30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
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30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
Durant tout le mois de novembre, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous propose du lundi au vendredi une vidéo, une méditation et un exercice pratique pour vous préparer au grand jour !
Durant tout le mois de novembre, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous propose du lundi au vendredi une vidéo, une méditation et un exercice pratique pour vous préparer au grand jour !
Un programme de 30 jours pendant le mois de novembre
Durant lequel vous recevrez quotidiennement du lundi au vendredi :
- Une vidéo de formation d'une dizaine de minute (un enseignement clair, précis et catholique sur la mort et l'au-delà)
- Un texte de méditation (pour compléter l'enseignement en vidéo, une lecture tirée des meilleurs auteurs de la tradition chrétienne)
- Un exercice pratique (des conseils pratiques pour mettre en œuvre les enseignements reçus et pour se préparer au grand jour !)
Le programme en détail
* SEMAINE 1 - LA MORT ET LE JUGEMENT
- Pourquoi parler des fins dernières ?
- L'immortalité de l'âme
- Le transhumanisme va-t-il « tuer la mort » ?
- Le jugement particulier
* SEMAINE 2 - LE PURGATOIRE
- Existence du Purgatoire
- Raisons théologiques du Purgatoire
- L'union à Dieu, ou la sainteté pour tous
- Comment éviter le Purgatoire
- Les suffrages pour les âmes du Purgatoire
* SEMAINE 3 - LE CIEL
- La vision de Dieu au Ciel
- La béatitude accidentelle
- L'âme séparée
- La liturgie céleste
- Le Ciel commence ici-bas
* SEMAINE 4 - L'ENFER
- L'Enfer
- L'Enfer, vérité de foi
- Les peines de l'enfer
- Idées fausses sur l'Enfer : Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles
- Éviter l'Enfer : le scapulaire du Mont-Carmel
* SEMAINE 5 - LA RÉSURRECTION ET LE JUGEMENT GÉNÉRAL
- La résurrection : le fait et la convenance
- La résurrection : les caractéristiques
- Le jugement universel
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne, est une communauté religieuse d'inspiration dominicaine qui puise ses forces dans l'observance régulière et la liturgie traditionnelle. Disciples de saint Thomas d'Aquin, les frères sont avant tout des apôtres, dont la prédication est orientée au « salut des âmes par la lumière » (sainte Catherine de Sienne).
Dans un monde désorienté où la misère est d'abord celle d'intelligences sans repères et de cœurs sans espérance, ils ont rencontré un visage: celui de Dominique, dont le seul souci était de sauver les hommes en les conduisant au Christ par la miséricorde de la vérité.
Les frères veulent marcher sur les traces du Patriarche apostolique, avec son intuition que toute parole de salut doit jaillir de la pénitence, de la prière d'intercession, de l'étude contemplative.
Ils ont pu vérifier que les disciplines de la vie régulière, le chant grégorien et la liturgie traditionnelle, qui mettent l'âme dans la joie de la vérité et dans le chant de la beauté, sont toujours d'actualité pour « contempler et communiquer aux autres la vérité contemplée » (saint Thomas d'Aquin).
Aussi, à Chémeré-le-Roi, ils ont choisi le patronage de saint Vincent Ferrier, l'apôtre des temps difficiles, et celui de saint Thomas d'Aquin, dont l'Église nous recommande la sagesse parce qu'elle est ouverte à toute vérité, d'où qu'elle vienne.
Par le travail des frères convers et l'étude des pères, ils s'efforcent, « avec ardeur et de toutes leurs forces, de se rendre capables d'être utiles à l'âme du prochain » (Constitutions).
Sous le regard de Marie, la femme revêtue de la beauté de Dieu qui guide les hommes vers le Christ par la voie de la tendresse et de la confiance, leur vie apostolique veut rayonner sur trois axes : spiritualité, formation, famille.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
Vivre sans vivre en saint, c'est vivre en insensé.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
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AnneLéa aime ce message
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30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 1 - Pourquoi parler des fins dernières ?
Texte de méditation :
Louis-Marie de Blignières, Les fins dernières, DMM, 1994, Avant-propos :
« Les grandes vérités de l'au-delà ne sont connues que par l'analogie de la foi, mais celle-ci véhicule un contenu certain qui est divinement attesté. Pour le saisir, rien ne vaut de se mettre humblement à l'école des docteurs et des saints, qui ont si vitalement assimilé la Parole du Christ. J'ai essayé de le faire.
Certes, à parler ce langage aujourd'hui inaccoutumé, il y a un risque. Il me semble, vu l'importance de l'enjeu et la soif des âmes, qu'il n'est pas déraisonnable de le prendre. Que l'on veuille bien ne pas y voir une provocation, mais plutôt l'expression de cette angoisse des âmes qui faisait frémir un saint Dominique : “Que vont devenir les pécheurs ?” Je souhaite que ces pages, par la grâce de Dieu, soient reçues comme un appel à la conversion, un sujet de méditation et un aliment pour l'espérance théologique. Et je les confie à la Mère de Dieu, la Theotokos immaculée. Son amour maternel n'a-t-il pas été plus fort que l'Enfer, au pied de la Croix de Jésus (cf. Ct 8, 6), et n'est-elle pas en son Assomption une vivante prophétie de la gloire que nous espérons ? »
“Vierge qui as enfanté mon Jésus, prie que je sois préservé de la géhenne, toi qui es l'unique protectrice des affligés, ô pleine de divine grâce, et rends-moi digne, ô Immaculée, de la vie qui ne vieillit pas” (Office grec du très doux Jésus, XI e siècle, str. 12). »
Exercice du jour :
Je partage cette formation vidéo avec au moins un(e) ami(e) ou connaissance qui n'est peut-être pas encore inscrit(e).
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
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Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 2 - L'immortalité de l'âme
Texte de méditation :
Saint Augustin, De l'immortalité de l'âme, X, 17 :
"De plus les vérités que l'âme conçoit, lorsqu'elle s'élève au-dessus du corps, ne sont pas corporelles ; cependant elles existent, elles existent au suprême degré puisqu'elles existent toujours de la même manière. Ne serait-il pas fort absurde de prétendre que ce que nous voyons des yeux existe, et que ce que notre intelligence aperçoit n'existe pas, puisqu'il faut être insensé pour douter que l'intelligence soit infiniment préférable aux yeux ? Or, quand l'âme contemple ces êtres qui sont toujours les mêmes, elle montre assez qu'elle leur est unie, non pas localement, mais par un lien merveilleux et incorporel lui-même."
Exercice du jour :
Pendant 5 minutes, j'imagine les derniers instants de ma vie.
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Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
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30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 3 - Le transhumanisme va-t-il « tuer la mort » ?
Texte de méditation :
Saint Thomas d'Aquin, Somme de théologie, IIa-IIæ, q. 162, a. 5 :
« L'orgueil s'oppose à l'humilité. Or l'humilité concerne proprement la sujétion de l'homme à Dieu, on l'a vu plus haut. C'est pourquoi, à l'inverse, l'orgueil concerne proprement le manque de cette sujétion : on s'élève au-dessus de ce qui nous a été fixé selon la règle ou mesure divine, contrairement à ce que dit saint Paul (2 Co 10, 13) :
"Pour nous, nous n'irons pas nous vanter hors de mesure, mais nous prendrons comme mesure la règle même que Dieu a assignée.”
Aussi lit-on dans l'Ecclésiastique (10, 12) que :
"le principe de l'orgueil de l'homme, c'est d'abandonner le Seigneur"
Car la racine de l'orgueil se montre à ce que l'homme, en quelque manière, ne se soumet pas à Dieu et à la règle qu'il a tracée. Or il est clair que le fait même de ne pas se soumettre à Dieu constitue un péché mortel, puisque c'est se détourner de lui. Il en résulte que l'orgueil, de soi, est un péché mortel. »
Exercice du jour :
Pendant 5 minutes, j'imagine mes funérailles, et ce que je voudrais qu'on dise de moi ce jour-là.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 4 - Le jugement particulier
Texte de méditation :
Louis de Grenade, Sermon pour le 8ème dimanche après la Pentecôte : :
« Il est certain, non seulement par la foi, mais encore par la raison, qu'il y aura dans la vie future une différence entre le sort des bons et celui des méchants, et par conséquent un jugement après la mort. De là cette sentence de l'Apôtre :
“Il est arrêté que les hommes meurent une fois, et qu'ensuite ils sont jugés” (Hb 9, 27).
Alors, à l'oreille de chacun de nous retentira cette parole :
“Rendez compte de votre administration.”
Rendez compte, en outre, de votre vie, c'est-à-dire de toutes les années que je vous ai accordées afin de faire valoir pour votre salut les talents de votre foi de chrétien. Car je veux examiner jusque dans le moindre détail comment vous avez employé ces années : quels mérites vous avez amassés, quelles œuvres de piété vous avez faites, quels bons sentiments vous avez excités en vous, quels amis vous vous êtes procurés pour vous recevoir, à l'heure de la mort, dans les tabernacles éternels. Que répondront alors ceux qui n'ont pas même songé à ce compte formidable, qui ont vécu comme s'ils étaient nés uniquement pour jouir de la vie présente ?
Imitons l'exemple des saints : à la pénitence, joignons la pratique de la miséricorde, qui nous procurera l'entrée dans les célestes tabernacles. Que n'avez-vous pas à gagner à cet échange ? Vous donnez la terre, et vous recevez le ciel ; vous donnez des biens temporels et vous en recevez d'éternels ; vous donnez ce qu'il vous faudrait quitter un jour, et vous recevez ce qui demeurera toujours. »
Exercice du jour :
Je prends ma Bible, papier ou en ligne, et je médite sur la prophétie du Christ sur le jugement dernier (Mt 25, 31-46) :
31 Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire.
32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs.
33 Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli,
36 nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. »
37 Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer,
38 étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir,
39 malade ou prisonnier et de venir te voir ? »
40 Et le Roi leur fera cette réponse : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »
41 Alors il dira encore à ceux de gauche : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire,
43 j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. »
44 Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ? »
45 Alors il leur répondra : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. »
46 Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle.
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Jour 5 - Existence du Purgatoire
Texte de méditation :
Concile de Florence, Décret pour les Grecs, 1439 : :
« Si ceux qui font véritablement pénitence meurent dans la charité de Dieu, avant d'avoir par des fruits dignes de leur pénitence réparé leurs fautes commises par actions ou par omissions, leurs âmes sont purifiées après leur mort par des peines purgatoires (eorum animas penis purgatoriis post mortem purgari) et, pour qu'ils soient relevés des peines de cette sorte, leur sont utiles les suffrages des fidèles vivants, c'est-à-dire : offrande de messes, prières et aumônes et autres œuvres de piété qui sont accomplies d'ordinaire par les fidèles pour d'autres fidèles, selon les prescriptions de l'Église. Et les âmes de ceux qui, après avoir reçu le baptême, n'ont été souillées d'absolument aucun péché (nulla omnino peccati macula), celles aussi qui, après avoir été souillées par le péché, soit en étant dans leur corps, soit une fois dépouillées de leur corps, sont purifiées, ainsi qu'il a été dit plus haut, elles sont aussitôt reçues au ciel et voient clairement Dieu trine et un lui-même, tel qu'il est. »
Exercice du jour :
Je prie le chapelet à l'intention des âmes du Purgatoire.
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Jour 6 - Raisons théologiques du Purgatoire
Texte de méditation :
Sainte Catherine de Gênes, Traité du purgatoire, ch. 9 et 10 : :
« De la part de Dieu, le paradis est ouvert, y entre qui veut. C'est que Dieu est toute miséricorde, il reste tourné vers nous, les bras ouverts pour nous recevoir dans sa gloire.
Mais je vois d'autre part comment cette divine essence est d'une telle pureté et netteté, au-delà de tout ce qu'on pourrait imaginer, que l'âme qui aurait en soi une imperfection aussi légère qu'un fétu minuscule, se jetterait en mille enfers plutôt que de se trouver avec cette tache en présence de la majesté divine.
Aussi, voyant que le purgatoire a été fait pour lui enlever ces taches, elle s'y jette. Elle voit que c'est là une grande miséricorde pour elle que ce moyen d'enlever cet empêchement.
De quelle gravité est le purgatoire, ni la langue ne le peut expliquer, ni l'esprit le saisir. Je ne vois que ceci : que les tourments y égalent ceux de l'enfer. Néanmoins, je vois que l'âme qui découvre la moindre tache d'imperfection le reçoit, selon ce qui a été dit, comme un bienfait qui lui est accordé.
Dans un certain sens, elle le tient pour rien en comparaison de cette tache qui arrête son amour. Je vois aussi que le tourment des âmes du purgatoire consiste bien davantage en ceci qu'elles voient en elles quelque chose qui déplaît à Dieu et qu'elles l'ont contracté volontairement en agissant contre une si grande bonté, plutôt que dans nul autre tourment qu'elles ressentent en purgatoire.
C'est qu'étant dans la grâce divine elles voient la réalité et l'importance de cet empêchement qui ne leur permet pas d'approcher de Dieu. »
Exercice du jour :
Je lis et médite sur le Sermon sur la montagne (Mt 5, 1 - 7, 29) :
5 1 Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
3 « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux les doux, car ils posséderont la terre.5 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12 Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. »
13 « Vous êtes le sel de la terre. Mais, si le sel vient à s'affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. »
14 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d'un mont.
15 Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
17 « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. »
20 « Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. »
21 « Vous avez entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne tueras point ; et, si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
22 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : “Crétin !” il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : “Renégat !”, il en répondra dans la géhenne de feu.
23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. »
27 « Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère.
28 Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.
29 Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
31 « Il a été dit d'autre part : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
32 Eh bien ! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de “prostitution”, l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
33 « Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
34 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ; 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37 Que votre langage soit : Oui ? Oui, Non ? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais. »
38 « Vous avez entendu qu'il a été dit : œil pour œil et dent pour dent.
39 Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
42 À qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos. »
43 « Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
44 Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
6 1 « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Quand donc tu fais l'aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d'être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
3 Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
4 afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
5 « Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu'on les voie. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
6 Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
7 « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter.
8 N'allez pas faire comme eux ; car votre Père sait bien ce qu'il vous faut, avant que vous le lui demandiez. »
9 « Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
10 que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation ; mais délivre-nous du Mauvais. »
14 « Oui, si vous remettez aux hommes leurs manquements, votre Père céleste vous remettra aussi ;
15 mais si vous ne remettez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous remettra pas vos manquements. »
16 « Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
17 Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
19 « Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent.
20 Mais amassez-vous des trésors dans le ciel : là, point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent.
21 Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. »
22 « La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. 23 Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! »
24 « Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. »
25 « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?
27 Qui d'entre vous d''ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?
28 Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
29 Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
30 Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !
31 Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ?
32 Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.
33 Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain : demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »
7 1 « Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés ;
2 car, du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous.
3 Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas !
4 Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, et voilà que la poutre est dans ton œil !
5 Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'œil de ton frère. »
6 « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu'ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer. »
7 « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; et à qui frappe on ouvrira.
9 Quel est d'entre vous l'homme auquel son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ?
10 Ou encore, s'il lui demande un poisson, lui remettra-t-il un serpent ?
11 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient ! »
12 « Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : voilà la Loi et les Prophètes. »
13 « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ;
14 mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. »
15 « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces.
16 C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur des épines ? Ou des figues sur des chardons ?
17 Ainsi tout arbre bon produit de bons fruits, tandis que l'arbre gâté produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un arbre gâté porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne donne pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu.
20 Ainsi donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
21 « Ce n'est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur”, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? En ton nom que nous avons chassé les démons ? En ton nom que nous avons fait bien des miracles ?
23 Alors je leur dirai en face : “Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.”
24 « Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc.
26 Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! »
28 Et il advint, quand Jésus eut achevé ces discours, que les foules étaient frappées de son enseignement :
29 car il les enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
Vivre sans vivre en saint, c'est vivre en insensé.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
Durant tout le mois de novembre, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous propose du lundi au vendredi une vidéo, une méditation et un exercice pratique pour vous préparer au grand jour !
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Jour 7 - L'union à Dieu, ou la sainteté pour tous
Texte de méditation :
Sainte Catherine de Gênes, Traité du Purgatoire, n° 11 :
« Je vois entre Dieu et l'âme une incroyable conformité. Lorsqu'il la voit dans cette pureté où sa majesté l'a créée, il lui donne une certaine force d'attraction faite d'amour brûlant, capable de la réduire au néant, tout immortelle qu'elle soit.
Il la met dans un état de si parfaite transformation en lui, son Dieu, qu'elle se voit n'être plus autre chose que Dieu. Il la tire continuellement à lui, il l'embrasse, il ne la laisse pas jusqu'à ce qu'il l'ait menée à cet être divin dont elle procède, c'est-à-dire à cette pureté dans laquelle il l'a créée.
L'âme se voit, par une vue intérieure, ainsi tirée par Dieu avec un tel feu d'amour. Alors, sous l'ardeur de cet amour embrasé de son doux Seigneur et Dieu qu'elle sent rejaillir en son esprit, elle se liquéfie tout entière.
À la lumière divine, elle voit comment Dieu ne cesse pas un instant de la tirer vers lui pour la conduire à son entière perfection. Il y met un soin extrême, une continuelle sollicitude ; en tout cela Dieu n'agit que par un pur amour. Mais elle-même, par cet obstacle de péché qui subsiste en elle, se trouve empêchée de se livrer à ce divin attrait, c'est-à-dire à ce regard unitif que Dieu lui a donné pour qu'elle soit tirée à lui.
Elle voit aussi combien lui est douloureux ce retardement qui la retient de contempler la divine lumière. S'y ajoute l'instinct de l'âme impatiente d'être libérée de cet empêchement, attirée qu'elle est par ce regard unitif.
Je dis que tout cela, et la vue qu'en ont les âmes, est ce qui engendre en elle la peine du purgatoire. »
Exercice du jour :
Je pense à quelqu'un avec qui je voudrais me réconcilier ou renouer. Je demande à Dieu de me montrer comment m'y prendre.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 8 - Comment éviter le Purgatoire
Texte de méditation :
Catéchisme de l'Église catholique, n° 1437 : :
« Le pardon du péché et la restauration de la communion avec Dieu entraînent la remise des peines éternelles du péché. Mais des peines temporelles du péché demeurent. Le chrétien doit s'efforcer, en supportant patiemment les souffrances et les épreuves de toute sorte et, le jour venu, en faisant sereinement face à la mort, d'accepter comme une grâce ces peines temporelles du péché ; il doit s'appliquer, par les œuvres de miséricorde et de charité, ainsi que par la prière et les différentes pratiques de la pénitence, à se dépouiller complètement du “vieil homme” et à revêtir “l'homme nouveau”. »
Exercice du jour :
Je me rends dans un cimetière afin d'y prier pour les défunts.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
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Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 9 - Les suffrages pour les âmes du Purgatoire
Texte de méditation :
De profundis clamavi ad te, Domine, * Domine, exaudi orationem meam :
Du fond de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur, Seigneur, écoutez ma voix.
Fiant aures tuæ intendentes, * in vocem deprecationis meæ.
Que vos oreilles soient attentives à la voix de ma supplication.
Si iniquitatem observaveris, Domine : * Domine, quis sustinebit ?
Si vous examinez nos iniquités, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?
Quia apud te propitiatio est : * et propter legem tuam sustinui te, Domine.
Mais auprès de vous est la miséricorde, et à cause de votre loi j'ai espéré en vous.
Sustinuit anima mea in verbo ejus : * speravit anima mea in Domino
Mon âme s'est soutenue par sa parole ; mon âme a espéré dans le Seigneur.
A custodia matutina usque ad noctem : * speret Israël in Domino.
Depuis la veille du matin jusqu'à la nuit, qu'Israël espère dans le Seigneur.
Quia apud Dominum misericordia : * et copiosa apud eum redemptio.
Car auprès du Seigneur est la miséricorde, et on trouve en lui une rédemption abondante.
Et ipse redimet Israël, * ex omnibus iniquitatibus ejus.
Et rachètera lui-même Israël de toutes ses iniquités.
Requiem æternam dona eis, Domine : * et lux perpetua luceat eis.
Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel : et que la lumière éternelle luise sur eux.
℣. A porta inferi
℣. Aux portes de l'enfer
℟. Erue, Domine, animas eorum.
℟. Arrachez leurs âmes, Seigneur.
℣. Domine, exaudi vocem meam
℣. Seigneur, entendez ma voix
℟. Et clamor meus ad te veniat.
℟. Et que mon cri parvienne jusqu'à vous.
Oremus
Fidelium, Deus, omnium conditor et redemptor, animabus famulorum famularumque tuarum remissionem cunctorum tribue peccatorum ; ut indulgentiam quam semper optaverunt, piis supplicationibus consequantur : Qui vivis et regnas per omnia sæcula sæculorum.
℟. Amen.
Prions
Dieu, Créateur et Rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés afin que le pardon, qu'ils ont toujours désiré, leur soit obtenu par ces ferventes supplications. Vous qui vivez et régnez pour les siècles des siècles.
℟. Amen.
Exercice du jour :
J'offre un sacrifice pour les âmes du Purgatoire.
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Jour 10 - La vision de Dieu au Ciel
Texte de méditation :
Saint Thomas d'Aquin, Somme contre les gentils, III, 62 : Comment ceux qui voient Dieu le verront toujours
« Quand quelqu'un cesse de voir ce qu'il voyait d'abord, la raison en est : soit une défaillance de sa faculté visuelle, comme dans le cas de la cécité ou de la mort ; soit un changement de volonté : il détourne son regard de ce qu'il contemplait ; soit la disparition de l'objet contemplé. […] Or un esprit qui contemple Dieu ne peut perdre sa faculté de voir. Car sa faculté est immortelle et la lumière (de gloire) dans laquelle elle voit Dieu est incorruptible, comme Dieu lui-même. Mais l'âme bienheureuse ne peut pas non plus cesser de vouloir jouir de cette vision, dans laquelle elle reconnaît son bonheur ultime. Enfin, l'objet de sa vision ne peut disparaître, car Dieu est immuable et il ne s'éloigne de nous que dans la mesure où nous nous éloignons de lui. Il est donc impossible que la vision béatifique s'interrompe jamais. […] C'est pourquoi il est dit au Psaume :
“Bienheureux, Seigneur, ceux qui habitent votre demeure : ils vous loueront dans les siècles des siècles” (Ps 83, 5, Vulgate latine).
Et dans l'Apocalypse :
“Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus” ((Ap 3, 12).
Exercice du jour :
Je parle de Dieu, ou de ma foi, à un incroyant.
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Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
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Jour 11 - La béatitude accidentelle
Texte de méditation :
Apocalypse, 7, 9-17 :
« 9 Après cela, j'ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main.
10 Et ils s'écriaient d'une voix forte : “Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l'Agneau !”
11 Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu.
12 Et ils disaient : “Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen !”
13 L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : “Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ?”
14 Je lui répondis : “Mon seigneur, toi, tu le sais.” Il me dit : “Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l'Agneau.
15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire. Celui qui siège sur le Trône établira sa demeure chez eux.
16 Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera,
17 puisque l'Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” »
Exercice du jour :
Je médite sur les Béatitudes (Mt 5, 3-12) :
3 « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
5 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. 12 Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. »
Prière de la retraite
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D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
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Jour 12 - L'âme séparée
Texte de méditation :
P. Serge-Thomas Bonino, cours sur l'âme séparée :
« La réponse de saint Thomas est que le mode de penser de l'âme séparée, par relation directe au monde intelligible est, certes, de soi supérieur, mais que, pour l'homme, il serait plus imparfait. Essayons de comprendre. C'est une loi générale que, plus un intellect est puissant, plus il est capable de tirer d'informations d'une idée générale. Par exemple, un métaphysicien génial peut tirer de quelques principes très généraux concernant l'être un ensemble impressionnant de conclusions, tandis que, pour un individu moins doué, il faudra partir de principes plus proches du concret et les multiplier. Prenons une comparaison : un estomac puissant est capable de tirer le maximum de ressources d'un aliment ingurgité, alors que cet aliment « restera sur l'estomac » d'une personne de santé plus fragile.
Il en va un peu de même dans la hiérarchie des intelligences. Au sommet, l'Intellect divin peut tout connaître grâce à une seule Idée qui contient tout (parce qu'elle est la cause de tout : sa propre essence. Les intellects angéliques, quant à eux, connaissent les réalités qui leur sont extérieures (et dont ils ne sont pas la cause) par des idées plus ou moins générales, qui diffractent, pour ainsi dire, ce qui est contenu sur le mode de l'unité dans l'Idée divine. Ces idées leur sont données par Dieu à leur création ; ils n'ont pas à les acquérir. Quant à l'intelligence humaine, elle occupe le tout dernier degré dans la hiérarchie des intelligences. Elle est au départ un intellect en puissance, qui est appelé à s'actualiser progressivement en acquérant la connaissance. Qui plus est, en raison de la faiblesse de sa puissance intellectuelle, elle a besoin de notions ou d'idées particulières. Ces notions particulières, ce sont les formes ou essences des êtres physiques. Or celles-ci sont immanentes au monde corporel et ne peuvent venir actualiser l'intellect possible que moyennant un processus complexe d'abstraction qui implique une spiritualisation progressive du donné sensible. Or ce travail d'acquisition et de traitement des données implique l'activité des puissances sensitives qui sont des puissances organiques. L'union de l'âme intellective au corps est donc nécessaire et constitutive de la personne humaine. Si l'on objecte que le corps est plutôt de soi un obstacle à l'activité intellectuelle, on peut répondre, avec Banez, qu'il en va comme des ailes de l'oiseau. De soi, les ailes, comme réalité matérielle, rendent l'oiseau plus lourd et donc moins apte à s'élever dans l'air. Pourtant, ce sont les ailes qui permettent le vol !
Il s'ensuit que, si l'intelligence humaine vient à recevoir directement sa connaissance par influence des substances supérieures, cette connaissance sera plus imparfaite, parce que plus confuse (générale, non distincte), que lorsqu'elle tirait ici-bas sa connaissance de l'abstraction à partir du sensible. »
Exercice du jour :
Je fais une pénitence à l'intention de l'Église en crise.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
Vivre sans vivre en saint, c'est vivre en insensé.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
Durant tout le mois de novembre, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous propose du lundi au vendredi une vidéo, une méditation et un exercice pratique pour vous préparer au grand jour !
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Jour 13 - La liturgie céleste
Texte de méditation :
Saint Grégoire le Grand, Homélie 14 [7 février 591], in Homélies sur les Évangiles, Le Barroux, Éditions Sainte-Madeleine, 2000, pp. 159-168 :
Hom. 14, 6 :
« Recherchons donc, frères très chers, ces pâturages où nous partagerons la fête et la joie de tels concitoyens. Le bonheur même de ceux qui s'y réjouissent nous y invite. N'est-il pas vrai que, si le peuple organisait quelque part une grande foire, ou qu'il accourait à l'annonce de la dédicace solennelle d'une église, nous nous empresserions de nous retrouver tous ensemble. Chacun ferait tout pour y être présent, et croirait avoir beaucoup perdu s'il n'avait eu le spectacle de l'allégresse commune. Or voici que, dans la cité céleste, les élus sont dans l'allégresse et se félicitent à l'envi au sein de leur réunion; et cependant, nous demeurons tièdes quand il s'agit d'aimer l'éternité, nous ne brûlons d'aucun désir, et nous ne cherchons pas à prendre part à cette fête si magnifique. Et, privés de ces joies, nous sommes contents ! Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe pour ce qu'elle a cru, et nos désirs s'enflamment pour les biens d'en haut : les aimer, c'est déjà y aller [sic amare, iam ire est].
Ne laissons aucune épreuve nous détourner de la joie de cette fête intérieure : lorsqu'on désire se rendre à un endroit donné, la difficulté de la route, quelle qu'elle soit, ne peut détourner ce désir. Ne nous laissons pas non plus séduire par les caresses de la réussite. Combien sot, en effet, est le voyageur qui, remarquant d'agréables prairies sur son chemin, oublie d'aller où il voulait. Que notre âme ne respire donc plus que du désir de la patrie céleste, qu'elle ne convoite plus rien en ce monde, puisqu'il lui faudra assurément l'abandonner bien vite. Ainsi, étant de vraies brebis du céleste Pasteur, et ne nous attachant pas aux plaisirs de la route, nous pourrons, une fois arrivés, nous rassasier dans les pâturages éternels. »
Exercice du jour :
Je prie les Litanies des Saints.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
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30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 14 - Le Ciel commence ici-bas
Texte de méditation :
Sainte Élisabeth de la Trinité :
« Ô mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
Ô mon Christ aimé, crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me “revêtir de vous-même”, d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m'envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
Ô Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
Ô Feu consumant, Esprit d'amour, “survenez en moi” afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, “couvrez-la de votre ombre”, ne voyez en elle que le “Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances”.
Ô mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs. »
Exercice du jour :
Je lis la parabole des talents (Mt 25, 14-30) :
14 « C'est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune.
15 À l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.
17 De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.
18 Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître.
19 Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents : “Seigneur, dit-il, tu m'as remis cinq talents : voici cinq autres talents que j'ai gagnés.” —
21 “C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.”
22 Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : “Seigneur, dit-il, tu m'as remis deux talents : voici deux autres talents que j'ai gagnés.” —
23 “C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur.”
24 Vint enfin celui qui détenait un seul talent : “Seigneur, dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu.
25 Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien.”
26 Mais son maître lui répondit : “Serviteur mauvais et paresseux ! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu ?
27 Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a. 30 Et ce propre-à-rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents.” »
Prière de la retraite
Ce peu de temps
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Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
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Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 15 - L'Enfer, vérité de foi
Texte de méditation :
Catéchisme de l'Église catholique, n° 1036 :
« Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l'Église au sujet de l'enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l'homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : “Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent” (Mt 7,13-14). »
Exercice du jour :
Je fais une aumône à un mendiant et/ou passe un peu de temps avec lui.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
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D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 16 - Les peines de l'Enfer
Texte de méditation :
Sainte Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même, chapitre 32 :
« […] Ce divin Maître voulut que j'éprouvasse véritablement ces tourments et cette peine dans mon esprit, comme si mon corps les eût soufferts. J'ignore la manière dont cela se passa, mais je compris bien que c'était une grâce insigne, et que le Seigneur avait voulu me faire voir, de mes propres yeux, de quel supplice sa miséricorde m'avait délivrée. Car tout ce qu'on peut entendre dire, de l'enfer, ce que j'en avais lu ou appris dans mes propres méditations, quoique j'aie assez rarement approfondi ce sujet, la voie de la crainte ne convenant pas à mon âme, tout ce que les livres nous disent des déchirements et des supplices divers que les démons font subir aux damnés, tout cela n'est rien auprès de la peine, d'un tout autre genre, dont j'ai parlé; il y a entre l'un et l'autre la même différence qu'entre un portrait inanimé et une personne vivante; et brûler en ce monde est très peu de chose, en comparaison de ce feu où l'on brûle dans l'autre.
Je demeurai épouvantée, et quoique six ans à peu près se soient écoulés depuis cette vision, je suis en cet instant saisie d'un tel effroi, en l'écrivant, que mon sang se glace dans mes veines. Au milieu des épreuves et des douleurs, j'évoque ce souvenir, et dès lors tout ce qu'on peut endurer ici-bas ne me semble plus rien, je trouve même que nous nous plaignons sans sujet. Je le répète, cette vision est à mes yeux une des plus grandes grâces que Dieu m'ait faites ; elle a contribué admirablement à m'enlever la crainte des tribulations et des contradictions de cette vie ; elle m'a donné du courage pour les souffrir; enfin, elle a mis dans mon cœur la plus vive reconnaissance envers ce Dieu qui m'a délivrée, comme j'ai maintenant sujet de le croire, de maux si terribles et dont la durée doit être éternelle.
[…] j'étais si loin de m'en former une idée juste, et de les craindre comme je l'aurais dû. À quoi pensais-je alors, et comment pouvais-je goûter quelque repos dans un genre de vie qui m'entraînait à un si effroyable abîme ? Ô mon Dieu, soyez-en éternellement béni ! Vous avez montré que vous m'aimiez beaucoup plus que je ne m'aime moi-même. Combien de fois m'avez-vous délivrée de cette prison si redoutable, et combien de fois n'y suis-je point rentrée contre votre volonté !
Cette vision a fait naître en moi une indicible douleur à la vue de tant d'âmes qui se perdent, et en particulier de ces luthériens que le baptême avait rendus membres de l'Église. Elle m'a donné en outre les plus ardents désirs de travailler à leur salut : pour arracher une âme à de si horribles supplices, je le sens, je serais prête à immoler mille fois ma vie. »
Exercice du jour :
Je médite sur les peines de l'Enfer.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
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D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 17 - Idées fausses sur l'Enfer :
Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles
Bonne Nouvelle contre fausses nouvelles
Texte de méditation :
« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l'enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d'entendre du nouveau. Ils refuseront d'entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques » (2 Tm 4, 3‑4).
Exercice du jour :
Je médite sur la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare (Lc 16, 19-31) :
19 « Il y avait un homme riche qui se revêtait de pourpre et de lin fin et faisait chaque jour brillante chère.
20 Et un pauvre, nommé Lazare, gisait près de son portail, tout couvert d'ulcères.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche... Bien plus, les chiens eux-mêmes venaient lécher ses ulcères.
22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit. »
23 « Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
24 Alors il s'écria : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.”
25 Mais Abraham dit : “Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
26 Ce n'est pas tout : entre nous et vous un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous.” »
27 « Il dit alors : “Je te prie donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père,
28 car j'ai cinq frères ; qu'il leur porte son témoignage, de peur qu'ils ne viennent, eux aussi, dans ce lieu de la torture.”
29 Et Abraham de dire : “Ils ont Moïse et les Prophètes ; qu'ils les écoutent.”
30 “Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu'un de chez les morts va les trouver, ils se repentiront.”
31 Mais il lui dit : “Du moment qu'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts, ils ne seront pas convaincus.” »
Prière de la retraite
Ce peu de temps
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Jour 18 - Se sauver par la prière
Texte de méditation :
Saint Alphonse de Liguori, fondateur de l'ordre des Rédemptoristes et déclaré Docteur de l'Église, écrit dans son traité intitulé Le grand moyen de la prière :
« Tous les élus, à l'exception des enfants, se sont sauvés par la prière. Tous les damnés se sont perdus faute de prière ; s'ils avaient prié, ils ne seraient pas perdus. Tel est et tel sera dans l'enfer leur principal sujet de désespoir : avoir pu se sauver avec tant de facilité, en implorant de Dieu les grâces nécessaires, et maintenant, les malheureux, n'être plus à même de les demander. »
Exercice du jour :
Je fais 15 minutes d'oraison dans la journée.
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Jour 19 - Éviter l'Enfer : le scapulaire du Mont Carmel
Texte de méditation :
Un moine de l'abbaye Saint-Joseph de Clairval, Le Scapulaire du Mont-Carmel :
Le scapulaire est un vêtement de salut, une cuirasse et un bouclier spirituels, une robe d'innocence dont nous revêt la Mère de Dieu. L'habit est un signe d'appartenance de celui qui le porte à la personne de qui il l'a reçu, et, en retour, de la protection de cette personne. Le scapulaire manifeste donc, de la part de celui qui le porte, la consécration et l'appartenance volontaire à Marie, et, de la part de Notre-Dame, l'engagement à secourir celui qui le porte en toute occasion, particulièrement à l'heure de la mort.
Saint Louis-Marie Grignon de Montfort, dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, donne aux dévots serviteurs de Marie (au nombre desquels ceux qui portent le scapulaire auront à cœur d'être comptés) un programme de vie en l'honneur de la Mère de Dieu :
« Faire toutes nos actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie, afin de les faire plus parfaitement par Jésus-Christ, en Jésus et pour Jésus“ (n. 43). Un programme qui peut mener loin les âmes généreuses ! »
Exercice du jour :
Je prie un Salve Regina pour la conversion des pécheurs (dont moi).
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Jour 20 - La résurrection : le fait et la convenance
Texte de méditation :
Florent Gaboriau, Nouvelle Initiation Philosophique, Casterman, 1965 :
« Qu'un homme sans faute, Jésus-Christ, soit mis à mort, c'est là derechef un acte-sans-raison, une faute redoublée : la mort, cette fois, n'est pas juste ; elle a frappé un innocent. C'est pourquoi il ressuscite : il renaît d'entre les morts. Et encore, juste effet de la compensation – puisque, mort sans raison, il ressuscite avec raison –, du coup il ramène à la vie ceux qu'il a trouvés en bas dans la mort ; ceux-là le rejoignent dans la vie, qui se font solidaires de lui dans la génération nouvelle. […]
Parce qu'il est mort sans raison, injustement donc, Jésus ressuscité est à l'abri d'un retour de la mort. Adhérer à lui, c'est d'une certaine façon épouser sa cause et son sort : mourir donc de telle sorte que la mort expie, et ayant ainsi pris fait et cause pour lui, resurgir dans la vie. […]
Hors de cette hypothèse, rien en tout cas n'apparaît historiquement qui soit à la mesure du mal, capable de nous sauver. L'homme est à jamais perdu, s'il n'y a pas, présente à sa vie déjà, une raison inédite et inouïe de mourir qui est aussi une raison de resurgir. »
Exercice du jour :
Je médite sur la prière sacerdotale du Christ (Jn 17, 1-26) :
1 Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie 2 et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
3 Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
4 Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
5 Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
6 J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
7 Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ; 8 car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9 C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi, 10 et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
11 Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.
12 Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
13 Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15 Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19 Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
20 Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, 21 afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : 23 moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24 Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. »
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
Vivre sans vivre en saint, c'est vivre en insensé.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
Durant tout le mois de novembre, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier vous propose du lundi au vendredi une vidéo, une méditation et un exercice pratique pour vous préparer au grand jour !
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Jour 21 - La résurrection : les caractéristiques
Texte de méditation :
Romano Guardini, Le Seigneur, Alsatia, 1945 :
« Au début de l'âge moderne, on a érigé en dogme que le christianisme est l'ennemi du corps. Mais ce mot est pris là au sens de l'Antiquité païenne, de la Renaissance ou de notre époque, il s'agit du corps détaché de Dieu et idolâtré pour lui-même. En réalité, le christianisme seul a osé placer le corps dans les profondeurs les plus cachées de Dieu. »
Joseph Ratzinger, Le Ressuscité, DDB, 1986 :
« La foi en la résurrection de Jésus est une confession de l'existence réelle de Dieu et une confession de son acte créateur, du oui inconditionnel par lequel Dieu se situe face à la création, à la matière. La parole de Dieu pénètre véritablement jusqu'aux profondeurs du corps. »
Exercice du jour :
Je prie les Litanies du Sacré-Cœur de Jésus.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
Et de mes jours comptés le terme est infaillible.
D'être surpris coupable en ce moment terrible,
Et de laisser à Dieu de quoi me réprouver,
Dans quel affreux malheur ce serait me trouver !
Et toutefois, hélas ! ce malheur est possible.
Ce malheur est possible ! et je chante et je ris !
Et des objets mortels mon coeur se sent épris !
Dans quel sommeil mon âme est-elle ensevelie ?
Que fais-je ? Qu'ai-je fait du temps que j'ai passé ?
Ah ! mon amusement me convainc de folie,
Vivre sans vivre en saint, c'est vivre en insensé.
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Re: 30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer du 1 nov. 2022 au 30 nov. 2022
30 jours pour tout savoir sur le purgatoire le ciel et l'enfer
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Jour 22 - Le jugement universel
Texte de méditation :
Catéchisme du Concile de Trente, Du septième article du symbole :
« Il était souverainement utile de proposer ce Jugement de Dieu aux bons et aux méchants, pour consoler les uns et effrayer les autres, pour empêcher les premiers de se décourager en leur faisant connaître la Justice de Dieu, et pour détourner les seconds du mal par la crainte des éternels supplices. »
Office grec du très doux Jésus, XIe siècle, strophe 36 :
« Que je ne sois, ô mon Jésus, séparé de ton ineffable gloire. Que je n'aie pas, ô Jésus, le sort des réprouvés mis à ta gauche. Mais toi, ô mon Christ Jésus, place-moi parmi les brebis de ta droite et accorde-moi, dans ta miséricorde, l'éternel repos. »
Exercice du jour :
Je prie le chapelet de la Miséricorde à 15 h, suivi d'un temps d'oraison.
Prière de la retraite
Ce peu de temps
Ce peu de temps qui fuit d'un cours imperceptible,
Et qui ne m'est donné qu'afin de me sauver.
Tôt ou tard par la mort doit enfin s'achever ;
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