Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs

Aller en bas

Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs Empty Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs

Message par Lumen Dim 16 Avr 2023 - 20:09

Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs


Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs ?u=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FF1BGhmmhDj0%2Fmaxresdefault

Enfance et jeunesse

Aîné d'une famille de quinze enfants, Benoît-Joseph Labre est le fils de Jean-Baptiste Labre et d'Anne-Barbe Gransire, le père cultivateur possédant quelques hectares de terre et la mère tenant une mercerie. Il est baptisé le lendemain de sa naissance par son oncle et parrain, François-Joseph Labre, vicaire d'Ames et ensuite curé d'Érin. Il apprend à lire, écrire et compter à l'école d'Amette, puis à celle de Nédon. L'enfant est discret, modeste et très tôt habité d'une vie de foi profonde. Aussi sa famille le destine au sacerdoce alors que, en tant qu'aîné de fratrie, il était destiné à reprendre la ferme de son père. Il est accueilli à l'âge de douze ans par son oncle, curé d'Érin, chez qui il reste six ans et demi. Celui-ci « veut continuer son éducation et lui inculquer les principes de la langue latine ». Benoît-Joseph fait alors sa première communion et reçoit la confirmation.

Vers l'âge de seize ans, un changement s'opère : il délaisse l'étude du latin pour se plonger dans les nombreux livres de piété de la bibliothèque de son oncle et, plus particulièrement, les sermons du père Le Jeune, dit l'Aveugle, prêtre oratorien. Il est marqué par sa spiritualité rigoriste et, pris de scrupules, n'ose plus recevoir la communion. C'est le moment où il annonce son intention d'entrer dans la vie monastique, à dix-huit ans, âge auquel il est profondément affecté par la mort de son oncle, qui avait contribué à soigner des paroissiens atteints du typhus et qui, après avoir lui-même contracté la maladie, y avait succombé.

L'impossible entrée en religion

Après un court séjour chez ses parents, il se rend chez son oncle maternel, vicaire à Conteville-en-Ternois, pour y être initié à la philosophie. Il se présente alors à la Chartreuse de Longuenesse, mais, trop jeune, il n'est pas accepté. Il tente alors sa chance à la chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, mais on lui conseille d'apprendre d'abord le chant et la philosophie. Il y retourne le 6 octobre 1767, et en sort au bout de six semaines : le prieur estime qu'il est de santé fragile, souffre d'angoisses et est trop porté vers une excessive austérité6.

De retour chez ses parents, il y reste jusqu'en 1768. Il a alors vingt ans. Il est encore refusé par la trappe de Soligny, car encore trop jeune.

Le 12 août 1769, il quitte définitivement le domicile paternel et retourne, sur recommandation de l'évêque de Boulogne, à la chartreuse de Neuville, mais en sort dès le mois d'octobre. Pour le prieur, il n'a pas vocation à être chartreux. Il l'annonce le 20 octobre à ses parents dans une lettre ; c'est une des deux lettres de Benoît qui ont été conservées. Elle témoigne de sa confiance : « Le bon Dieu m'assistera et me conduira dans l'entreprise qu'Il m'a Lui-même inspirée. » Il y souligne néanmoins : « J'aurai toujours la crainte de Dieu devant les yeux et son amour dans le cœur. »

Comme il l'a indiqué à ses parents, il prend l'habit religieux à l'abbaye de Sept-Fons le 11 novembre 1769 et prend le nom de frère Urbain. Il est à nouveau assailli de scrupules, n'ose plus communier ni recevoir l'absolution par défaut de contrition. Le registre du noviciat indique : « renvoyé à cause de ses peines d'esprit qui donnaient à craindre pour sa tête ».

Vers Rome

Il se rend alors à Paray-le-Monial puis, à l'approche de Lyon, à Dardilly, Pierre Vianney, le grand-père de Jean-Marie Vianney, offre son hospitalité à ce vagabond.

Partout refusé, Benoît-Joseph trouve finalement sa vocation religieuse dans une vie de mendiant et de pèlerin, allant de sanctuaire en sanctuaire. Ce que la mendicité lui rapporte va le plus souvent à d'autres pauvres, ce qui lui vaut une réputation de sainteté. Ainsi le voit-on chanter à tue-tête les Litanies de la Sainte Vierge près du soupirail d'une prison et donner aux prisonniers les pièces qu'on lui avait jetées par charité. Selon les témoignages oraux des personnes qui l'ont vu au cours de ses pérégrinations, il parcourt à pied près de 30 000 km dans toute l'Europe, de la France à l'Espagne, de la Suisse à l'Italie.

Église Santa Maria ai Monti

Toujours à pied il fait un pèlerinage à Rome, où il arrive en décembre 1770, à Saint-Jacques-de-Compostelle (1773), de nouveau Rome en 1774, puis Lorette en 1777, se rendant à de nombreuses reprise à la Sainte Maison de Lorette car il voue une dévotion à la Vierge Marie. Il se fixe à Rome l'année suivante. Il a vingt-neuf ans. Il devient membre du Tiers-Ordre franciscain après avoir reçu à Assise sur le tombeau de saint François le cordon du Troisième Ordre Franciscain (il devient cordigère) le 20 novembre 177012. Par esprit de mortification, il fait également vœu de ne pas se laver. Son absence d’hygiène et sa vermine sont devenues proverbiales et ont suscité nombre de sarcasmes en cette période de l'histoire dites de la Philosophie des Lumières.

En 1774, lors de son deuxième voyage à Rome, Benoît-Joseph fut hébergé par une famille de paysans, les Bellon, au hameau éponyme situé dans la commune Artigues dans le département du Var. Avant de repartir, Labre enseigna au chef de famille un « secret » de reboutage pour remettre les membres en place. Durant près de deux siècles les Bellon furent des rebouteux célèbres dans la région jusqu’au docteur Etienne Bellon qui a droit aujourd’hui à une rue à son nom à Aix-en-Provence, où il exerçait son art.

Son errance perpétuelle, genre de vie admiré au Moyen Âge, âge d'or des grands pèlerinages, ne l'est plus au xviiie siècle, époque des Lumières, et étonne, voire indispose, ses contemporains, suscite la méfiance des pouvoirs locaux. Fréquentant chacun dans un esprit fraternel, il est parfois maltraité ou brocardé par ses compagnes et ses compagnons de route, par les enfants ou les gens de rencontre, mais, toujours vêtu d'un manteau de bure et d'un chapeau de feutre, avec pour seul bagage un bréviaire, un bourdon de pèlerin et une gourde en bandoulière, il préfère leur sourire plutôt que se défendre.

Animé également d'une profonde vie de prière et de contemplation, on lui doit la Prière des Trois Cœurs (1771). Il souhaite « savoir aimer ceux qui se sont perdus et les aimer dans leur perdition même » (1776), ce qui ajoute à sa réputation de sainteté.

Selon certains dires, il vécut six ans dans les ruines du Colisée. Il semble également qu'il ait passé certaines de ses nuits à l'hospice évangélique de Saint-Martin-aux-Monts, avant de mourir à trente-cinq ans en odeur de sainteté, le 16 avril 1783, un mercredi saint, au domicile du boucher Zaccarelli, lequel l'avait trouvé évanoui sur les marches de l'église Sainte-Marie-des-Monts.

La nouvelle de son décès aurait été répandue dans Rome par les enfants aux cris de « È morto il santo ! » (« Il est mort le saint ! »). Son enterrement à l'église Sainte-Marie-des-Monts en pleine période de carême donna lieu à de telles manifestations de foi populaire que la garde corse du pape Pie VI dut intervenir.

Gisant de saint Benoît Labre.

Le corps de Benoît-Joseph Labre repose sous la pierre de l'autel de marbre dans le transept gauche de l'église. Le gisant recouvrant son tombeau a été réalisé en 1892 par le sculpteur Achille Albacini (en). L'épitaphe en latin « Hic Jacet Corpus S. B. J. Labre » signifie « ici repose le corps du saint B. J. Labre ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






La prière des "3 coeurs"


Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs Saint-Benedict-Joseph-Labre-4


Mon Dieu,
accordez-moi, pour Vous aimer,
trois cœurs en un seul.

Le premier, pour Vous,
pur et ardent comme une flamme,
me tenant continuellement en Votre Présence
et me faisant désirer parler de Vous,
agir pour Vous,
et, surtout, accueillir avec patience
les épreuves qu’il me sera donné
de devoir surmonter au cours de ma vie.

Le second, tendre et fraternel envers le prochain,
me portant à étancher sa soif spirituelle
en lui confiant Votre Parole,
en étant Votre témoin
comme en priant pour lui.
Que ce cœur soit bon
pour ceux qui s’éloignent de Vous,
et plus particulièrement encore s’ils me rejettent ;
qu’il s’élève vers Vous,
Vous implorant de les éclairer
afin qu’ils parviennent à se libérer des filets du chasseur.
qu’il soit, enfin, plein de compassion
pour celles et ceux qui ont quitté ce monde
dans l’espérance de Vous voir face à face …

Le troisième, de bronze,
rigoureux pour moi-même,
me rendant vainqueur des pièges de la chair,
me gardera de tout amour-propre,
me délivrera de l’entêtement,
me poussera à l’abstinence
et m’incitera à me défier du péché.
Car je sais que
plus je maîtriserai les séductions de la nature,
plus grand sera le bonheur
dont Vous me comblerez dans l’éternité.



Traduite d’après les paroles même de
St Benoît-Joseph -1771-


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs 72ea3cccfcf82a2ee449fccd51b3e32c


LITANIES A SAINT BENOÎT-JOSEPH LABRE


Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, patronne de saint Benoît-Joseph, priez pour nous.

Saint Benoît-Joseph, prédestiné du ciel, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, enfant de bénédiction, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, plein d’amour pour Dieu, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, vrai disciple de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, temple très pur de l’Esprit-Saint,  priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, fidèle à la grâce, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, fervent dans la prière, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, contempteur du monde, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, exemple d’humilité, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, heureux dans les opprobres, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, pèlerin sur la terre, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, vivant sans asile, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, pauvre volontaire, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, dépouillé de tout, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, charitable pour les autres, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, zélé pour le salut de vos frères, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, amant de la croix, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, héros de la pénitence, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, avide de mortification, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, admirable de patience, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, doué d’une pureté angélique, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, adorateur constant de l’Eucharistie, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, zélé serviteur de Marie, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, imitateur de saint François d’Assise, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, gloire nouvelle de l’église d’Arras, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, puissant dans le ciel, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, par votre glorification, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, par votre crédit auprès de Dieu, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, par les miracles accordés à votre intercession, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, par votre ardente charité, priez pour nous.
Saint Benoît-Joseph, par tous vos mérites, priez pour nous.

Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

Priez pour nous, saint Benoît-Joseph,
Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions

Ô Dieu, qui nous offrez en la personne de saint Benoît-Joseph Labre, votre fidèle serviteur, un modèle de la perfection évangélique, accordez-nous, par son intercession, la grâce de suivre ses exemples et de vous aimer, comme lui, de tout notre cœur, afin que, par le mépris des biens d'ici-bas, nous parvenions au bonheur de l’éternité. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.





Saint Benoît Joseph Labre et la prière des 3 Cœurs Tumblr_ond8vaMImK1u28rpjo1_1280

Prière de Saint Benoît-Joseph Labre


Voici la Prière du Matin « Dieu créateur du ciel et de la terre, mon aimable Sauveur » de Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783) retrouvée dans ses papiers personnels après sa mort. Surnommé « le vagabond de Dieu », le saint Patron des sans-domiciles fixes, des pauvres et des exclus, qui choisit comme expression de la Volonté de Dieu à son égard, la vocation de Pèlerin mendiant avec un Chapelet à la main, un autre au cou, un Crucifix sur la poitrine, sur les épaules un petit sac contenant tout son avoir : son Nouveau Testament, l'Imitation de Jésus-Christ et le Bréviaire.


« Dieu créateur du ciel et de la terre, mon aimable Sauveur » :

« Dieu créateur du ciel et de la terre, mon aimable Sauveur, je Vous remercie de l'Amour immense que Vous avez eu non seulement pour moi, mais pour tout le monde. Je Vous aime par-dessus toutes choses, et je veux Vous aimer toute cette journée, ainsi que tous les instants de ma vie ; je Vous prie de m'aider à faire Votre sainte Volonté, et je Vous prie continuellement pour tous les infidèles et les pécheurs ; je veux Vous prier toute cette journée pour eux, afin que vous daigniez les éclairer et les faire entrer dans Votre grâce. Je veux encore gagner les indulgences que je peux obtenir pour délivrer les âmes du purgatoire ; enfin, ayez pitié des infidèles et des pécheurs. Accordez-moi, ô mon Dieu, votre Amour, imprimez en mon cœur les marques de Votre cruelle Passion. Je Vous aime, mon divin Jésus, et je Vous donne mon cœur. Amen. »

Saint Benoît-Joseph Labre (1748-1783)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum