Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide

Aller en bas

L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide Empty L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide

Message par Lumen Jeu 24 Mar 2022 - 20:29

L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide

Il y a 38 ans, le pape Jean Paul II consacrait solennellement le monde à Marie place Saint-Pierre à Rome. Au même moment, il confiait à un prêtre jésuite la mission spéciale d’accomplir le même acte au cœur de Kremlin.

L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide ARCHANGEL-CATHEDRAL-MOSCOW-shutterstock_531234412
La cathédrale de l'Archange-Saint-Michel de Moscou où la Russie a été consacrée
à la Vierge Marie clandestinement en 1984.

Marzena Devoud - publié le 24/03/22


Dans les murs du Vatican, certains avaient l’habitude de le surnommer le James Bond de Jean Paul II. En effet, le pape polonais le chargeait régulièrement de missions spéciales, aussi secrètes que dangereuses. Comme celle d’aller à Moscou pour y célébrer secrètement la messe et consacrer la Russie et le monde au Cœur immaculé de Marie… la veille du même acte de consécration prononcé par Jean Paul II, place Saint-Pierre, le 25 mars 1984.

Alors que l’Union soviétique était écrasée par un régime totalitaire et officiellement athée, cette tâche avait tout d’une mission impossible. Mais pas pour Pavel Hnilica (1921-2006), jésuite slovaque clandestinement ordonné prêtre en 1950, au cœur des persécutions religieuses que la Tchécoslovaquie communiste subissait à cette époque. Il sera finalement exilé à Rome, nommé évêque dans le plus grand secret en 1951 par Pie XII. Et en 1976, il fera connaissance avec Mgr Karol Wojtyla, futur pape Jean Paul II.


« Saint-Père, la consécration et la conversion de la
Russie doivent avoir lieu pendant votre pontificat.
»

Comme le relate Tomasz Terlecki, auteur de l’ouvrage biographique non traduit en français Biskup do zadan specjalnych(L’évêque des missions spéciales), dès l’élection du pape polonais, l’évêque slovaque lui dit ouvertement : « Saint-Père, la consécration et la conversion de la Russie doivent avoir lieu pendant votre pontificat. »

L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide Pavol-Maria-Hnilica-SJ_Archiv-Rodiny-Panny-Marie-e1617113944766
Jean Paul II et Mgr Pavel Hnilica, le « James Bond » du pape polonais.
courtesy of Jezuiti.sk

Jean Paul II, qui connaît la grande dévotion mariale de Mgr Hnilica, lui répond : « Si vous en convainquez les évêques, je la consacrerai à Marie immédiatement. » Cependant rien ne se passe pendant plusieurs années. Jusqu’au jour de la tentative d’assassinat de Jean Paul II, le 13 mai 1981, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima. Transporté en urgence à la clinique Gemelli, le pape polonais est dans un état critique. Le monde entier s’unit dans la prière.

Miraculeusement sauvé, Jean Paul II prend tout de suite conscience du lien entre son attentat et le message de Fatima. C’est ce qui le pousse à demander que lui soit révélé le contenu du troisième secret de Fatima, auquel il ne s’était pas intéressé auparavant. Après l’avoir lu, il est sûr non seulement que c’est Marie qui lui a sauvé la vie, mais aussi de ce qu’il doit faire dans un avenir proche. « J’ai compris que la seule façon de sauver le monde de la guerre, de le sauver de l’athéisme, était de convertir la Russie conformément au message de Fatima ». C’est ce qu’il confie à Mgr Hnilica lors de sa convalescence, en août 1981. Un an plus tard, le jour de l’anniversaire de la tentative d’assassinat, le Pape est déjà à Fatima pour remercier la Vierge d’avoir survécu aux balles de Mehmet Ali Agca. Et il lui confie le monde.


[...]


L’incroyable consécration clandestine de la Russie à Marie en pleine guerre froide Mgr-Hnilica
Mgr Hnilica réussit le 24 mars 1984 à accomplir l’acte de consécration clandestine
de la Russie à Marie au coeur du Kremlin.
courtesy of Wydawnictwo Espirt


EN SAVOIR + SUR ALETEIA, ARTICLE A LIRE ABSOLUMENT
https: // fr . aleteia . org/ 2022/03/24/le-pretre-qui-a-consacre-clandestinement-la-russie-a-marie/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum