Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens

Aller en bas

Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens Empty Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens

Message par Lumen Sam 26 Fév 2022 - 16:15

Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens


Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens Ukrain10


Plusieurs siècles ont vu l’Ukraine et la Russie s’affronter dans des conflits territoriaux, militaires et politiques. Les racines de leur opposition sont bien plus profondes qu’on ne veut bien l’admettre. Si les deux peuples sont slaves — ethniquement proches — les structures religieuses des deux nations s’opposent. L’Ukraine est à majorité orthodoxe (60%), comme la Russie. Mais à la différence de cette dernière, l’Ukraine puise son particularisme d’une très forte et influente minorité catholique, catholique de rite orthodoxe, les uniates. L’église uniate est fondée par le sang des martyrs qui, dès le XVIIème siècle, s’est répandu de l’assassinat de saint Josaphat Kountsevitch Йосафат Кунцевич, protecteur de l’Ukraine, mort pour avoir oeuvré en faveur des catholiques ukrainiens.

Le même siècle est celui des premières apparitions de la sainte Vierge à Hrushiv (« Grouchiv »), dans l’ouest de l’Ukraine. Pour y vénérer la Mère de Dieu, on y plante un saule et y accroche une icône de la Vierge à l’enfant. Les pèlerins uniates sont nombreux à venir en pèlerinage et procession. Un trou se forme dans le tronc de l’arbre et en jaillit une eau très vite considérée comme miraculeuse. Les Ukrainiens battissent une chapelle en 1856 par dessus cette source.

Le 12 mai 1914, la sainte Vierge apparaît à 22 paysans de Grouchiv. Une lumière éclatante scintilla du sommet de la chapelle. Elle annonça que les croyants allaient souffrir pendant « 80 » ou « 90 ans » , que la Russie allait devenir impie, que les Ukrainiens allaient connaître des persécutions, que certains vivraient assez longtemps pour « voir trois guerres, mais l'Ukraine sera libre ensuite ».
La Première Guerre mondiale qui éclata la même année devait amorcer la prophétie.

La révolution bolchévique et l’Union soviétique entravèrent l’indépendance, la liberté et l’intégrité de l’Ukraine pendant 74 ans (1917-1991). Elle ne permirent pas non plus la célébration et la dévotion à la sainte Vierge de Grouchiv. Orthodoxes puis soviétiques y interdirent les pèlerinages et regroupements. On dressa des barricades autour de la chapelle et de nombreuses personnes furent incarcérées et torturées pour « activités ukrainiennes catholiques ».

Entre 1932 et 1934, c’est l’holodomor en Ukraine : l’extermination par massacres et famines de près de 5 millions d’Ukrainiens par les soviétiques. Avec la Seconde Guerre mondiale, cela marque le deuxième conflit d’ampleur qui fit souffrir le peuple et empêcha toute liberté en Ukraine.

En 1953 de nouvelles apparitions se manifestèrent sur les lieux. À une voyante, la Vierge annonça :
« Ma fille, ma fille, ma fille, tu vois quelle abondance de grâces, Je possède. Mais Je n'ai personne à qui donner mes grâces, car il y a beaucoup de filles et de fils qui se détournent de Moi et nul ne me demande rien dans cette année jubilaire. Je voulais obtenir un grand pardon pour les pêcheurs. Le désastre est sur vous comme au temps de Noé. La destruction ne viendra pas sur vous par l'eau mais par le feu. Un immense flot de feu détruira les nations pécheresses devant Dieu. Depuis le commencement du monde, il n'y a jamais eu une telle chute comme aujourd’hui. C'est le règne de Satan. Je demeurerai sur cette colline où Je vois l'univers entier et les pêcheurs, et Je distribuerai mes grâces à partir de là. Quiconque viendra se repentir de ses péchés et recevoir de cette eau avec foi, Je le guérirai dans son âme et dans son corps ».

Arrêté pour des activités militantes catholiques, Josyp Terelya a des apparitions de la Vierge dans sa prison de Vladimir, en 1970. Là, la Vierge de Grouchiv lui annonce : « Vous avez encore devant vous des années d'épreuves et d’humiliation. La Russie reste dans l'obscurité et dans l’erreur. Jusqu'à ce que le peuple se repente et accomplisse l'œuvre de mon Fils ; il n'y aura pas de paix, car la paix ne peut venir que là où il y a justice. Priez pour vos ennemis, oubliez-les, et une route de lumière s'ouvrira devant vous. »

Du 26 avril au 25 aout 1987, la Vierge apparaît quotidiennement à Grouchiv. D’abord à une fillette, puis à près de cinq cent mille personnes. Beaucoup entendent sa voix, et son message :
« Je suis venue pour remercier le peuple ukrainien, car vous êtes parmi ceux de l'église du Christ, qui ont le plus souffert au cours des derniers soixante-dix ans. Je suis venue vous réconforter et vous dire que votre souffrance prendra bientôt fin. L'Ukraine deviendra un État indépendant. »

Le 26 avril 1987 est le premier anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. À ce sujet, la Vierge aurait dit ceci à la première voyante : « N'oubliez pas ceux qui ont péri dans la catastrophe de Tchernobyl. Tchernobyl est une mise en garde et un signe pour le monde entier » avant d’ajouter « Pardonnez à vos ennemis. Grâce à vous et le sang des martyrs, la Russie se convertira. Repentez-vous et aimez-vous les uns les autres. Les temps qui viennent sont ceux qui ont été annoncé comme étant ceux de la fin des temps. Voyez la désolation qui entoure le monde : .. le péché, la paresse, le génocide. Priez pour la Russie. L'oppression et les guerres continuent d'occuper les esprits et les cœurs de beaucoup de gens. La Russie, malgré tout, continue de refuser mon Fils. La Russie rejette la vie réelle et continue de vivre dans l'obscurité .... Si la Russie ne redevient pas chrétienne, il y aura une troisième guerre mondiale et le monde entier devra faire face à la ruine ».

Beaucoup de témoins, parmi lesquels de nombreux évêques, entendirent cet ultime message de la sainte Vierge :
« Mes enfants, chacun d'entre vous est cher à mon coeur. Je ne fais aucune distinction de race ou de religion. Vous ici en Ukraine, avez connu la seule vraie Eglise apostolique. Vous avez choisi la porte du Ciel. Vous devez suivre cette voie, même si ça doit être douloureux (…) Le Père vous appelle. C'est pourquoi j'ai été envoyée vers vous. Vous, en Ukraine, avez été le premier peuple qui m'a été confié. Tout au long de votre longue persécution que vous n'avez pas perdu la foi, l'espérance et l'amour. J'ai toujours prié pour vous, mes chers enfants, où que vous soyez. »

Avec les actuels conflits en Ukraine, le message de Grouchiv est toujours d’actualité. Les persécutions que subissent les Ukrainiens depuis tant de siècles sont-elles encore le fait de leur fidélité en la « seule vraie Eglise apostolique » ? La guerre dans le Donbass et les dernières offensives russes marquent le début d’un troisième conflit majeur entre Russes et Ukrainiens depuis les apparitions de 1914.

Dans ses apparitions quotidiennes de Grouchiv, en 1987, la sainte Mère de Dieu appelait essentiellement les fidèles à prier, prier le rosaire et prier pour la conversion du monde.

Saint Josaphat, priez pour l’Ukraine
Notre-Dame de Grouvich, priez pour l’Ukraine




Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens Logo

Pour Etoile Notre Dame
Nathan Daligault, doctorant en sociologie
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens Empty Re: Ce qu'a dit la Sainte Vierge aux Ukrainiens

Message par Lumen Ven 4 Mar 2022 - 20:27

Histoire de l'Ukraine


Pour comprendre ce qui est vécu dans les sanctuaires d'Ukraine, il est indispensable de comprendre un peu ce qu'a été l'histoire de l'Ukraine, tant du point de vue civil que religieux.

Un peu d'histoire nationale

L'Ukraine fut le foyer du premier État slave oriental, fondé par des Scandinaves au IX° siècle: la Rous' de Kiev (appelée dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les X° et XI° siècles fut l'État le plus grand et le plus puissant d'Europe.

XII° et au XIII° siècle, Kiev est dominé par les Mongols. L'autorité mongole était très cruelle.

Durant le XIV° siècle, les Polonais et les Lituaniens combattirent l'envahisseur mongol et finalement toute l'Ukraine septentrionale passa sous l'autorité de la Pologne et de la Lituanie.

Durant cette domination lituano-polonaise, à partir du XV° siècle, se formèrent les Cosaques, des paysans orthodoxes qui refusaient la servitude et l'assimilation aux Polonais catholiques. Le royaume de Pologne les tolère.

Au milieu du XVII° siècle, se forme un État autonome ukrainien, mais au XVIII° siècle, Catherine la Grande, impératrice de Russie, supprima cet État autonome ukrainien.

La culture ukrainienne connut une renaissance au XIX° siècle et une indépendance éphémère en 1917-1920.

L'Ukraine fut envahie par l'Armée rouge et ramenée dans le giron russe et elle servait de véritable grenier à la Russie, puis de bassin industriel. Sous Staline, une famine provoquée artificiellement par la collectivisation forcée des paysans et la réquisition de la majorité de leurs récoltes, aurait fait entre 3 et 7 millions de victimes en Ukraine de 1932-33 ; les Ukrainiens l'appellent « Holodomor » ou « l'extermination par la faim ». Cette famine artificielle exista dans toutes les républiques soviétiques, mais la République d'Ukraine, majoritairement rurale, en souffrit particulièrement. De nombreux historiens considèrent cette famine comme un génocide contre le peuple ukrainien.

Le Kremlin, qui prônait l'athéisme d'Etat, s'attaque aux symboles religieux, et détruit plus de 250 édifices. Des exécutions et des déportations (de nationalistes Ukrainiens, ou de croyants) sont orchestrées durant les purges de 1937-1939 : quelques millions d'Ukrainiens sont exécutés ou envoyés vers des camps de travail soviétiques.

Au printemps 1941, l'Ukraine fut rapidement envahie par les armées allemandes. Durant deux ans, les exactions des nazis furent terribles. Et, dans la tourmente, plus de 220.000 Ukrainiens s'engagèrent aux côtés des forces allemandes. En 1944, l'Armée rouge reconquit la plus grande partie de l'Ukraine. À la fin de la guerre, les pertes ukrainiennes s'élèvent à 8 millions de personnes.

En 1954, le chef soviétique Nikita Khrouchtchev transféra la Crimée à la République soviétique socialiste d'Ukraine.

L'indépendance de l'Ukraine

En 1989 furent libérés les détenus politiques.

Le Parlement adopta, le 16 juillet 1990, la Déclaration sur la souveraineté politique de l'Ukraine.

L'indépendance complète de l'Ukraine fut proclamée le 24 août 1991 et confirmée par le référendum du 1er décembre 1991.

Un peu d'histoire religieuse

Vladimir le grand a été baptisé en l'an 988 avec les nobles et le peuple de la ville, par les missionnaires venus de Constantinople (Byzance).

A cette époque, le christianisme avait une forme orientale liée à Byzance et une forme occidentale liée à Rome, mais ces deux formes ne divisaient pas l'Eglise.

A partir de 1054, l'église byzantine et l'église romaine se séparèrent progressivement.

Au synode de Brest-Litovsk (1596), presque tous les évêques des territoires de l'Ukraine et de la Biélorussie se réunirent avec Rome, tout en gardant des rites et des coutumes orientales, caractéristiques de « l'église gréco-catholique ».

Au XX° siècle, cette église fut fortement persécutée.

La persécution de Staline, en 1931-1933 provoqua 7 millions de morts, et en 1934, l'anéantissement systématique des élites : 500 000 morts.

Au problème œcuménique se double d'un problème national : l'Ukraine est une éthnie, une nation. L'Ukraine tenta de reprendre son indépendance au moment de l'invasion allemande, en 1941. Les Allemands, qui espéraient annexer l'Ukraine, organisèrent des exécutions massives. Après la guerre, l'Ukraine russe et polonaise furent réunifiées et intégrées dans l'empire soviétique.

En 1946, Staline déporta 2 millions d'Ukrainiens en Sibérie et intensifia la russification. Il avait noyauté l'Eglise orthodoxe à son service, mais l'église gréco-catholique, fidèle à Rome, était sa bête noire.

Le pseudo-concile de L'vov proclama l'intégration de l'église ukrainienne greco-catholique au Patriarcat (orthodoxe) de Moscou tandis que Staline organisait la destruction des églises. Le cardinal Joseph Slipyi passa 18 années dans les camps de travaux forcés et fut un témoin héroïque.

En ce temps là, Notre Dame des douleurs (Skorbna Maty) accompagnait les martyrs et leur infusait le courage et l'espérance de la résurrection.




Wikipedia.org.

Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 361-363

R. Laurentin, Comment la Vierge Marie leur a rendu la liberté, ŒIL, Paris, 1991, p. 98-99.

Synthèse F. Breynaert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum