Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

23 OCTOBRE : FETE DE SAINT ANTOINE MARIE CLAMARET ET DE SAIN JEAN DE CAPISTRAN

Aller en bas

23 OCTOBRE : FETE DE SAINT ANTOINE MARIE CLAMARET ET DE SAIN JEAN DE CAPISTRAN Empty 23 OCTOBRE : FETE DE SAINT ANTOINE MARIE CLAMARET ET DE SAIN JEAN DE CAPISTRAN

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 24 Oct 2024 - 21:04

23 octobre : fête de Saint Antoine-Marie Claret Évêque et confesseur

Antoine-Marie Claret (en catalan, Antoni Maria Claret i Clarà et en espagnol, Antonio María Claret y Clarà), né le 23 décembre 1807 à Sallent (Espagne) et décédé le 24 octobre 1870 à l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne (France), est un prêtre catalan, fondateur des Fils du Cœur Immaculé de Marie (les Clarétains), évêque missionnaire et archevêque de Santiago de Cuba, et confesseur de la reine d'Espagne Isabelle II.

Catalan, originaire des environs de Barcelone. Il fut d'abord apprenti-tisserand, profession familiale. Puis il fut typographe, juste le temps d'aimer la diffusion de la Parole de Dieu par la presse. Il trouva sa voie à 22 ans en entrant au séminaire de Vicq. Prêtre, il parcourt la Catalogne, chapelet en main, distribuant des brochures édifiantes qu'il avait lui-même imprimées. Mais ces horizons étaient encore trop étriqués à ses yeux. En 1849, il fonde une nouvelle congrégation à vocation missionnaire : 'les Fils de Marie Immaculée' qu'on appelle les Clarétains. En 1850, le Pape le nomme archevêque de Santiago de Cuba, et cela ne le déconcerte pas. Il y exerce un intense apostolat, homme de feu brûlé par l'amour du Christ. Là encore il imprime et distribue images et brochures, prend la défense des esclaves, condamne les exactions des grands propriétaires. Ce qui lui attire bien des ennemis. Il échappe alors à quinze tentatives d'assassinat. En 1857, après 6 années d'un tel ministère, la reine Isabelle l'appelle en Espagne comme conseiller et confesseur. En 1868, la révolution éclate. Saint Antoine-Marie suit la reine, réfugiée à Paris. Les Claretains sont expulsés de leurs six maisons et fondent en France celle de Prades. Il prend part au concile du Vatican en 1869 et 1870. Au retour, il se retirera au monastère cistercien de Fontfroide où il meurt.

Canonisé en 1950 par Pie XII il est liturgiquement commémoré le 23 octobre.




23 octobre : fête de Saint Jean de Capistran

Prêtre de l’Ordre des Frères Mineurs, prédicateur en Italie et en Europe, Jean de Capistran conduira la bataille de Belgrade contre la menace des Turcs, trois mois avant sa mort en 1456. Saint depuis 1690 il est le patron des aumôniers militaires.

Jean est originaire d’une famille noble de condottieres allemands, à Capestrano, dans le royaume de Naples. Il étudie le droit, ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée casse ses projets alors qu’il a 29 ans. Il se convertit d’une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d’une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés. Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d’une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche « observante » de l’Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le « Miroir des clercs » qui aura un grand succès. Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne. La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l’empire des chrétiens d’Orient sous le regard indifférent des chrétiens d’Occident. Mais voilà qu’ils menacent aussi l’Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l’urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille, et l’avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.

-Ceux qui sont appelés à la table du Seigneur doivent rayonner par toute une vie exemplaire et digne d’éloges, exempte de toute l’impureté des vices. Ils doivent vivre en étant comme le sel de la terre pour eux-mêmes et pour les autres, en éclairant les autres par une lumineuse sagesse, comme étant la lumière du monde (Saint Jean de Capistran – Miroir des clercs).




23 octobre : fête des Bienheureuses Ursulines de Valenciennes martyres

C'est à ce jour que sont fêtées depuis leur béatification par le pape Benoît XV, en 1920, la Bienheureuse Marie-Clotilde de Saint-François-Borgia et ses dix compagnes, ursulines de Valenciennes, vierges et martyres, guillotinées en octobre 1794, occasion de redire que la persécution religieuse s'est sans doute un peu apaisée après l'exécution de Robespierre et la fin de la "grande Terreur", mais n'a cependant pas cessé complètement
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/22/141-le-23-octobre-nous-fetons-les-bienheureuses-ursulines-martyres-de-valenciennes/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum