Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

27 AVRIL : FETE DE SAINT-PIERRE CANISIUS ET SIANTE ZITA

Aller en bas

27 AVRIL : FETE DE SAINT-PIERRE CANISIUS ET SIANTE ZITA Empty 27 AVRIL : FETE DE SAINT-PIERRE CANISIUS ET SIANTE ZITA

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 27 Avr 2023 - 23:11

27 avril : fête de Saint Pierre Canisius, docteur de l'Eglise

Saint Pierre Canisius (en néerlandais: Peter D'Hondt), nommé aussi Pierre Kanis, né le 8 mai 1521 à Nimègue et mort à Fribourg le 21 décembre 1597, est un religieux néerlandais et l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse. Auteur d'un catéchisme populaire, il s'attacha à réformer l'Église catholique et ainsi enrayer la progression du protestantisme.

Béatifié par Pie IX le 23 novembre 18642, puis déclaré Docteur de l'Église et canonisé par Pie XI le 21 mai 1925, jour de l'Ascension, à Rome. Il est liturgiquement commémoré par l'Église catholique le 21 décembre.

Après Saint Boniface au viiie siècle, il est considéré comme le second apôtre de l'Allemagne.

La vie et l'œuvre de Saint Pierre Canisius présentées par feu le pape Benoît XVI
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/04/26/2020-55-de-saint-pierre-canisius-theologien-du-concile-de-trente-modele-des-catechistes-second-apotre-de-lallemagne-docteur-de-leglise/



Sainte Zita, Servante à Lucques (+ 1278)

À Lucques en Toscane, sainte Zita, vierge. Née de parents pauvres, dès l'âge de douze ans elle vendit des fruits dans les rues et à dix-huit ans elle entra comme domestique dans la riche famille des Fatinelli et demeura à leur service avec une patience admirable jusqu'à sa mort.

Sainte Zita - prélude en fêteUne petite vendeuse de légumes qui s'en allait au marché de Lucques pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d'aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie. Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient grandes les faveurs que le petit peuple obtenait en lui demandant son intercession.

Un prince de la Ducale et Royale Maison de Bourbon-Parme, Robert, voulu appeller sa fille Zita : elle deviendra imératice d'Autriche-Hongrie.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum