Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Mar 4 Jan 2022 - 17:44

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 114894-parcoursmisericorde!990x427


Nous avons tous besoin de sentir l'amour et la proximité de Dieu pour nous !
Mgr Rey, associé à 6 autres évêques vous propose d'expérimenter la miséricorde de Dieu qui transforme nos vies.  

En 7 jours, nous préparerons nos cœurs pour recevoir cette miséricorde et à nous donner tout entier à Jésus et à Marie.



Laissez Dieu transformer votre vie, donnez-vous à lui !

Chaque jour, vous recevrez un enseignement d'un évêque, un témoignage, et faites une expérience puissante de prière et de réconciliation. (Cette retraite initialement proposée  entre le lundi de Pâques et le dimanche de la Divine Miséricorde peut être faite à tout moment de l'année)


Le programme :

Lundi : L'adoration

  • Enseignement de Mgr Colomb, évêque de la Rochelle.
  • Témoignage de Mme de Pablos, convertie au Christ et engagée dans l'adoration.

Mardi : La compassion

  • Enseignement de Mgr Legrez, évêque d'Albi.
  • Témoignage de M. et Mme Charvet sur la découverte de la compassion lors de leur voyage autour du monde.

Mercredi : Le pardon

  • Enseignement de Mgr Ginoux, évêque de Montauban.
  • Témoignage du Père Moradei, prêtre du diocèse de Toulon.

Jeudi : La réparation

  • Enseignement de Mgr Rey, évêque de Toulon.
  • Témoignage de Lucas Tierny, qui a quitté l'athéisme suite à une rencontre bouleversante avec le Christ.

Vendredi : le cœur de Jésus

  • Enseignement de Mgr Michel, évêque de Valence.
  • Témoignage d'Edouard Maillard, séminariste, qui partagera sa joie de se donner au Christ.

Samedi : le cœur de Marie

  • Enseignement de Mgr Christory, évêque de Chartres.
  • Témoignage de sœur Sophie, du monastère de la consolation, dont Marie a une place toute particulière dans sa vie de consacrée.

Dimanche : la miséricorde

  • Enseignement de Mgr Nault, évêque de Digne..
  • Témoignage de Mehdi Djaadi, acteur et humoriste, converti de l'Islam..



Cliquez vite sur "Je m'inscris" !




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Mar 4 Jan 2022 - 18:04

Jour 1 : L'adoration


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Colomb, évêque de la Rochelle, et le témoignage de Mme de Pablos, convertie au Christ et engagée dans l'adoration.

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

L'adoration passe par notre regard sur le monde, la beauté de la création, la grandeur de la vie humaine qui côtoie sa fragilité comme l'ont vécu les Mages. Elle passe aussi par notre mémoire, en considérant comment, dans notre vie, Dieu a permis l'impossible ou l'inespéré. L'adoration passe aussi par notre corps. Dans le geste de prostration ou d'agenouillement, nous signifions à Dieu, qui dépasse toute chose, que nous remettons notre vie entre ses mains.

Je vous propose donc pendant quelques instants, aidé par la contemplation d'une icône, d'une image ou d'un crucifix, nous prenions dans la journée quelques instants de silence pour adorer le Seigneur, en déposant nos vies entre ses mains.



Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 115165-parcours-misericorde-jour-1-l-adoration



Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Mer 5 Jan 2022 - 10:52

Jour 2 : La compassion


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Legrez, évêque d'Albi, et le témoignage de M. et Mme Charvet sur la découverte de la compassion lors de leur voyage autour du monde.

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

Comme démarche concrète autour du thème de la compassion, je vous propose d'inscrire sur un papier les noms des personnes affligées, douloureuses, souffrantes que nous connaissons. Vous pourrez déposer ce papier dans une corbeille auprès d'une statue de la Vierge, d'une image ou d'un coin prière, en demandant au Seigneur de venir consoler, guérir ces personnes. Nous les confions à la Vierge Marie, consolatrice des affligés.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 114901-parcours-misericorde-jour-2-la-compassion


Prions

Demandons au Seigneur d'entrer dans sa compassion.

Seigneur, toi qui es compatissant et miséricordieux, donne-nous d'entrer dans les sentiments du Christ qui a offert sa vie pour notre salut. Il s'est penché sur notre misère et Il nous a ouvert un passage vers une vie qui n'aura pas de fin. Il a eu pitié de nous.

Seigneur, ouvre nos cœurs aux détresses de ce monde. Rends-nous sensibles aux souffrances parfois cachées de ceux qui nous entourent. Enlève notre cœur de pierre et donne-nous un cœur de chair. Décile les yeux de notre cœur. Nous te le demandons à toi qui règne pour les siècles des siècles.



Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Jeu 6 Jan 2022 - 15:51

Jour 3 : Le pardon


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Ginoux, évêque de Montauban, et le témoignage du Père Moradei, prêtre du diocèse de Toulon.

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

Nous avons des pardons à donner et des pardons à recevoir. D'un côté, des personnes que nous avons offensées et d'autres qui nous ont fait du mal sans toujours s'en rendre compte. Au cours de cette journée, je vous invite, en relisant votre histoire, à réciter le Notre Père, à demander à Dieu de nous pardonner nos péchés en consentant aussi à pardonner à ceux qui nous ont offensés. Si nous disposons d'un crucifix ou d'une petite croix, nous pouvons l'embrasser pour signifier que c'est de la croix du Christ que jaillit le pardon de Dieu.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 115335-parcours-misericorde-jour-3-le-pardon


Prions

Nous disons dans la prière du Notre Père « Seigneur pardonne nous offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Là où il y a l'offense que nous apportons le pardon. Là où il y jalousie et discorde, que nous témoignons de ta miséricorde.

Seigneur, vainc notre orgueil et notre suffisance pour accepter, comme tu l'as fait, de nous mettre aux pieds de nos frères et sœurs avec humilité, pour leur accorder le pardon et leur apporter ton pardon.

Seigneur, apprends-nous à dépasser les trahisons et les échecs de notre histoire en pratiquant le pardon. Donne-nous l'humilité et le courage de venir confesser nos péchés et recevoir ta miséricorde dans le sacrement de la pénitence. Que le Mal ne soit pas le dernier mot de l'histoire puisque tu l'as vaincu par le pardon.



Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Ven 7 Jan 2022 - 12:18

Jour 4 : La réparation


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Rey, évêque de Toulon, et le témoignage Lucas Tierny, qui a quitté l'athéisme suite à une rencontre bouleversante avec le Christ.

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

En réparation de nos offenses, du mal que nous avons pu faire mais aussi que les hommes font à Dieu, je vous suggère au cours de cette journée de faire un sacrifice, que celui-ci soit de l'ordre du jeûne, de la prière, de l'aumône, pour collaborer à votre manière, à l'oeuvre du Christ. Pendant quelques instants de silence, nous en prenons l'engagement devant Dieu.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 114900-parcours-misericorde-jour-4-la-reparation


Prions

Seigneur, tu nous associes à ton œuvre de salut dont nous sommes les bénéficiaires et en même temps, les débiteurs.

Nous t'offrons nos peines, nos larmes, nos prières, nos pénitences, nos gestes de solidarité pour participer à la restauration de notre monde blessé par le Mal, mais que Tu es venu sauver.

Donne-nous la lucidité et la force pour que nous nous engagions à œuvrer là où tu nous as placés, prêts à restaurer, reconstruire ce royaume de paix de justice 7 et d'amour, à œuvrer pour le respect de la vie humaine, à protéger la nature, à humaniser le monde pour qu'il devienne ton Royaume, avec un souci particulier des plus fragiles et des plus petits.

Merci Seigneur de compter sur nous.



Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Sam 8 Jan 2022 - 16:29

Jour 5 : Le cœur de Jésus


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Michel, évêque de Valence, et le témoignage d'Edouard Maillard, séminariste, qui partagera sa joie de se donner au Christ.[/b].

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

A Paray le Monial, Jésus est apparu au 17ème siècle à une humble visitandine, Sainte Marguerite Marie Alacoque, en se plaignant que son cœur blessé d'amour, ne recevait en retour que mépris et indifférence. Je vous propose pendant quelques instants de silence, en posant votre main sur votre cœur, de demander à Jésus, doux et humble de cœur, de venir guérir nos cœurs blessés et fermés. L'humilité du cœur de Jésus qui a laissé la volonté de son Père passer devant Lui. La douceur du cœur de Jésus, c'est laisser l'esprit de Dieu agir en nous. La main sur le cœur, nous demandons en silence cette douceur et cette humilité.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 115487-parcours-misericorde-jour-5-le-coeur-de-jesus


Prions

Seigneur doux et humble de cœur, rends nos cœurs semblables au tien. Apprends-nous à vivre dans l'intimité dans le cœur à cœur de la prière avec toi, en particulier à chaque messe. Seigneur, ouvre nos cœurs aux besoins de l'humanité Elle a soif de vérité, de justice, de transcendance qui la traversent. Seigneur, rends nos cœurs compatissants, bienveillants à l'égard des plus pauvres. Donne-nous la sagesse du cœur, la douceur et l'humilité pour pouvoir t'aimer comme tu nous as aimés.


Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Dim 9 Jan 2022 - 11:30

Jour 6 : Le cœur de Marie


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Mgr Christory, évêque de Chartres, et le témoignage de sœur Françoise-Marie, vierge consacrée, dont Marie a une place toute particulière dans sa vie de consacrée.[/b].

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

Le cœur de Marie est docile et disponible à Dieu et Marie nous aide à nous ouvrir et à nous offrir au Seigneur. En récitant le « je vous salue Marie » maintenant, nous demandons à la mère de Jésus de nous aider, comme elle, à dire oui à Dieu et à devenir à son école, des serviteurs de nos frères et sœurs. Nous pourrons égrener ce « je vous salue Marie » au cœur de cette journée.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 115488-parcours-misericorde-jour-6-le-coeur-de-marie


Prions

Seigneur, apprends-nous à nous ouvrir sans restriction, sans réserve, sans retour en arrière comme l'a fait Marie au jour de l'Annonciation.

Seigneur, apprends-nous à nous offrir avec elle au pied de la croix en présentant au Père l'offrande de son Fils, le fruit béni de ses entrailles.

Seigneur, apprends-nous à nous unir par elle avec l'Eglise comme au Cénacle où l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres, porté par la foi et la prière de la Vierge.

Que le cœur immaculé et douloureux de Marie, uni pour toujours au cœur de Jésus, nous donne le désir du ciel.



Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Lumen Lun 10 Jan 2022 - 13:59

Jour 7 : La Miséricorde Divine


Enseignement et témoignage

Découvrez l'enseignement de Monseigneur Nault, évêque de Digne, et le témoignage de Mehdi Djaadi, acteur et humoriste, converti de l'Islam. [/b].

(Rappel : cette retraite a été initialement proposée après le lundi de Pâques, mais elle peut être réalisée à tout autre moment de l'année !)





Exercice pratique

Au terme de ce parcours, nous sommes invités à nous unir aux cœurs de Jésus et de Marie, qui sont unis par la miséricorde de Dieu. Pour remercier le Seigneur, nous pouvons prendre l'engagement de témoigner de cette miséricorde par une attention renouvelée aux autres, en particulier les plus fragiles et les plus isolés. Prenons l'engagement de téléphoner à une ou deux personnes que nous savons particulièrement fragiles ou de les visiter et prions pour elles aujourd'hui et demain. Pour ceux et celles qui le désirent, vous pourrez vous consacrer aux cœurs de Jésus et de Marie, pour qu'ils vous protègent, vous éclairent et vous engagent à être des acteurs de la miséricorde dans le service de vos frères et sœurs.


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 115646-parcours-misericorde-jour-7-la-misericorde


Prions

Seigneur, au terme de ce parcours, nous voilà à tes pieds en ce jour pour accueillir ta bénédiction. Nous prenons l'engagement de témoigner de ta miséricorde en la pratiquant nous mêmes chaque jour de notre vie vis à vis de ceux que tu mets sur notre route. En les recevant de l'Eglise par la Parole de Dieu et les sacrements. Fais de nous des apôtres de la miséricorde dans ce monde blessé par le péché et par le mal, si souvent tenté par la désespérance et la fuite en avant. Nous prenons l'engagement en ce jour de faire appel à ta miséricorde, de la pratiquer dans notre vie quotidienne, d'en rayonner dans les différents engagements et apostolats. Par le cœur sacré de Jésus, uni au cœur douloureux et immaculé de la Vierge, fais de nous des apôtres de la miséricorde de Dieu.


Celles et ceux qui le désirent peuvent maintenant s'associer à titre personnel à cette prière de consécration au Cœur de Jésus, uni au cœur de Marie.  



Seigneur, nous nous tournons vers le Cœur Sacré de Jésus d'où jaillit l'amour de Dieu, uni au cœur immaculée et douloureux de sa mère la Vierge Marie.
Chacun, personnellement, nous voulons consacrer et confier à ces deux cœurs unis dans l'amour miséricordieux nos personnes, nos familles, nos communautés, notre pays, la France, et présenter le monde entier en cette période d'épidémie et d'incertitude qui touche particulièrement les plus isolés et les plus fragiles.
En allant au cœur de Jésus par le Cœur de Marie, nous te demandons Seigneur de bénir, de protéger ton Eglise, pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la miséricorde Divine auprès de tous.
Dans la lumière de la résurrection, que le Seigneur redonne à notre humanité espérance et paix, et qu'Il écarte cette pandémie.


Notre Père...

Je vous salue Marie...

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Cœur sacré de Jésus, j'ai confiance en toi.

Cœur immaculé et douloureux de Marie, protège-nous.


Nous pouvons conclure en priant un "Notre-Père" et un "Je vous salue Marie"


Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques 15e1f526082a8a9ae84a4ba81b27a86c

Un Notre Père et un Je Vous Salue Marie

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques Empty Re: Parcours miséricorde - 7 jours avec 7 évêques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum