Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante

Aller en bas

En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante Empty En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante

Message par Lumen Dim 11 Juin 2023 - 13:40

En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante UME_-_FR


En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante 01preparation4
Par user:Waelsch — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En 1239, des hosties se transforment en
chair sanglante

_____


Le 23 février 1239, les six commandants de l’armée d’Aragon se préparent à la bataille qu’ils doivent livrer dans les heures qui souvent avec les Maures aux mains desquels le château de Chio, près du village de Luchente (Espagne, Aragon) est tombé. Ils se confessent et assistent à la messe célébrée par Don Matthieu Martinez, curé de l’église Saint-Christophe de Daroca.

Le prêtre consacre six hosties pour la communion des six hommes. Après l’élévation, un vacarme est entendu à l’extérieur : les Maures viennent de lancer une attaque surprise et tous les soldats doivent immédiatement y faire face. Le père Martinez suspend la célébration et enveloppe les hosties consacrées dans un corporal qu’il cache sous une roche, à quelques dizaines de mètres de la chapelle.

Les troupes aragonaises ripostent et refoulent l’assaut ennemi. Revenus de l’affrontement, les six commandants demandent au curé de les communier puisqu’il n’y a plus aucun danger. Don Martinez récupère le corporal mais lorsqu’il l’ouvre, un spectacle inimaginable l’empêche de prononcer le moindre mot : les hosties, devenues semblables à des morceaux de chair sanglante, sont collées au tissu.

La nouvelle du miracle fait rapidement le tour des troupes aragonaises. De leur côté, les Maures rassemblent leurs effectifs et s’apprêtent à lancer une nouvelle attaque, cette fois beaucoup plus dangereuse. L’un des commandants demande alors au prêtre de tenir le corporal taché de sang à la manière d’un étendard et de marcher en tête de l’armée !

Après quelques heures d’un combat acharné, les Maures capitulent. Le château de Chio est repris.

S’élève alors une discussion pour savoir à qui revient la possession du saint corporal ? On tire au sort et par trois fois la ville de Daroca (Espagne, Aragon) est désignée. Mais les autres ne sont pas de cet avis. Le général Berenguer de Entenza propose une solution : placer le corporal sur une mule prise aux Maures et l’abandonner à son instinct : comme cela on verrait ce que Dieu décide puisque l’animal ignore le pays.

Le 24 février, la mule se met en route sans personne pour la guider. Des prêtres et nombre de soldats la suivent à distance. Le 7 mars, après 300 kilomètres parcourus, elle entre dans Daroca. Là, devant la porte de l’hôpital Saint-Marc, elle tombe morte. Daroca est le lieu voulu par Dieu.

En 1261, le pape Urbain IV reçoit une délégation venue de Daroca. Le récit qu’elle lui fait du miracle l’a sans doute convaincu d’instituer la solennité de la Fête-Dieu. Ses successeurs accordent des privilèges aux pèlerins de Daroca. En 1344, Eugène IV promulgue une année jubilaire tous les dix ans. Sixte IV lui emboîte le pas.

Le saint patron de Daroca n’est autre que saint Thomas d’Aquin, le grand théologien de l’eucharistie, dont la fête, célébrée le 7 mars, coïncide avec l’arrivée de la mule à Daroca !

En 1385, on place le corporal dans un beau reliquaire, lui-même conservé dans un retable de pierre dont les sculptures représentent les étapes successives du miracle. Les tâches de sang observées sur le linge ont été analysées : il s’agit de sang humain.

La paroisse de la basilique Sainte-Marie de Daroca conserve un acte notarié daté de 1340 rapportant les événements avec beaucoup de détails.




En 1239, des hosties se transforment en chair sanglante Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Roque Chabas, El Milagro de Luchente y los Corporales de Doroca, Valence, 1905.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum