Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : C’est bien de tentations qu’il est question...

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : C’est bien de tentations qu’il est question... Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : C’est bien de tentations qu’il est question...

Message par Lumen Dim 26 Fév 2023 - 18:02

C’est bien de tentations qu’il est question...


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : C’est bien de tentations qu’il est question... 230222


Commentaires des lectures du dimanche 26 février 2023


Dans les différentes lectures et dans l’Évangile de ce jour, c’est bien de tentations qu’il est question.

Le serpent propose à Adam et à Eve de manger du fruit de l’arbre de la connaissance pour devenir des égaux de Dieu.
Dans l’Évangile, Jésus se retire au désert où il jeune nous dit-on pendant 40 jours et 40 nuits. Puis il eût faim.

La 1ère tentation porte donc bien sûr sur la nourriture.

Le tentateur propose à Jésus de changer les pierres en pain. Il pourrait alors se nourrir instantanément. La tentation du tout, tout de suite, est une tentation que notre société nous propose régulièrement. Différer un plaisir devient difficile alors que tout est à notre disposition. Il suffit de zapper pour changer de programme TV, il suffit d’un coup de téléphone et la pizza arrive rapidement dans notre assiette, il suffit de quelques clics sur Amazon et votre commande vous est livrée à domicile. Jésus, lui, répond à ce désir de satisfaction immédiate par une simple phrase : « l’homme ne vit pas seulement de pain. »

L’homme a besoin de nourriture, d’ailleurs dans le Notre Père nous demandons « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Mais s’agit-il seulement de pain ? Ou plutôt s’agit-il de tout ce qui peut nous nourrir ? Jésus, lui, nous propose la parole de Dieu comme nourriture. Peut-être pourrions-profiter de ce temps de carême pour nous rapprocher d’avantage de cette parole de Dieu dans les textes d’Évangile. Peut-être pourrions-nous lire l’Évangile du jour et le méditer quelques minutes. Ces textes ont 2000 ans mais sont toujours d’une criante actualité.

La 2ème tentation est celle de mettre à l’épreuve le Seigneur Dieu en l’obligeant à sauver Jésus si celui-ci se jette du sommet du temple.

Cette tentation n’est pas sans rappeler des questions que l’on entend souvent :
« Si Dieu existe, pourquoi accepte-t-il la guerre ? »
« Si Dieu existe, pourquoi accepte-t-il la maladie des enfants, la famine dans le monde, les séismes et autre catastrophes ? »
C’est un peu comme si on considérait que Dieu est là pour tout régler à notre place. Dieu est là pour nous aider à affronter les difficultés. Il a créé le monde et nous l’a offert. Ce n’est pas lui qui a créé la maladie, la famine, les catastrophes bien sûr, mais il est là pour nous soutenir, pour nous aider à faire face pour nous tenir la main quand c’est trop dur. Nous pouvons avoir confiance en lui, il n’empêchera pas que des choses difficiles nous arrivent, mais il sera toujours là pour nous aider à les affronter.

Dans la 3ème tentation, le tentateur propose d’offrir le monde et la gloire à Jésus si celui-ci se prosterne devant lui, comme si tout lui appartenait.

La possession et la gloire, voilà bien 2 choses qui pourraient nous faire envie. Posséder à outrance, accumuler les richesses, les titres, être reconnus par ceux qui nous entourent comme des personnes de grande valeur : tout cela est bien tentant. Mais tout cela nous apporterait-il le bonheur, le vrai, celui qui nous ferait vivre en homme debout ?
Bien sûr, être riche et avoir la gloire n’est pas un mal en soi mais si pour y arriver, nous devons écraser les autres, être à la limite de l’honnêteté, alors nous avons perdu le sens des vraies valeurs, nous nous sommes prosternés devant de mauvaises valeurs.

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Nous sommes loin du culte de la personnalité. Jésus, quand il guérit, demande souvent que le miraculé garde cela pour lui. Il fait le bien en toute humilité car il agit au nom de Dieu. C’est Lui seul qu’il veut mettre en avant. Jésus n’a jamais succombé à la tentation de la gloire. En réponse à cette tentation il propose d’adorer Dieu et lui-seul. Il nous propose de nous recentrer sur Dieu, de le mettre au centre de notre vie.

C’est peut-être cela le vrai chemin de carême : rendre à Dieu sa juste place dans notre vie. Pour reprendre les termes du psaume : « Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange. »


Ginette Collet, sc

( dans le cadre d'une ADAL )



Nada te turbe






Que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante, tout passe. Dieu ne change pas.
La patience obtient tout. Celui qui possède Dieu ne manque de rien. Dieu seul suffit.   

Sainte Thérèse d'Avila




Don BOSCO nous dit : Le mensonge nous déshonore
devant Dieu et devant les hommes.






Bonne soirée !





*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : C’est bien de tentations qu’il est question... Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz ![/center]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum