Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à emballer sous-vide à 11,49€
11.49 €
Voir le deal

Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

Aller en bas

Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » Empty Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »

Message par Lumen Ven 14 Jan 2022 - 21:12

Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »


Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » Ciric_128408


Nous sommes dans un temps particulier, nous ne cessons de le dire et de l’entendre. Nous avions pensé que ce temps en confinement pouvait être une occasion de silence … en réalité nous sommes extrêmement sollicités !

Beaucoup de très belles propositions des équipes dans les diocèses, les paroisses pour continuer à faire vivre la catéchèse ; de nombreuses messes retransmises sur internet par les évêques et les prêtres qui rivalisent d’ingéniosité avec des moyens techniques parfois succincts… Ces rendez-vous nous aident à nous sentir unis à la vie et à la prière de notre Église, et cependant nous le savons bien, ils ne sont pas le tout de notre prière chrétienne, encore moins de notre vie de chrétien !


Dans Gaudete et exsultate, le pape François nous rappelle que chacun est appelé à la sainteté dans sa vie quotidienne, « en mettant en lumière le meilleur de lui-même, ce que le Seigneur a déposé de vraiment personnel en lui (cf. 1 Co 12, 7) ». Ce temps particulier qui nous est donné, temps où nous sommes confinés dans nos maisons, le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, nous invite à en faire « un temps de croissance ». Nous sommes contraints de prendre un nouveau rythme, en étant moins dans le “faire” mais en laissant « de la place à l’autre entre les murs étroits de nos maisons ». En famille chacun s’exerce à la patience, à l’attention à l’autre, à l’écoute des besoins et des fragilités… Mais ce n’est pas toujours facile ! Nous pouvons compter sur la force de l’Esprit Saint et la grâce de notre baptême pour qu’à travers nos « petits gestes quotidiens, Jésus [soit] durablement présent ».

Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20).


  • Mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu, ouvrons la Bible ensemble, pour lire un psaume, un passage d’Évangile, partager ce que cette Parole suscite en chacun…
  • Re)créons l’habitude de dire du bien les uns des autres, de nous bénir entre membres d’une même famille.
  • Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.

La vie de cette « Église domestique » creusera en nous la conscience que le Seigneur est avec nous aussi dans cette période si particulière, que son amour pour nous est de toujours à toujours. C’est ce que nous serons heureux de célébrer quand nous nous retrouverons dans nos églises parce que le temps du confinement prendra fin !


Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces


Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » 650x_35829220


Le bénédicité et la prière d’action de grâce avant et après le repas : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)


Pendant l’année, avant le repas

Dieu qui aime la vie,
Qui nourrit les oiseaux du ciel
Et habille les fleurs des champs,
Nous te bénissons pour toutes tes créatures
Et pour cette nourriture que nous allons prendre.
Nous te supplions, Seigneur :
En ta bonté, fais que tous les hommes
Aient chaque jour le nécessaire
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen



Pour le temps pascal, après le repas

Les disciples reconnurent le Seigneur, Alléluia.
A la fraction du pain, Alléluia.
Prions.
Dieu, source de vie,
Répands en nos cœurs la joie de Pâques ;
Tu nous as donné pour nourriture les fruits de la terre,
Accorde-nous aussi de vivre toujours de la vie nouvelle
Que le Christ nous a obtenue par sa résurrection
Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen



Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » 1298d8e355b45a51cc84dff3cf5ef4e3

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. »

Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés ».

– Mt 26, 26-28


Bénir son enfant, sa famille


Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » 4e477d90f3110dd702c10818f653f65f


Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

La famille a ses rites, les enfants y sont attachés, c’est un atout pour la vie de foi. Une prière familiale simple et courte pour confier sa journée, ceux que l’on aime, ses chagrins, ses inquiétudes, remercier, demander avec ses propres mots et les prières de l’Église. Bénir, c’est-à-dire dire du bien avec le bénédicité, la bénédiction des enfants, des époux entre eux …

Nous vous proposons plusieurs formes de prières de bénédictions, tirées du Livre des bénédictions et du Livre En famille avec Dieu, qui vous permettront, si vous le souhaitez, de bénir votre famille ou votre enfant, chez vous à la maison, autant de fois que vous voudrez.


La bénédiction d’un enfant par ses parents

Pour la bénédiction d’un enfant, il est préférable de choisir un temps calme, par exemple le soir au coucher ou le matin pour démarrer la journée, en l’accompagnant d’un geste simple : la main sur la tête ou un signe de croix sur le front.

En marquant le front de leur enfant du signe de la croix, son père et sa mère peuvent dire :

Que le Seigneur te bénisse et te garde, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Ou bien :

Que le Seigneur soit avec toi, qu’il te protège aujourd’hui (ou chaque jour),
Et que Dieu te bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
(Tracer le signe de croix sur le front de l’enfant).

Amen.

Ou bien :

Que Jésus, notre Seigneur, soit avec toi pour te défendre, qu’il soit devant toi pour te guider, qu’il soit derrière toi pour te garder, qu’il inspire toutes tes pensées et tes actes ; qu’il te protège et te bénisse.

Amen.



Livre En famille avec Dieu, p. 30 et Livre des bénédictions



Une prière de bénédiction en famille

La bénédiction de la famille peut être au cœur d’une prière axée sur l’action de grâce et la bénédiction de Dieu et/ou marquer la fin d’un temps de prière ensemble.

Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.

Garde notre famille sous ta protection. Fortifie-la par ta grâce. Rends-nous paisibles et heureux.

Aide-nous à nous assister mutuellement dans l’épreuve et la souffrance.

Fais que nous vivions en ta présence dans la concorde et dans l’amour, en nous rendant service les uns aux autres, à l’exemple de ton fils,
Jésus notre Seigneur.

(Tracer sur soi le signe de croix)

Amen.



Livre des bénédictions

Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique » Logo-cef-catechese-text
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum