Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

30 DECEMBRE : FETE DE LA SAINTE FAMILLE

Aller en bas

30 DECEMBRE : FETE DE LA SAINTE FAMILLE Empty 30 DECEMBRE : FETE DE LA SAINTE FAMILLE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 30 Déc 2022 - 8:57

30 DECEMBRE : FETE DE LA SAINTE FAMILLE

Le dimanche après Noël (ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche comme en 2022), on célèbre la sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph, le modèle de la vie familiale pour les chrétiens.
Si la fête ne s'étendit à l'Église universelle qu'en 1921, c'est qu'elle était tributaire du culte relativement récent (XVe) rendu à saint Joseph. Or, à partir de la vénération envers les saints parents du Christ, on prit conscience aux XVIe et XVIIe siècles de la fonction sociale des familles chrétiennes et de l’œuvre de sanctification qui s'opérait par elles.
En effet, il n'est question de la 'Sainte Famille', dans l'Église, que depuis la première moitié du XVIIe siècle. Rien d'étonnant puisque le mot 'famille' désignait autrefois, outre les deux parents et leurs enfants, toute la parenté, même les serviteurs. Il fallut que le sens se restreigne au père, à la mère et aux enfants pour permettre la naissance, puis l'essor, de cette dévotion.
Rattachée en 1969 à l'octave de Noël, cette fête a été pourvue de trois séries de lectures, dont les évangiles se réfèrent à la Fuite en Égypte (année A), à la Présentation au Temple (année B) et au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph (année C) (commentaires sur le site du Carmel en France, fête de la Sainte Famille).

Le Dimanche dans l'Octave de la Nativité du Seigneur, ou, à défaut, le 29 décembre.

Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, qui est proposée en exemple aux familles chrétiennes et dont on invoque l'assistance.


30 décembre : Fête de Saint Roger

Ruggero di Canne (en italien) : l'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau Saint Roger.

Saint-Roger est le saint patron de la ville de Barletta et de l'archidiocèse de Trani-Barletta-Bisceglie.



30 décembre… L'année 2022 en est à ses derniers jours…

Voici deux textes préparatoires à cette fin d'année civile, occasion de “faire le point” :

1. le premier au sujet de l'acte de contrition
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/12/30/2021-79-de-contritionis-actu/

2. le second extrait des “Notes intimes” de la poétesse Marie Noël >>>
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/12/31/quand-lannee-sacheve-dialogue-dune-ame-fatiguee-avec-son-seigneur/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum