Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Ce Dieu inutile

Aller en bas

*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Ce Dieu inutile Empty *Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Ce Dieu inutile

Message par Lumen Sam 18 Mar 2023 - 21:13

Ce Dieu inutile


*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Ce Dieu inutile A0dc2232fc95cd612b19db2622e2369e


On a souvent réduit Dieu à être utile. Mais l’utilitarisme se marie si mal avec un Dieu Amour. Il faut à tout prix déplacer la question de Dieu. Tant qu’elle se situera sur le terrain de l’utile, elle nous mènera à l’impasse. La poser au cœur de la gratuité et de la surabondance, en lien avec l’amour, l’art et la fête, nous conduira tout droit au Mystère ineffable.


Dieu a longtemps servi à boucher les trous de la science. Au lieu de se laisser toucher par ce grand poème que sont les récits de la création, on y a cherché des renseignements sur la fabrication du cosmos et on a fait du Créateur le premier des bricoleurs. Cette conception a conduit au divorce entre la foi et la science. Nombreux sont encore aujourd’hui ceux qui n’ont pas compris que science et foi se meuvent dans leur sphère propre et qu’elles ne sont pas en concurrence. La science cherche le comment des choses pour avoir prise sur elles et maîtriser le monde par la technique. La foi accueille un sens, un pour-quoi, et donne souffle à l’existence. Qui mettrait en concurrence la science et l’amour ? Pourquoi invente-t-on des rivalités entre la science et Dieu ?


Dieu a également été enrôlé comme gendarme. Il était chargé de surveiller le stade où se déroule la vie des Hommes. A la fin de la compétition, Il donne les résultats: récompense pour les bons, punition pour les mauvais. Jésus Lui-même s’est senti mal à l’aise dans ce cadre. Il ne s’est pas privé de montrer aux Pharisiens à quel point leur attitude différait de celle du Dieu-Père. On lui a alors reproché de faire bon ménage avec les pécheurs et de pardonner un peu vite les péchés…


Nous souhaiterions que Dieu soit l’exécuteur de notre impossible justice et qu’Il exauce notre désir d’être estimé à notre exacte valeur. Mais le Royaume n’est pas affaire de balance ni de décorations. Il est fête pour l’enfant prodigue.


Charles Delhez,

Ce Dieu inutile (extrait)
coll. Foi Vivante/Lumen Vitae § Fidélité, 1995




Marie






Nous avons toute la grâce dans ce moment présent, point n'est besoin de songer à autre chose, il suffit de chercher à faire silence et de laisser doucement agir la grâce en nous.

Ainsi l'âme « se forme insensiblement une habitude d'agir en tout par l'instinct de Dieu... Il ne lui reste plus qu'à se livrer au génie de la grâce qui ne peut l'égarer. »

Père Jean-Pierre de Caussade, s.j.
l'Abandon à la providence divine
cité dans le livre "Le lieu du silence, chemins de contemplation"






Don BOSCO nous dit : N'agis pas de façon impulsive,
mais examine les choses avec sang-froid.






Bonne soirée !





*Avec les Sœurs et Frères de Don Bosco* : Ce Dieu inutile Templatemo_image_044
http : // www . coopdonbosco . be / index . html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Marie, notre Auxiliatrice. Merci Franz !
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum