Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Sam 5 Mar 2022 - 14:33

Rappel du premier message :

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Les vertus s’acquièrent, se travaillent et se perfectionnent, pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent. Durant ce Carême, le père Michel Martin-Prével propose de reprendre la pratique des vertus, avec une courte méditation chaque jour, et un exercice pour appliquer une vertu particulière.

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Sans-titre-86

Michel Martin-Prével, cb - publié le 01/03/22


Les anciens savaient qu’une vie heureuse provient de la pratique des vertus. Elles sont nombreuses et se tiennent toutes : en exercer une, conduit à une autre comme en une chaîne vertueuse.  Une vertu est une puissance d’excellence que possède une chose. Par exemple, un couteau est fait pour bien couper. Appliquée à l’homme, c’est « une disposition acquise à faire le bien » (Aristote) ou « une disposition stable pour bien agir » (Thomas d’Aquin). Elle engage moralement l’homme à faire le bien. Elle permet de faire des actes bons et de tirer le meilleur de soi-même. Les vertus sont à choisir, à cultiver et à développer.

Acquises avec nos actes, alors que les dons du Saint-Esprit ou les charismes sont donnés, les vertus, dites morales parce qu’elles visent les comportements, sont profondes et durables. Elles ne se réduisent pas à une seule, mais elles induisent toute une chaîne. Pratiquer l’une revient à pratiquer les autres au fur et à mesure. Elles s’opposent à un vice correspondant. La sainteté se mesure à leur développement et à « l’héroïcité » dans leur usage, ce qui leur vaut parfois d’être considérées comme inaccessibles. Elles se situent dans un milieu, entre deux excès ou vices, selon la substance, mais comme un sommet selon la perfection ! Ainsi, le courage se situe entre la lâcheté et la témérité, la douceur entre l’apathie et la colère.

On peut dresser un arbre des vertus partant du tronc de l’humilité, la cime en est la charité et les sept branches sont les quatre vertus cardinales, humaines, charnières d’une porte qui s’ouvre sur les autres (prudence, justice, force et tempérance) et les trois vertus théologales, qui servent à la relation à Dieu (foi, espérance et charité). Toutes les autres se rattachent à ces sept vertus principales.

La vertu est plus qu’une simple qualité, elle vise un plus grand bien. Ainsi la politesse, code social très agréable n’a qu’une apparence de vertu, elle s’accomplit dans la vertu de charité. On ne devient vertueux qu’en pratiquant la vertu.  On ne devient heureux et agréable aux autres qu’en vivant toutes les vertus.



Chaque jour du Carême, le père Michel Martin-Prével proposera une courte méditation ainsi qu’un exercice pour l’appliquer au quotidien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 5 Avr 2022 - 19:06

40 jours, 40 vertus : la tempérance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Crottin-de-chavignol-adobestock-fabiomax


Quatrième vertu cardinale, elle est tout simplement la modération dans les plaisirs sensuels. Voilà pourquoi elle a peu de succès aujourd’hui. Son but est pourtant de rester maître, et non pas esclave, des plaisirs qui pourtant peuvent être très bons. Elle consiste à maîtriser les plaisirs pour qu’ils soient plus purs et plus libres. On connaît le dégoût du goinfre ou de l’anorexique, les deux excès à fuir. Malheur à celui qui subit les besoins de son corps, sans pouvoir les régler et dans le jansénisme. La liberté est fort appréciée dans la pensée ou dans l’action, mais connaît ses limites dans le plaisir ! Au jansénisme castrateur a succédé le « jouir sans entraves », alors qu’avec la tempérance, il s’agit de jouir mieux.

Oui, la tempérance conduit à la liberté et au bonheur. On la qualifie aujourd’hui de sobriété heureuse, en découvrant que la qualité vaut mieux que la quantité. Bien sûr, la tempérance porte sur les désirs les plus nécessaires, donc les plus importants. Mais on apprend à contrôler les plus impérieux en s’exerçant sur les plus anodins. Elle a besoin de la prudence pour discerner et de la force pour exister.

Concrètement elle s’exerce sur les biens consommables, comme les smartphones, les écrans, les divertissements, mais aussi sur les passions mauvaises, ou émotions négatives : colère, haine, envie, jalousie…

Bien vivre et aimer Dieu d’abord, et puis les autres, conduit à hiérarchiser nos divers amours et à gouverner nos instincts. On ne conserve un amour authentique envers les personnes ou les choses que par la tempérance. Saint Augustin peut décrire ses trois sœurs cardinales : « La force pour ne pas être ébranlé par les tentations, la justice pour orienter vers le bien, la prudence pour discerner toutes choses et ne pas se laisser surprendre par la ruse ».



Résolution : Choisir une tempérance à exercer. Comme par exemple les écrans (téléphone, télévision), un loisir inutile, une habitude mauvaise…
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 6 Avr 2022 - 14:57

40 jours, 40 vertus : la virginité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 F3dc9c3e9e21947d53c1db7fc45e6b8d


C’est d’abord l’état d’une personne (homme ou femme), qui n’a jamais eu de relations sexuelles. On dit garder ou perdre sa virginité.C’est aussi le caractère de ce qui est pur, vierge, de ce qui n’a jamais été touché, mélangé, souillé. Etymologiquement, le mot vient de verdeur, de vert comme dans la nature, et donc la virginité est très écologique !

A ne pas confondre avec la chasteté, qui est le respect de la finalité de la sexualité, ou avec la continence, qui est l’absence de rapports sexuels. On a pu l’utiliser dans l’histoire, et hors du christianisme, comme un instrument de domination masculine sur la femme. Pourtant il y a aussi la virginité du jeune homme (saint Joseph ou saint Jean).

Plutôt qu’à une définition anatomique, la virginité renvoie à un état moral et à la construction sociale d’un corps féminin « pur ». Dans l’antiquité, on appréciait les déesses et les vestales mises au service du divin, comme un honneur, quand la femme était souhaitée comme un sanctuaire non encore défloré.

Plus généralement, c’est un moyen d’accéder à la sainteté, une possibilité offerte aux femmes de se libérer du mariage ordinaire pour se consacrer à Dieu en devenant « épouse du Christ » à l’Image de Marie. Chez Augustin et Thomas d’Aquin, la virginité est également une vertu morale et spirituelle : la virginité est dans l’âme et n’est pas réductible à une condition physique particulière. Dans une idée de corruption par le péché, il n’y a pas d’intégrité de la chair. Le danger est toujours de voir le sexe comme lieu du péché. Paul conseille la virginité comme bien meilleur dans le contexte d’impudicité ambiante de son temps. La virginité doit s’évangéliser en rappelant le primat de l’esprit sur le corps, sans renier la valeur du corps.

« Ils sont vierges en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va » (Ap 14, 4). On peut toujours être revirginisé, comme Marie-Madeleine l’a été, arrosée du sang du Christ à la Croix.



Résolution : Je prie pour que ceux qui ont fait vœu de virginité soient de beaux signes pour notre monde.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 7 Avr 2022 - 14:00

40 jours, 40 vertus : la pudeur


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Shutterstock_1376347187


Avec la pudeur, on pense à une attitude de « gêne devant ce que la dignité de la personne semble interdire » et de « respect de l’intimité ». En négatif, on pense plutôt à un sentiment de honte, de gêne, spécialement par rapport aux actes sexuels ou à la nudité. Ses synonymes sont la réserve, la retenue, la modestie. Cette attitude devient une vertu avec Thomas d’Aquin qui la perçoit au contraire comme une peur de la honte et du déshonneur. Elle vient de la tempérance. Pour Aristote, c’est la « peur d’une mauvaise opinion de soi ».

Pourquoi un tel respect de soi et des autres ? Parce que la pudeur est protectrice. Elle est bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de se respecter soi-même et de respecter l’espace de l’autre, de ne pas envahir son intériorité. La pudeur est une question de respect individuel et mutuel, et non pas la honte du corps.« Là où il y a de la gêne, il y pas de plaisir » (proverbe). Au contraire, la pudeur participe aux joies du désir, en préservant la liberté.

Ressentie surtout devant les étrangers, elle concerne aussi les proches, elle enrichit l’approche amoureuse. Les enfants la ressentent tout naturellement, et elle n’est donc pas que culturelle.

La pudeur diminue beaucoup avec la pratique du péché, qui parfois justifie l’impudicité, son contraire. L’érotisme actuel tue la pudeur qui devient inconnue, voire combattue, et crée l’habitus inverse.

Ambigüe parfois, elle se situe dans une moyenne entre la pudibonderie, pudeur exagérée jusqu’au ridicule ou sexualité jugée impure, et l’impudicité, l’indécence, l’exhibitionnisme, qui peuvent être la recherche de la séduction en imposant son intimité à l’autre.



Résolution : Je rectifie une habitude qui ne respecte pas mon corps, ou celui de mon conjoint, si je suis marié.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Ven 8 Avr 2022 - 14:46

40 jours, 40 vertus : la pureté


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 36ebb87a691d4ad4dcfc6f9557d958c5


Qualité physique, la pureté est la propreté, l’absence de mélange. Son image forte est l’eau pure. Est-ce une réalité impossible, un idéal ? Antigone contre Créon, idéalisme contre réalité. L’écologie, l’hygiénisme actuel, la diététique avec la recherche d’aliments purs, nous ramènent à la dialectique biblique du pur et de l’impur. Le rite de purification classique dans le contraste profane et sacré, consiste à vouloir s’approcher de Dieu sans le souiller. La pureté a pris une connotation sexuelle, c’est-à-dire dans la continence, pour des raisons culturelles et religieuses complexes.

Préférons envisager la pureté spirituelle et non pas sanitaire. La pureté du cœur est l’intention droite, respectueuse de l’autre, sans faute. « Le même désir fait le viol ou l’amour » (André Comte-Sponville). Ce peut être une façon de ne pas voir le mal, et surtout là où il n’est pas. Jésus dit que l’impur vient du dedans. Est impur celui qui fait le mal. L’amour pur est dégagé de soi, sans convoitise. La pureté reste une tension qui met de l’agapé là où reste l’eros, selon Benoît XVI (Deus Caritas est).

Elle parcourt les différences entre chasteté, continence et virginité, déjà évoquées. Son contraire concerne le sale, le mélange, l’égoïsme et l’intérêt, l’exclusion, comme la purification ethnique (horreur du concept de pureté de la race).

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). La pureté crée et provient d’une attirance vers Dieu, à cause d’une pureté originelle perdue et devenue mystère. Ses images sont le cristal, la lumière, la perle, le ciel. Purification est synonyme de sanctification, amour pur, sans intérêt, détaché de soi, dans un chemin et un travail. S’il n’y a pas de pureté absolue, il n’y a pas d’impureté définitive. Voir Dieu nous purifie aussi. Le Pur, c’est l’Hostie au Saint Sacrement.



Résolution : Aujourd’hui, je vais laver mes yeux avec un beau paysage, une belle icône, pour remettre de la pureté dans mon âme.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Dim 10 Avr 2022 - 16:19

40 jours, 40 vertus : la piété


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 CFthumb-1024x535


Une bonne définition de la piété est l’attachement fervent à quelqu’un dont on est débiteur (Dieu, parents, amis, groupe, pays). C’est une vertu de l’amour et de la justice comme la religion.

Il y a deux sens, deux dimensions au respect dû à Dieu, celle de l’affection qu’on doit lui porter (Dieu, objet de la piété) et celle de l’ascèse (moyen d’aller à Dieu). En grec, eusebeia qui signifie respect comme amour de Dieu, et le mot osiotes qui signifie respect comme sainteté, vertu, ascèse. La piété est donc à la fois l’amour respectueux pour les choses de la religion et le respect des règles qui en sont les piliers. C’est être croyant et pratiquant, car la foi a besoin de se pratiquer et se renforce par la pratique.

Dans la Bible, la piété signifie honorer Dieu, de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. Est-elle inspirée davantage par la crainte de Dieu que par l’amour ? Les juifs pieux Hassidim, sont pieux dans leur pratique parce que radicaux dans l’amour de Dieu.

C’est une vertu de l’action, mais qui part du cœur profond.

Par extension, la piété filiale sera le sentiment respectueux et tendre pour ses parents et les actes qui vont avec, ou les sacrifices que l’on fait pour eux.

Y a-t-il une concurrence de piétés envers Dieu et les siens ? Non, mais préférer Dieu à ses parents si une opposition se manifeste.

Ne pas confondre pieux et piétiste, mouvement protestant du XVIIe siècle, rigoriste, très moral, plus soucieux de la lettre que de l’esprit.

La piété se manifeste par les gestes, par l’amour fervent pour Dieu. Un exemple fameux fut le lavement des pieds de Jésus par Marie-Madeleine avec baisers, parfum, larmes et cheveux pour les essuyer ! Le geste d’amour de Marie-Madeleine n’est pas un devoir. La vraie piété n’est pas intéressée. Elle est courage devant les autres. La piété peut-elle redevenir missionnaire aujourd’hui ?



Résolution : Ne pas rougir d’affirmer notre piété devant les autres. Dire à quelqu’un qu’elle est notre pratique religieuse.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Lun 11 Avr 2022 - 16:07

40 jours, 40 vertus : la miséricorde


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Ricerca-persone-avellino-600x401


La miséricorde est la vertu qui sous-tend l’acte du pardon. Pardonner n’est pas oublier, ni effacer, ni excuser. La miséricorde triomphe de la rancune, de la haine ou de la vengeance. Quand il y a une offense, la vengeance vient vite à la conscience et produit un mal pour un mal, l’oubli ne propose rien pour le mal. Seule la miséricorde fait du bien pour un mal !Le pardon est un acte de volonté. Il ne se mérite pas.

Contraire à la haine, la miséricorde est l’expression la plus haute de la charité. Plus forte que la clémence, qui renonce seulement à punir, elle s’accompagne de la compassion en voyant chez un coupable plus que ce qu’il est, en se laissant saisir par ses souffrances.

Miséricorde et compassion se lisent bien sur Jésus voyant Judas au moment de la Cène et Pierre avant le chant du coq. Compassion, et sympathie pour la souffrance de Pierre et Judas, tous les deux déçus et perdus, Pierre dans sa prétention et Judas dans sa trahison.

Miséricorde n’est pas pitié, qui consiste à se plaindre des siens. Il n’y a aucun jugement de valeur dans la bouche de Jésus Miséricordieux.

Les contraires de la miséricorde : dureté, cruauté, froideur, indifférence, insensibilité.

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). On dit bien dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Il y a réciproque, comme dans l’amour. Un véritable amour pardonne toujours et la miséricorde est inconditionnelle.

La miséricorde est d’autant plus grande quand elle se situe en face de la méchanceté. Comprendre la méchanceté des bourreaux aide à leur pardonner, eux-mêmes prisonniers du mal. Ainsi « la miséricorde est moins la vertu du pardon, que sa vérité » (André Comte-Sponville).

Toujours pardonner ? Oui, la preuve se trouve en Jésus sur la Croix ! Cela est difficile, mais toujours simple, comme les enfants le font mieux que les adultes.

Pardonner à celui qui demande d’abord pardon ? Non, d’abord pardonner et trouver ainsi la paix, laissant à l’autre dans la patience le travail de demander pardon.



Résolution : Faisons une miséricorde à quelqu’un aujourd’hui, par un message, une lettre, un coup de téléphone, ou dans son cœur.


Dernière édition par Lumen le Mer 13 Avr 2022 - 13:25, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mar 12 Avr 2022 - 17:49

40 jours, 40 vertus : la fidélité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Baby-swallows-wedding-ring-x-ray


La fidélité est une vertu très éprouvée aujourd’hui, frappée par le doute de sa validité quand tout est mouvant et inconstant, seulement comprise pour une carte d’achat ! Elle est de fait difficile quand tout change, quand le conjoint évolue dans le mariage, quand l’Eglise elle-même semble changer. Pourtant face aux trahisons, aux infidélités, au manque de constance, nous souffrons. Face à notre cœur pécheur et versatile, nous n’osons y croire.

Elle nous confronte au temps et à la durée. Ses deux petites sœurs sont la constance et la persévérance. Elle est une vertu de la mémoire pour Thomas d’Aquin.

Comme pilier du mariage, la fidélité pousse vers l’autre pour l’aimer plus que parce qu’on l’aime. L’amour augmente quand on est fidèle. Elle pérennise l’amour dans le sacrifice quotidien après l’enthousiasme des débuts de l’engagement conjugal ou religieux.

La racine du mot est la même que la foi, fides, non pas théologale et venant de Dieu, réponse de l’homme, construite sur sa volonté. Pouvoir ou vouloir être fidèle ? Thomas d’Aquin dit bien que c’est une vertu de la volonté.

Attribut majeur de notre Dieu, c’est ce qui assure notre salut. Dieu est fidèle tout en s’adaptant à nos changements incessants. « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton Seigneur » (Mt 25, 21).

Fidèle est un mot appliqué à ceux qui suivent le Christ, appuyés sur la fidélité divine. Combien de fidèles à la Croix ? A l’épreuve de la persécution, les infidèles le sont par lâcheté ou par trahison, comme les apôtres ou Judas.

Concrètement, la fidélité dans la prière reste une gageure. La pratiquer régulièrement, quitte à choisir la brièveté, plutôt que beaucoup et peu souvent.



Résolution : En rentrant dans le triduum pascal, je renouvelle ma fidélité à Jésus par une prière, même et surtout parce que c’est difficile.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Mer 13 Avr 2022 - 14:46

40 jours, 40 vertus : la charité


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Clereis6-1


Du point de vue du vocabulaire, le mot charité est devenu très désuet, voire empreint de trop de pitié. Le latin caritas se traduit plus volontiers par amour. Le grec est plus riche : eros, passion des amoureux et du mariage, philia, amitié dans les relations sociales ou entre frères et sœurs, agapé, amour de don et de compassion, plus spirituel. L’amour est à la base du christianisme, car « Dieu est Amour », dit l’apôtre bien-aimé Jean. Mais toute la bible parle d’amour.

Thomas d’Aquin théorise bien cette vertu théologale capitale, infuse dans le cœur du croyant mais procédant d’un acte de volonté, et mue par le Saint-Esprit, Esprit d’Amour, qui donne une excellence à toute la vie chrétienne. Dans l’Hymne à la Charité (1 Co 13), saint Paul en donne quinze caractéristiques : huit négatives (la charité ne se gonfle pas d’orgueil, ne cherche pas son intérêt…) et sept positives (la charité est serviable, croit tout, supporte tout…). Elle reste la seule vertu couvrant toutes les autres dans le Royaume après la foi et l’espérance. Elle oriente et perfectionne ici-bas toutes les vertus.

Pour qui est la charité ? Pour Dieu, les autres et soi-même. Le plus grand commandement est l’amour de Dieu et l’amour du prochain lui est semblable, dit Jésus, comme l’amour de soi en tant qu’il est estime de soi. « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Aimer les autres remonte à Dieu, et on aime Dieu dans les autres. Car « Où sont amour et charité, Dieu est présent ».

Les trois marqueurs de l’amour sont la tendresse, le pardon et le service. En effet, aimer est un verbe d’action et l’amour a besoin de paroles et mieux de gestes comme celui de Jésus lavant les pieds de ses amis. L’amour a besoin du pardon, comme celui de Jésus sur la Croix. L’amour sait transformer la souffrance en rédemption pour l’autre. Il est le seul aliment du martyre, charité sublimée dans le don de sa propre vie. L’amour humain eros cherche à recevoir, l’amour chrétien agapé pousse à donner avant de recevoir.



Résolution : Je trouve un acte de charité à poser pour quelqu’un de mon entourage : tendresse, pardon, ou service.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Jeu 14 Avr 2022 - 15:56

40 jours, 40 vertus : l’obéissance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Shutterstock_1694507146


« Il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la Croix » (Ph 2, 8). Obéir reste un scandale, surtout aujourd’hui, eu égard à notre vocation à la liberté et à nos blessures de soumission mal vécue. L’obéissance ne peut se vivre que par amour, et elle est la preuve concrète de l’amour. Il s’agit de la soumission à une autorité reconnue.

Son origine lexicale serait ob-oedire, prêter l’oreille, se porter vers un but. Donc trouver une raison à suivre une cause ou une personne, dans un choix libre et discerné.

C’est une vertu annexe de la justice, vertu sociale bien nécessaire à la vie en communauté, dans une nation commune ou dans une entreprise quelconque. Depuis 1968, elle a donné lieu à un rejet. En lien avec la liberté, on ne peut faire toujours ce que l’on veut si cela s’oppose à la liberté de l’autre. La vie en commun exige par ailleurs des contraintes qui font l’objet de l’obéissance.

Principe de justice et ajustement à l’environnement physique ou social, l’obéissance règle le désordre et l’égoïsme. Son objet sera la loi, dans la mesure où elle est juste, un gouvernement légitime, un parent ou un supérieur, une contrainte que l’on s’impose, Dieu que l’on décide de suivre.

Mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ? Oui, mais en situation extrême (loi inique, autorité illégitime).

Dans le mariage, « soyez soumis les uns aux autres » (Eph 5, 21) règle le service et le don de chacun à l’autre.

Jésus obéit à son Père et à sa mission de sauver le monde. Il inaugure l’économie du Royaume où tous sont dépendants, serviteurs, libres d’aimer en s’aimant jusqu’au bout d’eux-mêmes. Il n’y a pas d’amour sans obéissance. C’est un des vœux de la vie consacrée.



Résolution : Je demande pardon pour une désobéissance flagrante dans ma vie.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Lumen Ven 15 Avr 2022 - 21:00

40 jours, 40 vertus : l’espérance


Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 5c699bcf2bbea8e009febe7922140e74


Cerise sur le gâteau de la vie, cette vertu théologale, venant de Dieu et remontant à Lui, est en grand déficit dans ce monde inquiet de son avenir. L’espérance est une vertu chrétienne grâce à laquelle les croyants attendent de Dieu, avec confiance, sa grâce en ce monde et une vie éternelle après la mort. Donc pas seulement pour le ciel !

Ne pas réduire l’espérance à un simple espoir humain, sentiment éprouvé dans un cadre spécifiquement profane. Quand il n’y a plus d’espoir, commence l’espérance. Ainsi comme ce le fut pour Abraham, « espérant contre toute espérance, il a cru » (Rm 4, 18), L’espérance fortifie la foi, et la foi engendre l’espérance.

Chez Thomas d’Aquin, c’est « atteindre un bien que l’on veut obtenir et le secours qui permet de l’atteindre ». Le moyen ? Par Dieu son objet et par notre amour, en aimant ce que l’on attend, et en attendant ce que nous aimons. Espérer excite l’amour. Vertu du temps comme la patience, elle est un acte d’intelligence nourrie par l’imagination.

« La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme. Elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes. Elle protège du découragement et soutient en tout délaissement ; elle dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle. L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique 1817-1821)

Elle est le casque dans l’armure chrétienne de saint Paul (située à la tête) et une ancre (pour s’assurer une sécurité dans les tempêtes), une petite lueur au fond du tunnel, une étoile dans la nuit.



Résolution : Prier dans l’espérance pour ce monde de ténèbres en le présentant, pour qu’il reçoive la lumière de Pâques.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner - Page 2 Empty Re: Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum