Traditionis custodes : « Toute une génération va désormais se battre pour la libéralisation de la messe »
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Traditionis custodes : « Toute une génération va désormais se battre pour la libéralisation de la messe »
Traditionis custodes : « Toute une génération va désormais
se battre pour la libéralisation de la messe »
Cinq mois après la publication du motu proprio Traditionis custodes encadrant la messe tridentine, le Vatican a publié, samedi 18 décembre, une "responsa ad dubia" insistant sur une lecture stricte du texte. "Il est difficile de ne pas voir dans cette suppression un dessein purement idéologique", explique à Aleteia l’historien et spécialiste du Vatican, Christophe Dickès.
se battre pour la libéralisation de la messe »
Cinq mois après la publication du motu proprio Traditionis custodes encadrant la messe tridentine, le Vatican a publié, samedi 18 décembre, une "responsa ad dubia" insistant sur une lecture stricte du texte. "Il est difficile de ne pas voir dans cette suppression un dessein purement idéologique", explique à Aleteia l’historien et spécialiste du Vatican, Christophe Dickès.
L’incompréhension ne retombe pas après la publication, samedi 18 décembre, d’une « responsa ad dubia« . Ce document, répondant à des questions sur le motu proprio Traditionis custodes visant à encadrer la messe dite de saint Pie V et qui insiste sur une lecture stricte du motu proprio a profondément troublé les catholiques attachés à la messe tridentine. « Vous avez beau le prendre dans tous les sens, le pontificat actuel vient de supprimer les acquis d’un travail bienveillant et patient de trente années des deux papes Jean Paul II et Benoît XVI », détaille à Aleteia l’historien et spécialiste du Vatican, Christophe Dickès.
Aleteia : Avez-vous été surpris par la publication de cette « responsa ad dubia » quelques jours avant Noël ? Est-ce que cela arrive souvent que des précisions soient apportées après la publication d’un motu proprio ?
Christophe Dickès : Je n’ai pas été surpris dans la forme parce que les textes pontificaux, quand ils sont publiés, ne peuvent prendre en compte la réalité complexe de la vie ecclésiale. Des questions se posent donc au fur et à mesure de leur mise en pratique. Il est naturel que Rome réponde aux doutes ou aux interrogations. Ceux-ci permettent de préciser des points, de corriger ou d’amender. Parfois, Rome choisit de ne pas répondre aux dubia estimant que les textes se suffisent à eux-mêmes : les dubia des quatre cardinaux à propos d’Amoris Laetitia en 2016 est le dernier cas le plus emblématique.
Et dans le fond du texte, quelle a été votre réaction ?
Dans le fond, les réponses de la Congrégation pour le Culte divin affichent clairement la volonté de suppression de l’ancienne forme du rite romain, notamment par la suppression des sacrements (mariage, ordination, confirmation) de l’ancien rite en dehors des paroisses personnelles. Même le Concile de Trente, que l’on croit très dur en matière de discipline, n’a pas été aussi tranchant dans la suppression des formes rituelles. Jusqu’au XIXe siècle, il existait par exemple en France des formes régionales du rite romain.
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Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
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