Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ? par frère Elie Ayroulet

Aller en bas

Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ? par frère Elie Ayroulet Empty Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ? par frère Elie Ayroulet

Message par Lumen Dim 23 Jan 2022 - 20:05

Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ? par frère Elie Ayroulet




Conférences de carême 2020 - " OSEZ VIVRE ! " Saint Irénée vous y invite.

Dimanche 8 mars 2020.

Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ?
Fr. Elie Ayroulet - fsj, vice-doyen, faculté de théologie, UCLy


Irénée de Lyon, « docteur de l’unité »

Nouveau docteur de l’Église, Irénée de Lyon (v. 130, v. 200), est le plus ancien des évêques théologiens. Pour Agnès Bastit-Kalinowska, auteur en 2021 du collectif « Irénée entre Asie et Occident » (Institut d'Études augustiniennes), Irénée est le premier théologien à montrer que la révélation ne va pas à l’encontre de la raison humaine.

Vivre dans l'unité et l'harmonie. Irénée, docteur de l'unité ? par frère Elie Ayroulet Irenaeus-of-lyon

Agnès Bastit-Kalinowska - publié le 21/01/22

Ce 21 janvier 2022, le pape François a inscrit Irénée de Lyon sur la liste des docteurs de l’Église, avec la mention « docteur de l’unité ». Ce Père de l’Église, qui est encore proche du Nouveau Testament et antérieur de presque deux siècles au plus ancien « docteur » grec, Athanase d’Alexandrie, deviendra ainsi le plus ancien évêque et auteur chrétien à recevoir ce titre.

Un pont entre les deux parties du monde antique

On serait bien en peine de dire s’il doit être ajouté à la série des Pères grecs (de 1586) ou à celle des Pères d’Occident (de 1295), puisqu’il était originaire d’Asie mineure, où il a reçu une formation grecque et qu’il écrivait en grec, mais qu’il s’est trouvé responsable de communautés chrétiennes d’Occident (« chez les Celtes », « dans nos régions rhodaniennes », selon ses propres mots) et que son œuvre écrite a été principalement transmise par une ancienne traduction latine — même s’il reste un bon nombre de passages connus en grec. Comme les uns et comme les autres de ces Pères, en revanche, il est à la fois pasteur et docteur, il a veillé sur les fidèles qui lui étaient confiés, les a enseignés et a consigné par écrit le fruit de sa réflexion théologique et de sa rumination des Écritures. Passé lui-même de l’Orient grec à l’Occident celte, sans doute avec une assez longue étape à Rome, sa personne est elle-même comme un pont entre ces deux parties du monde.

Une seule foi dans le monde

Plus largement, il a une conscience si vive de l’expansion de la foi dans toutes les zones de l’empire romain qu’il voit les Églises présentes en divers lieux comme intimement reliées entre elles et partageant une unique appartenance et une unique foi :


« L’Église, qui a reçu cette proclamation et cette foi, comme nous l’avons dit, bien que disséminée dans le monde entier, la garde avec soin, comme si elle n’habitait qu’une seule maison ; elle y ajoute foi de la même façon, comme si elle n’avait qu’“une seule âme et un seul cœur” (Ac 4, 32) ; elle l’annonce, l’enseigne et la transmet en plein accord, comme si elle n’avait qu’une seule bouche. Car, même si dans le monde les langues sont différentes, cependant la portée de ce qui est transmis est une seule et même. Les Églises établies en Germanie ne croient et ne transmettent pas autrement, pas plus que celles qui sont chez les Ibères, ou chez les Celtes, ou en Orient, ou en Égypte ou en Libye ni celles qui ont été établies au milieu du monde habité (c’est-à-dire à Rome, capitale de l’Empire), mais tout comme le soleil, cette créature de Dieu, est un seul et même pour le monde entier, l’annonce de la vérité brille en tout lieu et éclaire tous les hommes qui veulent accéder à la connaissance de la vérité. » (Contre les hérésies I, 10, 2).

Irénée, c’est perceptible ici, a comme un tic de langage : il dit et répète « un seul et même » : un seul et même Dieu, un seul et même Christ, un seul et même salut, une seule et même foi transmise chez tous et présente partout dans les Écritures.



POUR EN SAVOIR + ALETEIA :
https : // fr.aleteia.org/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum