Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

JEUDI 11 AOUT 2022 : FETE DE SAINTE PHILOMENE

Aller en bas

JEUDI 11 AOUT 2022 : FETE DE SAINTE PHILOMENE Empty JEUDI 11 AOUT 2022 : FETE DE SAINTE PHILOMENE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 11 Aoû 2022 - 8:58

Jeudi 11 août 2022 : Fête de Sainte Philomène, vierge et martyre


Nous connaissons un peu la vie de sainte Philomène grâce aux révélations privées que la sainte a données à trois personnes différentes.

Elle était la fille d’un roi en Grèce.

L’empereur Dioclétien voulait déclarer la guerre au père de Philomène. Celui-ci vint avec sa femme et sa fille de treize ans à Rome, espérant faire la paix.

L’empereur tomba amoureux de Philomène et demanda sa main à ses parents. Philomène refusa car elle avait prononcé un vœu de chasteté lorsqu’elle avait onze ans, elle était devenue alors l’épouse de Jésus-Christ.

Rien ne put la persuader d’épouser Dioclétien. Ni ses parents ni l’empereur. Après les promesses, les caresses, les menaces et les offres merveilleuses, il ordonna que Philomène soit torturée.

Elle fut attachée à une colonne et cruellement flagellée.

Puis on lui attacha au cou une ancre en fer et elle fut jetée dans le Tibre. Mais les anges coupèrent la corde et la ramenèrent sur la rive.

Son persécuteur ordonna de tirer des flèches sur elle. Mais Dieu la plongea dans un sommeil réparateur d’où elle se réveilla plus belle que jamais et en même temps les flèches enflammées lancées vers notre sainte ont fait demi tour et ont frappé les archers.

Finalement, fou de colère, le tyran ordonna que l’enfant-martyr soit décapité.



Jeudi 11 aout : Sainte Philomène, l’histoire passionnante d’une sainte énigmatique

Sainte Philomène, Vierge et Martyre. IIIe siècle. Fête le 10 Août, reportée au 11 Août.

Sainte Philomène, la Bien-Aimée de Dieu, est une petite martyre du IIè siècle dont on ignore beaucoup de la vie et des circonstances de la mort, mais Dieu l’a choisie pour manifester avec éclat sa puissance : c’est pourquoi le saint Curé d’Ars, l’humble Jean-Marie Vianney se sentait si proche d’elle et même si complice.

À la suite de la véritable purge que subit le calendrier liturgique en 1961, le culte de sainte Philomène fut remis en cause au motif qu’on ne savait presque rien de cette jeune martyre ; sa fête fut éliminée du calendrier et laissée à la dévotion privée.

Quelle que soit l’identité de cette martyre chrétienne des premiers temps, quelles qu’aient pu être les circonstances particulières de sa vie et de sa mort, Dieu se plaît à recevoir les prières et les pétitions offertes au nom de sainte Philomène.

Comme le rappelait saint Pie X dans son audience du 6 juin 1907 :

-Le grand argument en faveur du culte de Sainte Philomène, c’est le Curé d’Ars. Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d’innombrables grâces, de continuels prodiges. Sa dévotion envers elle était bien connue de tous ; il la recommandait sans cesse. On lut le nom de Filumena sur sa tombe. Que ce soit son propre nom ou qu’elle en portât un autre, peu importe. Il reste, il est acquis que l’âme qui informait ces restes sacrés était une âme pure et sainte que l’Église a déclarée l’âme d’une vierge martyre.

Cette âme a été si aimée de Dieu, si agréable au Saint-Esprit, qu’elle a obtenu les grâces les plus merveilleuses pour ceux qui eurent recours à son intercession.

Quelque violents que puissent être les assauts du modernisme, Philomène demeure sainte pour l’éternité; tous ceux qui se confient à son intercession savent qu’ils ne seront jamais déçus.



Du cordon de Sainte Philomène.

Parmi les pratiques de dévotion en l’honneur de Sainte Philomène, se trouve celle du port d’un cordon bénit en son honneur.
Nous allons donc résumer ci-dessous l’origine, les buts et les usages de cette observance.

1 – Origines de cette pratique :
L’usage de porter sur soi des cordons bénits – appelés aussi ceintures (en latin : « cingulum, -i, n. ») – en l’honneur de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de la Bienheureuse Vierge Marie ou des saints est très ancien : le Rituale Romanum renferme plusieurs bénédictions particulières, donc très officielles, de bénédictions de cordons. Celle de la bénédiction du cordon de Sainte Philomène a été approuvée par la Sacrée Congrégations des Rites le 20 décembre 1883, et l’année suivante (4 avril 1884) Sa Sainteté le pape Léon XIII enrichit le port du cordon bénit de Sainte Philomène de précieuses indulgences.

Le port du cordon de Sainte Philomène n’est pas lié à une révélation privée ou apparition, mais, adaptant l’antique usage de porter sur soi des cordons bénits en l’honneur de tel ou tel saint, les dévots de la jeune martyre ont spontanément demandé à leurs prêtres de leur bénir des cordons en son honneur afin de concrétiser le lien de piété qui les unissaient à elle et son patronage, source de tant de grâces et de tant de miracles.
Le Saint Curé d’Ars lui-même prit l’habitude de bénir ces cordons et de les distribuer, témoignant des innombrables bienfaits et protections de cette pieuse pratique à laquelle il invitait avec chaleur tous ceux qui venaient à Ars.

2 – Buts du port du cordon de Sainte Philomène :
Le site officiel du sanctuaire de Mugnano del Cardinale promeut le port du cordon de Sainte Philomène en ces termes : « Cette dévotion pieuse est une aide puissante non seulement pour recevoir des guérisons du corps, mais en particulier c’est une défense contre les esprits impurs. (…) De cette façon, Sainte Philomène, chaste et pure, préservera, à l’abri de la tentation, ceux qui honorent sa pureté virginale par le moyen de cette sainte livrée. De nos jours, beaucoup, imprégnés du nouveau rationalisme, ont du mal à comprendre comment un simple cordon de fil peut avoir la vertu de guérir la maladie du corps et de l’esprit. Mais ces gens manquent d’éducation religieuse et ne réalisent pas qu’une bénédiction de la Sainte Église peut délivrer des vertus extraordinaires, même aux âmes les plus simples. La main du prêtre qui bénit, transmet aux objets des vertus salutaires pour le corps et l’esprit, grâce aux mérites de la Rédemption de Jésus-Christ.

(…) Le cordon de sainte Philomène est à la fois un symbole et une prière : un symbole, parce qu’avec lui nous voulons nous attacher à la sainte par une dévotion sincère ; une prière, parce que, en le portant, nous prions Sainte Philomène de nous offrir constamment sa protection. »

En résumé, le même site précise donc :
« Le but de cette dévotion est donc d’obtenir, par l’intercession de Sainte Philomène, les moyens efficaces pour :
1. préserver la chasteté, chacun selon son état ;
2. combattre l’incrédulité sans cesse croissante et se fortifier dans la foi et l’esprit ;
3. professer un amour constant et particulier à la sainte thaumaturge, afin de mériter ses faveurs dans la lutte contre la maladie du corps et de l’âme. »

3 – Comment se présente ce cordon ? Comment le porte-t-on ?
Le cordon de Sainte Philomène est fabriqué avec des fils de coton ou de laine de couleur blanche et rouge, couleurs évocatrices de la virginité et du martyre de la sainte ; à chacune des extrémités, il a un nœud.
L’usage habituel est de le porter attaché autour de la taille, sous les vêtements ordinaires, comme une ceinture ; toutefois il peut aussi être noué autour du poignet, ce qui présente deux avantages :
1. L’avoir presque constamment sous les yeux, et donc cela permet à tout moment de se souvenir des bienfaits de Sainte Philomène et des exigences que requiert le fait de solliciter sa protection ;
2. Ne pouvant se résoudre à imaginer que ce cordon rouge et blanc au poignet d’un religieux soit lié à des pratiques plus ou moins superstitieuses comme le sont les « bracelets brésiliens » (!!!), des personnes nous demandent ce dont il s’agit, et cela devient donc l’occasion de leur parler de Sainte Philomène et des merveilles qu’elle accomplit en faveur de ceux qui l’invoquent avec confiance.

4 – Pratiques associées au port du cordon de Sainte Philomène :
Voici les pratiques associées au port du cordon de Sainte Philomène telles qu’elles sont présentées par le site officiel du sanctuaire de Mugnano del Cardinale :
Porter avec dévotion le cordon bénit est le signe qui manifeste l’engagement pris, sous les auspices de Sainte Philomène et en son honneur, de préserver la pureté sacrée et de défendre la foi ; le port du cordon est donc lié à ces cinq autres observances qui en découlent naturellement :

1. Nous appliquer dans la prière, à l’imitation du modèle de chasteté et de foi que fut Sainte Philomène, afin de préserver en nous ces vertus, avec autant de constance qu’elle en eut à supporter le martyre ;
2. Éviter avec beaucoup de soin toutes les situations dangereuses pour la chasteté ; et éviter rigoureusement les livres, spectacles et situations qui pourraient nuire à la pureté de notre foi ;
3. Assister à la sainte Messe les jours de fête de Sainte Philomène, et recevoir les sacrements sacrés (sainte communion, le jour même et confession le jour même ou dans les jours qui précèdent).
Ces jours sont : le 10 janvier, jour anniversaire de sa naissance ; le 25 mai, jour anniversaire de la découverte de son précieux corps ; le 10 août, jour anniversaire de sa mort glorieuse et de la translation de son corps à Mugnano del Cardinale ; le 11 août, jour de la fête principale de Sainte Philomène, selon les décisions du Saint Siège ;
4. Faire le « mois de Sainte Philomène », du 1er juillet au 10 août, en mémoire des 40 jours que la jeune martyre a passés en prison, selon les révélations faites à Sœur Marie Louise de Jésus ;
5. Avoir chez soi l’image de Sainte Philomène, l’honorer chaque jour et, si possible, dire la prière du soir, ensemble, devant cette image (ou statue).

Les personnes qui portent le cordon de Sainte Philomène récitent normalement chaque jour la prière suivante :

-Ô Sainte Philomène, vierge et martyre, priez pour nous, afin que, par votre puissante intercession, nous recevions la pureté de l’esprit et du cœur, qui conduit à l’amour parfait de Dieu.

Ainsi soit-il
.


5 – Obtenir le cordon de Sainte Philomène :
Il n’est pas toujours facile aux dévots de Sainte Philomène qui veulent porter son cordon d’en trouver ! Il y a certes toujours la solution de le fabriquer soi-même au moyen de cordelettes de coton ou de fils de laine, rouges et blancs, en les tressant, ou en les tricotant au moyen d’un crochet… etc.

Vous pouvez aussi les acheter chez CHIRÉ-DPF et les faire bénir selon la formule approuvée par le Saint-Siège en 1884 par un prêtre : http://www.chire.fr/A-124352-sainte-philomene-cordon-fra003.aspx



Le Curé d’Ars : les origines de sa dévotion à Sainte Philomène

De retour en France, Pauline Jaricot (la miraclée qui fit la renommée de Sainte Philomène) plaça les reliques et l’image qu’elle avait rapportées de sa bienfaitrice au sein d’une chapelle. C’est ainsi qu’elle fit bâtir sur sa propriété, cet édifice, en l’honneur de la petite sainte. Pauline Jaricot conserva néanmoins une relique pour l’offrir au curé d’Ars. Un modeste prêtre du diocèse de Belley qui deviendra une figure sacerdotale majeure de ce siècle. Selon elle, Sainte Philomène pouvait permettre au curé d’obtenir tout ce qu’il lui demanderai. C’était le début d’une relation privilégiée entre le prêtre et la Sainte. Quelle que soit la faveur demandée par le curé, cette dernière était exaucée par Philomène. Les miracles se succédèrent les uns après les autres. Jusqu’à cette année 1843 où le saint homme, frappée d’une fluxion de poitrine, en bénéficia personnellement. Alors qu’il avait reçu les derniers sacrements et qu’une messe à sa Sainte se disait pour lui, le curé d’Ars entra dans un étrange sommeil. Il murmura le nom de sa protectrice encore et encore. Peu après, il se réveilla complètement guéri.

Durant 41 ans, l’église d’Ars n’a jamais désempli et longtemps elle résonna des éloges du saint homme en faveur de la petite Sainte Philomène.



Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum