Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Justin de Rome, le philosophe qui cherchait la sagesse et qui trouva Dieu

Aller en bas

Justin de Rome, le philosophe qui cherchait la sagesse et qui trouva Dieu Empty Justin de Rome, le philosophe qui cherchait la sagesse et qui trouva Dieu

Message par Lumen Mar 7 Juin 2022 - 18:14

Justin de Rome, le philosophe qui cherchait la sagesse et qui trouva Dieu

Dans sa recherche de la sagesse, Justin (100-165), grand philosophe romain, est arrivé à la conclusion que le Christ est vérité. Pourtant élevé dans la culture païenne et respecté de ses semblables, il s'est engagé sans retenue sur le chemin qui l’a mené de Platon à Jésus. Et jamais il n’a renié sa foi.

Justin de Rome, le philosophe qui cherchait la sagesse et qui trouva Dieu SAINT-JUSTIN-AURIMAGES
World History Archive / Aurimages

Aliénor Goudet - publié le 31/05/22


Rome, an 165. On ne peut que s’étonner dans le cercle de l’élite culturelle de la ville éternelle en apprenant l’arrestation de Justin de Naplouse. N’est-ce pas un fils de bonne famille ? N’est-il pas considéré comme un grand philosophe à l’esprit aiguisé et de vaste culture ? Cet homme de si bonne lignée et réputation a été accusé du pire : il serait chrétien.

Le magistrat Rusticus, lui-même grand philosophe, se trouve confus devant le cas de l’homme qu’on lui amène. Justin est un grand défenseur des écrits de Platon. Qu’il puisse être chrétien semble tout bonnement paradoxal. Pour cela, le magistrat a tenu à l’interroger en personne.


– Tu es orateur, n’est-ce pas ? demande le magistrat. Qu’enseigne-tu pour que l’on t’amène jusqu’à moi ?

– J’enseigne la doctrine conforme à la raison et la vérité, répond Justin, on ne peut plus serein.

La conclusion ultime

Les personnes présentes dans la pièce échangent des regards étonnés. C’est une réponse digne d’un chercheur de vérité. Rusticus demande pourquoi on a amené Justin. On lui répond que ce dernier refuse catégoriquement d’offrir des sacrifices aux dieux de l’Olympe et que ses propos sont blasphémateurs. Alors Rusticus l’interroge à nouveau et lui demande à quelle doctrine il adhère.

– La quête de vérité exige qu’on les apprenne toutes, répond Justin. Mais aucun esprit éclairé ne peut nier la sagesse des préceptes du Christ.

Outrage ! Blasphème ! Justin peut entendre l’assemblée soupirer à cette déclaration. Encore un chrétien qui insulte les dieux. Et l’un des leurs qui plus est. Sans attendre, Rusticus ordonne qu’on le jette en prison. Justin se retrouve alors en compagnie d’un esclave, également enfermé pour sa foi. Contrairement au philosophe, celui-ci est illettré.

Le jeune homme, curieux de voir quelqu’un de si bien vêtu et à l’allure si fière partager sa cellule, questionne Justin. Celui-ci raconte que toute sa vie, il a cherché la vérité pour arriver à la conclusion que le Christ est la vérité incarnée. L’enfant est pendu à ses lèvres alors qu’il dépeint du Christ une image divine et vertueuse.


– Tu as donc connu Jésus ? demande l’esclave.

Justin sourit et répond que par les apôtres et leurs disciples, les enseignements de Jésus sont parvenus jusqu’à lui. Contre toute attente, c’est Platon qui l’a mis sur le chemin de la sagesse qui la conduit à la chrétienté.



POUR EN SAVOIR + : ALETEIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fr . aleteia . org/2022/05/29/la-verite-sur-la-conversion-de-saint-augustin/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum