Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Au Michaelsberg, saint Michel aurait laissé des plumes !

Aller en bas

Au Michaelsberg, saint Michel aurait laissé des plumes ! Empty Au Michaelsberg, saint Michel aurait laissé des plumes !

Message par Lumen Lun 3 Oct 2022 - 23:59

Au Michaelsberg, saint Michel aurait laissé des plumes !

Petite histoire du Mont Saint-Michel allemand, le Michaelsberg (Bade-Wurtemberg), où l’Archange saint Michel, appelé par Boniface, terrassa le démon au prix de quelques plumes…

Au Michaelsberg, saint Michel aurait laissé des plumes ! SAINT-MICHEL-ARCHANGE
Josef Mariano Kitschker, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Saint-Michel terrassant le dragon, chapelle de Michaelsberg dans le Bade-Wurtemberg.


À l’aube du VIIIe siècle, l’évangélisation du monde germanique reste largement à faire. Il ne subsiste pas grand-chose des chrétientés fondées à la fin de l’Empire romain en Rhénanie, et les efforts, au demeurant peu évangéliques, des rois francs pour convertir leurs lointains cousins païens n’ont pas donné grand-chose… La plupart des tribus d’Outre-Rhin détestent les chrétiens et ne perdent pas une occasion d’en occire quand il s’en trouve d’assez imprudents pour venir leur prêcher la bonne parole. C’est d’ailleurs ce risque du martyre qui attire, paradoxalement, quelques jeunes prêtres ou moines très fervents, désireux de verser leur sang pour le Christ. Beaucoup d’entre eux sont originaires d’Irlande, et depuis quelques décennies, d’une Grande-Bretagne revenue au christianisme grâce aux efforts de saint Grégoire le Grand pour convertir Angles et Saxons.

À l’assaut du mont maudit

C’est un pareil rêve d’héroïsme et de sacrifice que nourrit Winfrid, un bénédictin des environs d’Exeter, né en 675. En 718, on l’élit abbé de Nursling, mais son humilité s’effraie de cette élévation et il quitte l’Angleterre. Le voilà en Frise où l’évêque, Willibrod, lui conseille de se rendre à Rome afin d’être investi par le pape. Consacré évêque en 722, Winfrid, devenu Boniface, « celui qui fait le bien, qui agit bien », décide de s’enfoncer en territoire germanique, là où nul n’a encore osé planter la croix. Il sillonne l’ouest de l’Allemagne, prêche, convertit, baptise, et laisse derrière lui, pour consolider son œuvre, de nouvelles fondations bénédictines. Partout, il se heurte aux anciens dieux païens qu’il chasse, en abattant les arbres sacrés de Hesse et de Thuringe. Puis il s’enfonce en Bavière.

[Là-bas se dresse un mont sacré où, depuis des temps immémoriaux, l’on vénère Wotan, le maître du Walhalla, et Frida, sa fille, la déesse de l’amour et du plaisir. Ce sommet est l’un des derniers hauts lieux du paganisme et Boniface entend bien l’arracher au démon. Pour ce faire, le meilleur moyen, que d’autres évangélisateurs ont expérimenté ailleurs, est de placer le mont maudit sous la protection de l’archange Michel, vainqueur de Lucifer.

La fureur du démon



Pour en lire + sur ALETEIA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum