Un « suprémaciste juif », ex-membre d’une « entité terroriste » va devenir ministre de la Sécurité nationale en Israël
Page 1 sur 1
Un « suprémaciste juif », ex-membre d’une « entité terroriste » va devenir ministre de la Sécurité nationale en Israël
Israël et le retour de Netanyaou : Un « suprémaciste juif », ex-membre d’une « entité terroriste » va devenir ministre de la Sécurité nationale en Israël
Médias-Presse Info— par Pierre-Alain Depauw — 6 décembre 2022
Itamar Ben Gvir devrait être sous peu nommé ministre de la Sécurité nationale dans le nouveau gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu. Qui est Itamar Ben Gvir ? Un « suprémaciste juif », anciennement membre du parti Kach classé comme entité terroriste aux Etats-Unis et en Israël ! Retour en arrière
Le rabbin Meïr Kahane, après avoir développé la Ligue de défense juive aux États-Unis, s’installa en Israël en 1971. Il y incarna une idéologie prônant un mysticisme ethnique juif fondé sur la « souveraineté juive » exclusive sur la terre d’Israël et la reconstruction du Temple (détruit en 70 après Jésus-Christ par les Romains), étapes obligées pour la venue du Messie, et un racisme envers « les Arabes », réclamant leur expulsion de cette terre. Il créa le parti Kach et devint député en 1984. En 1988, le parti Kach, qualifié de « raciste » par la Cour suprême israélienne, fut interdit de se présenter aux élections. Le parti Kach fut même classé comme entité terroriste aux États-Unis et en Israël.
Kahane a été assassiné en 1990 à New York mais le kahanisme influence toujours certains mouvements et personnages politiques israéliens. Dont Itamar Ben Gvir qui fut coordinateur des jeunesses kahanistes, raison pour laquelle il fut exempté du service militaire. Itamar Ben Gvir va fonder en 2015 sa propre organisation, Puissance juive. Ben Gvir fut plus de cinquante fois inculpé pour propos et actes racistes. Il est également devenu l’avocat de personnages que le quotidien Haaretz qualifie de « who’s who des suspects juifs d’actes de terrorisme et des cas de crimes haineux en Israël ».
La campagne électorale de Puissance juive était centrée sur le slogan « C’est qui les proprios ici ? ». Deux semaines avant les élections législatives, Ben Gvir a été vu à la tête d’un groupe de fanatiques juifs, brandissant un pistolet dans le quartier palestinien de Cheikh Jarrah, et hurlant « Ici c’est moi le propriétaire ! ». Dans quelques jours, Itamar Ben Gvir devrait devenir officiellement ministre de la sécurité intérieure et, à ce titre, chef de la police…
Les Palestiniens jouent la retenue après le passage de Ben Gvir à l’esplanade des Mosquées
Le Devoir - Montréal - Canada - 4 Janvier 2023
Pas de salves de roquettes, pas d’attaques, pas d’émeutes : la visite du nouveau ministre nationaliste israélien Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est n’a suscité que des condamnations. Pour l’instant, préviennent des analystes. Le héraut de l’extrême droite, chargé depuis la semaine dernière de la Sécurité nationale, avait déjà visité l’esplanade, mais pas en tant que ministre.
M. Ben Gvir, connu pour ses diatribes antipalestiniennes, avait déclaré son intention de continuer à visiter ce troisième lieu saint de l’islam et site le plus sacré du judaïsme sous le nom de « mont du Temple », situé dans la partie palestinienne de Jérusalem, occupée et annexée par Israël et au coeur du conflit israélo-palestinien. Sa visite mardi, sous escorte des forces israéliennes, a rappelé celle du chef de l’opposition Ariel Sharon en septembre 2000, qui avait mené à la Seconde Intifada, soulèvement palestinien (2000-2005).
Dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste Hamas au pouvoir, qui a livré par le passé quatre guerres à Israël, avait déjà affirmé qu’une telle visite était une « ligne rouge ».
À Gaza, les bureaux politique et militaire du Hamas et des factions palestiniennes armées ont tenu des réunions mardi pour décider d’une réaction « proportionnelle » à « l’assaut » du ministre, ont indiqué à l’AFP des sources dans le mouvement. Dans la nuit, une roquette a été lancée vers Israël depuis l’enclave sous blocus israélien, mais elle s’est échouée dans le territoire palestinien. Un seul tir, non revendiqué. Le Hamas « ne veut pas d’une nouvelle escalade militaire et jauge pour le moment les réactions américaines et arabes », affirme à l’AFP Jamal al-Fadi, professeur de sciences politiques à l’université al-Azhar de Gaza. Tous les pays du Golfe, dont les Émirats arabes unis ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu, la Jordanie et l’Égypte ont vivement condamné la visite, comme plusieurs pays occidentaux dont les États-Unis.
« Provocation »
À Gaza, enclave appauvrie de 2,3 millions d’habitants, « le Hamas cherche à obtenir des gains pour les citoyens » et pourrait ainsi avoir fait preuve de retenue dans sa réaction afin de s’en servir comme d’un atout dans les négociations indirectes avec l’État hébreu, estime M. al-Fadi. Via une médiation de l’ONU, de l’Égypte et du Qatar, le Hamas et Israël s’étaient déjà entendus pour alléger le blocus, avec notamment l’octroi de permis de travail en Israël pour des Gazaouis, en échange d’un calme dans ce microterritoire. Autre sujet des discussions : la libération de prisonniers palestiniens en échange des dépouilles de deux soldats israéliens tués durant la guerre de 2014 à Gaza et du retour de deux citoyens israéliens présumés vivants qui sont aussi aux mains du Hamas. « Le Hamas ne fera pas de réactions émotives, mais en cas d’assauts répétés des lieux saints, ce qui constituera une grande provocation pour les Palestiniens et le monde arabo-musulman, cela créera des pressions en vue d’une escalade », souligne M. Fadi. Pour le quotidien israélien Haaretz, la « première échéance sensible sera la prière de ce vendredi » sur l’esplanade, réunissant chaque semaine des dizaines de milliers de fidèles et menant parfois à des heurts avec la police israélienne qui en garde les accès. « Un autre problème est que l’expérience passée montre que des incidents largement publicisés sur le mont du Temple tendent à encourager des loups solitaires (palestiniens) à mener des attaques », poursuit le quotidien de gauche.
« Explosion »
Du côté de l’Autorité palestinienne basée en Cisjordanie occupée, le président Mahmoud Abbas a affirmé vouloir en référer à l’ONU. Des responsables ont fustigé une « provocation sans précédent ». Mais pour Nour Odeh, analyste palestinienne, l’Autorité palestinienne, décriée ces dernières années, n’a « plus les cartes en main » et s’en est remise aux réactions des pays arabes. « Mais ils sont conscients que plus cette situation durera, plus leur image sera négative, si tant est que ce soit possible », dit-elle. Selon elle, s’attendre à une réponse immédiate à la visite du ministre n’est pas « réaliste ». Mais « Ben Gvir met la pression alors que la situation sur le terrain est déjà très intense ». Selon l’ONU, le bilan des Palestiniens tués dans des opérations ou des heurts avec les forces israéliennes en 2022 est le plus élevé depuis des années. « Personne ne sait à quoi cette explosion ressemblera » ni quand elle interviendra, prévient Mme Odeh.
Jérusalem : 30 tombes vandalisées au cimetière protestant, des croix renversées
5 Janvier 2023
Alors que Israël connaît le gouvernement le plus nationaliste depuis la création du pays – et d’inévitables soubresauts – une trentaine de tombes du cimetière protestant du Mont Sion à Jérusalem ont été vandalisées et des croix renversées. “Des dizaines de tombes d’un cimetière protestant de Jérusalem ont été vandalisées, ont rapporté mercredi des responsables chrétiens locaux en faisant part de leur “consternation”.
La police israélienne a indiqué avoir ouvert une enquête.
Des croix renversées et des sépultures abîmées ont été découvertes dans le cimetière protestant du mont Sion, adjacent à la Vieille ville de Jérusalem et où Jésus a pris son dernier repas avec les apôtres selon la tradition chrétienne. “Nous avons découvert plus de 30 pierres tombales et croix brisées en morceaux”, a expliqué Hossam Naoum, évêque anglican à Jérusalem. Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias locaux montrent deux hommes portant la tenue traditionnelle des juifs orthodoxes en train de lancer des pierres et de renverser des stèles […]Le ministère des Affaires étrangères israélien a jugé sur Twitter que “cet acte immoral est un affront à la religion“.
Source : l’Orient le Jour
Jérusalem : un juif radical brise une statue du Christ dans une chapelle franciscaine
Médias — Presse Info - 3 février 2023 -
Jérusalem – Un juif américain de 40 ans a brisé à coups de marteau une statue de Jésus-Christ dans la chapelle de la Flagellation au début de la Via Dolorosa. Les frères franciscains ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent une « chaîne » d’événements « dirigés » contre la communauté catholique, liée à un climat de haine dans l’opinion publique.
« Nous condamnons fermement cette séquence croissante d’actes graves de haine et de violence contre la communauté chrétienne en Israël. « , a fait savoir par communiqué la Custodie de Terre Sainte dans une note signée par Fr. Francesco Patton et le secrétaire Fr. Albero Joan Pari commentant l’attaque qui a eu lieu dans la Chapelle de la Flagellation, dans la vieille ville de Jérusalem. Il s’agit de l’acte de vandalisme commis par un touriste juif américain, qui a été arrêté par le personnel de l’église et remis à la police après avoir endommagé une statue du Christ. La police l’a détenu, dans l’attente d’une expertise psychiatrique, alors que la Custodie parle ouvertement d’un « crime de haine » contre la foi lié à « la série d’attentats » dirigés contre des chrétiens en Israël « au cours du dernier mois » .
La Custodie rappelle comment « ce n’est pas par hasard que la légitimation de la discrimination et de la violence dans l’opinion publique et dans la scène politique israélienne actuelle se traduit également par des actes de haine et de violence contre la communauté chrétienne « . « Nous espérons et exigeons « , soulignent les responsables chrétiens, « que le gouvernement israélien et les forces de l’ordre agissent résolument pour garantir la sécurité de toutes les communautés, assurer la protection des minorités religieuses et éradiquer le fanatisme religieux, ces graves phénomènes d’intolérance, ces crimes de haine et des actes de vandalisme dirigés contre les chrétiens en Israël. «
A la spirale de violence entre Israéliens et Palestiniens (également alimentée par la marche de Ben-Gvir vers l’Esplanade des Mosquées), s’ajoutent depuis des semaines de nombreux incidents à caractère confessionnel. Au moins cinq contre des chrétiens, selon la Custodie, survenue après l’attaque de juifs religieux contre des touristes la semaine dernière, l’inscription « mort aux chrétiens » sur les murs d’un monastère et l’assaut contre un centre maronite. Ce vandalisme dans la vieille ville de Jérusalem n’est que le dernier d’une longue série d’attaques d’intimidation, dont certaines sont signées « price tag » (l’étiquette du prix à payer) et peuvent être attribuées à des colons ou à des extrémistes juifs. Plus tôt cette année, des extrémistes juifs ont profané un cimetière chrétien sur le mont Sion et avaient précédemment attaqué plusieurs autres cibles, notamment l’église près du Cénacle, la basilique de Nazareth et des bâtiments catholiques et grecs orthodoxes.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
Sujets similaires
» Prophéties biblique sur Israel et le peuple juif
» Israel - la loi religieuse ou la loi nationale.
» Le CRIF a fait ses propositions au Ministre de l’Education nationale Benoit Hamon
» Vincent Peillon, Franc-maçon et ancien ministre de l’Education Nationale publie un roman
» Les USA sont-ils destiné à devenir paria dans le monde avec son maître, Israël?
» Israel - la loi religieuse ou la loi nationale.
» Le CRIF a fait ses propositions au Ministre de l’Education nationale Benoit Hamon
» Vincent Peillon, Franc-maçon et ancien ministre de l’Education Nationale publie un roman
» Les USA sont-ils destiné à devenir paria dans le monde avec son maître, Israël?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum