MESSAGE DE CONDOLEANCE POUR LE DECES DE D SILVIO BERLUSCONI
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
MESSAGE DE CONDOLEANCE POUR LE DECES DE D SILVIO BERLUSCONI
MESSAGE DE CONDOLEANCE POUR LE DECES DE D SILVIO BERLUSCONI
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
L'ancien chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est décédé lundi 12 juin 2023 à 86 ans, annoncent les médias italiens. Il s'est éteint dans un hôpital de Milan, l'Hôpital San Rafael, où il était hospitalisé depuis vendredi pour des examens de contrôle : en effet depuis quelqus temps, il était atteint de leucémie.
Fils d'un employé de banque, Silvio Berlusconi avait fondé un empire industriel et financier parmi les plus puissants d'Europe. Entré en politique en 1994, Silvio Berlusconi a été Premier ministre pendant neuf ans au total (1994-1995, 2001-2006 et 2008-2011), et a dominé la politique de son pays durant deux décennies, en dépit de scandales et de procès qui ont terni son image.
Pour des millions d'Italiens, il représente un âge d'or de l'économie transalpine. La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (Mediaset), des journaux et les éditions Mondadori. Passionné de football, il a aussi présidé pendant 31 ans l'AC Milan, avant de vendre le club en 2017 à des investisseurs chinois.
Atteint d'une leucémie, Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia appartient à la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, il avait effectué plusieurs passages à l'hôpital ces derniers mois, dont un en avril dernier en soins intensifs dans la banlieue de Milan. Depuis vendredi, il était hospitalisé pour des examens de contrôle.
La nouvelle a été annoncée à 10h47 par Canale 5, principale chaîne privée généraliste du groupe Mediaset, les présentateurs ont annoncé en larmes la mort du magnat des médias.
Voici heure par heure les hommages reçut par Silvio Berlusconi :
A 11h 05, Le président des Républicains, Éric Ciotti, est l'un des premiers politiques français à rendre hommage à Silvio Berlusconi, "véritable monument de la politique en Italie".
-Il était un fervent défenseur de l'amitié entre nos deux nations, écrit le député LR.
A 11h15, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, rend à son tour hommage à Silvio Berlusconi. "En faisant irruption dans la vie politique italienne, avec son franc-parler et un style inédit, l'ancien Président du Conseil Silvio Berlusconi a marqué toute une époque de son pays", écrit le successeur de Marine Le Pen à la tête du parti à la flamme.
A 11h27, le chef du parti anti-immigration de la Ligue, Matteo Salvini, allié de coalition du parti de Silvio Berlusconi, rend hommage à "l'un des plus grands de tous les temps".
-Je garde comme un cadeau précieux la valeur de votre amitié, de vos conseils, de votre générosité, de votre respect, de votre génie, de vos reproches rares et affectueux immédiatement suivis de compliments et d'attentions uniques, écrit-il.
A 11h46, longtemps soupçonné de liens avec la mafia, Berlusconi a fait l'objet d'enquêtes sur ces allégations, mais elles n'ont jamais abouti à un procès. Son ami et associé Marcello Dell'Utri, co-fondateur de son parti Forza Italia, a, en revanche, fait de la prison dans les années 2010 pour avoir joué le rôle d'intermédiaire entre le frère de Silvio Berlusconi et Cosa Nostra, la mafia sicilienne, dans les années 70. Selon la Cour de cassation, Marcello Dell'Utri aurait fait embaucher à Silvio Berlusconi un membre de Cosa Nostra pour diriger les écuries de sa somptueuse villa d'Arcore, près de Milan : l'homme était tenu à l'oeil par les Services italiens... De même, aucun procès -acharnements politiques comme pour Donald Trump !- pour ses présumés scandales sexuels ou des accusations de corruption n'ont aboutit, faute de preuves : sinon, s'ils avaient quelque chose contre lui, il aurait finit en prison il y a 15 ans !
A 12h09, la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, salue "l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie". Silvio Berlusconi était l'un des alliés de la Première ministre d'extrême droite.
-Il était avant tout un battant. C'était un homme qui n'avait pas peur de défendre ses convictions et c'est précisément son courage et sa détermination qui ont fait de lui l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie (Giorgia Meloni).
A 12h20, la présidente du groupe Nassemblement National à l'Assemblée, Marine Le Pen, rend hommage à Silvio Berlusconi. "Personnage atypique, à la vie hors norme et au parcours fulgurant, Silvio Berlusconi a indéniablement marqué la vie politique italienne", écrit l'ex-candidate à la présidentielle. "À l'Italie en deuil, j'adresse mes condoléances".
A 12h25, Silvio Berlusconi était un proche du président russe Vladimir Poutine. Récemment, pour l'anniversaire de l'ex-chef du gouvernement italien, Poutine avait fait expédier 20 bouteilles de vodka et une lettre personnelle, rappelle Jérôme Garro, envoyé spécial de TF1-LCI à Moscou. Les deux hommes se sont toujours soutenus politiquement. Ces derniers mois, Silvio Berlusconi a d'ailleurs rejeté plusieurs fois la responsabilité de la guerre en Ukraine sur Kiev.
Vladimir Poutine a rendu hommage au "Cavaliere", une "personne chère" et un "vrai ami".
Silvio Berlusconi avait une vison très juste de la Russie, voyant l'amitié nécessaire entre l'Europe et la Russie. Si on avait écouté les conseils du Cavaliere, la Russie ferait parti de l'Europe et aujourd'hui l'Europe serait en paix.
A 12h30, l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a exprimé sa "reconnaissance infinie" envers Silvio Berlusconi. "La tristesse d'aujourd'hui n'efface pas les moments heureux passés ensemble", a écrit l'ancien joueur (1987-1992) et entraîneur (2001-2009) de l'AC Milan.
-Il demeure une reconnaissance infinie au président, mais surtout à un homme ironique, loyal, intelligent, sincère, déterminant dans mon aventure de footballeur d'abord, puis d'entraîneur", a-t-il ajouté. Merci Président.
A 12h34, d'après le média italien Corriere della Sera, le corps de Silvio Berlusconi doit être déplacé de l'hôpital San Raffaele de Milan à Arcore, au nord de la ville, où se trouve la villa de l'ex-chef du gouvernement, dans une pièce qui servira de chapelle ardente.
A 12h46, quelques minutes après l'annonce du décès, le titre du groupe de Berlusconi, MediaForEurope, était en hausse de près de 10% à la Bourse de Milan, sur fond de spéculations sur l'avenir de son empire et d'éventuelles cessions de parts envisagées par ses héritiers.
A 13h00, les Médias reviennent sur le décès de Sivio Berlusconi. "C'est la pire des choses que nous pouvions (avoir à) faire aujourd'hui (annoncer le décès de Berlusconi)", a déclaré, la voix sanglotante, la présentatrice Federica Panicucci, sur Canale 5, qui revient longuement sur cette relation si particulière entre Poutine et Berlusconi.
A 14h08, des funérailles d'État pour Silvio Berlusconi sont annoncée : elle se tiendront mercredi 14 juin 2023 en la cathédrale du Dôme de Milan, a annoncé le diocèse de cette ville. "Les funérailles d'État de Silvio Berlusconi, décédé ce matin à l'âge de 86 ans à l'hôpital San Raffaele de Milan, se dérouleront mercredi au Duomo de Milan", la majestueuse cathédrale de la capitale lombarde, a indiqué le diocèse sur son site.
A 14h34, l'ANSA, l'agence de presse italienne, laisse fuiter que Silvio Berlusconi laisse aussi derrière lui de nombreux scandales et démêlés judiciaires, dont il fit blanchit : cet acharnement judiciaire fut un rétorsion de la maçonnerie italienne qui n'a pas apprécié que Silvio Berlusconi réusssissent à construire une forte cohalition anti-communiste, qu'il fit rentrer les membres de la Maison Royale de Savoie en Italie en 2002 -allant jusqu'à interceer pour eux auprès de la Cour de justice européenne de La Haye !-et qu'il présenta un plan chiffré de sortie de l'Italie de l'UE en vue d'un projet de référendum en 2011, année où ils l'ont fait chuter.
A 15h42, en plus du dirigeant russe, Vladimir Poutine, d'autres chefs de l'Etat ont réagi au décès de Silvio Berlusconi. Pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'exprimant à travers son porte-parole officiel, "Silvio Berlusconi a imprimé une empreinte considérable sur la politique italienne pendant plusieurs décennies".
En Espagne, Alberto Núñez Feijóo, leader du Parti populaire (PP, opposition de droite) et favori des élections législatives du 23 juillet, a lui aussi souligné que le Cavaliere avait "marqué pendant plusieurs décennies l’histoire politique de l’Italie".
"Silvio était un grand ami d'Israël et nous a toujours soutenus", a quant à lui fait savoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant "profondément attristé".
A 15h44, "Ripose in pace, amico mio !" (Repose en paix, mon ami !), s'est épanché en italien le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, en légende d'une photo qu'il a publié sur Twitter le montrant avec Berlusconi, saluant un "grand combattant".
A 16h14, suite à la mort de Silvio Berlusconi, Rome décrète une journée de deuil national mercredi 14 juin, date des funérailles d'état du "Cavaliere".
A 20:31, en fin de soirée, l'Elysée a réagi dans un communiqué au décès de Silvio Berlusconi, définie comme "une figure majeure de l’Italie contemporaine". Rappelant son parcours politique, l'Elysée a rappelé qu'"attaché à notre pays, où il étudia durant sa jeunesse, Silvio Berlusconi participa, de concert avec ses homologues Français, à réaffirmer les liens entre nos deux nations sœurs, fortes de leur amour commun de la pensée, du sport, des arts, et de ce cheminement européen né de plusieurs siècles d’histoire partagée".
-Le président de la République, au nom du peuple Français, adresse ses sincères condoléances à ses proches et au peuple italien, est-il conclu dans le communiqué.
23h45 : "SINCÈRES CONDOLÉANCES DE LA FRANCE !”. Communiqué : Le Gouvernement Royaliste Provisoire partage la douleur de la famille Berlusconi et tient à lui exprimer ses plus sincères condoléances. Le Cabinet au complet tient à rappeller que Silvio Berlusconi réaffirma son amour pour la France et les liens entre nos deux nations latines et chrétiennes, l'Italie ayant fournit la plus grandes des Reines de France, Catherine de Medicis, puis Marie de Médicis, épouse d'Henri IV et grand mère de tous les Bourbons de France, de Napes et de Parme, et enfin les deux dernières Reine Légitimes du Saint Royaume de France, Marie-Joséphine de Savoie, épouse de Louis XVIII, et Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X... et donc mère du Duc de Berry et grand-mère du Comte de Chambord.
Silvio Berlusconi n'est plus à un paradoxe près. Avec sa disparition ce lundi s'ajoute celui-ci : le Cavaliere laisse à la postérité une empreinte indélébile sur la vie publique italienne, sans n'avoir derrière lui aucun héritier politique. Inimitable de son vivant, nul ne pourra lui succéder après sa mort. Il fut pourtant l'homme de tous les accords et de toutes les coalitions. «Personne ne peut se réclamer de lui, mais tout le monde peut lui être reconnaissant pour quelque chose au moins», résume le politiste Hugues Portelli, auteur de L'Italie de Berlusconi (Buchet-Chastel, 2006). Faut-il renoncer pour autant à chercher les contours d'un invraisemblable «berlusconisme» ? Non car ce serait manquer l'essentiel : en ramenant la droite au pouvoir par une alliance inédite, l'ancien président du Conseil italien a posé en 1994 les fondements d'une stratégie d'union des droites qui, elle, risque fort de lui survivre.
Puisse Saint-Louis nous éclairer.
Pour la Gourvrenement Royaliste provisoire, Hervé J. VOLTO
Bien Chère Âmes Fidèles,
Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...
L'ancien chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, est décédé lundi 12 juin 2023 à 86 ans, annoncent les médias italiens. Il s'est éteint dans un hôpital de Milan, l'Hôpital San Rafael, où il était hospitalisé depuis vendredi pour des examens de contrôle : en effet depuis quelqus temps, il était atteint de leucémie.
Fils d'un employé de banque, Silvio Berlusconi avait fondé un empire industriel et financier parmi les plus puissants d'Europe. Entré en politique en 1994, Silvio Berlusconi a été Premier ministre pendant neuf ans au total (1994-1995, 2001-2006 et 2008-2011), et a dominé la politique de son pays durant deux décennies, en dépit de scandales et de procès qui ont terni son image.
Pour des millions d'Italiens, il représente un âge d'or de l'économie transalpine. La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (Mediaset), des journaux et les éditions Mondadori. Passionné de football, il a aussi présidé pendant 31 ans l'AC Milan, avant de vendre le club en 2017 à des investisseurs chinois.
Atteint d'une leucémie, Silvio Berlusconi, dont le parti de droite Forza Italia appartient à la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni, il avait effectué plusieurs passages à l'hôpital ces derniers mois, dont un en avril dernier en soins intensifs dans la banlieue de Milan. Depuis vendredi, il était hospitalisé pour des examens de contrôle.
La nouvelle a été annoncée à 10h47 par Canale 5, principale chaîne privée généraliste du groupe Mediaset, les présentateurs ont annoncé en larmes la mort du magnat des médias.
Voici heure par heure les hommages reçut par Silvio Berlusconi :
A 11h 05, Le président des Républicains, Éric Ciotti, est l'un des premiers politiques français à rendre hommage à Silvio Berlusconi, "véritable monument de la politique en Italie".
-Il était un fervent défenseur de l'amitié entre nos deux nations, écrit le député LR.
A 11h15, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, rend à son tour hommage à Silvio Berlusconi. "En faisant irruption dans la vie politique italienne, avec son franc-parler et un style inédit, l'ancien Président du Conseil Silvio Berlusconi a marqué toute une époque de son pays", écrit le successeur de Marine Le Pen à la tête du parti à la flamme.
A 11h27, le chef du parti anti-immigration de la Ligue, Matteo Salvini, allié de coalition du parti de Silvio Berlusconi, rend hommage à "l'un des plus grands de tous les temps".
-Je garde comme un cadeau précieux la valeur de votre amitié, de vos conseils, de votre générosité, de votre respect, de votre génie, de vos reproches rares et affectueux immédiatement suivis de compliments et d'attentions uniques, écrit-il.
A 11h46, longtemps soupçonné de liens avec la mafia, Berlusconi a fait l'objet d'enquêtes sur ces allégations, mais elles n'ont jamais abouti à un procès. Son ami et associé Marcello Dell'Utri, co-fondateur de son parti Forza Italia, a, en revanche, fait de la prison dans les années 2010 pour avoir joué le rôle d'intermédiaire entre le frère de Silvio Berlusconi et Cosa Nostra, la mafia sicilienne, dans les années 70. Selon la Cour de cassation, Marcello Dell'Utri aurait fait embaucher à Silvio Berlusconi un membre de Cosa Nostra pour diriger les écuries de sa somptueuse villa d'Arcore, près de Milan : l'homme était tenu à l'oeil par les Services italiens... De même, aucun procès -acharnements politiques comme pour Donald Trump !- pour ses présumés scandales sexuels ou des accusations de corruption n'ont aboutit, faute de preuves : sinon, s'ils avaient quelque chose contre lui, il aurait finit en prison il y a 15 ans !
A 12h09, la Présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, salue "l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie". Silvio Berlusconi était l'un des alliés de la Première ministre d'extrême droite.
-Il était avant tout un battant. C'était un homme qui n'avait pas peur de défendre ses convictions et c'est précisément son courage et sa détermination qui ont fait de lui l'un des hommes les plus influents de l'histoire de l'Italie (Giorgia Meloni).
A 12h20, la présidente du groupe Nassemblement National à l'Assemblée, Marine Le Pen, rend hommage à Silvio Berlusconi. "Personnage atypique, à la vie hors norme et au parcours fulgurant, Silvio Berlusconi a indéniablement marqué la vie politique italienne", écrit l'ex-candidate à la présidentielle. "À l'Italie en deuil, j'adresse mes condoléances".
A 12h25, Silvio Berlusconi était un proche du président russe Vladimir Poutine. Récemment, pour l'anniversaire de l'ex-chef du gouvernement italien, Poutine avait fait expédier 20 bouteilles de vodka et une lettre personnelle, rappelle Jérôme Garro, envoyé spécial de TF1-LCI à Moscou. Les deux hommes se sont toujours soutenus politiquement. Ces derniers mois, Silvio Berlusconi a d'ailleurs rejeté plusieurs fois la responsabilité de la guerre en Ukraine sur Kiev.
Vladimir Poutine a rendu hommage au "Cavaliere", une "personne chère" et un "vrai ami".
Silvio Berlusconi avait une vison très juste de la Russie, voyant l'amitié nécessaire entre l'Europe et la Russie. Si on avait écouté les conseils du Cavaliere, la Russie ferait parti de l'Europe et aujourd'hui l'Europe serait en paix.
A 12h30, l'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a exprimé sa "reconnaissance infinie" envers Silvio Berlusconi. "La tristesse d'aujourd'hui n'efface pas les moments heureux passés ensemble", a écrit l'ancien joueur (1987-1992) et entraîneur (2001-2009) de l'AC Milan.
-Il demeure une reconnaissance infinie au président, mais surtout à un homme ironique, loyal, intelligent, sincère, déterminant dans mon aventure de footballeur d'abord, puis d'entraîneur", a-t-il ajouté. Merci Président.
A 12h34, d'après le média italien Corriere della Sera, le corps de Silvio Berlusconi doit être déplacé de l'hôpital San Raffaele de Milan à Arcore, au nord de la ville, où se trouve la villa de l'ex-chef du gouvernement, dans une pièce qui servira de chapelle ardente.
A 12h46, quelques minutes après l'annonce du décès, le titre du groupe de Berlusconi, MediaForEurope, était en hausse de près de 10% à la Bourse de Milan, sur fond de spéculations sur l'avenir de son empire et d'éventuelles cessions de parts envisagées par ses héritiers.
A 13h00, les Médias reviennent sur le décès de Sivio Berlusconi. "C'est la pire des choses que nous pouvions (avoir à) faire aujourd'hui (annoncer le décès de Berlusconi)", a déclaré, la voix sanglotante, la présentatrice Federica Panicucci, sur Canale 5, qui revient longuement sur cette relation si particulière entre Poutine et Berlusconi.
A 14h08, des funérailles d'État pour Silvio Berlusconi sont annoncée : elle se tiendront mercredi 14 juin 2023 en la cathédrale du Dôme de Milan, a annoncé le diocèse de cette ville. "Les funérailles d'État de Silvio Berlusconi, décédé ce matin à l'âge de 86 ans à l'hôpital San Raffaele de Milan, se dérouleront mercredi au Duomo de Milan", la majestueuse cathédrale de la capitale lombarde, a indiqué le diocèse sur son site.
A 14h34, l'ANSA, l'agence de presse italienne, laisse fuiter que Silvio Berlusconi laisse aussi derrière lui de nombreux scandales et démêlés judiciaires, dont il fit blanchit : cet acharnement judiciaire fut un rétorsion de la maçonnerie italienne qui n'a pas apprécié que Silvio Berlusconi réusssissent à construire une forte cohalition anti-communiste, qu'il fit rentrer les membres de la Maison Royale de Savoie en Italie en 2002 -allant jusqu'à interceer pour eux auprès de la Cour de justice européenne de La Haye !-et qu'il présenta un plan chiffré de sortie de l'Italie de l'UE en vue d'un projet de référendum en 2011, année où ils l'ont fait chuter.
A 15h42, en plus du dirigeant russe, Vladimir Poutine, d'autres chefs de l'Etat ont réagi au décès de Silvio Berlusconi. Pour le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'exprimant à travers son porte-parole officiel, "Silvio Berlusconi a imprimé une empreinte considérable sur la politique italienne pendant plusieurs décennies".
En Espagne, Alberto Núñez Feijóo, leader du Parti populaire (PP, opposition de droite) et favori des élections législatives du 23 juillet, a lui aussi souligné que le Cavaliere avait "marqué pendant plusieurs décennies l’histoire politique de l’Italie".
"Silvio était un grand ami d'Israël et nous a toujours soutenus", a quant à lui fait savoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant "profondément attristé".
A 15h44, "Ripose in pace, amico mio !" (Repose en paix, mon ami !), s'est épanché en italien le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, en légende d'une photo qu'il a publié sur Twitter le montrant avec Berlusconi, saluant un "grand combattant".
A 16h14, suite à la mort de Silvio Berlusconi, Rome décrète une journée de deuil national mercredi 14 juin, date des funérailles d'état du "Cavaliere".
A 20:31, en fin de soirée, l'Elysée a réagi dans un communiqué au décès de Silvio Berlusconi, définie comme "une figure majeure de l’Italie contemporaine". Rappelant son parcours politique, l'Elysée a rappelé qu'"attaché à notre pays, où il étudia durant sa jeunesse, Silvio Berlusconi participa, de concert avec ses homologues Français, à réaffirmer les liens entre nos deux nations sœurs, fortes de leur amour commun de la pensée, du sport, des arts, et de ce cheminement européen né de plusieurs siècles d’histoire partagée".
-Le président de la République, au nom du peuple Français, adresse ses sincères condoléances à ses proches et au peuple italien, est-il conclu dans le communiqué.
23h45 : "SINCÈRES CONDOLÉANCES DE LA FRANCE !”. Communiqué : Le Gouvernement Royaliste Provisoire partage la douleur de la famille Berlusconi et tient à lui exprimer ses plus sincères condoléances. Le Cabinet au complet tient à rappeller que Silvio Berlusconi réaffirma son amour pour la France et les liens entre nos deux nations latines et chrétiennes, l'Italie ayant fournit la plus grandes des Reines de France, Catherine de Medicis, puis Marie de Médicis, épouse d'Henri IV et grand mère de tous les Bourbons de France, de Napes et de Parme, et enfin les deux dernières Reine Légitimes du Saint Royaume de France, Marie-Joséphine de Savoie, épouse de Louis XVIII, et Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X... et donc mère du Duc de Berry et grand-mère du Comte de Chambord.
Silvio Berlusconi n'est plus à un paradoxe près. Avec sa disparition ce lundi s'ajoute celui-ci : le Cavaliere laisse à la postérité une empreinte indélébile sur la vie publique italienne, sans n'avoir derrière lui aucun héritier politique. Inimitable de son vivant, nul ne pourra lui succéder après sa mort. Il fut pourtant l'homme de tous les accords et de toutes les coalitions. «Personne ne peut se réclamer de lui, mais tout le monde peut lui être reconnaissant pour quelque chose au moins», résume le politiste Hugues Portelli, auteur de L'Italie de Berlusconi (Buchet-Chastel, 2006). Faut-il renoncer pour autant à chercher les contours d'un invraisemblable «berlusconisme» ? Non car ce serait manquer l'essentiel : en ramenant la droite au pouvoir par une alliance inédite, l'ancien président du Conseil italien a posé en 1994 les fondements d'une stratégie d'union des droites qui, elle, risque fort de lui survivre.
Puisse Saint-Louis nous éclairer.
Pour la Gourvrenement Royaliste provisoire, Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Sujets similaires
» Devoir des hommes - Silvio Pellico - Discours a un jeune ( Éducation) - Italie 19 eme siecle
» Devoir des hommes - Silvio Pellico - Discours a un jeune ( Éducation) - Italie 19 eme siecle
» Décès du Cardinal Van Thuan
» Décès de Marie-Paule Giguère
» Décès de Mari-Loli de Garabandal
» Devoir des hommes - Silvio Pellico - Discours a un jeune ( Éducation) - Italie 19 eme siecle
» Décès du Cardinal Van Thuan
» Décès de Marie-Paule Giguère
» Décès de Mari-Loli de Garabandal
Forum l'Arche de Marie :: LE MONDE ET LA POLITIQUE :: POLITIQUE ET NOUVELLES DU MONDE :: Retour de la monarchie en France et ailleurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum