Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

5 MAI : FETE DE SAINT PIE V

Aller en bas

5 MAI : FETE DE SAINT PIE V Empty 5 MAI : FETE DE SAINT PIE V

Message par Hervé J. VOLTO Ven 5 Mai 2023 - 14:25

5 mai : fête d Saint Pie V

Antonio Ghislieri, en religion Michele Ghislieri (17 janvier 1504 à Bosco Marengo dans le Piémont - 1er mai 1572 à Rome) fut le 225e évêque de Rome et donc pape de l’Église catholique, de 1566 à 15721, sous le nom de Pie V (en latin Pius V, en italien Pio V). Prêtre dominicain au service de la curie romaine et créé cardinal en 1557, il est surtout connu pour avoir fait passer dans la vie de l'Église catholique les réformes décidées par le concile de Trente.

Il entreprend également de réformer la Curie romaine. Il modifie la daterie, chargée de la concession des bénéfices ecclésiastiques, et la Pénitencerie apostolique. En 1569, Il met fin à la controverse sur la primauté de construction des deux basiliques du Latran et du Vatican en accordant celle-ci à l'église du Latran.

Pour favoriser l'unité du monde catholique, il étend à toute l'Église latine l'usage d'un rite liturgique unique par la bulle Quo primum (1570). C'est la réforme voulue par le concile de Trente achevé en 15634. Par cette décision il ne crée pas un nouveau rite mais rend obligatoire la célébration des sacrements selon le rite en usage à Rome depuis fort longtemps5. Auparavant, dans la même ligne réformatrice du concile de Trente, Pie V avait fait rédiger le Catéchisme romain - promulgué en 1566 - et le bréviaire (1568). Le messe tridentine est promulgué en 1570. Ces documents majeurs feront autorité jusqu'aux réformes liturgiques de Vatican II en 1965. Il crée également en 1571 la congrégation de l'Index, dont la mission est de veiller à l'orthodoxie et au niveau moral des publications. Il réaffirme la primauté du pape face au pouvoir civil par la bulle In Cœna Domini.

Décidé à en finir avec l'anglicanisme, il excommunie Élisabeth Ire d'Angleterre en 1570 par la bulle Regnans in Excelsis. Il surveille de près la politique religieuse des princes européens catholiques, notamment Maximilien II du Saint-Empire, proche des protestants et disposé à leur faire des concessions. Il met en garde la Reine de France, Catherine de Médicis, contre l'entourage huguenot de son fils Charles IX et soutient le duc d'Albe dans sa répression dans les Pays-Bas espagnols.

Il publie une Constitution contre les Juifs et les expulse de ses États, sauf de Rome, d'Ancône et du Comtat Venaissin par la bulle Hebraeorum gens.

À l'extérieur, Pie V s'efforce d'unir la Chrétienté contre les Turcs. La première année de son règne, il proclame un jubilé pour implorer de Dieu la victoire. Dans cette même optique, il soutint l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les chrétiens de Hongrie. Cette entreprise va lui sourire : la Sainte Ligue qu'il a formée avec l'Espagne et la République de Venise remporte le 7 octobre 1571 la victoire navale de Lépante. Si la victoire peut être imputée à la supériorité technique écrasante de la flotte de Don Juan d'Autriche sur celle des Turcs, le pape l'attribue également à la dévotion au rosaire : ainsi la tradition Catholique attribue la victoire de Lépante à la Vierge Marie, d'autant que le pape Pie V, connu pour sa piété mariale, avait appelé à un rosaire universel pour obtenir la victoire et qu'il en eut surnaturellement connaissance avant que la nouvelle ne fut parvenue à Rome. L'anniversaire de la bataille fut inscrit sous le nom de Notre Dame du Rosaire dans le calendrier liturgique romain ; par conséquent, il dédie le premier dimanche du mois d'octobre à la fête du rosaire, et ajoute « Secours des Chrétiens » à la litanie de Notre-Dame de Lorette. La victoire est fêtée dans les rues de Rome comme un triomphe antique.

Pie V meurt le 1er mai 15721 de la maladie de la pierre. Ses réformes ont engagé définitivement l'Église catholique sur la voie d'un redressement moral et de l'expansion missionnaire.

Canonisé en 1712, il est liturgiquement commémoré le 30 avril.




5 mai : dans l'Ordre de Saint Augustin, fête de la conversion de Saint Augustin

Importance de Sainte Monique et de Saint Augustin pour les temps actuels
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/05/04/2022-58-importance-de-sainte-monique-et-de-saint-augustin-pour-les-temps-actuels/

Méditation de Benoît XVI sur les trois conversions de Saint Augustin
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/08/28/2012-46-les-trois-conversions-de-saint-augustin/

Saint Augustin, pour la conversion duquel l'exemple de la vie monastique fut essentielle, fut, de fait, moine avant même d'avoir été baptisé
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/08/27/2013-65-de-limportance-de-la-part-monastique-dans-la-vie-de-notre-glorieux-pere-saint-augustin/

Sermon de Saint Augustin sur les relations entre la foi et l'intelligence
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/05/05/2020-62-il-faut-comprendre-pour-croire-et-croire-pour-comprendre/



Notions de liturgie :

les processions (3ème partie) = les règles liturgiques qui régissent les processions
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/05/25/2020-74-des-processions-3eme-partie-regles-liturgiques-qui-regissent-les-processions/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum