Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La Banque du Canada sollicite les commentaires du public sur la création du « dollar numérique »

Aller en bas

La Banque du Canada sollicite les commentaires du public sur la création du « dollar numérique »  Empty La Banque du Canada sollicite les commentaires du public sur la création du « dollar numérique »

Message par MichelT Sam 20 Mai 2023 - 17:31

La Banque du Canada sollicite les commentaires du public sur la création du « dollar numérique »

"De nos jours, les gens ont tendance à moins utiliser les espèces : la plupart des paiements sont déjà numériques, comme les cartes de débit ou de crédit. Si cette tendance se poursuit, il pourrait arriver un moment où les espèces ne seront plus largement acceptées dans les transactions quotidiennes, ce qui pourrait exclure de nombreux Canadiens de l'économie », a déclaré la banque.

Bank of Canada asks for public feedback on creation of digital dollar


9 mai 2023 – LifeSite News – Traduction automatique

OTTAWA (LifeSiteNews) – La Banque du Canada envisage de créer un « dollar canadien numérique » et souhaite savoir si une telle forme de monnaie, qui, selon les experts, pourrait signifier la fin de l'anonymat dans l'achat serait viable pour les Canadiens.

« Un dollar canadien numérique émis par la Banque devrait être conçu pour répondre aux besoins des Canadiens. C'est pourquoi la Banque tient cette consultation en ligne : pour comprendre quelles caractéristiques sont les plus importantes pour les Canadiens », a déclaré la banque dans un communiqué de presse hier. "La Banque sollicite également des avis sur des sujets liés à un dollar numérique." Selon la banque, la création d'un dollar numérique ne remplacerait pas les espèces comme mode de paiement, mais pourrait être nécessaire si des lieux cessent d'accepter les espèces comme forme de «paiement». « De nos jours, les gens ont tendance à moins utiliser les espèces : la plupart des paiements sont déjà numériques, comme les cartes de débit ou de crédit. Si cette tendance se poursuit, il pourrait arriver un moment où les espèces ne seront plus largement acceptées dans les transactions quotidiennes, ce qui pourrait exclure de nombreux Canadiens de l'économie », a déclaré la banque.

La banque a déclaré que toute décision finale sur le moment et si un dollar canadien numérique serait émis reviendrait au gouvernement. «En fin de compte, le Parlement et le gouvernement du Canada détermineront si ou quand émettre un dollar canadien numérique», a déclaré la banque. La banque affirme également que si un dollar canadien numérique «est émis à l'avenir», la Banque continuera de «fournir des billets de banque à ceux qui en veulent». "L'argent ne va nulle part", a déclaré la banque, ajoutant qu'"il pourrait arriver un moment où les billets de banque ne seront plus largement utilisés dans les transactions quotidiennes, ce qui risquerait d'empêcher de nombreux Canadiens de participer à l'économie". Certaines institutions publiques canadiennes ont déjà signalé qu'elles souhaitent que les Canadiens n'utilisent qu'un mode de paiement électronique en ligne.

La semaine dernière, LifeSiteNews a rapporté comment l'Agence du revenu du Canada (ARC) à partir de 2024 n'autorisera plus les citoyens à payer les dettes fiscales de plus de 10 000 $ par chèque et exigera le paiement par voie électronique en vertu d'une nouvelle règle qui fait partie d'un projet de loi budgétaire omnibus fédéral susceptible de devenir loi bientôt. Alors que les banques canadiennes n'ont jusqu'à présent pas été touchées par l'effondrement comme certaines banques aux États-Unis au cours des derniers mois, les experts ont averti qu'une crise financière pourrait signifier l'accélération de l'introduction des monnaies numériques des banques centrales. Les monnaies numériques ont été présentées comme un moyen par certains responsables gouvernementaux de remplacer les espèces traditionnelles. Comme indiqué dans un récent rapport de LifeSiteNews, les experts avertissent que les monnaies numériques de la banque centrale sont un "outil de contrôle" par le gouvernement. ( Note perso : Ils pourraient interdire les transactions pour certaines personnes dissidentes et alors comment allez-vous vous nourrir ? – comme dans le système de Crédit Social Communiste chinois – comment payer ses dettes si vous êtes exclu du système?– Ils pourront ruiner des gens – La manipulation électronique des données sera plus facile pour les fraudeurs ?  Si vous refusez leurs idées ou idéologies, ils pourraient vous couper du système ?)

Selon la première sous-gouverneure Carolyn Rogers, la banque est « prête pour tout ce que l'avenir nous réserve », et c'est pourquoi elle veut « entendre les Canadiens parler de ce qu'ils apprécient le plus dans la conception d'un dollar numérique ». « Cela nous aidera à faire des choix de conception et à nous assurer qu'elle est sécuritaire, fiable et qu'elle répond aux besoins des Canadiens », a-t-elle ajouté. La consultation publique en ligne est une enquête que tout le monde peut faire en ligne. Selon le texte du sondage, un dollar canadien numérique "n'existe pas encore, mais nous nous préparons au cas où un jour le Parlement et le gouvernement du Canada nous demanderaient d'en émettre un".

Un dollar canadien numérique serait semblable aux billets de banque canadiens, mais sous forme numérique; il serait soutenu par la Banque du Canada, avec l'avantage supplémentaire qu'il pourrait également être utilisé en ligne », a noté le sondage bancaire. La consultation publique en ligne est ouverte jusqu'au 19 juin. La banque a déclaré que plus tard cette année, elle "publiera un rapport résumant cette consultation".

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum