7 JANVIER : FETE DE LA SAINTE FAMILLE
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7 JANVIER : FETE DE LA SAINTE FAMILLE
Dimanche 7 janvier : en France, solennité de l'Epiphanie de Notre Seigneur Jésus Christ
Le 6 janvier est une date choisie par le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par les gnostiques des Alogo12.
Jusqu'à la fin du ive siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée, d'abord, par la venue des mages, puis par différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis le xix° siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'Adoration des Rois mages
Pendant tous les jours de l'octave de l'Epiphanie, les Cathos Tradis proposent une homélie (ou un commentaire scripturaire) de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur le mystère de l'Epiphanie.
Deuxième homélie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/06/2023-4-ce-rayonnement-de-la-verite-dans-lesprit-des-mages-fait-ressortir-laveuglement-des-juifs/
7 janvier : Fête de la Sainte Famille
La Sainte Famille est la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Église catholique pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche »(Luc 2:16). La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Église en 1893, et fixée aujourd'hui au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël, ou le 29 décembre selon l'année liturgique. La Vierge Marie est célébrée le 1er janvier, et Saint Joseph, son époux, est fêté le 19 mars, et en tant que saint patron des travailleurs et des artisans le 1er mai. C'est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier). Elle doit être forcément dans le mois de décembre, si Noël tombe un dimanche elle se fête le 30 décembre. Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l'ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l'Épiphanie, à la fin du temps de Noël.
La Sainte Famille dans la Bible.
La Bible fait plusieurs références à la Sainte Famille. Parmi les événements les plus connus, les évangiles mentionnent la fuite en Egypte, à la Présentation de Jésus au Temple, et au recouvrement par Marie et Joseph de Jésus dans le Temple.
La fuite en Égypte.
Cet épisode est rapporté dans l'Évangile de Matthieu (2:13-23). À Bethléem, Marie donne naissance à Jésus, fils de Dieu, dans une étable dans des conditions de grande pauvreté. Averti de la naissance du "Roi des Juifs", Hérode ordonne le massacre de tous les enfants de moins de deux ans : c'est le massacre des Innocents. Mais Joseph, qui a été averti par un ange en songe (« Lève-toi, prends l’Enfant et sa Mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te le dise »), part précipitemment avec sa famille en pleine nuit.
Cet événement témoigne de la confiance qu'ont Marie et Joseph envers Dieu.
La Présentation au Temple.
La Présentation de Jésus au Temple est relatée dans l’Évangile selon Luc (2:30-38) et est commémorée à la Chandeleur, le 2 février. Par respect de la loi juive, Marie et Joseph amènent Jésus au Temple de Jérusalem. En tant que parents d'un garçon premier-né, ils devaient, selon la tradition, présenter leur fils à Dieu comme offrande et racheter celui-ci, en mémoire du moment où Dieu a épargné les premiers-nés du peuple hébreu en Égypte.
Au Temple, le prophète Siméon voit l’Enfant Jésus et reconnaît que Dieu a accompli sa promesse. En offrant Jésus à Dieu dans le Temple, Marie et Joseph accomplissent sur la terre le Mystère qui se déploie au ciel, en Dieu.
L’existence de Joseph et Marie permet d’éclairer les rôles respectifs du Père et de la Mère proposés par l’Église : le père, comme l’a été Saint Joseph, est chargé d’assurer la protection, la sécurité, son rôle est plus orienté sur la vie extérieure. La mère, à l’image de Marie qui « gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur » (Luc 2:51), est la gardienne du foyer, plus portée vers la vie intérieure. Quant à l’Enfant Jésus, « Il leur était soumis… il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2:51-52).
Le 6 janvier est une date choisie par le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par les gnostiques des Alogo12.
Jusqu'à la fin du ive siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée, d'abord, par la venue des mages, puis par différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis le xix° siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'Adoration des Rois mages
Pendant tous les jours de l'octave de l'Epiphanie, les Cathos Tradis proposent une homélie (ou un commentaire scripturaire) de notre Bienheureux Père Saint Augustin sur le mystère de l'Epiphanie.
Deuxième homélie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/01/06/2023-4-ce-rayonnement-de-la-verite-dans-lesprit-des-mages-fait-ressortir-laveuglement-des-juifs/
7 janvier : Fête de la Sainte Famille
La Sainte Famille est la famille formée par Jésus de Nazareth et ses parents, Marie et Joseph. Elle est citée en exemple par l'Église catholique pour toutes les familles catholiques. « Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche »(Luc 2:16). La fête liturgique célébrant cette Sainte Famille de Nazareth fut instaurée par l'Église en 1893, et fixée aujourd'hui au dimanche qui suit immédiatement la fête de Noël, ou le 29 décembre selon l'année liturgique. La Vierge Marie est célébrée le 1er janvier, et Saint Joseph, son époux, est fêté le 19 mars, et en tant que saint patron des travailleurs et des artisans le 1er mai. C'est une fête qui a lieu le dimanche qui suit le 25 décembre, entre la fête de Noël (25 décembre) et la solennité de Marie Mère de Dieu (1er janvier). Elle doit être forcément dans le mois de décembre, si Noël tombe un dimanche elle se fête le 30 décembre. Cet emplacement ne date que de la réforme liturgique de 1969. Dans l'ancien calendrier liturgique, la Sainte Famille se fêtait le premier dimanche après l'Épiphanie, à la fin du temps de Noël.
La Sainte Famille dans la Bible.
La Bible fait plusieurs références à la Sainte Famille. Parmi les événements les plus connus, les évangiles mentionnent la fuite en Egypte, à la Présentation de Jésus au Temple, et au recouvrement par Marie et Joseph de Jésus dans le Temple.
La fuite en Égypte.
Cet épisode est rapporté dans l'Évangile de Matthieu (2:13-23). À Bethléem, Marie donne naissance à Jésus, fils de Dieu, dans une étable dans des conditions de grande pauvreté. Averti de la naissance du "Roi des Juifs", Hérode ordonne le massacre de tous les enfants de moins de deux ans : c'est le massacre des Innocents. Mais Joseph, qui a été averti par un ange en songe (« Lève-toi, prends l’Enfant et sa Mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te le dise »), part précipitemment avec sa famille en pleine nuit.
Cet événement témoigne de la confiance qu'ont Marie et Joseph envers Dieu.
La Présentation au Temple.
La Présentation de Jésus au Temple est relatée dans l’Évangile selon Luc (2:30-38) et est commémorée à la Chandeleur, le 2 février. Par respect de la loi juive, Marie et Joseph amènent Jésus au Temple de Jérusalem. En tant que parents d'un garçon premier-né, ils devaient, selon la tradition, présenter leur fils à Dieu comme offrande et racheter celui-ci, en mémoire du moment où Dieu a épargné les premiers-nés du peuple hébreu en Égypte.
Au Temple, le prophète Siméon voit l’Enfant Jésus et reconnaît que Dieu a accompli sa promesse. En offrant Jésus à Dieu dans le Temple, Marie et Joseph accomplissent sur la terre le Mystère qui se déploie au ciel, en Dieu.
L’existence de Joseph et Marie permet d’éclairer les rôles respectifs du Père et de la Mère proposés par l’Église : le père, comme l’a été Saint Joseph, est chargé d’assurer la protection, la sécurité, son rôle est plus orienté sur la vie extérieure. La mère, à l’image de Marie qui « gardait fidèlement toutes ces choses dans son cœur » (Luc 2:51), est la gardienne du foyer, plus portée vers la vie intérieure. Quant à l’Enfant Jésus, « Il leur était soumis… il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes » (Luc 2:51-52).
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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