Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le pape François dénonce les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II

Aller en bas

Le pape François dénonce les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II Empty Le pape François dénonce les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II

Message par Lumen Ven 21 Avr 2023 - 19:09

Le pape François dénonce les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II

Le pape François a dénoncé les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II, à l’occasion du Regina Caeli récité place Saint-Pierre, le 16 avril 2023.

Le pape François dénonce les allégations « offensantes et infondées » au sujet de Jean-Paul II Jean-paul_ii_grzegorz_galazka_leemage_via_afp
GRZEGORZ GALAZKA _ Leemage via AFP


La prise de parole du pape François fait suite aux récentes déclarations du frère d’Emanuela Orlandi laissant entendre que Jean-Paul II aurait été coupable d’abus sexuels et aurait joué un rôle dans la disparition de sa sœur.

« J’adresse une pensée reconnaissante à la mémoire de saint Jean-Paul II, objet en ces jours de considérations offensantes et infondées », a réagi le pape François depuis la fenêtre du Palais apostolique, récoltant des applaudissements de la foule réunie place Saint-Pierre.



Les accusations portées contre Jean-Paul II

Cette défense du pontife intervient après une semaine romaine particulièrement mouvementée au sujet de l’affaire Orlandi, l’histoire de cette fille d’un employé du Vatican qui a disparu dans le centre de Rome il y a près de 40 ans, le 22 juin 1983. Récemment, la justice vaticane a accepté de rouvrir l’enquête.

Mardi dernier, le frère d’Emanuela Orlandi – qui se bat pour faire la lumière sur la disparition de sa sœur – a été auditionné durant 8 heures par le promoteur de justice du Vatican. Le soir, Pietro Orlandi a fait des déclarations fracassantes dans le talk-show télévisé italien ‘Di Martedì‘ sur la chaîne La7. Il a évoqué le témoignage audio d’un mafieux qui mentionnerait des sorties nocturnes de Jean-Paul II avec deux ‘Monsignori‘ polonais; des sorties durant lesquelles le pape « n’allait certainement pas bénir les maisons ». Une façon de dire que le pape pouvait lui-même s’adonner à l’exploitation de mineures.

Le cardinal polonais Stanislaw Dziwisz, archevêque émérite de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II, a vivement réagi en dénonçant « des accusations décousues, fausses du début à la fin, irréalistes, risibles à la limite du comique si elles n’étaient pas elles-mêmes tragiques, voire criminelles ».

Le 14 avril, le directeur éditorial des Médias du Vatican, Andrea Tornielli, s’est fendu d’un article diffusé par le portail officiel Vatican News pour dénoncer dans ces accusations « une folie ». « Si ce massacre médiatique attriste et consterne, blessant le cœur de millions de croyants et de non-croyants, la diffamation doit être dénoncée, car il est indigne d’un pays civilisé de traiter ainsi une personne, vivante ou morte, qu’elle soit clerc ou laïque, pape, ouvrier métallurgiste ou jeune chômeur », écrivait-il.



Une liste de noms non-divulguée

Samedi matin, à l’issue d’une audition au Vatican de l’avocate de Pietro Orlandi, Laura Sgrò, les médias du Vatican ont publié un article assurant que l’avocate et son client « refusent de donner des noms » pour étayer les allégations portées à l’encontre de Jean-Paul II.

« Ni Pietro Orlandi ni l’avocate Laura Sgrò n’ont jugé bon de fournir au promoteur des noms ou des éléments utiles concernant les sources de ces déclarations et leur crédibilité », peut-on lire. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a même assuré que Laura Sgrò avait gardé le silence en invoquant « le secret professionnel ».

Dans la journée, l’avocate a rapidement réagi en déclarant que le Vatican faisait ainsi pression sur elle en l’incitant à violer sa déontologie – ce qu’a fermement démenti le Vatican dans la soirée de samedi.

L’avocate a en outre assuré qu’une liste de 28 noms avait été donnée par son client au promoteur de justice lors de son audition du 11 avril et que Pietro Orlandi restait « pleinement disponible » pour fournir d’autres éléments. Laura Sgrò justifie avoir gardé le silence face au promoteur de justice en assurant que c’était à son client, et non à elle, d’apporter des informations.




Agence I.Media

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum