FÊTE DU MARIAGE DE MARIE ET JOSEPH : UNE FÊTE OUBLIEE LE 23 JANVIER !
Page 1 sur 1
FÊTE DU MARIAGE DE MARIE ET JOSEPH : UNE FÊTE OUBLIEE LE 23 JANVIER !
Fête du mariage de Marie et Joseph : les couples
à l’honneur les 23 et 24 janvier
à l’honneur les 23 et 24 janvier
Les 22 et 23 janvier, la Pastorale de la famille met à l’honneur une fête datant du XVIe siècle et ne figurant pas au calendrier liturgique : la célébration du mariage de Marie et Joseph. L’occasion de mettre les couples au cœur des prières et de leur permettre de se replonger dans le sacrement du mariage.
Le couple est le socle de la famille et ses plus saints représentants sont bien évidemment la Sainte Vierge et saint Joseph. Et c’est parce qu’ils sont un exemple pour tous les couples que lors de la fête célébrant leur mariage le 23 janvier, la Pastorale de la famille met à disposition des paroisses différentes possibilités d’actions pour ceux qui ont fait le choix de s’unir.
Cette idée de remettre le couple au cœur des prières est née l’année dernière au sanctuaire de Cotignac, lieu où est apparue la Sainte Famille. C’est là que s’est déroulée le 23 janvier 2021, une messe suivie d’un pèlerinage à la chapelle du Bessillon. Cette année encore, les couples qui en feront le souhait pourront se faire bénir ou renouveler leurs promesses de mariage après la messe dominicale à Cotignac.
L’initiative a conquis la Pastorale de la famille qui s’est inspirée de cet exemple pour partager plusieurs idées de bénédictions et prières à l’ensemble des paroisses. Ces dernières pourront librement les utiliser lors des messes du weekend du 22 et 23 janvier.
FÊTE DU MARIAGE DE MARIE ET JOSEPH, QUELLE SIGNIFICATION POUR LES COUPLES ?
Le mariage de Marie et Joseph s’est déroulé comme traditionnellement dans la religion juive, en plusieurs étapes : ils étaient liés l’un à l’autre avant de vivre sous le même toit, et c’est d’ailleurs dans cet intervalle que Marie s’est trouvée enceinte par le fait de l’Esprit Saint. Tout en le sachant, et malgré l’hésitation, Joseph l’a reçue et l’a accompagnée pour élever le Messie. Comme tout couple marié, ils ont accepté les épreuves envoyées par Dieu et ont cheminé côte à côte dans la Sainteté. Un modèle qui se célèbrera le weekend du 22 et 23 janvier et qui rappellera aux couples le fondement même de leur union sacrée.
écrit par Virginie Marrocq
Le mariage de Marie et Joseph, un modèle pour les époux chrétiens
Autrefois, l’on célébrait le 23 janvier la fête du mariage, ou des fiançailles, de Notre-Dame. Cette célébration commémorait la victoire, en 1663, de l’empereur Léopold Ier sur les Tucs qui menaçaient la ville hongroise de Buda. Ayant, dans ce péril, invoqué le secours de Notre-Dame et de saint Joseph, le souverain Habsbourg avait été exaucé, les Ottomans repoussés et la ville épargnée. Léopold avait alors demandé à Rome d’entériner son vœu et de permettre d’honorer les saints époux. Ce choix témoignait de la très grande dévotion qui, au XVIIe siècle, entoure saint Joseph et d’une volonté de l’honorer de toutes les manières possibles. Cependant, le mystère du mariage de Joseph et de Marie est, depuis les commencements de l’Église, sujet de méditations et d’intérêt.
Un mariage nécessaire
Les évangiles, qui ne rapportent pas une seule parole de Joseph, au point que l’on a pu l’appeler le silencieux, ne sont guère prolixes sur l’événement. Saint Matthieu écrit sobrement que « Marie avait été accordée en mariage à Joseph » (Mt 1, 18-20) mais, selon les usages juifs, il s’agissait en réalité de fiançailles et les promis ne cohabitaient pas, ce qui explique la douloureuse stupeur du jeune homme en découvrant enceinte, et fatalement d’un autre que lui, celle qu’il chérissait et estimait plus que tout. Ce n’est qu’après l’apparition en rêve d’un ange lui demandant de ne pas craindre de prendre chez lui Marie son épouse que Joseph, en effet, célèbre officiellement leur union et ramène sa femme sous son toit.
Très vite aussi, l’Église défend la virginité perpétuelle de Marie et assure que Joseph ne connut pas son épouse, ni avant ni après la naissance de Jésus.
Les Pères de l’Église ont justifié très tôt ce mariage. Outre la nécessité, puisque la filiation se faisait en droit juif par le père, de donner à Marie un époux comme elle descendant de David, ce qui assurerait au Christ l’héritage royal, il convenait de mettre la réputation de la Vierge à l’abri des attaques et des calomnies, en laissant supposer la paternité biologique de Joseph : « Celui-là n’est-il pas le fils du charpentier de Nazareth ? » et, selon saint Ignace d’Antioche et saint Ambroise, d’abuser la malice du démon en lui laissant croire que l’Enfant était comme tous les autres, et non le Fils attendu. Très vite aussi, l’Église défend la virginité perpétuelle de Marie et assure que Joseph ne connut pas son épouse, ni avant ni après la naissance de Jésus. Cela implique une prédestination de Joseph, qui entre pleinement dans le mystère d’une union et d’une paternité que saint Augustin affirme réelles, bien qu’elles ne soient pas selon la chair. Saint Jérôme, dans le Contre Helvidius, en dit autant, et décrit Joseph comme un jeune homme, ce qui relève du bon sens.
EN SAVOIR + SUR ALETEIA :
https : // fr.aleteia.org/
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le mariage de Marie et de Joseph selon la tradition juive
Une annonce inattendue a changé les programmes de la jeune Marie. Elle avait déjà été promise à Joseph lorsqu'elle reçut de l'ange la nouvelle qu'elle serait la mère du Sauveur. Mais entre l'annonce et la naissance de Jésus, il y a un moment marquant dans la vie de Joseph et de Marie: la célébration du mariage!
Le mariage de Joseph et Marie entrait dans le plan du salut. Selon les mots de saint Bonaventure, un saint franciscain, Dieu a voulu entrer dans l'humanité par des moyens communs, c'est-à-dire avec un père et une mère.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Media Center - Français
Collaboration : Cançao Nova Terre Sainte
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» 1 JANVIER : FETE DE SAINTE MARIE, MERE DE DIEU
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Égide-Marie de Saint Joseph (1719-1812) prophétise la fin de son règne à Joseph Bonaparte
» 31 JANVIER : FETE DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE, REINE DES DUX SICILES
» 31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE
» 31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Égide-Marie de Saint Joseph (1719-1812) prophétise la fin de son règne à Joseph Bonaparte
» 31 JANVIER : FETE DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE, REINE DES DUX SICILES
» 31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE
» 31 JANVIER : FETE DE SAINT JEAN BOSCO ET DE LA BIENHEUREUSE MARIE-CHRISTINE DE SAVOIE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum