Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes

Aller en bas

*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes Empty *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes

Message par Lumen Dim 14 Aoû 2022 - 13:55

*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes UME_-_FR


*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes B4c03f8c7cfd301a270c6760f5fb


Une hostie miraculeusement protégée de la
chaleur flotte au-dessus des flammes

_____


Amsterdam (Pays-Bas), 16 mars 1345. En ce jour de mardi-saint, Ysbrand Dommer, habitant la rue Kalverstraat (rue du Calvaire), est très malade. Les médecins le disent aux portes de la mort et son entourage ne sait plus quoi faire pour l’aider.

Après l’office des vêpres, le curé de la paroisse Saint-Nicolas, voisine de son domicile, lui apporte la communion en viatique. Mais Ysbrand est pris de vomissements au bout de quelques instants. La femme qui s’occupe de lui vide alors le contenu de ce qu’il vient de rendre, sans s’apercevoir qu’il a rejeté l’hostie.

Le lendemain matin, cette femme se prépare à attiser le feu dans la cheminée qui, après une nuit entière, ne dégage plus qu’une faible chaleur. Elle aperçoit alors l’hostie jetée la veille, d’une blancheur immaculée, intacte, en train de flotter littéralement au-dessus des flammes.

Elle parvient à s’en emparer et la dépose sur un linge propre qu’elle range dans un coffre en bois. Puis, elle court prévenir le curé à toute allure.

Celui-ci tombe à genoux : un miracle ! Il transporte délicatement le Saint-Sacrement jusqu’au presbytère où il prend soin de l’enfermer dans un vase fermé à clé.

Mais une heure après, il constate que le précieux bien a disparu alors même que le vase qui l’abrite n’a été ni ouvert ni déplacé !

Pris de panique, il se rend chez Ysbrand où il retrouve la relique dans le coffre ! Le prodige se répète par trois fois. Le prêtre comprend alors que la place de l’hostie est bien ici et non dans une église.

Le lendemain, Jeudi saint, les témoins font leur déposition et le chevalier Van Boeckhorst, bailli du pays d’Amstel, certifie l’authenticité de leurs récits. De son côté, Jean, évêque d’Utrecht (Pays-Bas) ouvre une enquête. Il conclura au miracle après plusieurs mois de réflexion.

Entretemps, Ysbrand a recouvré la santé et il a offert son terrain pour qu’on y bâtisse une chapelle en mémoire des faits. En attendant la fin du chantier, l’hostie miraculeuse est conservée dans l’église Saint-Nicolas (Oude Kerk). Elle est ensuite amenée en procession dans la nouvelle chapelle baptisée « Lieu saint » (Heilige Steide). Une procession commémore l’événement une fois l’an.

Des miracles sont allégués dans le quartier. En 1452, un incendie ravage la chapelle mais épargne de manière inexpliquée la sainte hostie.

En 1482, l’empereur Maximilien d’Autriche, alors malade, accomplit le pèlerinage. Il en revient totalement guéri.

En 1578, Amsterdam devient protestante. Les processions sont interdites. Au siècle suivant, un ecclésiastique fait bâtir une petite chapelle où il dépose la relique. A cette date, les processions annuelles redémarrent, mais en silence, sans croix ni bannières.

Cette seconde chapelle existe toujours. A l’intérieur, deux séries de tableaux illustrent les faits miraculeux. La procession se déroule au cours de la nuit précédant le dimanche des Rameaux.




*Un Miracle Eucharistique* : Une hostie miraculeusement protégée de la chaleur flotte au-dessus des flammes Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 103-106.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum