Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

6 MARS : SAINTE COLETTE DE CORBIE ET DE SAINTE ROSE DE VITERBE

Aller en bas

6 MARS : SAINTE COLETTE DE CORBIE ET DE SAINTE ROSE DE VITERBE Empty 6 MARS : SAINTE COLETTE DE CORBIE ET DE SAINTE ROSE DE VITERBE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 6 Mar 2023 - 20:41

Lundi 6 mars 2023 : fête de Sainte Colette de Corbie Réformatrice des Clarisses (Calendrier moderniste)

Elle est née à Corbie, en Picardie au XV° siècle. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur: Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.

Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses.

Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses. C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon (note d'un internaute: "C'est à Nice que Colette rencontra le pape Benoît XIII. Le Monastère de Cimiez en garde le souvenir"). Ce pape n'était qu'un anti-pape du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident. Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer. Cette décision sera confirmée par Alexandre V, le pape de Rome.

Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique.

Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.

-Je vous recommande toujours la sainte Règle, que vous preniez bien garde que tout soit bien fait et bien gardé, afin que, de la charge qui vous est commise, vous puissiez rendre bon compte à Dieu. Le labeur est bref mais le repos est long (Sainte Colette à ses sœurs - 18 juillet 1446).




6 mars : fête de Sainte Rose de Viterbe du Tiers-Ordre de Saint-François (Calendrier moderniste)

Née dans une famille pauvre et très chrétienne, Rose de Viterbe acceptait cette pauvreté avec une infinie patience, pleine de tendresse pour les plus pauvres qu'elle. Grande était son austérité, même durant son enfance et elle s'infligeait des pénitences physiques pour mieux ressembler au Christ souffrant. Elle entra dans le Tiers-Ordre de Saint François où elle put ainsi réaliser son idéal de pauvreté et d'identification au Christ. Elle s'endormit dans la paix du Seigneur à l'âge de dix-sept ans.

Un internaute nous signale que Rose de Viterbe est une sainte, canonisée en 1457 par le pape Calixte III.

À Viterbe dans le Latium, en 1253, Rose, vierge, du Tiers-Ordre de Saint-François, qui s'adonna aux œuvres de charité et, à l'âge de dix-sept ans, termina dans la maison de son père une brève existence.

Martyrologe romain

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

6 MARS : SAINTE COLETTE DE CORBIE ET DE SAINTE ROSE DE VITERBE Empty Re: 6 MARS : SAINTE COLETTE DE CORBIE ET DE SAINTE ROSE DE VITERBE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 6 Mar 2023 - 20:51

Lundi 6 mars 2023 : Mémoire de Sainte Perpétue et Sainte Félicité Martyres, Lundi de la Deuxième semaine du Carême
IIIe classe (Clandrier Tadi)


Perpétue et Félicité sont parmi les premières martyres chrétiennes d'Afrique romaine dont la mort soit documentée. Elles sont mortes à Carthage en 203. Leur fête est célébrée le 7 mars par l'Église catholique, et le 1er février par l'Église d'Orient.

Sainte Perpétue venait d’être mère et sainte Félicité allait le devenir lorsqu’elles furent arrêtées à Carthage durant la persécution de Sévère.

Jetées d’abord en prison, elles unirent leurs prières et leurs larmes afin de ne pas échapper au martyre. « Dieu les exauça ».

Lorsque le juge leur apprit qu’elles étaient condamnées aux bêtes elles tressaillirent de joie, comme le marchand dont nous parle l’Évangile, car à ce prix, elles allaient acheter le Ciel.

Elles furent exposées dans l’amphithéâtre à la furie d’une vache féroce et achevées par le glaive, vers l’an 203.

Ces deux noms sont encore ensemble inscrits au Canon de la Messe.




6 février : fête de cette Colette (Calendrier Tradi)

Nicolette Boellet, en religion Colette de Corbie, également connue sous l'appellation sainte Colette est née le 13 janvier 1381 à Corbie, en Picardie et morte le 6 mars 1447 à Gand, en Flandre. Entrée en religion, elle réforma l'ordre des Clarisses et certains couvents masculins de l'ordre franciscain. Elle fut béatifiée en 1740, et canonisée en 1807. Liturgiquement elle est commémorée le 6 mars.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum