Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

23 AOUT : FETE DE SAINTE ROSE DE LIMA ET DE SAINT PHILIPPE BENIZI

Aller en bas

23 AOUT : FETE DE SAINTE ROSE DE LIMA ET DE SAINT PHILIPPE BENIZI Empty 23 AOUT : FETE DE SAINTE ROSE DE LIMA ET DE SAINT PHILIPPE BENIZI

Message par Hervé J. VOLTO Ven 23 Aoû 2024 - 14:03

23 AOUT : Fête de Sainte Rose de Lima

Rose de Flores était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou.

Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l’ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l’habit des tertiaires dominicaines. Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des Indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l’Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671.




23 aout : Saint Philippe Benizi, Général de l'Ordre des Servites de Marie (+ 1285)

Issu d'une famille noble de Florence, fils de Giacomo Benizi et d'Albaverde Frescobaldi, Philippe naquit dans le quartier d'Oltrarno, le 15 août 1233.

Il suivit des études de philosophie et de médecine à Paris et à Padoue, d'où il sortit lauréat en 1253.

En 1254 Philippe Benizi entrait dans l'Ordre des Servites de Marie, où il prononça rapidement ses vœux. Il fut ordonné prêtre à Sienne en 1258 et assuma différentes charges dans l'organisation de l'Ordre et la direction de plusieurs couvents. Il fut chargé par le Pape Innocent V de prêcher dans plusieurs villes d'Italie la paix entre les Guelfes et les Gibelins, dont l'affrontement avait ensanglanté un grand nombre de cités. C'est pendant une de ces missions qu'il rencontra Pérégrin Laziosi, et que ce dernier, converti, rejoignit l'Ordre des Servites de Marie.

Le 5 juin 1267, il fut élu prieur général de l'Ordre, dont il entreprit de réformer les statuts pour lui rendre sa vocation première d'ordre mendiant. Il collabora avec Julienne (Giuliana) Falconeri à la fondation d'un tiers ordre féminin, les Servites Oblates, d'où sortira la branche féminine de l'Ordre. En effet, il convertit deux prostituées qui devinrent les fondatrices de l'Ordre des Servites cloitrées. Il fut considéré comme un des hommes les plus saints et les plus capables de son temps. Il s'efforça de régler le conflit des Guelfes et des Gibelins qui divisaient les provinces italiennes. Il fut appelé par le pape Grégoire X à participer au concile de Lyon en 1274, convoqué pour travailler à l'union des Grecs et des Latins. Il en profita pour faire reconnaître son Ordre qui avait été fondé quinze ans auparavant. C'est pourquoi on le considère comme "l'instituteur" de cet Ordre.

En 1269, pendant le long conclave rassemblé à Viterbe pour l'élection du successeur de Clément IV, son nom a circulé parmi les personnalités éligibles à ce poste. Se jugeant indigne d'un tel honneur, Philippe Benizi réussit à se soustraire à cette élection en s'enfuyant dans une localité voisine.

Au concile de Lyon en 1274, alors qu'un concile précédent avait interdit la création de nouveaux ordres mendiants, menaçant de supprimer tous ceux qui n'avaient pas été approuvés par le Saint Siège, Philippe Benizi, plaida brillamment sa cause, et l'Ordre fut rétabli par le Pape Jean XXI.

Il mourut au couvent des Servites de Todi, Province de Pérouse, le 22 août 1285. Sa sépulture se trouve à Todi.

Sa fête est célébrée le 23 août. Une statue de marbre le représentant est érigée sur la colonnade située devant la basilique Saint-Pierre, Rome, en 1671, l'année de sa canonisation.

Martyrologe romain




23 août 1615 : mort de François, cardinal-duc de Joyeuse, qui fut un grand serviteur de l'Eglise et de la Couronne de France

Archevêque de Narbonne, puis de Toulouse, puis de Rouen, il joua un rôle de tout premier plan sous les règnes d'Henri III et d'Henri IV : c'est lui qui couronna la Reine Marie de Médicis à Saint-Denys, puis sacra le jeune Louis XIII à Reims. Il fut le dernier rejeton de la famille ducale de Joyeuse, dont le fief éponyme se trouve en Vivarais, et nous l'avons en grande vénération
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/08/23/2015-75-du-cardinal-francois-de-joyeuse-grand-serviteur-de-la-sainte-eglise-et-de-la-couronne-de-france/





23 août : fête de Saint Sidoine-Restitut, l'aveugle-né de l'Evangile

Commentaires de Saint Augustin sur la guérison de l'aveugle-né
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/08/22/2023-93-commentaires-de-notre-bienheureux-pere-saint-augustin-sur-levangile-de-la-guerison-de-laveugle-ne/




1754 - 23 août - 2024 : 270ème anniversaire de la naissance de SM le Roi Louis XVI

Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 13 septembre 1791, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Alors appelé civilement Louis Capet, il meurt guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris.

Fils du dauphin Louis de France et de Marie-Josèphe de Saxe, il devient dauphin à la mort de son père. Marié en 1770 à Marie-Antoinette d'Autriche, il monte sur le trône en 1774, à dix-neuf ans, à la mort de son grand-père Louis XV.

Héritant un royaume au bord de la banqueroute, il lance plusieurs réformes financières, notamment portées par les ministres Turgot, Calonne et Necker, comme le projet d'un impôt direct égalitaire, mais qui échouent toutes face au blocage des parlements, du clergé, de la noblesse et de la cour. Il fait évoluer le droit des personnes (abolition de la torture, du servage, etc.) et remporte une grande victoire militaire face à l'Angleterre, à travers son soutien actif aux indépendantistes américains. Mais l'intervention française en Amérique achève de ruiner le royaume.

Louis XVI est principalement connu pour son rôle dans la Révolution française. Celle-ci commence en 1789 après la convocation des états généraux pour refinancer l'État. Les députés du Tiers, qui revendiquent le soutien du peuple, se proclament « Assemblée nationale » et mettent de facto un terme à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, Louis XVI doit quitter le château de Versailles — il reste le dernier monarque à y avoir habité — pour Paris, et semble accepter de devenir un monarque constitutionnel. Mais avant la promulgation de la Constitution de 1791 qui fait de lui le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime, la famille royale quitte la capitale et se voit arrêtée à Varennes. L'échec de cette fuite a un retentissement important dans l'opinion publique, jusque-là peu hostile au souverain, et marque une fracture entre conventionnels.

Devenu roi constitutionnel, Louis XVI nomme et gouverne avec plusieurs ministères, feuillant puis girondin. Il contribue activement au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires, en avril 1792. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque, lors de la journée du 10 août 1792, son renversement par les sections républicaines, puis l’abolition de la monarchie le mois suivant. Emprisonné puis jugé coupable d'intelligence avec l'ennemi, celui qui est appelé par les révolutionnaires « Louis Capet » est condamné à mort et guillotiné sur la place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793. La reine et la sœur du roi Élisabeth connaissent le même sort quelques mois plus tard.

Néanmoins, la royauté ne disparaît pas avec lui : après s’être exilés, ses deux frères cadets règnent sur la France sous les noms de Louis XVIII et Charles X, entre 1814 et 1830. Le fils de Louis XVI, emprisonné à la prison du Temple, avait été reconnu roi de France sous le nom de « Louis XVII » par les monarchistes, avant de mourir dans sa geôle en 1795, sans avoir jamais régné.

Après l'avoir d'abord considéré soit comme un traître à la patrie soit comme un martyr, les historiens français adoptent globalement une vue nuancée de la personnalité et du rôle de Louis XVI, en s'accordant généralement sur le fait que son caractère n'était pas à la hauteur des circonstances exceptionnelles de la période révolutionnaire.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

23 AOUT : FETE DE SAINTE ROSE DE LIMA ET DE SAINT PHILIPPE BENIZI Empty Re: 23 AOUT : FETE DE SAINTE ROSE DE LIMA ET DE SAINT PHILIPPE BENIZI

Message par Hervé J. VOLTO Sam 24 Aoû 2024 - 13:15

De très belles aproles sur Louis XVI
https://x.com/Galadriell__/status/1826931531127943418

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum