maitre de la conversation, on la soutien avec esprit et facilité. Avec nos égaux, il faut leur faire paraitre plus d`esprit que nous n`en avons-nous même. Il est difficile de soutenir avec ceux qui sont au-dessus de nous. Il faut parler a propos, et non pas de façon trop savante car s`il veut paraitre plus éclairé qu`eux, il blesse leur amour propre et il leur devient incommode.
Avoir toujours une grande douceur avec tout le monde, l`air aisé, les manières honnêtes et obligeantes : les lois de la conversation font passer légèrement d`un sujet a un autre, il faut beaucoup d`esprit, une vivacité bien discrète et surtout une grande prudence, ce qui n`est pas si aisé qu`on pense.
De la Politesse
La vraie Politesse est une égalité d`âme qui exclut tout a la fois l`empressement et l`insensibilité. Elle suppose un discernement vif qui s`aperçoit d`abord de ce qui peut convenir aux différents caractères; c`est une douce condescendance qui sait s`accommoder au gout des autres, non pour flatter, mais pour apprivoiser leurs passions; c`est un oubli de soi-même qui cherche avec délicatesse le plaisir d`autrui, sans faire apercevoir cette recherche, elle sait contredire avec respect, elle sait plaire sans adulation.
L`esprit de Politesse est une certaine attention, a faire que par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d`eux-mêmes.
Il faut qu`il n`y ait rien d`emprunté dans la Politesse, s`il y a quelque chose d`étudié, elle perd sa grâce, elle n`est agréable qu`autant qu`elle est naturelle.
Des Romans
La jeunesse est continuellement plongée dans l`ivresse des passions et n`a de gout que pour ce qui les nourrit. Les romans leur donnent souvent l`image des passions de leur âge, ils prennent part aux évènements, se mettent à la place des personnages, épousent leurs sentiments et leurs faiblesses, suivent leurs mouvements pas à pas, l`impression de cette lecture passant au cœur des sens et les enflamme. Certains de ces ouvrages forment l`esprit mais d`autres corrompent le cœur et dégradent l`esprit. Il faut bien choisir ses lectures.
La Critique
C`est une science conjecturale qui apprend a bien juger sur certains faits et sur des Auteurs et des Écrits, il faut beaucoup de justesse et de netteté d`esprit. Les hommes sensés, dans tous les temps, en ont connu les principes et les règles; elle consiste a discerner le vrai du faux, le certain de ce qui est douteux, le probable de ce qui n`a aucune vraisemblance. Les choses qui empêchent de faire une bonne critique sont la précipitation, la pédanterie, la chicane, la malignité, l`amour, la haine, l`amour propre.
La Logique
La logique doit nous apprendre à être justes, équitables et judicieux dans nos discours et dans nos actions. On ne rencontre pourtant que des esprits faux, qui n`ont presque aucun discernement de la vérité, qui s`appuient des plus mauvaises raisons et qui en plus veulent avoir raison sur les autres. Il y en a qui croient se faire grand honneur quand ils se servent de ce que cette science leur a appris que pour embarrasser ceux contre qui ils disputent, par des équivoques et des arguments captieux. Cette méthode est indigne d`un Chrétien, qui doit toujours avoir un grand respect pour la vérité : quiconque à dessein de piper le monde, est assuré de trouver des personnes qui seront bien aises d`être pipées et les plus ridicules sottises rencontrent toujours des esprits auxquels elles sont proportionnées. Il y a bien des obstacle a vaincre dans la recherche de la Vérité. La précipitation, l`impatience et la légèreté nous font porter des jugements anticipés; il n`y a que la méditation qui puise nous rendre habiles.
Sur la Manière dont il faut se conduire pour acquérir une solide érudition.
Il y a une grande différence entre les Sciences et les simples Connaissances.
Les simples Connaissances sont celles des langues, de l`histoire, de la géographie et généralement parlant de tout ce qui dépend de l`expérience, s`acquièrent sans aucune action de la raison. Il n`en est pas de même de la science qui est la connaissance certaine et évidente des principes sur lesquels elle est fondée, or si ces principes sont faux, ils conduisent infailliblement a l`erreur ainsi il faut toujours bien examiner quels sont les principes sur lesquels on prétend établir.
La vérité et l`erreur ne peuvent être que dans l`entendement quoique souvent elles aient leur source dans l`imagination et les sens, qui peuvent tromper.
Que faut-il faire pour acquérir la Science
Il faut garder une bonne méthode. Nous ne pouvons nous servir que de deux moyens pour connaitre la vérité qui sont l`expérience et le raisonnement.
Il faut toujours commencer par les sciences les plus nécessaire et les plus capable de former l`esprit et de perfectionner le cœur. Ne s`appliquer qu`a une seule chose a la fois et la bien connaitre.
Remède pour les maladies de l`âme.
Nos études doivent nous apprendre à nous connaitre : la connaissance de nous-même est préférable à usage toute la profondeur de la Science humaine.
La Science ne consiste pas à savoir beaucoup, mais à faire bon usage de ce que l`on sait.
La fuite de l`oisiveté est le plus sur préservatif des vices : les traits de l`amour sont émoussés et son flambeau est éteint par des occupations continuelles.
L`étude instruit la jeunesse et bannit le chagrin d`un âge avancé. Elle est un ornement dans la prospérité et une consolation dans la mauvaise fortune. C`est une ressource assurée en tout temps, en tous lieux, à la ville ou à la campagne.
Les Sciences nuisent plus qu`elles ne servent, si on n`en sait pas faire un bon usage.
Les sciences entête un esprit faible.
La Métaphysique
Elle est la connaissance des choses spirituelles qui sont invisible pour les sens humain. Elle nous démontre l`existence de Dieu, ses attributs, l`immortalité de notre âme, sa distinction d`avec le corps, malgré le lien incompréhensible qui les unit. C`est elle qui nous montre la différence du juste avec l`injuste et qui nous découvre les lois éternelles de l`ordre, la base de toute Morale.
La Morale
C`est la science des mœurs, elle nous fait connaitre le bien et le mal; nous apprend à régler nos passions pour être heureux, et à les rendre utiles à la société pour laquelle nous sommes nés; elle renferme la Politique et la Jurisprudence, la connaissance de l`homme et de ses devoirs. Émile doit en faire une étude sérieuse et profonde; il doit la regarder comme le fondement de la Prudence et de la sage Politique : c`est la Science la plus importante, et elle est autant qu`aucune autre susceptible de démonstration.
Il faut accoutumer Émile à étudier, réfléchir et former des règles sur les premiers principes de la loi naturelle, pour les appliquer ensuite aux cas particuliers de l`obligation ou nous sommes de rendre au Créateur un tribut d`hommage et d`amour; (prières, adoration, obéissance au dix commandements et la loi divine); de ne point faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu`on nous fit à nous-mêmes : combien peut-on insérer des maximes et des règles qui trouvent leur application dans le cours de la vie? Ce sont précisément ces connaissances qui forment la science des mœurs. C`est dans un âge tendre ou l`on peut facilement plier les hommes; les habitudes n`ont guère moins de force que les impressions de la nature. L`Évangile est la source la plus pure ou l`on peut puiser la Morale.
Règles pour se conduire dans la Vie
On doit être honnête, gracieux, obligeant envers tout le monde, sans exception de personne.
Réfléchir sur ce qui peut plaire ou offenser.
N`affecter jamais des airs dédaigneux et pleins de fierté, écoutez beaucoup, se défier de sa raison, ne jamais se piquer d`avoir de l`esprit, faire paraitre tant qu`on peut celui des autres, écouter ce qu`on dit et répondre à propos.
Avoir des égards et des attentions pour les dames; les manières et les discours libres ont souvent quelque chose qui approche de l`impertinence; éviter cet air folâtre, ce continuel badinage.
Régler ses dépenses sur ses revenus et sur son état; éviter si possible d`acheter à crédit, payer comptant, chercher le meilleur au meilleur prix possible.
Payer les comptes courants et les employés au bon temps et leurs justes payes. Après l`étude de la Religion, l`étude de tout ce qui regarde les soins domestiques et le gouvernement intérieur de sa maison me parait très importantes.
Fréquenter les gens sages; lire de bons livres, ne jamais mentir sur quoi que ce soit, se garder des menteurs et des voleurs.
La patience est la défense de l`âme et le miroir de la raison, c`est par elle que nous faisons une bonne fin; c`est elle qui nous console dans nos malheurs.
Comme l`entrée dans un filet est facile et la sortie très difficile; de même le chemin du vice est facile mais le retour à la vertu est très difficile.
Celui qui a reçu un plaisir d`un autre doit s`en souvenir mais celui qui l`a fait ne doit pas le rappeler.
Du choix d`un ami
Les vrais amis nous consolent dans nos peines, nous soulagent dans nos besoins, nous soutiennent dans les affaires qui nous arrivent, nous ouvrent les portes à l`élévation, nous appuient dans notre prospérité. Il ne dépend pas toujours de nous de choisir des amis; c`est souvent le hasard et l`enchainement des affaires qui nous les produit; tel devient le meilleur et le plus utile, auquel nous ne pensions pas. Ne méprisez jamais vos inférieurs mais liez-vous avec des hommes de probité et qui soient au-dessus de vous.
Contentez-vous des deux voies indiquées à savoir la complaisance et les bienfaits. Malgré cette complaisance extérieure, conservez toujours au-dedans de vous le caractère inébranlable de Chrétien et c`est en quoi pèche la lâche flatterie de certaines pestes qui n`approchent des Grands que pour applaudir leurs faiblesses et les seconder dans leurs mauvaises tendances. La prudence et la pratique du monde vous enseigneront à faire ce discernement.
Des Voyages
Les voyages peuvent être très enrichissant pour apprendre les langues, l`histoire et les mœurs de pays. Mais la connaissance de son pays doit précéder celles de pays étrangers.
Table des matières
Du choix d`un précepteur.
Des bonnes qualités qui sont souhaitables dans un précepteur.
Des dispositions ou doit être un jeune homme, pour profiter du soin et de la peine que veut bien se donner un habile précepteur, pour l`avancer dans ses études.
Des premiers fondements de l`Éducation.
De la Religion
De quelles règles faut-il se servir pour apprendre a un jeune homme les premiers éléments de la langue latine.
Quels livres faut-il mettre entre les mains des Enfants quand ils savent bien décliner et conjuguer.
De l`explication des auteurs latins.
Doit-on appliquer les enfants à faire des Thèmes.
Des Thèmes.
Des Compositions de ceux qui sont un peu avancés.
De la Versification.
Des Poètes français.
Des Recueils.
De la Fable.
De la Rhétorique.
De la langue Latine.
De la langue Grecque.
De l`intelligence des Langues.
De la langue Italienne.
De la langue Anglaise.
De la langue Espagnole.
De la langue Hollandaise et Allemande.
De la Politique.
De la Connaissance des hommes.
De la Connaissance de soi-même.
Des Conversations.
De la Politesse.
Des Romans.
Des Mathématiques.
Philosophie.
La Critique.
La Logique.
Sur la manière dont il faut se servir, pour acquérir une solide érudition.
Utilité de la Science.
La Métaphysique.
La Physique.
De la Gazette.
Conseils pour l`Étude.
Du choix d`un ami.
Des voyages – Rome des États ecclésiastiques - Florence – Naples – Genes – Sicile – Sardaigne – Majorque – Malte – de l`Asie – La Turquie – La Tatarie – la Chine – l`Inde – La Perse –
Antiquités.
Des Statues.
De la religion des Égyptiens.
Des Médailles.
De l`Art héraldique.
Extraits de l`Émile de l`Éducation chrétienne.
Des premiers Fondements de l`Éducation
La plus noble occupation des parents est de former de bonne heure le cœur et l`esprit de ses enfants, ils leur doivent les premières instructions. Cette première culture décide du sort de ces jeunes plantes. Instruisez votre fils, dit le Sage. Travailler a le former de bonne heure; ce qu`on enseigne dans un âge tendre jette de profondes racines qui s`étendent a la vieillesse. Avant qu`ils ne sachent parler, on peut les préparer en les rendant dociles, patients, gais et tranquilles et des qu`ils savent parler il faut leur montrer a lire et écrire. Ces études préliminaires dépendent plus de la mémoire, que du raisonnement.
Il faut commencer à les faire lire en Français : les enfants apprennent a lire plus volontiers quand ils entendent ce qu`ils lisent. Il faut les faire lire lentement, ni trop haut, ni trop bas, les accoutumer a lire quelques histoires, leur expliquer ce qu`ils lisent et comme les images plaisent infiniment aux enfants, on leur fera lire le catéchisme de M. de Fleuri et on lui montrera l`image et on lui expliquera toutes les parties; il faut leur inspirer de bonne heure l`horreur du vice, l`amour de la vertu et l`obéissance qu`on doit aux ordres de Dieu.
Il faut les accoutumer de bonne heure à écrire.
De la Religion
La Religion est la connaissance et le culte de Dieu. Cette connaissance ne doit pas être stérile, elle doit porter à le servir, a l`aimer et a l`adorer.
Tous les peuples ont une religion et le culte qu`ils rendent a ce qu`ils adorent est accompagné des cérémonies plus ou moins grandes, selon qu`ils sont plus ou moins éclairés des lumières de la foi et de la raison. Il n`y a rien de si nécessaire que d`être instruit d`où nous vient cette Religion. Ce qu`elle promet, ce qu`elle ordonne, ce qu`elle défend.
Il faut donner aux enfants le Catéchisme du Diocèse et le catéchisme historique de l`Abbé Fleuri ( le premier fait pour des enfants). On doit commencer par leur lire le récit historique. Après cela on passera aux questions et réponses du Catéchisme que l`on répètera plusieurs fois.
Quand l`enfant sera plus grand l`instruction religieuse se poursuivra : l`Histoire universelle de Bossuet, le Catéchisme du Concile de Trente et un Abrégé clair et précis des Dogmes de notre religion, la Vérité chrétienne de Grotius, les Pensées de Pascal. Il y a dans le monde quatre sortes de Religion; la Païenne, la Mahométane, celle des Juifs et celle des Chrétiens mais la seule véritable est la Catholique Apostolique et Romaine. Il est important d`accoutumer les jeunes gens à aimer la religion qui depuis Jésus-Christ jusqu`à nous, a été sans interruption le dépositaire de la Doctrine.
De l`explication des Auteurs Latins
En lisant les grands auteurs classiques Latins comme Virgile il faut que le maitre fasse remarquer les mauvaises et les belles actions des Princes. Il doit toujours se souvenir qu`il est chrétien, et élever les enfants d`une manière chrétienne; leur faire remarquer les folies, le fiel, les amertumes et les suites funestes de l`amour; qu`il n`est jamais permis de se venger; que la vengeance est réservée à Dieu; qu`il n`y a point de situation dans lesquelles il est permis à l`homme de s`ôter la vie, qu`il la doit à son Dieu, a son pays et a lui-même; que l`action en elle-même est précédée des plus furieuses agitations; qu`elle s`exécute avec les symptômes du plus affreux désespoir.
Un maître intelligent et chrétien devrait ici exhorter son élève à lire les Confessions de St-Augustin car on y apprend ce que fait pour Dieu un cœur pénétré de reconnaissance des grâces qu`il en a reçues.
Des recueils
La mémoire de l`homme ayant une capacité bornée, il faut nécessairement faire des Recueils, il y a plusieurs manières de les faire.
La Satyre
Des sottises du temps je compose mon fiel.
L`impie
Il fait l`homme intrépide, et tremblant de faiblesse.
Attend pour croire en Dieu, que la fièvre le presse.
Et toujours dans l`orage au Ciel levant les mains,
Dès que l`air est calmé, rit des faibles humains.
Inconstance de l`homme
Mais l`homme sans arrêt dans sa course insensée,
Voltige incessamment de pensée en pensée.
Son cœur toujours flottant entre mille embarras,
Ne sait ni ce qu`il veut, ni ce qu`il ne veut pas.
Ce qu`un jour il abhorre, en l`autre il le souhaite.
Voilà l`homme en effet. Il va du blanc au noir.
Il condamne au matin ses sentiments du soir.
Importun a tout autre, à soi-même incommode.
Il tourne au moindre vent, il tombe au moindre choc.
De la Rhétorique
La rhétorique est un art qui apprend à bien parler. Le but de la rhétorique est de bien dire, d`imprimer dans l`âme des autres le sentiment profond dont on est pénétré : c`est pour cette raison que les Anciens ont défini l`éloquence, le talent de persuader et convaincre.
Cet art peut se réduire en trois genres, qui sont : Le Démonstratif, par lequel on loue, ou l`on blâme. Le Judiciaire, qui enseigne à défendre un accusé, ou le convaincre. Le Délibératif, qui sert à persuader ou à dissuader.
Il y a une infinité de Traités sur l`éloquence, on les feras lire à Émile et on lui fera remarquer ce qu`il y a d`élevé dans les sentiments, de beau dans les pensées et dans l`expression, et comme il n`est guère de pièces d`éloquences qui n`est quelques défaut, on aura soin de les faire remarquer à Émile.
Livres de rhétoriques : L`art de parler du P. Lami – Les règles de l`éloquence par Gibert.
De la Connaissance des Hommes.
C`est négliger une chose très utile que de ne pas entretenir les jeunes gens de la nécessité de connaitre les Hommes : c`est une des connaissances des plus utiles pour notre conduite et pour notre fortune. Un homme prudent est a l`égard des autres comme un maitre qui connait tous les ressorts d`une machine et qui sait les faire jouer comme il veut pour en tirer son plaisir et son avantage : nous devons nous en défier.
Le monde, tel qu`il devrait être, serait plein de Vertus; mais tel qu`on le voit, il est plein de malignité. Des qu`Émile sera en état de connaitre les hommes, il doit sonder la profondeur des caractères, développer les replis du cœur humain, et éviter surtout la mauvaise compagnie : il ne doit pas juger mal des hommes en particulier, mais il doit les connaitre. Henri IV connaissait parfaitement combien la fréquentation des hommes corrompus est pernicieuse. Il apprit que le Maréchal de Biron voyait un homme nommé Laffin, Gentilhomme Bourguignon, le plus traitre qu`on ait jamais pu trouver dans toute la France et il eut la bonté de dire plusieurs fois à ce Maréchal : Ne laissez point approcher cet homme de vous, c`est une peste, il vous perdra; ce qui arriva peu de temps après; il en couta la vie au Maréchal, pour n`avoir pas suivi les sages conseils du Roi son Maitre.
De la Connaissance de soi-même.
C`est la science des sciences sans laquelle toutes les autres ne peuvent servir de rien. «Commencez par la connaissance de vous-même votre étude» dit St-Bernard, c`est en vain que vous étendez vos connaissances aux choses qui vous sont étrangères, en vous oubliant vous-même. Quand vous auriez une parfaite connaissance de tous les mystères de la Foi, si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes semblable a celui qui bâtit sans fondation et qui au lieu d`un solide édifice ne fait qu`un bâtiment ruineux.
Connais-toi toi-même dit un ancien Philosophe avant d`étudier les autres. En venant au monde nous nous ignorons, à mesure que notre connaissance se développe, nous nous apercevons que nous marchons en quelque sorte dans les ténèbres; de là cette curiosité si naturelle à l`homme : pour sortir de cette ignorance, nous devons étudier notre caractère, nos passions, nos humeurs, nos défauts, l`imperfection de nos vertus chercher à nous gouverner et à réformer notre cœur; laisser aux autres la liberté de nous dire leur sentiments de leur en témoigner notre reconnaissance.
Des Conversations
Émile doit se garder d`être incivil, rien ne donne plus a penser qu`on ne sait pas vivre. Il doit éviter d`être importun : lorsqu`on se rend importun, quelque mérite qu`on puisse avoir, on déplait toujours. Émile doit être humble sans bassesse, se montrer gracieux, honnête, obligeant à l`égard de tout le monde, sans exception, souffrir les fâcheux. Le Roi David ( Ancien Testament) se plaint de vivre avec les habitants de Cédar mais il s`arme de patience et se montre pacifique envers ceux qui haïssent la paix.
Qu`Émile mette un frein à sa langue; la médisance est un vice impur dans sa source, dangereux dans ses effets; la raison l`improuve, la probité la condamne, et la Religion la déteste.
La conversation se fait entre trois sortes de gens, avec des inférieurs, avec des égaux, ou avec des personnes au-dessus de nous.
Avec des inférieurs, il n`en coute pas beaucoup, on est maitre de la conversation, on la soutien avec esprit et facilité. Avec nos égaux, il faut leur faire paraitre plus d`esprit que nous n`en avons-nous même. Il est difficile de soutenir avec ceux qui sont au-dessus de nous. Il faut parler a propos, et non pas de façon trop savante car s`il veut paraitre plus éclairé qu`eux, il blesse leur amour propre et il leur devient incommode.
Avoir toujours une grande douceur avec tout le monde, l`air aisé, les manières honnêtes et obligeantes : les lois de la conversation font passer légèrement d`un sujet a un autre, il faut beaucoup d`esprit, une vivacité bien discrète et surtout une grande prudence, ce qui n`est pas si aisé qu`on pense.
De la Politesse
La vraie Politesse est une égalité d`âme qui exclut tout a la fois l`empressement et l`insensibilité. Elle suppose un discernement vif qui s`aperçoit d`abord de ce qui peut convenir aux différents caractères; c`est une douce condescendance qui sait s`accommoder au gout des autres, non pour flatter, mais pour apprivoiser leurs passions; c`est un oubli de soi-même qui cherche avec délicatesse le plaisir d`autrui, sans faire apercevoir cette recherche, elle sait contredire avec respect, elle sait plaire sans adulation.
L`esprit de Politesse est une certaine attention, a faire que par nos paroles et par nos manières, les autres soient contents de nous et d`eux-mêmes.
Il faut qu`il n`y ait rien d`emprunté dans la Politesse, s`il y a quelque chose d`étudié, elle perd sa grâce, elle n`est agréable qu`autant qu`elle est naturelle.
Des Romans
La jeunesse est continuellement plongée dans l`ivresse des passions et n`a de gout que pour ce qui les nourrit. Les romans leur donnent souvent l`image des passions de leur âge, ils prennent part aux évènements, se mettent à la place des personnages, épousent leurs sentiments et leurs faiblesses, suivent leurs mouvements pas à pas, l`impression de cette lecture passant au cœur des sens et les enflamme. Certains de ces ouvrages forment l`esprit mais d`autres corrompent le cœur et dégradent l`esprit. Il faut bien choisir ses lectures.
La Critique
C`est une science conjecturale qui apprend a bien juger sur certains faits et sur des Auteurs et des Écrits, il faut beaucoup de justesse et de netteté d`esprit. Les hommes sensés, dans tous les temps, en ont connu les principes et les règles; elle consiste a discerner le vrai du faux, le certain de ce qui est douteux, le probable de ce qui n`a aucune vraisemblance. Les choses qui empêchent de faire une bonne critique sont la précipitation, la pédanterie, la chicane, la malignité, l`amour, la haine, l`amour propre.
La Logique
La logique doit nous apprendre à être justes, équitables et judicieux dans nos discours et dans nos actions. On ne rencontre pourtant que des esprits faux, qui n`ont presque aucun discernement de la vérité, qui s`appuient des plus mauvaises raisons et qui en plus veulent avoir raison sur les autres. Il y en a qui croient se faire grand honneur quand ils se servent de ce que cette science leur a appris que pour embarrasser ceux contre qui ils disputent, par des équivoques et des arguments captieux. Cette méthode est indigne d`un Chrétien, qui doit toujours avoir un grand respect pour la vérité : quiconque à dessein de piper le monde, est assuré de trouver des personnes qui seront bien aises d`être pipées et les plus ridicules sottises rencontrent toujours des esprits auxquels elles sont proportionnées. Il y a bien des obstacle a vaincre dans la recherche de la Vérité. La précipitation, l`impatience et la légèreté nous font porter des jugements anticipés; il n`y a que la méditation qui puise nous rendre habiles.
Sur la Manière dont il faut se conduire pour acquérir une solide érudition.
Il y a une grande différence entre les Sciences et les simples Connaissances.
Les simples Connaissances sont celles des langues, de l`histoire, de la géographie et généralement parlant de tout ce qui dépend de l`expérience, s`acquièrent sans aucune action de la raison. Il n`en est pas de même de la science qui est la connaissance certaine et évidente des principes sur lesquels elle est fondée, or si ces principes sont faux, ils conduisent infailliblement a l`erreur ainsi il faut toujours bien examiner quels sont les principes sur lesquels on prétend établir.
La vérité et l`erreur ne peuvent être que dans l`entendement quoique souvent elles aient leur source dans l`imagination et les sens, qui peuvent tromper.
Que faut-il faire pour acquérir la Science
Il faut garder une bonne méthode. Nous ne pouvons nous servir que de deux moyens pour connaitre la vérité qui sont l`expérience et le raisonnement.
Il faut toujours commencer par les sciences les plus nécessaire et les plus capable de former l`esprit et de perfectionner le cœur. Ne s`appliquer qu`a une seule chose a la fois et la bien connaitre.
Remède pour les maladies de l`âme.
Nos études doivent nous apprendre à nous connaitre : la connaissance de nous-même est préférable à usage toute la profondeur de la Science humaine.
La Science ne consiste pas à savoir beaucoup, mais à faire bon usage de ce que l`on sait.
La fuite de l`oisiveté est le plus sur préservatif des vices : les traits de l`amour sont émoussés et son flambeau est éteint par des occupations continuelles.
L`étude instruit la jeunesse et bannit le chagrin d`un âge avancé. Elle est un ornement dans la prospérité et une consolation dans la mauvaise fortune. C`est une ressource assurée en tout temps, en tous lieux, à la ville ou à la campagne.
Les Sciences nuisent plus qu`elles ne servent, si on n`en sait pas faire un bon usage.
Les sciences entête un esprit faible.
La Métaphysique
Elle est la connaissance des choses spirituelles qui sont invisible pour les sens humain. Elle nous démontre l`existence de Dieu, ses attributs, l`immortalité de notre âme, sa distinction d`avec le corps, malgré le lien incompréhensible qui les unit. C`est elle qui nous montre la différence du juste avec l`injuste et qui nous découvre les lois éternelles de l`ordre, la base de toute Morale.
La Morale
C`est la science des mœurs, elle nous fait connaitre le bien et le mal; nous apprend à régler nos passions pour être heureux, et à les rendre utiles à la société pour laquelle nous sommes nés; elle renferme la Politique et la Jurisprudence, la connaissance de l`homme et de ses devoirs. Émile doit en faire une étude sérieuse et profonde; il doit la regarder comme le fondement de la Prudence et de la sage Politique : c`est la Science la plus importante, et elle est autant qu`aucune autre susceptible de démonstration.
Il faut accoutumer Émile à étudier, réfléchir et former des règles sur les premiers principes de la loi naturelle, pour les appliquer ensuite aux cas particuliers de l`obligation ou nous sommes de rendre au Créateur un tribut d`hommage et d`amour; (prières, adoration, obéissance au dix commandements et la loi divine); de ne point faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu`on nous fit à nous-mêmes : combien peut-on insérer des maximes et des règles qui trouvent leur application dans le cours de la vie? Ce sont précisément ces connaissances qui forment la science des mœurs. C`est dans un âge tendre ou l`on peut facilement plier les hommes; les habitudes n`ont guère moins de force que les impressions de la nature. L`Évangile est la source la plus pure ou l`on peut puiser la Morale.
Règles pour se conduire dans la Vie
On doit être honnête, gracieux, obligeant envers tout le monde, sans exception de personne.
Réfléchir sur ce qui peut plaire ou offenser.
N`affecter jamais des airs dédaigneux et pleins de fierté, écoutez beaucoup, se défier de sa raison, ne jamais se piquer d`avoir de l`esprit, faire paraitre tant qu`on peut celui des autres, écouter ce qu`on dit et répondre à propos.
Avoir des égards et des attentions pour les dames; les manières et les discours libres ont souvent quelque chose qui approche de l`impertinence; éviter cet air folâtre, ce continuel badinage.
Régler ses dépenses sur ses revenus et sur son état; éviter si possible d`acheter à crédit, payer comptant, chercher le meilleur au meilleur prix possible.
Payer les comptes courants et les employés au bon temps et leurs justes payes. Après l`étude de la Religion, l`étude de tout ce qui regarde les soins domestiques et le gouvernement intérieur de sa maison me parait très importantes.
Fréquenter les gens sages; lire de bons livres, ne jamais mentir sur quoi que ce soit, se garder des menteurs et des voleurs.
La patience est la défense de l`âme et le miroir de la raison, c`est par elle que nous faisons une bonne fin; c`est elle qui nous console dans nos malheurs.
Comme l`entrée dans un filet est facile et la sortie très difficile; de même le chemin du vice est facile mais le retour à la vertu est très difficile.
Celui qui a reçu un plaisir d`un autre doit s`en souvenir mais celui qui l`a fait ne doit pas le rappeler.
Du choix d`un ami
Les vrais amis nous consolent dans nos peines, nous soulagent dans nos besoins, nous soutiennent dans les affaires qui nous arrivent, nous ouvrent les portes à l`élévation, nous appuient dans notre prospérité. Il ne dépend pas toujours de nous de choisir des amis; c`est souvent le hasard et l`enchainement des affaires qui nous les produit; tel devient le meilleur et le plus utile, auquel nous ne pensions pas. Ne méprisez jamais vos inférieurs mais liez-vous avec des hommes de probité et qui soient au-dessus de vous.
Contentez-vous des deux voies indiquées à savoir la complaisance et les bienfaits. Malgré cette complaisance extérieure, conservez toujours au-dedans de vous le caractère inébranlable de Chrétien et c`est en quoi pèche la lâche flatterie de certaines pestes qui n`approchent des Grands que pour applaudir leurs faiblesses et les seconder dans leurs mauvaises tendances. La prudence et la pratique du monde vous enseigneront à faire ce discernement.
Des Voyages
Les voyages peuvent être très enrichissant pour apprendre les langues, l`histoire et les mœurs de pays. Mais la connaissance de son pays doit précéder celles de pays étrangers.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» Conseils de base pour vivre en chrétien – par un noble de Bourgogne du 14 eme siècle
» Le Chrétien du Temps – Du relâchement des chrétiens – 17 eme siecle
» Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)
» Les Maximes du vray Chrétien - France - 17 eme siecle
» Conseils de base pour vivre en chrétien – par un noble de Bourgogne du 14 eme siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum