Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Mar 10 Jan 2023 - 21:47

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Vous pouvez choisir de commencer cette retraite 5 jours avant la fête de la Miséricorde divine ou la vivre, quand vous le souhaitez, à tout autre moment de l'année !


Le pardon, c'est quoi ?

Nous résumons souvent le pardon dans la vie du chrétien à la confession. Et pourtant... si nous avons besoin du pardon de Dieu, nous avons aussi besoin de pardonner et d'apprendre à pardonner !

Le pardon transforme notre cœur et l'élargit : il est la plus belle preuve d'amour que nous puissions offrir. Chaque pardon est un petit pas qui nous aide à nous rapprocher de Dieu, à mieux aimer notre prochain et nous-même. Il peut être parfois si difficile à accorder, mais quelle joie et quelle liberté immense lorsque nous arrivons à pardonner !

Le pardon nous rapproche de Dieu. La Miséricorde de Dieu est infini : il nous aime tant qu'il nous pardonne tous nos péchés, toutes nos offenses, pourvu que nous le lui demandions. Alors pardonner aux autres, c'est se mettre à l'école du Christ et avancer un peu plus sur ses pas...



Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 70 fois sept fois. Mt 18, 21-35


Joie, liberté, amour, sainteté... les fruits du pardon sont nombreux. Alors redécouvrez-les en vivant ce beau parcours !


Et concrètement ?

Pendant 5 jours, recevez chaque matin un passage de l'Évangile, une belle méditation sur un aspect du pardon et une prière. Au programme :

Jour 1 : Pardonner pour être sauvé

Jour 2 : Pardonner pour réparer

Jour 3 : Pardonner pour aimer de l'amour même de Dieu

Jour 4 : Pardonner pour être libre

Jour 5 : Pardonner pour être sanctifié




Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi


Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen





   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Lun 16 Jan 2023 - 21:59

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Jour 1 : Pardonner pour être sauvé


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147362-pardonner-pour-etre-sauver!680


Évangile

Jésus disait à la foule : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.” Evangile selon saint Luc (6, 36-38)


Méditation

“Qu'as-tu fait de ton frère ?” (Genèse 4,1-12), demanda Dieu à Caïn, qui venait de tuer son frère. Le Père, de nouveau, nous posera cette question à chacun personnellement au jugement final. “Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait”, annonçait le Christ aux foules (Évangile de St Matthieu 25, 45). Au soir de notre vie, nous serons jugés sur notre charité délivrée, et en particulier les pardons délivrés.

Nous avons été pardonnés par Dieu, alors que nous ne le méritons pas : seul son amour inconditionnel justifie une telle grâce. Mais en retour, notre salut dépend de notre imitation du Christ : "Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux." Ce salut se vit chaque jour, car nous ne connaissons pas l'heure du jugement. Lors de l'examen de conscience, nous pouvons nous demander chaque soir : "Ai-je pardonné ou demandé pardon aujourd'hui ?" Car demander pardon pour un défaut régulier, une faute passée est aussi une belle occasion pour le frère de pardonner et donc de se sanctifier.



Prière

Seigneur Jésus, montre-moi aujourd'hui quels pardons nous n'avons pas donnés et que nous devons accorder.



Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi


Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Mar 17 Jan 2023 - 18:19

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Jour 2 : Pardonner pour réparer


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147363-pardonner-pour-reparer!680


Évangile

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé ce qu'il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. » Évangile selon saint Matthieu (18, 21-35)


Méditation

L'essentiel de ce passage évangélique est cette mise en relation du pardon de l'homme avec le pardon de Dieu. Mais qu'est-ce Jésus signifie lorsqu'Il demande de pardonner comme Dieu pardonne ? Est-ce seulement possible ? Dieu pardonne infiniment à l'homme parce que l'homme blesse infiniment Dieu, à cause de la sainteté de Dieu. Si nous parlons de péché véniel et de péché mortel, c'est pour nous faciliter, à nous hommes à l'esprit limité, l'examen de conscience, mais tout péché atteint Dieu. Plus précisément il atteint Son Amour qui, étant infini, est infiniment blessé. Et Dieu me pardonne infiniment quelle que soit ma faute, que ce soit lorsque je vole un œuf ou lorsque je vole un bœuf. Dieu ne se limite pas dans Son pardon.

Par contre, lorsqu'un homme fait du tort à son prochain, il ne l'atteint pas infiniment, parce que l'homme n'est pas parfaitement saint. L'injustice, le tort, le mal qui nous atteint est médiocre, infiniment petit par rapport à la blessure que nous faisons à Dieu en L'offensant. Tel est le sens de la parabole évangélique des soixante millions de pièces d'argent comparées aux cent pièces. Il y a un gouffre entre la blessure faite à Dieu et la blessure que je ressens. Contemplons avec délice la perfection de la miséricorde de Dieu. Non seulement Dieu pardonne à l'homme, mais Il demande à l'homme d'être le sacrement de Son pardon ! Il demande à l'homme de pardonner pour Lui, en Son Nom. Belle astuce divine qui oblige effectivement l'homme à pardonner avec la même mesure que Dieu.



Prière

Seigneur Jésus, fais-moi goûter aujourd'hui la joie de ton pardon.



Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi

Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Mer 18 Jan 2023 - 20:03

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Joie 3 : Pardonner pour aimer de l'amour
même de Dieu



Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147365-pardonner-pour-aimer-de-l-amour-meme-de-dieu!680


Évangile

Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 70 fois sept fois. Évangile selon saint Matthieu 18, 21-35


Méditation

Pourquoi Jésus établit-Il cette relation entre le pardon du Père pour les hommes et les pardons réciproques que les hommes se font ?

Dans l'Ancien Testament, Dieu nous demande de ne pas nous souvenir du tort que le prochain nous a fait : « Pardonne à ton prochain… Oublie la peine, et alors à ta prière, tes péchés te seront remis. » (Si 27, 30 – 28, 7)

Dieu nous demande cet acte difficile, il nous demande d'oublier l'injure qui nous est faite, d'oublier le mal que le prochain nous fait, de ne plus y penser, de ne pas nous en occuper. Et en retour de grâce, les propres torts que j'aurais pu Lui faire seront effacés à ma demande.

Finalement, Dieu se sert du prochain pour me sauver ! Le tort que le prochain me fait va réveiller ma charité pour poser effectivement le pardon que je lui dois. Cette injustice sert à réactiver ce qui est dans mon cœur par ma communion eucharistique, par ma confession, par mon baptême : la présence et l'amour de Dieu en moi, amour qui m'est donné pour être pratiqué concrètement … par exemple, en pardonnant comme Dieu pardonne.

Lorsque je pardonne à mon prochain, j'utilise cette charité et je la rends effective. Je ne peux pas de mon propre chef pardonner une injustice. C'est au nom de l'amour divin, au nom de cette force du Christ qui est en moi, au nom de la présence en moi de l'Esprit-Saint que je vais accomplir cette démarche d'oubli de l'injure.

Je réveille donc en moi la présence vivante de Dieu. Je vis comme Dieu, et donc automatiquement, cette charité -qui en moi se réveille pour pardonner l'injure- va me remettre dans une relation filiale avec Dieu ! Je comprends alors combien il est nécessaire pour mon salut de ne pas mesurer le pardon, mais de le pratiquer indéfiniment !



Prière

Seigneur Jésus, aide-moi aujourd'hui à pardonner sincèrement et en profondeur les personnes qui m'ont blessées.



Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi

Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Jeu 19 Jan 2023 - 21:36

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Joie 4 : Pardonner pour être libre


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147366-pardonner-pour-etre-libre!680


Méditation

Au fond, pourquoi est-il difficile de pardonner ? Pourquoi ressentons-nous le pardon comme un moment humiliant ? Pourquoi avons-nous du mal à pardonner la personne qui nous a fait du mal ? Pourquoi nous disons-nous souvent qu'“il est inutile de demander pardon” ou qu'“il a surement oublié” ou encore que “de toutes façons on ne peut pas s'entendre, il ou elle m'a fait trop de mal” ? Parce que c'est bien souvent le diable qui nous aveugle. Il est le tentateur, le diviseur, l'accusateur et il aveugle notre jugement. Ainsi nous enfermons l'autre dans un défaut, nous manquons d'informations et nous nous enfermons dans notre orgueil. Bref, nous ne cherchons pas la vérité entière. Le Christ est la Vérité et quand il prie le Père avant sa Passion : “Père Saint garde les unis en ton Nom (…) qu'ils soient UN comme nous sommes un” (Jn 17, 11.22-23), Il souhaite notre unité.

De cette prière du Christ, il est possible de tirer deux enseignements. Le Christ marche avec nous et nous pousse au pardon, à l'unité. Après une difficulté, une tension (qui divise et enferme chacun comme le souhaite le diable), la relation est rigide : on est sûr de notre jugement, sûr de notre condamnation, on attend que l'autre fasse le premier pas. Pourtant le courage de ce premier pas contient toute la grâce du pardon. En un instant, nous pouvons accomplir un acte héroïque, faire le choix de la liberté, choisir librement et humblement d'accomplir la vérité suivante : la personne qui m'a offensé est bien souvent responsable et coupable, mais esclave du diable et peut-être souffrante. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font ». (Lc 23, 24). En outre, la communion d'amour au sein de la Sainte Trinité irrigue nos vies de chrétiens et c'est cela qui peut aussi nous aider à pardonner : choisir Dieu, choisir de se laisser guider par l'Esprit-Saint plutôt que de laisser le diviseur semer la zizanie entre les hommes.

Pardonner, c'est se délier selon la traduction littérale du grec, pour se relever et avancer, tendu vers l'avant et non pas attaché au passé. Saint Paul est un grand pécheur pardonné, devenu apôtre de cette liberté. De même Saint Augustin écrit dans Les Confessions (X,27), lui le pécheur converti : “Tard je T'ai aimée, Beauté ancienne et si nouvelle (…) tu m'as touché, et je brûle du désir de ta Paix.”

Ainsi le pardon n'est pas une force paralysante mais une formidable puissance de vie. Il permet de régler des situations, de rétablir des relations, de construire l'avenir. Ainsi, le Père miséricordieux nous donnera de cette mesure “bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.” (Lc 6,38)



Prière

Seigneur Jésus, aujourd'hui, donne moi de poser un regard d'amour sur ceux qui m'entourent.



Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi

Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Lumen Ven 20 Jan 2023 - 19:20

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147370-la-force-du-pardon!990x427

Afin de se préparer nos cœurs à la miséricorde divine, redécouvrons le pardon
sous ses différents aspects, et la joie qui en découle !


Joie 5 : Pardonner pour être sanctifié !


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 147367-pardonner-pour-etre-sanctifie!680


Méditation

Si pardonner permet à la relation de continuer à exister, si pardonner remet la liberté et la vérité au centre de la relation, pardonner permet aussi de se rapprocher de Dieu. Le pardon que l'on donne, ou que l'on reçoit n'est pas que l'affaire des deux parties concernées. Bien sûr, cela les concerne à un haut degré. Ainsi en est-il de la vie de couple, de famille ou encore de la vie communautaire.

En effet le pardon est la plus grande preuve de maturité d'un couple ou d'une communauté. Mais cela touche aussi Dieu, miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité, qui pardonne dans le Sacrement de la Confession. Celui qui pardonne accepte le risque de s'humilier pour oser réparer la relation et avancer de nouveau. Il pardonne pour vivre dans la lumière et non dans les ténèbres, il pardonne pour garder le cœur « tendre à la compassion, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal, aimant sans demander de retour, grand et indomptable, qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse » comme l'exprime le Père Léonce de Grandmaison dans sa fameuse prière. La conséquence du pardon accordé ou reçu; c'est la sainteté car c'est faire grandir l'amour, l'unité, la vérité.

Finalement pardonner, pour un chrétien, c'est imiter son maître et le laisser exercer sa miséricorde à travers lui : “Tout ce que le Christ a vécu, il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu'il le vive en nous” précise le numéro 521 du Catéchisme de l'Église Catholique. Il n'est pas en notre pouvoir de ne plus sentir et d'oublier l'offense ; mais le cœur qui s'offre à l'Esprit Saint retourne la blessure en compassion et purifie la mémoire en transformant l'offense en intercession.

On peut à ce sujet se rappeler de cette image que l'on donne aux enfants au catéchisme : la vie avec Dieu est comme une corde tendue entre moi et Dieu. À chaque péché je coupe cette corde et le pardon de Dieu vient faire un nœud entre les deux bouts, séparés, de cette corde et ainsi me voilà finalement plus proche de Dieu qu'auparavant. Le pardon qu'accorde le Seigneur dans le sacrement de pénitence nous rapproche de lui. Bienheureuse faute “qui nous a valu un tel et si grand Rédempteur” comme cela est chanté dans l'Exultet (Chant liturgique, à l'ouverture de la veillée pascale, le samedi saint, qui évoque la traversée de la mer Rouge lors de l'Exode et célèbre la Pâque du Christ.

Il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ) à Pâques. Pardonner son frère c'est imiter le Christ qui a pardonné à ses bourreaux, imiter les martyrs qui ont pardonnés leurs assassins ou tout simplement laisser Dieu triompher du mal, agir avec Dieu pour être sanctifié. Ainsi « à ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). C'est cet amour qui fait que saint Paul peut écrire que nous sommes « appelés à être saints » (1Co 1,2).



Prière

Seigneur Jésus, aujourd'hui, donne-moi le courage d'aller me confesser.



Prière de la retraite


Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 2fcb4846b5836a1f71bf16f0ecdd953c

Seigneur Jésus, par cette prière, je me remets à toi

Seigneur Jésus, par cette prière je me remets à toi.
J'ai confiance en ta Parole et t'ouvre mon cœur tout entier.
Reconnaissant mes péchés, j'implore ton pardon pour chacun d'entre eux.
Voici ma vie, depuis le jour de ma naissance jusqu'à aujourd'hui.
À l'intérieur s'y trouvent toutes mes erreurs, échecs, angoisses, souffrances et mon entière ignorance de ta Parole.
Seigneur Jésus, fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur !
Viens à mon secours ! Pardonne mes péchés, connus et cachés.
Délivre-moi de tout vice et de tout mal.
En ta présence, je veux pardonner à toutes les personnes m'ayant offensé, peiné ou porté atteinte.
Tout comme je te demande de me pardonner mes péchés, comptant sur ta grâce,
je leur accorde mon pardon et les remets à toi, faisant appel à ta miséricorde infinie pour chacun d'entre nous.
Et maintenant Jésus, viens en moi, je te reçois comme maître et Seigneur.
Viens vivre en moi, donne-moi la grâce de vivre intensément ta Parole en toutes circonstances, jours après jours. Inonde-moi de ton Esprit.
Viens vivre en moi, Jésus, et empêche-moi de m'éloigner de toi.
De tout mon cœur je professe la foi de mon baptême, certain que la Grâce accordée par Dieu en ta personne, par le pouvoir du Saint-Esprit, m'apportera guérison, soutien et me guidera dans cette nouvelle étape que je commence aujourd'hui à tes côtés.

Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023 Empty Re: Redécouvrons la joie du pardon ! Avec la Communauté Saint-Martin du 16 janv. 2023 au 21 janv. 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum