*Un Miracle Eucharistique* : En 1370, une hostie se change en chair et en sang et fait des miracles
Page 1 sur 1
*Un Miracle Eucharistique* : En 1370, une hostie se change en chair et en sang et fait des miracles
En 1370, une hostie se change en chair et en sang
et fait des miracles
_____
En 1370, le père Thomas est le curé du petit village de Cimballa (Espagne, Aragon). La vie quotidienne est rude et l’endroit guère accessible. Vivent ici quelques dizaines de paysans modestes.
Seul clerc des environs, l’abbé Thomas vit comme un ermite. De terribles tentations contre la foi l’assaillent périodiquement. L’eucharistie, en particulier, est devenue sujet de perplexité pour lui.
Un jour, en célébrant la messe, il se met à douter de la présence réelle du Christ dans l’hostie qu’il vient de consacrer. Une seconde plus tard, la même hostie se change en un morceau de chair; du sang s’écoule jusque sur le corporal.
Thomas se met à pleurer et, convaincu qu’il est un pécheur, demande à Dieu de lui pardonner ses doutes.
Les fidèles présents dans l’église ce jour-là s’étonnent de voir leur curé verser des larmes. On s’approche de l’autel pour s’informer et tous voient l’hostie devenue chair et sang.
Celle-ci est mise dans un lieu sûr et on construit rapidement un tabernacle en pierre où elle est déposée.
Le père Thomas préfère se retirer dans un monastère pour y faire pénitence.
L’évêque de Tarazona (Espagne, Aragon), Mgr Pedro de Cerbuna, alerté des faits, se rend au village. Il désire que l’hostie soit placée dans un lieu plus digne. Les paroissiens de Cimballa construisent à l’extérieur de leur église une petite tour permettant de la contempler aisément. La relique eucharistique reste ainsi pendant 28 ans au village.
En 1398, le roi Martin d’Aragon ordonne d’amener la relique dans sa chapelle royale de Saragosse (Espagne, Aragon). Cimballa est récompensé en retour : le souverain exempte à perpétuité les habitants d’une série de taxes. Quelques mois plus tard, Martin fait don de la relique au monastère royal de Piedra à Nuévalos (Espagne, Aragon).
Au tournant du XIVe siècle, Mgr Diego de Yepes, évêque de Tarazona, demande aux moines de Piedra de lui donner un petit bout du « saint-mystère ». Ce morceau est ensuite confié à la paroisse de Yepes (Espagne, Castille) dont il était originaire ; cette paroisse a été jumelée avec celle de Cimballa.
Plusieurs miracles ont eu lieu au monastère de Piedra en présence de la relique : le 15 juin 1398 puis le 5 juillet 1593, deux orages « épouvantables », avec des « grêlons gros comme des oeufs de poule », cessent brutalement lorsque l’hostie sanglante est portée en procession. Le 12 mars 1427, Catherine, jeune fille possédée, est délivrée…
En mars 1820, le gouvernement libéral supprime les couvents et met les biens religieux à la disposition du juge ordinaire de chaque diocèse. Le « saint-mystère » est alors réclamé par les habitants de Cimballa. Le 12 septembre 1821, la relique fait son entrée dans le village, 423 ans après l’avoir quittée.
En mai 1823, les moines de Piedra peuvent rentrer dans leur abbaye et, à leur tour demandent aux habitants de Cimballa, de leur restituer la relique. Les villageois acceptent. Le 10 juin 1823, l’hostie ressort du village en une procession solennelle.
L’affaire ne s’arrête pas là. Plusieurs habitants de Cimballa écrivent une supplique à leur évêque pour qu’on leur rende ne serait-ce qu’une partie de la relique. Ils obtiennent gain de cause et les moines acceptent de leur donner une portion du corporal sanglant dont le partage a lieu le 24 novembre 1824 au monastère, après une messe solennelle.
Enfin, en 1834, le gouvernement espagnol supprime à nouveau les ordres et les congrégations. Cette fois, Cimballa réclame la totalité du « saint-mystère » !
La relique est transportée jusqu’au village le 17 septembre 1835, où elle est accueillie par une population en joie. Depuis lors, elle n’a plus quitté le village.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour
Source : d’après abbé Roque Alberto Faci, Aragon reyno de Christo y dite de Maria…, (1739), rééd., Nabu Press, 2011.
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1374, une hostie consacrée se transforme en un morceau de chair aux Pays-Bas
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1592, une hostie profanée se met à verser du sang
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie consacrée déposé dans un sac verse du sang en 1317
» *Un Miracle Eucharistique* : 1405, en Belgique, des gouttes de sang jaillissent d’un fragment d’hostie
» *Un Miracle Eucharistique* : Miracle de Blanot : c’est ici le précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ
» *Un Miracle Eucharistique* : En 1592, une hostie profanée se met à verser du sang
» *Un Miracle Eucharistique* : Une hostie consacrée déposé dans un sac verse du sang en 1317
» *Un Miracle Eucharistique* : 1405, en Belgique, des gouttes de sang jaillissent d’un fragment d’hostie
» *Un Miracle Eucharistique* : Miracle de Blanot : c’est ici le précieux sang de Notre Seigneur Jésus-Christ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum