Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 14:33

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Les vertus s’acquièrent, se travaillent et se perfectionnent, pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent. Durant ce Carême, le père Michel Martin-Prével propose de reprendre la pratique des vertus, avec une courte méditation chaque jour, et un exercice pour appliquer une vertu particulière.

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Sans-titre-86

Michel Martin-Prével, cb - publié le 01/03/22


Les anciens savaient qu’une vie heureuse provient de la pratique des vertus. Elles sont nombreuses et se tiennent toutes : en exercer une, conduit à une autre comme en une chaîne vertueuse.  Une vertu est une puissance d’excellence que possède une chose. Par exemple, un couteau est fait pour bien couper. Appliquée à l’homme, c’est « une disposition acquise à faire le bien » (Aristote) ou « une disposition stable pour bien agir » (Thomas d’Aquin). Elle engage moralement l’homme à faire le bien. Elle permet de faire des actes bons et de tirer le meilleur de soi-même. Les vertus sont à choisir, à cultiver et à développer.

Acquises avec nos actes, alors que les dons du Saint-Esprit ou les charismes sont donnés, les vertus, dites morales parce qu’elles visent les comportements, sont profondes et durables. Elles ne se réduisent pas à une seule, mais elles induisent toute une chaîne. Pratiquer l’une revient à pratiquer les autres au fur et à mesure. Elles s’opposent à un vice correspondant. La sainteté se mesure à leur développement et à « l’héroïcité » dans leur usage, ce qui leur vaut parfois d’être considérées comme inaccessibles. Elles se situent dans un milieu, entre deux excès ou vices, selon la substance, mais comme un sommet selon la perfection ! Ainsi, le courage se situe entre la lâcheté et la témérité, la douceur entre l’apathie et la colère.

On peut dresser un arbre des vertus partant du tronc de l’humilité, la cime en est la charité et les sept branches sont les quatre vertus cardinales, humaines, charnières d’une porte qui s’ouvre sur les autres (prudence, justice, force et tempérance) et les trois vertus théologales, qui servent à la relation à Dieu (foi, espérance et charité). Toutes les autres se rattachent à ces sept vertus principales.

La vertu est plus qu’une simple qualité, elle vise un plus grand bien. Ainsi la politesse, code social très agréable n’a qu’une apparence de vertu, elle s’accomplit dans la vertu de charité. On ne devient vertueux qu’en pratiquant la vertu.  On ne devient heureux et agréable aux autres qu’en vivant toutes les vertus.



Chaque jour du Carême, le père Michel Martin-Prével proposera une courte méditation ainsi qu’un exercice pour l’appliquer au quotidien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 14:41

40 jours, 40 vertus : l’humilité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Consulenza-e-Psicoterapia


Commençons par la première des vertus et la plus petite ! L’humilité. Vertu de celui qui ne se vante pas, qui a conscience de ses limites, et qui est lucide sur lui-même. La racine d’humilité, « humus », ne nous condamne pas au mépris de soi, à la bassesse ou à la mauvaise conscience, qui sont sa caricature. L’humilité permet de juger ce que l’on fait, ou ce que l’on est, avec beaucoup de vérité sur soi. Elle ne contredit pas le désir d’élévation de l’homme mais sait le faire partir de là où il est.

Pour Thomas d’Aquin, l’homme est dirigé par un appétit modéré et non par la raison seule. Son contraire est l’orgueil, la vanité, et souvent l’ignorance. Si elle engendre la tristesse, c’est que nous sommes encore dans le narcissisme. S’appliquer alors à la miséricorde. Non pas « Je ne suis qu’un homme ! » mais plutôt « Je manque d’homme ». Pour Kant et Nietzsche, elle porte atteinte à la dignité humaine, alors qu’elle favorise l’humanisation et, selon saint Augustin, mène à l’amour.

Vertu chrétienne (« Qui s’abaisse sera élevé »), l’humilité nous met directement en face de Dieu, qui nous a créés comme un peu de matière, mais promis à la gloire en nous insufflant son Esprit. Le choix est de reconnaître sa petitesse ou choisir l’athéisme. L’humilité est au fondement de la prière, nous faisant mendiant de Dieu, pour demander son pardon, son Esprit Saint, en nous soumettant à ce qui est à Lui et à ce qui est de Dieu chez l’autre. Saint Benoît décrit les douze degrés de l’humilité comme signes extérieurs puis intérieurs. Quant à sainte Bernadette, elle constatait qu’il faut beaucoup d’humiliation pour faire un peu d’humilité.



Résolution : Je cherche ce sur quoi je me sens supérieur ou trop satisfait de moi, pour y revenir et choisir un acte ou un sentiment plus vrai.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 14:54

40 jours, 40 vertus : l’abstinence


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner OIP


Le mot abstinence indique une soustraction d’aliments. Mais ce mot a deux sens. Ou bien il désigne une privation pure et simple d’aliments, indifférente au point de vue moral, comme un régime pour maigrir. Ou bien l’abstinence peut s’entendre en tant que réglée par la raison qui s’unit au discernement, en vue de favoriser un autre appétit meilleur. « Joignez à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi » (2 P 1, 6).

Son but tient à ce que les plaisirs de la nourriture sont souvent de nature à détourner l’homme du bien de la raison, tant à cause de leur intensité qu’à cause de la nécessité de la nourriture, dont l’homme a besoin mais qui peuvent masquer les autres besoins. Pour cette raison, l’abstinence est une vertu spéciale. Elle châtie le corps et le défend non seulement contre les séductions de la luxure, mais aussi contre les séductions de la gourmandise. Car, lorsqu’il fait abstinence, l’homme devient plus fort contre les attaques de la gourmandise, alors que celles-ci sont d’autant plus puissantes que l’homme leur cède davantage.

Un manque qui édifie

Mais il y a tant d’autres abstinences comme celle visant les smartphones ! Elles permettent de lutter contre les addictions, l’esclavage, la mise sous la coupe des autres, le déséquilibre aux dépens du sport, de la culture, des rapports sociaux, de la vie de couple et de la prière ! Le contraire de l’abstinence est la gloutonnerie, l’avidité, la fuite de son devoir.

De même qu’il appartient à la force d’affermir l’âme contre les craintes qui écartent du bien de la raison, l’abstinence, qui est une partie de la tempérance, sert à réfréner les plaisirs qui séduisent trop l’âme. Aussi, reçoit-elle son nom d’un manque qui édifie. En cela elle fortifie la volonté pour se détourner d’un but trop secondaire. Elle consiste dans un juste milieu, ni anorexie ou dégoût des plaisirs de ce monde, ni curiosité avide des moyens mis à notre disposition.

« Mens sana in corpore sano » (Juvénal). L’abstinence favorise grandement la prière !



Résolution : Je choisis de vivre un manque dont je sais qu’il me fera du bien.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 15:04

40 jours, 40 vertus : la foi


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Versiculos_sobre_o_cuidado_de_deus_f_l


L’objet de la foi est la vérité première, selon qu’elle échappe à notre vision. La foi, vertu théologale, nous reliant directement à Dieu, est un habitus de l’esprit par lequel la vie éternelle commence en nous et qui fait adhérer l’intelligence à ce qu’on ne voit pas. La foi n’est donc pas l’évidence ! Elle appartient à l’intelligence en tant que celle-ci est commandée par la volonté et que c’est par la volonté que l’intelligence adhère aux vérités à croire.

La charité est la forme de la foi parce qu’elle donne forme à l’acte de foi. En effet, le but de la foi se situe dans les vérités éternelles et temporelles, mais on y accède par l’élan du cœur qui permet d’aimer pour croire, puis ensuite croire pour continuer à aimer, comme cela se vit dans l’amour conjugal.

La peur, le contraire de la foi

Le contraire de la foi peut être l’ignorance ou l’idolâtrie, mais plus souvent la peur. Quant à son lien avec l’espérance, l’espérance est à l’origine de la foi et la foi fortifie ensuite l’espérance. L’obéissance à Dieu conduit à croire en Lui et la foi encline à lui obéir. La volonté est nécessaire pour croire et croire aide à vouloir le bien de Dieu.  

Sa place par rapport à la raison a longtemps été débattue. Deuxième aile de la connaissance avec la raison, la foi est supérieure aux vertus intellectuelles humaines : la sagesse pour les vérités divines, la science pour les vérités humaines, l’intelligence pour les vérités contingentes.

Enfin, la foi ne se vit pas de façon individuelle. Une seule foi, dit saint Paul, mais plusieurs croyants. Elle se reçoit et se vit en Église, spécialement dans la récitation du Credo. Elle doit grandir (« hommes de peu de foi » dit Jésus) pour mieux aimer.

La foi naît chez Adam après son péché, avec sa liberté. Chez les anges ou les démons, la foi est réelle mais forcée !



Résolution : Sur quelque chose que je ne vois pas ou ne comprends pas dans ma vie, je fais un acte de foi ou une démarche.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 6 Mar 2022 - 14:34

40 jours, 40 vertus : l’audace


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Shutterstock_770336959


Il s’agit d’une passion de l’action pour affronter un danger ou réagir à une injustice. Par exemple, défendre quelqu’un qui est attaqué dans la rue. Elle se vit toujours au présent, même si parfois elle sert à affronter l’avenir en pensée. Comme un simple éclat qui ne dure pas, elle tient peu dans la durée, contrairement au courage.

L’audace ne serait qu’une passion, si elle ne devient pas vertu. En tous cas, elle est la condition de toute vertu.

Comme toute vertu, elle se situe au milieu, entre timidité, couardise, lâcheté, peur d’un côté, et bravoure, courage, témérité, voire colère ou agressivité de l’autre côté. Si l’audace se vit dans l’emportement ou la colère en tant qu’émotion excessive, elle prédispose alors au péché. Elle anime pourtant la « sainte colère » dont le but est toujours louable, et ne nuit pas aux autres, comme Jésus envers les étalages des marchands du Temple.

Agir rapidement sans discernement, conduit à la précipitation, et s’oppose à la prudence. Il faut donc que l’audace soit mesurée par la raison et se rattache à la vertu de force. Elle consiste à assaillir ce qui est contraire, dans le combat, les difficultés, les situations extraordinaires, dans la crainte de subir un dommage. Pourtant parfois, Aristote dit que « les audacieux volent au-devant du danger, mais quand celui-ci est là, ils abandonnent », et cela par crainte.

A l’audace il faut la force plus riche et le courage aux buts plus élevés, pour se situer dans l’être, et pas seulement dans l’action !



Résolution : Aujourd’hui, je dépasse une peur, une paresse par une parole ou un geste audacieux.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Lun 7 Mar 2022 - 14:31

40 jours, 40 vertus : la tolérance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Valeur-confiance


Être tolérant est très à la mode. Faut-il tout tolérer ? On ne peut tolérer ni le mal, ni l’erreur, dans la mesure où elle est prouvée. La tolérance n’est concevable que s’il y a un défaut de connaissance. Le relativisme ambiant affirme : tout est vrai, il n’y a pas de vérité, et chacun a la sienne ! Or la vérité existe, mais on ne la connaît que partiellement. D’où la vertu de tolérance.

Le contraire de la tolérance est la passivité ou l’intransigeance, la haine ou l’exclusion. L’intolérance consiste à imposer un point de vue qui reste relatif. On connaît le totalitarisme de certaines doctrines, ou les intégrismes religieux.

Comment vivre la tolérance ? Supporter des défauts, accepter de ne pas condamner, renoncer à sa colère, prendre sur soi, juger le pécheur et non le péché. Mais la tolérance connaît un paradoxe : comme elle n’est pas universelle, il faut tolérer tous les intolérants et donc augmenter l’intolérance. De fait, elle doit subir une limite en tolérant l’intolérance tant qu’elle n’est pas nuisible à tous.

Cette vertu semble donc fragile par son incapacité à atteindre l’absolu au risque d’exclure ceux qui n’y parviennent pas. Sa faiblesse se confirme si elle ne découle pas de l’humilité et de la miséricorde. Finalement, elle n’existe que si on fait la part d’une certaine imperfection.



Résolution :  Je réfléchis à ce que je ne supporte pas : situation, personne, idée. Pourquoi tant de ressentiment ? Je fais l’effort d’accepter et de ne pas exiger de la perfection !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 8 Mar 2022 - 14:30

40 jours, 40 vertus : la paix


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Falta_de_vitamina_d


La paix se définit comme l’absence de trouble, de conflit. Pour une personne, l’âme en paix ne connaît plus l’inquiétude, l’insécurité, la menace. Il y a deux sujets de la paix. D’abord entre les personnes, la paix se nomme alors la concorde nécessaire à toute vie sociale, familiale, conjugale, par union des volontés jusqu’à un même consentement. Le désaccord n’excluant pas une paix reposant sur des dispositions librement consenties par tous. Elle n’est pas suffisante car la concorde peut se vivre entre gens mauvais. La paix peut se vivre aussi au niveau intérieur de la personne, demandant alors l’union de ses parties internes, raison et sentiment, esprit et chair, intelligence et désirs désordonnés. La paix apparaît ainsi comme fruit de l’ordre social ou comme état d’unité psychologique.  La paix plus qu’une vertu est le fruit d’un gouvernement prudent de soi-même et des autres.

Quand il y a des volontés contraires entre personnes ou en soi, un combat, une lutte s’instaure jusqu’à transformation du conflit. Jésus confirme ainsi le combat à mener : « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive » (Mt 10, 34). La paix n’est souvent possible qu’ultimement.

Elle procède de la charité, qui veut le bien des sociétés, des personnes. Faire la paix passe par la recherche de la vérité dans le dialogue, le pardon, la réconciliation, voire la tolérance, l’abandon des exigences. Les traités de paix entre nations sont rarement dans le pardon et l’amour.

Le contraire de la paix est la dissension, la dispute, la haine, l’envie, la discorde, le scandale.

Béatitude finale plus que vertu réalisée, acte parfait ou idéal, elle nécessite d’y travailler jusqu’à se reconnaître comme fils de Dieu, comme le dit la sixième Béatitude de l’Evangile. « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9).  Dieu lui-même est Paix. Voilà pourquoi elle est fruit de l’Esprit Saint (Gal 5, 22). Bien final pour le Royaume, en attendant elle est souvent un arrangement à 50/50.



Résolution :  Je regarde où je ne connais pas la paix avec un autre, avec moi-même. Quel acte puis-je poser pour amorcer la paix ?
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 9 Mar 2022 - 15:22

40 jours, 40 vertus : la bienveillance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Csm_kachel-nachhaltigkeit_b0fb348d04


La bienveillance est une disposition favorable envers quelqu’un. Son étymologie veut dire intention de faire le bien, jusqu’à le faire, devenant alors la bienfaisance, dans l’intérêt de quelqu’un, de plusieurs personnes ou d’un bien commun. Il y a une différence entre vouloir et faire le bien. Et vouloir sans faire, ou croire bien faire ne donne pas le résultat escompté.  Cette vertu est donc frappée d’une obligation de résultat.

Elle est déjà acte de charité ou d’amitié, car aimer c’est vouloir le bien de l’autre. Ses synonymes sont altruisme, bonté, générosité, prévenance. Un regard de bienveillance sert à lutter contre l’envie, et combat très bien la jalousie.

Faut-il être bienveillant envers tous ? Idéalement oui, la bienveillance étant un bienfait de l’amour. Et il faut aimer même ses ennemis, mais c’est plus facile pour ceux qui nous sont agréables. Et envers les « mauvais » ? Vouloir du bien pour le pécheur mais pas voir le bien dans le péché.

Quant à être bienveillant pour ceux qui nous sont les plus proches ? Cela peut être plus exigeant, ou plus profitable. Faire du bien à ceux qui nous en font est dans la logique du remerciement. Bienveillant envers ceux dont nous attendons du bien est plus un calcul intéressé, bien qu’il soit un bon moteur de nos actions.

La bienveillance est une disposition possible envers quiconque mais se révèle une obligation de moyen, vers les plus proches, les siens.



Résolution :  Je cherche une occasion et un moyen de faire du bien à quelqu’un.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 10 Mar 2022 - 18:47

40 jours, 40 vertus : la continence


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner 9360bf3e68c19cdfcb91b1328e49ef02c324a345


La continence en tant que vertu consiste à s’abstenir de choses licites et bonnes mais jugées non nécessaires temporairement. Elle peut prendre plusieurs aspects. Au sens sexuel, c’est ne pas avoir de rapport, par chasteté que nous verrons plus loin, dans l’état de célibat, de virginité ou dans certaines périodes de la vie conjugale. Plus généralement, c’est résister aux convoitises mauvaises, telles que l’alcool, les drogues, la pornographie et autres passions déréglées. Son étymologie vient de « contenir », « garder dans des limites ».

Comment cela fonctionne-t-il ? La raison est affermie contre les passions en contenant la volonté de s’y adonner. Il s’agit d’une vertu comme moyen et non pas comme fin. La continence relève de la tempérance.

Sa matière est le toucher, la vue, les sens en général. Souvent employé dans le registre sexuel. Pour la nourriture on parle plutôt d’abstinence.

Où se situe la continence ? Dans la sexualité seulement ? Elle est dans le concupiscible et tout ce qui touche aux plaisirs désordonnés, sachant qu’il existe des plaisirs sains.

Son contraire se décline dans la convoitise, la prédation, l’abus sexuel, la luxure, la gourmandise.

Elle rend plus fort, et construit une fermeté d’âme pour régler le corps. Aujourd’hui, elle s’avère très nécessaire pour les débordements pédophiles, les incestes, les violences conjugales… Elle interdit certains excès. La continence sert de base pour lutter contre de nombreux vices.

On la retrouve dans le jeûne qui tempère beaucoup d’appétits.



Résolution :  Sur un appétit désordonné, je recherche un appétit différent, un substitut (sport, loisir sain, amitié) pour lutter contre une tentation dangereuse ou malsaine.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Ven 11 Mar 2022 - 15:04

40 jours, 40 vertus : la générosité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner You-Wont-Believe-What-THIS-Is-Doing-to-Your-Heart-768x481


Il s’agit d’une vertu du don, consistant à se sacrifier pour une personne, une cause.  La générosité entraîne à faire le bien avec abondance jusqu’au pardon, et à épargner les adversaires. On n’est plus dans la justice, avec le chacun pour soi, mais on offre à l’autre ce qui lui manque. Davantage même, on compense ce que la justice distributive ne fait pas ou ne peut faire. Elle est plus subjective, spontanée, cordiale que la justice. C’est le « Restaurant du cœur ». Elle n’est pas dans la loi, mais dans le registre affectif. La solidarité selon la raison, ne peut tout résoudre et la générosité va plus loin, dans le registre du sans-intérêt, du davantage. Plus que d’argent, et de moyens matériels, elle se nourrit de sourires, d’attention, de service, de tendresse…

Cette vertu provient de la charité, de la bonté, en recherchant le bon chez l’autre et en le mettant s’il n’y est pas. L’amour pousse à la générosité mais pas toujours l’inverse, et elle peut régner là où il n’y a pas d’amour. Car elle peut se vivre par devoir ou par intérêt seulement.

Ses synonymes sont la bonté, la noblesse, la libéralité, la bienfaisance, la fécondité, le dévouement. Son étymologie veut dire capacité d’engendrer. Elle allait souvent avec la magnanimité ou grandeur d’âme chez les Anciens.

Appartenant à la catégorie du don, est-elle don par devoir ou par droit ? Donner au pauvre est son droit et relève de la solidarité mais être généreux s’applique à tous, dans la liberté du donateur, jamais sur commande, même si parfois on donne pour se faire aimer.

Elle s’oppose très bien à l’égoïsme, à l’avarice, à la petitesse qui mégote, et inversement à la prodigalité, à l’inconscience, au gaspillage



Résolution :  Donner quelque chose, de l’argent, ou un bien pour faire le bonheur d’un autre.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 13 Mar 2022 - 15:01

40 jours, 40 vertus : l’humour


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner 23899_rynkeby_vinterkampagne_danmark_spiser_sammen9_kantine_2667x1042px


On pourrait s’étonner de considérer l’humour comme une vertu. Au sens large, c’est une forme d’esprit qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de détendre. L’humour est diversement apprécié d’une culture à l’autre et on dit que le rire est bon pour la santé. L’humour permet aux humains de prendre du recul sur ce qu’ils vivent, « rire pour ne pas pleurer ». « Le rire est le propre de l’homme » selon Bergson. L’humour, vertu curative, démonte la peur, l’anxiété.

Mais l’humour est-elle une vertu quand on sait que l’humour peut blesser sous la forme de l’ironie, qui peut même devenir une arme contre autrui ? La moquerie, surtout devant beaucoup de monde, peut détruire une réputation. L’ironie rit de l’autre mais l’humour rit de soi. L’humour est donc vertu car il pousse à d’autres vertus comme l’humilité sur soi, l’optimisme, la joie. Il évite déjà de se prendre au sérieux contre la vanité ou l’orgueil : il est ridicule de se prendre au sérieux. Il lutte contre la tristesse, l’ennui ou la mélancolie. L’humour c’est faire de l’esprit et donc parfois être spirituel.

Il y a rire et rire, humour et humour, et ce caractère équivoque de l’humour le rend difficile à manier.

La Bible invite à ne pas prendre le chemin des « railleurs », parce qu’il s’agit alors de l’ironie, et dans une certaine tradition spirituelle le rire serait néfaste comme contraire au sérieux de l’existence. Pourtant « un saint triste est un triste saint » (François de Sales). Saint Philippe Néri, saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II, entre autres grands chrétiens, pratiquaient souvent l’humour. Cela peut être très agréable de vivre avec quelqu’un qui fait souvent de l’humour car il nous tire vers l’espérance et la vie



Résolution : Je tourne en humour une situation que je vis mal en ce moment.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Lun 14 Mar 2022 - 19:40

40 jours, 40 vertus : la prudence


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner 0ef31251d3522a5661b21ecf1d54716e


La prudence est la plus grande des vertus cardinales.Au sens commun, c’est l’attitude de quelqu’un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur. Par exemple, il est prudent de veiller à sa santé. Ce n’est point la peur mais la précaution, la vigilance, l’anticipation et c’est le contraire de la témérité, l’insouciance, la négligence.

Mais un deuxième sens, disparu des catégories morales modernes, est la vertu cardinale d’Aristote, mère de la justice, de la force et de la tempérance : vertu intellectuelle, qui a affaire au vrai, à chercher la raison des choses. Il n’est pas prudent au deuxième sens d’être imprudent au premier sens. L’acte de la prudence ordonne l’agir de l’homme selon le bien ou le mal en dépendance à la raison pratique.

Le mot vient de providere, pourvoir, organiser pour être sûr. Sa définition : disposition qui permet de délibérer correctement sur ce qui est bon pour l’homme et ce qu’il convient de faire. Ainsi elle conditionne beaucoup d’autres vertus. Par exemple, l’écologie relève de la Prudence. Modeste, elle ne règne pas mais gouverne, comme le dit André Comte-Sponville. C’est la vertu des gouvernants et des responsables. Elle produit le bon discernement. Elle permet de trouver les moyens en vue des fins, choisit ceux des désirs qu’il convient de satisfaire. La Prudence règle l’amour en intégrant la vérité : « Amour et vérité se rencontrent » (Ps 94) et « aimer ne dispense pas d’être intelligent » (Coluche). Elle met de la sagesse dans la passion. « La prudence est un amour qui choisit avec sagesse » (saint Augustin). Elle transforme la lâcheté ou la peur en courage et peut même commander l’audace. Il est prudent d’avoir de l’audace !

Il ne suffit pas d’avoir de la bonne volonté, de la sincérité, du respect ou de la tolérance pour gouverner sa vie, il vaut mieux se servir de l’intelligence, de la sagesse, du discernement. Il est imprudent de ne pas être prudent !



Résolution : Je prends le temps de discerner, de calculer une décision, de réfléchir sur une résolution que j’ai prise et que je relance avec prudence.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 15 Mar 2022 - 16:14

40 jours, 40 vertus : la docilité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner WEB2-PRAY-WOMAN-shutterstock_369649547


Disposition naturelle à se laisser conduire, diriger, commander, la docilité a pour autre nom un mot plus du tout à la mode : la soumission. Elle est voisine de l’obéissance ou de la souplesse, plus psychologique. La raison de cette vertu est pratique et quotidienne. L’étymologie est docere qui veut dire « conduire » mais au passif, être conduit.

C’est parce qu’on ne connaît pas tout, en certaines choses, qu’il faut se laisser conduire. La docilité provient de l’humilité, de la sagesse, de la prudence. Ou du manque de prudence, quand, comme les esclaves, on obéit aveuglément ou à tort. Ce qui rend cette vertu ambigüe, si elle pousse à laisser faire n’importe quoi. Sa limite doit rester la soumission au Bien en général.

A qui faut-il être docile ? On pense à toute autorité légitime, parents, professeurs, patrons, accompagnateur spirituel et bien sûr à Dieu ou au Saint-Esprit. A quoi faut-il être docile ? A des évènements, à une ligne de conduite, à une règle de vie ou un idéal.

Comment se pratique la docilité ? En usant de zèle, d’assiduité, de constance. Sommes-nous l’homme d’un moment ou dans la durée ? Dans l’amour, on est plus facilement docile à son conjoint ou dans l’amitié à son ami. « Soyez soumis les uns aux autres » (Ep 5, 21). La docilité est réciproque dans un groupe, une communauté. Les chefs eux-mêmes vivent l’obéissance et sont soumis aux besoins de ceux dont ils sont responsables et au final au Bien Commun.

La docilité c’est aussi se laisser faire par Dieu en se mettant dans la main d’un Père qui n’est pas un tyran, Si je ne peux pas tout comprendre dans la vie spirituelle c’est nécessaire d’être docile au Saint-Esprit. La foi entraîne la docilité : « Me voici pour faire ta volonté ! » (Hb 10, 9). Alors le bonheur peut commencer, et la joie d’obéir.



Résolution : Je choisis une chose que je ne maîtrise pas et je décide de m’y abandonner.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 16 Mar 2022 - 19:49

40 jours, 40 vertus : la prévoyance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner 1280-496519580-cicada-on-green-stem


Êtes-vous prévoyants ? S’agit-il d’un caractère génétique ou acquis, ou d’une simple qualité ? Le prévoyant se définit comme quelqu’un qui prend des dispositions en vue de ce qui doit ou peut arriver, avec perspicacité. Par exemple on dira cela d’une femme organisée. Le latin est praevidere, voir par avance. C’est une vertu de l’éducation parce que l’enfant voit mal le futur.

La prévoyance est très liée à la prudence, car prévoir, voir par avance, doit aboutir à réaliser. Et là opère la prudence, qui discerne les moyens. Dans la prudence il y a la pratique, centrée sur les moyens à trouver. Mais la prévoyance la précède pour calculer et discerner la fin. Par exemple il faudra avec prudence programmer un pique-nique, mais prévoir la nourriture en la préparant à l’avance.

Vertu de l’espérance, la prévoyance, c’est vivre aujourd’hui en sachant où l’on va, ou vivre aujourd’hui comme si c’était demain. C’est aussi une vertu spéculative : réfléchir, voir après ou voir loin, pour bien voir la finalité. Prévoyant pour devenir ensuite prudent en matière d’argent, d’économie pour assurer l’avenir, sans avarice. Cigale et non fourmi.

Les contraires de la prévoyance sont insouciance, ignorance, procrastination (remettre au lendemain), prodigalité, obsession parfois. Être vierge, sage et non imprudente, pour vivre en voyant déjà le ciel, le Royaume. Être chrétien comme si c’était le ciel sur la terre !



Résolution :  Je décide de préparer aujourd’hui quelque chose pour plus tard.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 17 Mar 2022 - 19:04

40 jours, 40 vertus : la chasteté


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Milenci-laska


La chasteté. Voilà une vertu très mal comprise dans notre univers devenu très érotisé.Au premier sens, la chasteté concerne celui qui s’abstient volontairement des plaisirs sexuels. Elle dépend grandement de la volonté. Elle se rapproche alors de la pureté, de la continence, de la pudeur.

Pour saint Thomas d’Aquin, chaste vient de châtier. « La raison châtie la convoitise », mais où ? Dans l’âme, en l’exerçant sur le corps ! Elle peut se définir comme un rapport équilibré entre cœur et corps. Elle redonne sens au corps, pour ne pas être esclave de son corps. Elle se vit avec l’autre sexe et avec soi-même. Respecter son corps, sa finalité, la finalité de la sexualité est une bonne chose au service de l’amour conjugal. Il ne suffit pas d’être abstinent, sans rapport charnel. Jésus dit : « Si tu regardes une femme en la désirant, tu commets l’adultère ! » On est donc chaste dans ses regards, ses gestes, ses paroles. La chasteté est pour tous : consacrés, prêtres, mariés, célibataires. La pudeur dans les rapports protège en vue de la chasteté. Elle n’est surtout pas la pudibonderie qui est une honte de son corps.

Mais la chasteté a un deuxième sens métaphorique, plus général : orienter l’âme vers des plaisirs saints. Elle est plus pureté dans l’intention, dans un équilibre entre moyens charnels, humains et spirituels. Loin d’être un manque, elle est plutôt une tension positive. « Je vous ai fiancés à un époux unique, je vous ai présentés au Christ comme une vierge chaste, pure » (2 Co 11, 2), dit saint Paul à ses congénères. Notre âme est toujours en attente de chasteté, de pureté. La chasteté est un combat visant vers plus haut, vers ce qui nous attend dans l’éternité.



Résolution :  Je choisis un geste, une pensée, un mot trop licencieux et pratiqué couramment pour m’en débarrasser.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Ven 18 Mar 2022 - 20:46

40 jours, 40 vertus : l’attention


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner A%CC%88lteres-Paar-im-Herbstpark-640x427


Être attentionné envers les autres procède de la vertu de charité.

Dans un premier sens, attentionné veut dire : qui est plein d’attentions pour quelqu’un. C’est être aimable, empressé, prévenant, courtois, gentil, obligeant, serviable, et donc capable de bien vivre en société. Comme cela est agréable, surtout pour les autres ! Thomas d’Aquin ajoute « précautionneuse ». L’attention prévoit le mal pour l’éviter et le bien pour le susciter envers quelqu’un, un enfant, un conjoint, un frère ou une sœur, en allant au-devant de ses besoins. L’attention se situe entre charité et prudence : faire du bien (au moins en intention) et régler ses comportements vis-à-vis de l’autre (sociabilité). « Prenez garde à vous conduire avec précaution » dit saint Paul (Ep 5, 15), dans son épître visant les relations sociales. On apprend l’attention avec les plus faibles, enfant, vieillard, pauvre.

Dans un deuxième sens, c’est aussi une précaution pour soi : savoir où on met les pieds ! Ne dit-on pas souvent : « Fais attention » ou « Prends garde ». Il s’agit d’un conseil, d’un ordre, d’une suggestion. Curiosité et intelligence servent alors à chercher sa voie pour discerner. Certes il est des maux qui arrivent sans prévenir, sous forme d’accidents. D’autres que l’on peut discerner avec attention et précaution. Donc l’attention est aussi une vertu pour protéger du danger soi-même et les siens.



Résolution : Je repère quelque chose qui menace mon conjoint ou un proche, et j’en tire les conséquences qui s’imposent.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 20 Mar 2022 - 14:01

40 jours, 40 vertus : la religion


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner C88e7a38c84ca42d881ebe4bf37e66f4


Suis-je « croyant et pas pratiquant », voire « pratiquant sans être croyant » ? La vertu de religion est la pratique de la foi envers Dieu avec toutes ses conséquences. Son étymologie est-elle « relire » (relegere), « ré-élire » (re-eligere), ou « relier » (religare) ? Peut-être les trois ! Elle permet de s’attacher à Dieu. Comme toute vertu, elle est un acte, celui que l’on pratique envers Lui, dans la prière, l’adoration, les sacrements, et envers les autres pour Son service. Les « religieux » vivent cette vertu par excellence. Elle ressort de la justice, car on doit à Dieu ce culte qui lui est dû. Culte évoque culture, qui pousse à cultiver notre relation avec Lui.

Non par crainte de Dieu mais par amour filial, cette vertu pourtant s’entretient plus par la justice, que par la charité. « Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâces » (prière eucharistique), parce qu’on Lui rend l’honneur qui lui est dû, par un amour de gratitude : croire à Dieu dans l’intelligence, croire en Dieu avec confiance, croire Dieu par amour, comme un ami.

La religion est une vertu de l’action, dans la pratique de la foi, dans des actes intérieurs de dévotion (se vouer à lui, s’en remettre à lui), dans la prière, comme rencontre, comme objet de désir et de recherche d’un Père qui nous aime. La religion culmine dans ce qu’exprime le Notre Père. Mais aussi des actes extérieurs : adoration, sacrifices, offrandes, vœux et consécrations.

Le contraire de la religion est idolâtrie, magie, pratiques superstitieuses, incantations, sort, divination, sacrilège.

La liberté religieuse demande de suivre sa conscience, son rapport intime avec Dieu.

Finalement c’est la foi, l’espérance et la charité qui relient à Dieu. L’amour nous porte à rendre à Dieu tout ce que nous Lui devons, comme des époux qui se doivent à leur conjoint. C’est l’amour en acte.



Résolution : Je me demande si la pratique de ma foi est assez significative. Quel acte de religion puis-je encore poser ? En prière, adoration, dévotion…
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Lun 21 Mar 2022 - 16:42

40 jours, 40 vertus : le respect


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Naturekram9sstock


Le respect. C’est d’abord un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, par déférence, révérence ou estime. Ce sentiment devient vertu par réitération d’actes de respect envers ceux qui nous sont proches ou lointains. Vertu de base dans la vie sociale, elle procède de la justice, que l’on doit aux autres. Mais il peut s’y ajouter de la charité. Quand la charité n’est pas là, on dit qu’il doit y avoir au moins le respect.

Le respect de la dignité de toute personne humaine, respect des enfants, pour ne pas scandaliser les petits, des parents, des supérieurs, des étrangers. « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4, 9). Respect des malades et des mourants, respect jusqu’à la mort. L’euthanasie respecte-elle la personne humaine. ? Respect même des morts. Respect d’un fiancé pour sa fiancée, d’un homme pour une femme. Respect des biens d’autrui, contre le vol ou les dégradations. Respect de soi, de son corps. Respect de la Création selon Laudato’Si. Respect de la Vérité, qu’on doit aux autres, en évitant les médisances ou les calomnies, les fake news….

Tout ce continuum de respects, commençant par le respect dû à Dieu, le respect de ceux qui le représentent, qui tirent leur autorité de Lui, les parents, les enseignants, et tout homme, assure le fondement d’une vie en société. Il ne peut pas s’imposer par une loi, mais il s’établit par une éducation, une morale qui est faite pour régler les mœurs.



Résolution : Je cherche quelqu’un à qui je manque de respect dans mon cœur, pour le lui signifier en quelque manière et lui demander pardon.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 22 Mar 2022 - 19:37

40 jours, 40 vertus : la gratitude


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Shutterstock_1223415670


Sentiment affectueux que l’on éprouve envers quelqu’un dont on est l’obligé, elle est appelée aussi reconnaissance et aurait des effets incroyables sur tout l’être ! Sentiment ressenti parfois de façon passive, elle devient vertu quand il s’agit de s’efforcer de rendre grâces et de dire merci en de multiples circonstances.

Elle est due en premier à Dieu (vertu de religion), puis à nos parents, à des amis, et à tous ceux qui nous valent un bienfait. On n’est jamais tenu à remercier, mais l’Ecriture dit : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » (1 Co 4, 7). Merci est le mot magique dans la vie sociale et familiale pour déclencher du bonheur. Au plan psychique, la gratitude tourne le cœur à la joie car la bouteille n’est pas qu’à moitié vide, mais en réalité elle est à moitié pleine !

Concrètement, c’est savoir reconnaître un bien en temps voulu, à la bonne personne, sans componction ou mièvrerie, de façon proportionnée, et sans mettre mal à l’aise le donateur.

La gratitude est-elle pour le don ou pour celui qui le fait ? Elle naît à cause d’un bienfait mais elle est dirigée vers la personne. Elle n’a rien à donner, sinon elle-même.

Le contraire est l’ingratitude par oubli ou méconnaissance, aveuglement, insouciance, rancune. L’orgueilleux ne veut pas devoir ! Il est « ingrat », hors de la gratitude.

La gratitude ajoute une joie à la joie, une autre joie à la joie d’avoir reçu. Se réjouir de ce qu’on a sans regret ou sans nostalgie. Face au plaisir d’offrir, il s’ajoute le plaisir de recevoir. Saint François est dans la gratitude pour le soleil, les fleurs, les hommes… dans une attitude toute intérieure. La gratitude serait-elle la joie de l’amour ?



Résolution : Je prends l’habitude de finir ma journée systématiquement en me rappelant un motif de gratitude dans une rencontre, un évènement, une bonne chose qui y est arrivée.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 23 Mar 2022 - 19:40

40 jours, 40 vertus : la vérité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Shutterstock_346117895


La vérité n’est pas la sincérité (accord avec sa conscience), ni l’authenticité (conformité à du démontrable). Elle est supérieure à l’esprit humain et demande à être toujours recherchée. Pour les chrétiens, elle est une personne, le Christ. Elle n’est à nous qu’en la cherchant, en la disant, en s’y attachant. La vertu n’est pas la vérité mais l’effort pour la chercher.

Est vrai ce qui est objectif, et sincère ce qui est seulement disposé à se faire connaître (sincère se dit aussi franc ou loyal). Le vrai a une autorité par lui-même, une réalité qui ne peut être contestée. Il exprime une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions. Il y a vertu dans le vrai, en tant qu’il faut chercher ce qui est vrai, et avec humilité. On est souvent sincère, mais pas dans le vrai ! Le sincère est satisfait, le vrai est insatisfait.

La vérité est par ailleurs objet de la foi ou de la science, parce qu’il est bon de connaître la vérité pour soi et surtout pour les autres. Mais elle n’est pas d’abord une vertu intellectuelle (les intelligents ne disent pas toujours la vérité), mais morale, en s’attachant à dire la vérité au mieux. La « Vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32), dit Jésus.

Son contraire est le mensonge, la simulation, l’hypocrisie, la calomnie. Le secret reporte à plus tard le dévoilement d’une vérité, sans la renier.

S’il y a une joie profonde à être dans la vérité, la Béatitude qui s’en rapproche le plus est celle des cœurs purs qui cherchent Dieu ! Car Dieu est la Vérité ultime, au-delà des vérités secondes. Elle se recherche dans la Révélation, l’Écriture, la prière, le livre de la Nature, les relations avec les autres.

La vérité n’est pas un don de l’Esprit Saint, sinon, qu’il est Esprit de Vérité, Il communique le don de l’amour de la Vérité.



Résolution : Je rectifie un mensonge que j’ai pu produire ou je corrige une pensée que j’ai découverte comme fausse..
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 24 Mar 2022 - 19:50

40 jours, 40 vertus : la sobriété


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner YjAwLmpwdgsgFTpeXwx7HmNNbgQZVXVINFV2T19Pblo5R2MdHwUtCy1aLQ8TDT0YLgAlCF4AKQklGWIdHFhrWnBAY11EWGlcbkV8W0RCYF51WiAySRVpWm8dPApSCg


A l’origine, la sobriété concerne la modération dans le vin. Étymologiquement, sobrius est la mesure à vin. C’est donc la vertu pour modérer le vin, qui atteint la santé, embrouille la raison, et peut provoquer une addiction. Paul recommande la sobriété aux évêques, aux responsables. Mais elle s’applique à toute consommation et constitue une part de la tempérance.

Plus généralement, c’est donc une modération, une réserve, une mesure, une simplicité dans divers domaines, même dans la sagesse ! « Soyez sages avec sobriété » (Rm 12, 3). Aujourd’hui à cause de l’écologie, elle prend un sens très positif de sauvegarde de l’humain, comme simplicité naturelle, face aux complications de la vie moderne.

Modèle de frugalité dans une société d’abondance, Pierre Rabhi a développé le concept de sobriété heureuse contre la quête effrénée de productivité. Laudato’Si parle de simplicité volontaire pour satisfaire aux besoins primordiaux ou essentiels. C’est l’aspiration simple au bonheur : simplifier sa vie pour du mieux et non pour un manque !

Son contraire est dans les registres variés de gloutonnerie, duplicité, prétention, suffisance, inquiétude.

Dieu est simple et l’homme est compliqué ! Le simple, non pas simple d’esprit mais esprit simple, se pose moins de questions ; il colle au réel. Intellectuellement, c’est aller dans le bon sens, du complexe au simple. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Moralement, c’est être dans la pureté du cœur, occupé et non préoccupé, spontané. « Ne vous faites pas souci de demain, demain aura souci de lui-même » (Mt 6, 34).



Résolution : Je trouve une sobriété à vivre dans ma consommation, une chose à simplifier dans ma vie, matériellement ou moralement.


Dernière édition par Lumen le Ven 15 Avr 2022 - 20:54, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 26 Mar 2022 - 13:12

40 jours, 40 vertus : la joie


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner 100_0145-scaled


Dans un premier sens, la joie est d’abord une émotion agréable et profonde, puis un sentiment exaltant ressenti par toute la conscience. La joie intense va jusqu’à l’allégresse, la jubilation, le ravissement. Elle fait vivre ledélice, l’enchantement, l’euphorie.Mais cette émotion est liée à une cause particulière, impromptue ou recherchée, passive ou active.

Pour saint Thomas d’Aquin, elle devient une vertu toujours causée par de l’amour. Amour de Dieu provoquant la joie parfaite, et deuxième fruit du Saint-Esprit dans Gal 5, 22 : amour, joie, paix… Avec quelqu’un, il y a la joie d’être en sa présence, du bien qu’il ressent, ou la joie de lui faire du bien, ce qui qualifie l’amour. Venant de Dieu, la joie est incompatible avec la tristesse. Mais sur terre elle est trop souvent mêlée, et il faut parler de joie imparfaite. Car tant qu’il y aura un manque ou un mal, la joie ne peut pas être pleine.

De fait, la tristesse, quelle qu’elle soit, émotion contraire, vient toujours d’un manque.

D’émotion agréable, elle devient vertu quand elle est recherchée. « Soyez toujours dans la joie » (1 Th 5, 16) devient un commandement, comme celui de l’amour, même si cela peut être difficile ! On n’est plus dans le plaisir ressenti, accidentel, comme faire la fête. Serait-elle la caractéristique des chrétiens : « On nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux » (2 Co 6, 10).

Parfois la joie reste un don gratuit comme le ravissement du bébé qui babille, une bonne nouvelle qui tombe… Mais la joie est l’effort de la gratitude qui puise au cœur une source qui vient d’ailleurs. La joie est en même temps un acte d’amour et un effet de l’amour.



Résolution : Comme pour la gratitude, je cherche un motif d’être joyeux et je m’y tiens tout ce jour.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 27 Mar 2022 - 18:27

40 jours, 40 vertus : l’amitié


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Amigo-contento-abrazando-otro


« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). L’amitié est un besoin, selon Platon, car elle provient d’un manque.

Elle est aussi une émotion, tenant du plaisir ou de la joie (Spinoza). Pour Aristote, elle est une condition du bonheur, reposant sur le partage et la fidélité. L’amitié vécue avec plusieurs personnes est agapé, avec un petit nombre, philia. « Aimer est la vertu des amis » pour Aristote. Voilà une vertu qui se partage forcément dans une réciproque, même dans l’amour des ennemis, quand on est ami de quelqu’un qui ne nous aime pas. Cette vertu éminente consiste à être joyeux de ce que l’ami soit, en lui disant : « Il est bon que tu existes ! ». Mais jamais pour le posséder.

L’amitié n’est pas du même ordre que la passion amoureuse, l’eros, intéressant le corps, prenant la totalité de l’être, souvent totalitaire et connaissant l’usure, pas toujours réciproque. L’eros prend ou reçoit, est vite possessif ou répulsif, fusionnel et souvent sans liberté.

L’amitié, la philia, au contraire, donne et partage. Un ami se choisit, souvent pour un même centre d’intérêt. L’amitié peut se vivre dans une certaine distance. Elle préserve la liberté.    

Son contraire se nomme : contestation, haine, médisance, calomnie ou dans l’autre excès adulation, courtisanerie.

Saint Thomas d’Aquin la place du côté de la justice, car elle maintient un ordre harmonieux entre les personnes. C’est une vertu très sociale. L’amour passionnel est d’avantage pour un seul, l’amitié d’avantage pour plusieurs.

Spirituellement, elle s’appelle vertu de charité, théologale, car elle a son origine en Dieu. Elle nous fait imiter Dieu qui est Amour. La charité est la reine des vertus, qui sera vécue parfaitement dans le ciel. « Au soir de l’amour nous serons jugés sur l’amour » (Jean de la Croix).



Résolution : Je marque le coup avec quelqu’un que j’aime d’amitié, en lui témoignant un geste ou une parole de bienveillance.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 29 Mar 2022 - 11:27

40 jours, 40 vertus : la magnanimité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner OIP


Venant de magna anima, c’est la grandeur d’âme. La magnanimité consiste à rechercher de la grandeur en toute chose, même dans celles qui sont petites en apparence, comme de la charité envers un pauvre, ou dans des actions éclatantes, avec courage, avec discernement et sans prétention, au risque de tourner à l’orgueil. Elle ne vise pas à rechercher un honneur en soi, même si la magnanimité a pour fruit l’honneur. Vertu du cœur, elle est une annexe de la charité. C’est la seule vertu avec la charité, qui supporte un excès ! Elle a sa source dans le cœur, et son effet dans les personnes ou les choses extérieures. Vis-à-vis des fautes d’autrui, elle devient la clémence. Elle aide beaucoup à pardonner.

Très voisine de la magnificence, qui elle est une vertu du faire, sans retenue. Elle fait agir grandement, réaliser de belles choses, sans orgueil. Elle ne fait pas mégoter quand il s’agit d’une noble cause. Par exemple le curé d’Ars qui faisait de grandes dépenses pour orner son église, quand il mangeait lui-même des patates pourries.

Elle procède de la force pour Thomas d’Aquin, car elle demande de la force pour accéder à de la grandeur. La magnanimité se confronte souvent à de l’ardu, du difficile. Elle est nécessaire aux grands projets à réaliser. C’est la vertu des bâtisseurs, des fondateurs, des entreprenants.

Les vices contraires sont la présomption, la fausse humilité, l’ambition, la vaine gloire, ou dans l’autre sens la parcimonie, la mesquinerie.

En matière de moyens matériels, elle s’appelle libéralité, mais doit rester orientée vers les autres, sinon elle reste dans le somptuaire, le luxueux, qui est inutile sinon dans l’art, qui lui reste utile. Les artistes sont souvent magnanimes.



Résolution : Je mets de la force à réaliser quelque chose avec plus de grandeur d’âme. Je décide d’être plus grand !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 29 Mar 2022 - 15:32

40 jours, 40 vertus : la patience


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner R.65898f38768a48c046bdf69c14b8b1f8?rik=rl3vxqiaYkyEtQ&riu=http%3a%2f%2fwww.amethystrecovery.org%2fwp-content%2fuploads%2f2016%2f01%2fPatience-2


Aptitude à persévérer dans une activité, un travail de longue haleine, sans se décourager, la patience est synonyme de constance. On la comprend parfois négativement comme une résignation, un simple courage pour supporter des épreuves, un secours dans l’adversité. Ne dit-on pas « s’armer de patience ».  C’est la qualité d’une personne qui sait attendre, en gardant son calme. L’étymologie vient de patior, souffrir, qui donne passion, transport vigoureux ou souffrance. Dans ces deux cas, la passion a besoin de patience !

C’est bien la vertu des forts. Il faut plus de force pour attendre que pour s’impatienter ! « Tout vient à celui qui sait attendre ». Elle demande de la constance, comme la longanimité, de l’énergie, d’où sa parenté avec la vertu de force. Vertu active, elle s’oppose à la procrastination, qui laisse faire de façon coupable. Il n’y a patience que parce qu’il y a des choses à supporter, des obstacles ! Vertu du combat, elle est une arme contre la colère. Elle permet de vivre d’une façon égale, sans s’exaspérer, mais tendue vers une espérance. « La patience obtient tout » (Sainte Thérèse d’Avila)

Comment cela fonctionne-t-il ? Il s’agit de vouloir un bien en passant par une souffrance. Supporter un mal, une tristesse, c’est-à-dire un manque, une douleur, en attendant un bien. On est patient pour un traitement médical tourné vers la guérison.

C’est le quatrième fruit de l’Esprit Saint (Ga 5, 22). Elle vient ainsi de Dieu, qui patiente avec nos trahisons et nos faiblesses depuis si longtemps !

Il est très agréable de vivre avec un patient, car celui-ci vit souvent de la charité dont saint Paul dit dans son hymne à la charité que la patience est la première des quinze qualités de l’amour qu’il y décrit. La vie conjugale en bénéficie grandement quand le conjoint ne change pas aussi vite qu’on le voudrait. La patience se travaille dans des petites décisions de tous les jours.



Résolution : Je choisis quelque chose sur laquelle je n’ai aucune patience : détail matériel, organisation, défaut de l’autre. Je décide de patienter, d’abandonner mes exigences.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 30 Mar 2022 - 16:18

40 jours, 40 vertus : la persévérance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Flying-at-home1-650x438


Encore une vertu fondée sur la vertu cardinale de force. La persévérance permet de continuer à faire ce qu’on a résolu, par un acte de volonté renouvelé. Cela peut être d’insister, au risque de s’obstiner, ce qui peut être alors sans discernement, ou de s’acharner dans l’effort jusqu’à la limite de l’épuisement. C’est une grande vertu de la volonté et de l’action. Elle est l’acte de la patience. Elle s’accorde surtout à la durée, quand la difficulté vient de ce qui dure, et elle ressemble à la longanimité. C’est aller jusqu’au bout pour savoir terminer quelque chose, comme ranger la vaisselle après la cuisine !

Vous direz : « Persévérer pour faire un mal ou une erreur, ce n’est pas de la vertu ! » La persévérance suppose un bien reconnu, discerné auparavant. L’intelligence doit précéder la persévérance pour reconnaître la nécessité de persévérer dans un projet, ou susciter la souplesse pour reconnaître d’en changer. Pour saint Augustin, elle « concerne le difficile et le bien ».

Persévérer dans un plaisir ne demande pas de force. Persévérer pour peu de temps et pour une œuvre mineure, mais pour toute la vie, demande foi et espérance. La persévérance est au service de la fidélité, d’un moment ou pour toute une vie, dans un état permanent, mariage, vie consacrée, sacerdoce.

Ses contraires sont : la mollesse, l’affadissement, ou l’entêtement en persistant dans une mauvaise voie, ou dans une opinion fausse.

Saint Thomas d’Aquin dit qu’elle est fermeté dans la raison et dans la volonté. Elle est plus forte que la constance qui est neutre, plus que le courage, force contre des obstacles extérieurs, parce qu’elle est contre la durée elle-même !



Résolution : Je reprends un de mes devoirs habituels que j’ai laissé tomber, et je cherche les moyens de persévérer.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 31 Mar 2022 - 18:09

40 jours, 40 vertus : la justice


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Maxresdefault


uste appréciation, reconnaissance et respect du droit, du bon droit de chacun, la justice est synonyme de droiture, d’équité, d’impartialité, d’intégrité. On dit « agir avec justice ».

C’est un grand principe moral de conformité au droit et c’est le pouvoir de faire régner le droit, et l’exercice de ce pouvoir. La justice punit et récompense. « Rendre la justice ».

En morale chrétienne on la définit comme « ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû ». L’acte de la justice rend à chacun ce qui lui est dû en dépendance à la volonté. Comme vertu, une des quatre grandes vertus cardinales, essentielles dans la vie morale, elle reste complexe, riche et polysémique.

Trois sens s’y découvrent : Être conforme au droit, en étant dans le jus, le droit, dans la légalité, et en suivant la loi.

Être égal ou proportionné : « A chacun, selon ce qui lui est dû » (saint Augustin). Être dans l’égalité et non dans l’égalitarisme car « égalité n’est pas justice ». On parle de justice commutative entre deux personnes et de justice distributive pour un bien commun réparti entre plusieurs selon le besoin de chacun. Sinon on est dans le vol, la fraude, l’inégalité.

Enfin, être ajusté à Dieu, comme est juste celui qui met sa force au service des droits de chacun. Être droit dans ses pensées et ses actes et résister à l’injustice autour de soi. Dieu est juste dans ses dons, même s’il fait miséricorde aux plus faibles : il rétribue justement, mais selon son amour qui dépasse sa justice. La réalité de la parabole des ouvriers de la dernière heure est un scandale pour l’égalité des droits, mais elle ne lèse personne puisque les premiers perçoivent leur salaire (justice) et les derniers reçoivent plus (miséricorde). Les premiers devraient être contents et les derniers aussi.La justice n’aime pas la comparaison.

La Béatitude des justes est celle-ci : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Mt 5, 6).

Le Juste dans la Bible, comme saint Joseph, est le Saint. La parousie est le rassemblement des justes.



Résolution : Je rétablis une injustice que j’ai commise par une réparation ou un pardon.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Ven 1 Avr 2022 - 16:10

40 jours, 40 vertus : la force


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Jezus-Eronk-forrasa-2Timoteus-978x550


Autre vertu cardinale, la force se définit comme « vertu morale qui assure la fermeté dans les difficultés et la constance dans la poursuite du bien » (Catéchisme de l’Eglise catholique, 1808).

Il s’agit d’une vertu pour le combat dans tous les sens du terme. Spécialement pour vaincre les tentations et franchir les obstacles pour poursuivre une juste cause. Selon deux axes : faire le bien ou résister au mal. On l’énonce comme un don du Saint-Esprit, en tant qu’outil dans un trousseau donné au départ de la vie chrétienne par le baptême. Parce que la force s’oppose à la peur, elle conduit l’âme à plus haut et permet à l’homme d’accomplir ce qui lui serait impossible sans elle.

La force est trop souvent physique, elle risque alors d’écraser les faibles. Sa caricature est souvent la colère, la violence, qui n’est qu’une faiblesse ! Pensons plutôt à la Force d’âme, plus intérieure, qui est la force des doux, des patients et des tendres. On la retrouve aussi chez les persévérants. La force passe trop souvent pour être virile, alors qu’elle est très présente chez des femmes, comme force morale. Le mot force est féminin, faisant comprendre ce qu’est une femme forte.

Ce qui s’oppose à la force, ce sont la crainte, la peur, mais aussi l’intrépidité. L’audace en est le ressort initial mais insuffisant, car trop psychologique ou liée à ce qui est inné.

La force permet de supporter des épreuves, des contradictions, spécialement dans des cas soudains (l’audace y est alors nécessaire) ou dans la durée (la persévérance y est alors très utile).

Elle permet de manifester une autorité, sans autoritarisme. On l’appelle la force tranquille.

Dieu est fort et tout-puissant, dans un prolongement de son amour. Son bras a été étendu pour sauver les Hébreux dans le désert, et ses bras se sont étendus sur la croix pour embrasser tous les hommes et pour les protéger du mal.



Résolution : Je réalise quelle est ma peur principale et je prends une résolution de combat pour la vaincre.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 3 Avr 2022 - 15:07

40 jours, 40 vertus : le courage


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner PT__20201116113955_68008739


Le courage relève de la force, mais il suppose la peur, la conscience de sa faiblesse, une certaine lucidité. C’est le courage du vrai. Son synonyme, l’audace, se situe plus dans l’action, dans l’instantané, en violant les limites, alors que le courage les assume. L’audace serait l’effet du courage et non son origine.

C’est la force de caractère, la fermeté, qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles en surmontant la peur. C’est aussi l’ardeur mise à entreprendre une tâche, par exemple travailler avec courage. La force se définit comme une énergie et une envie de faire une action quelconque. Pour les scélérats, dirait Voltaire, ce n’est pas une vertu, car ils s’orientent vers le mal ! Pour les héros, c’est plus pour le bien, mais ils en ont la capacité naturelle.

Etymologiquement, courage vient de cor, le cœur. C’est une vertu dans le cœur, dans l’être, alors que l’audace est dans l’agir. Il se loge dans la volonté, la décision et non dans le savoir,

Par rapport au temps, il permet de recommencer, de durer, d’être fidèle, de persévérer, de supporter. Il n’est donc pas réservé aux héros, souvent audacieux, téméraires, intrépides, vaillants, dont le courage est plus un caractère. L’héroïsme est toujours dans l’extraordinaire. Le courage se trouve aussi dans le quotidien et chez les petits. Il faut du courage à l’heure de la mort et pour accepter toute contradiction. Le contraire du courageux est le lâche ou le poltron, le peureux ou le paresseux, voire le timide.

Cultivons le courage, comme toute vertu, en apprenant à mieux se connaître pour savoir jusqu’où l’on peut aller et pour connaître ses propres limites, en apprivoisant la peur après l’avoir identifiée, nommée, en fuyant l’imagination, en écoutant sa raison et non ses émotions, en multipliant les petits actes de courage.



Résolution : Essayons de cerner tout ce qui peut être un frein à notre courage. Listons nos craintes. Demandons-nous ce qui nous fait le plus peur.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Lun 4 Avr 2022 - 20:17

40 jours, 40 vertus : la douceur


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Shakehand


Autre vertu des forts ! Au départ, ce mot évoque le sucré, l’agréable. Dans les relations sociales, il s’agit d’empathie, d’attention, de précaution, de tendresse, d’humanité et d’indulgence. Le doux va bien avec ce qui évolue petit à petit, sans précipitation, il est contraire à la violence, la rudesse, la brutalité.

Dans les relations sociales, les doux sont très agréables à fréquenter.

Parce que c’est un mot féminin, il pousserait à une culture de la faiblesse. Alors qu’appliqué aux hommes, il donne le courage sans violence, la force sans la dureté, l’amour sans la colère. Douceur ne veut pas dire faiblesse, mais maîtrise de soi. La douceur devrait être la seule maîtresse de l’action, même dans la force. « On obtient plus par la douceur que par la force » (Proverbe). Les doux ne sont pas les mous !

Ses contraires au plan physique : rugosité, dureté, acidité, amertume. Au plan moral : brutalité, agressivité.

Jugée comme faiblesse, elle peut rester dans le méprisable ou atteindre au sublime. Par exemple, Jésus dans sa passion, qui parlait de tendre l’autre joue à la violence, comme la colombe, son animal-symbole, tend le cou au sacrificateur. Elle s’appelle non-violence dans certaines circonstances, et demande beaucoup de force.

« Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » (Mt 5, 5). C’est la violence des saints, qui sont forts pour gouverner la terre ! C’est la première qualité de Jésus qui dit de lui-même : « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).



Résolution : Redire souvent : « Jésus doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien ». En traitement homéopathique !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum