Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

*Une Merveille par jour* : La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583)

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583) Empty *Une Merveille par jour* : La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583)

Message par Lumen Jeu 23 Déc 2021 - 12:25

*Une Merveille par jour* : La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583) 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3


*Une Merveille par jour* : La danse des hosties du bienheureux Nicolas Factor (+ 1583) Beato-int1

La danse des hosties du bienheureux
Nicolas Factor (+ 1583)

_____


Le frère Nicolas Factor, franciscain espagnol du XVIe siècle, mène une vie de dénuement dans les couvents madrilains où il séjourne. Son genre de vie est empreint d’un extrême dénuement : ne marche-t-il pas pieds nus et ne reste-t-il pas des jours durant sans manger pour distribuer la nourriture aux pauvres ?

Les grâces extraordinaires qu’il reçoit de Dieu font de lui un prédicateur estimé. Pourtant Nicolas se montre très prudent en matière d’extraordinaire car l’inquisition de son époque veille au grain…

Les gens accourent au monastère de Santa Clara, où il est nommé directeur spirituel sur ordre de Jeanne d’Autriche, la sœur du roi. Là, en pleine journée, on le surprend en extase, dans la cuisine ou ailleurs, parfois le corps surélevé à plusieurs centimètres au-dessus du sol. Quelqu’un lui enfonce une aiguille dans le talon. Il ne réagit pas…

Un matin, après avoir célébré la messe, il distribue la communion aux fidèles venus en nombre dans l’espoir de l’approcher. Il est seul et il commence à se demander si le nombre d’hosties consacrées suffiront pour la vaste assemblée. Mais il n’a pas le temps de les compter ni de retourner vers le tabernacle.

Soudain, les hosties posées sur la patène prennent vie en se mettant à « bouger » et à effectuer un mouvement rotatoire. En un éclair, elles viennent se placer dans les mains du bienheureux, facilitant ainsi la communion eucharistique, sans qu’il fasse le moindre geste. Nicolas est heureux : chacun reçoit le Corps du Christ, le nombre d’hosties dont il dispose étant exactement identique à celui des fidèles. Toute l’assistance a été témoin du phénomène.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après Herbert Thurston, Les Phénomènes physiques du mysticisme (1961), Le Rocher, 1986, p. 187
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum