Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Célébrer + Neuvaine à Marie Auxiliatrice 4ème j

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Célébrer + Neuvaine à Marie Auxiliatrice 4ème j Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Célébrer + Neuvaine à Marie Auxiliatrice 4ème j

Message par Lumen Mer 18 Mai 2022 - 21:41

Célébrer


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Célébrer + Neuvaine à Marie Auxiliatrice 4ème j 220517


« La liturgie est d’abord un récit. Célébrer, c’est raconter. Ce qui suppose un lieu, des objets, des mots, des gestes, des mouvements, des musiques, des personnages, une intrigue…

Célébrer ne fait pas la morale. Célébrer n’enseigne pas une doctrine. Célébrer ne défend pas des valeurs. Mais célébrer retourne un sol pour qu’un sillon se creuse chez celles et ceux à qui l’histoire est racontée.

En faisant mémoire, célébrer rend présente une parole. Cette parole qui s’est incarnée dans un tout petit territoire, on la reconnaît à son accent particulier, à son vocabulaire concret, à sa phrase où le verbe est premier, à son odeur… Ce n’est pas une odeur forte. Elle ne sent pas la dévotion. Juste un léger parfum de transcendance. Une humble parole araméenne qui n’a rien de glorieux. Elle arrache à la mondanité et donne envie de marcher. »

« Quand j’interroge mon identité profonde, je crois que je suis fondamentalement célébrant. Et depuis longtemps. Ce n’est pas d’abord une affaire de prêtrise, car pour moi célébrer dépasse la célébration liturgique. C’est presque une manière d’être au monde. Quand j’écris, je célèbre. Quand j’enseigne, je célèbre. Et j’espère qu’en célébrant, je célèbre. Quand je réponds à un courrier, je célèbre. Et qu’avec l’ici qui est là, de très ténu ou de très vaste, d’heureux ou de malheureux, parfois de désespéré, je parviens à faire de l’au-delà. Car c’est cela le jeu superflu de la célébration: refuser de laisser les choses en l’état.

On peut vivre sans célébrer, bien entendu. Mais pour soulever la vie, pour l’alléger, pour la porter plus haut et plus loin, nous avons besoin du rite. Il ne supprimera pas la souffrance, mais il peut éloigner la désespérance et faire place à la joie, là où, peut-être, on ne l’attendait pas.»


Gabriel Ringlet,

La grâce des jours uniques
– Éloge de la célébration (extraits)
- Albin Michel, 2018[/i] »




Viens écrire tes actes d'apôtre






L'éveil libérateur s'accomplit dans le désert, c'est-à-dire dans le pays de la soif, de la lecture des signes et de la rencontre. La véritable rencontre s'effectue au dedans, et devient expérience. Une indicible expérience dont l'essentiel est inconnaissable.

Marie-Madeleine Davy,

Le Désert intérieur


Don BOSCO nous dit : Fais en sorte que tous ceux avec qui tu parles
deviennent tes amis.




Bonne journée !


NEUVAINE MARIE AUXILIATRICE 2022 -  QUATRIÈME JOUR - 18 MAI

« Sainte Marie, réconfort des Migrants, écoute le désespoir des Migrants...»






*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco, les Ami(es) * : Célébrer + Neuvaine à Marie Auxiliatrice 4ème j Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum