Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

23 OCTOBRE : FETE DE SAINT JEAN DE CAPISTRAN

Aller en bas

23 OCTOBRE : FETE DE SAINT JEAN DE CAPISTRAN Empty 23 OCTOBRE : FETE DE SAINT JEAN DE CAPISTRAN

Message par Hervé J. VOLTO Dim 23 Oct 2022 - 9:45

23 octobre : fête de Saint Jean de Capistran

Prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs, prédicateur en Italie et en Europe, Jean de Capistran conduira la bataille de Belgrade contre la menace des Turcs, trois mois avant sa mort en 1456. Saint depuis 1690 il est le patron des aumôniers militaires.

Jean est originaire d’une famille noble de condottieres allemands, à Capestrano, dans le royaume de Naples. Il étudie le droit, ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée casse ses projets alors qu’il a 29 ans. Il se convertit d’une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d’une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés. Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d’une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche « observante » de l’Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le « Miroir des clercs » qui aura un grand succès. Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne. La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l’empire des chrétiens d’Orient sous le regard indifférent des chrétiens d’Occident. Mais voilà qu’ils menacent aussi l’Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l’urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille, et l’avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.

-Ceux qui sont appelés à la table du Seigneur doivent rayonner par toute une vie exemplaire et digne d’éloges, exempte de toute l’impureté des vices. Ils doivent vivre en étant comme le sel de la terre pour eux-mêmes et pour les autres, en éclairant les autres par une lumineuse sagesse, comme étant la lumière du monde (Saint Jean de Capistran – Miroir des clercs).


Dimanche 23 octobre : 20ème dimanche après la Pentecôte
­
-Méditation à partir des textes de la Sainte Ecriture que nous entendons ce dimanche
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/10/21/2022-112-vers-la-patrie-vingtieme-dimanche-apres-la-pentecote/

-Un commentaire à propos de la réflexion de Saint Paul que nous entendons ce jour dans l'épître : “Les temps sont mauvais…”
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/14/28-dies-mali-sunt/


23 octobre : fête des Bienheureuses Ursulines de Valenciennes, martyres de la révolution
­
Rappel : Surtout, quand on vous dit que la terreur a pris fin avec la chute et l'exécution de Robespierre, n'en croyez rien ! Ces religieuses ont été guillotinées trois mois après…
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/22/141-le-23-octobre-nous-fetons-les-bienheureuses-ursulines-martyres-de-valenciennes/




Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum