Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Décès du Cardinal Van Thuan

2 participants

Aller en bas

Décès du Cardinal Van Thuan Empty Décès du Cardinal Van Thuan

Message par jaimedieu Mar 16 Sep 2014 - 6:34

C’est aujourd’hui la fête du décès du Vénérable Cardinal Van Thuan. Il fut prisonnier politique durant 13 ans au Vietnam. Je vous raconte sa vie eucharistique durant son temps comme prisonnier.

L’EUCHARISTIE EN PRISON COMMUNISTE

Témoignage de Mgr F-X Nguyen-van-Thuan emprisonné dans les camps communistes de 1975 à 1988

Ma seule force est l'Eucharistie

« Avez-vous pu célébrer la messe, en prison? » C'est la question que beaucoup de personnes m'ont posée. Et elles
ont raison : l'Eucharistie est la plus belle prière, c'est le sommet de la vie de Jésus. Quand je réponds « oui », je sais déjà la
question suivante : « Comment vous êtes-vous procuré le pain et le vin? »

Quand j'ai été arrêté, j'ai dû m'en aller tout de suite, les mains vides. Le lendemain, on me permit d'écrire pour demander les choses les plus nécessaires, vêtements, dentifrice, etc. J'ai écrit à mon destinataire : « S'il vous plaît, pouvez-vous m'envoyer un peu de vin, comme médicament contre les maux d'estomac? »
Les fidèles comprennent ce que cela veut dire et ils m'envoient une petite bouteille de vin pour la messe, avec l'étiquette : « médicament contre les maux d'estomac », et des hosties dans un flacon étanche. La police me demande : « Vous souffrez de l'estomac? » « Oui. » « Voilà un peu de médicament pour vous. » Je ne pourrai jamais exprimer ma grande joie : chaque jour,
avec trois gouttes de vin et une goutte d'eau dans le creux de la main, je célèbre ma messe.

Il faut s'adapter aux situations. Sur le bateau qui nous emporte vers le nord, je célèbre la messe pendant la nuit, et je distribue la communion aux prisonniers autour de moi. Parfois, je dois célébrer quand tous vont aux toilettes après la gymnastique.
Dans le camp de rééducation, nous sommes divisés en groupes de cinquante personnes; nous dormons sur un lit commun, chacun ayant droit à cinquante centimètres. Nous nous sommes arrangés de façon que cinq catholiques soient à côté de moi.
À dix heures trente, il faut éteindre la lumière et tout le monde doit dormir. Je me recroqueville sur le lit pour célébrer la Messe, par cœur, et je distribue la communion en passant la main sous la moustiquaire.
Nous fabriquons de petits sachets avec le papier des paquets de cigarettes pour y garder le Saint Sacrement. Jésus-Hostie est toujours avec moi, dans la poche de ma chemise.

Jésus sur la croix a commencé une révolution.
Votre révolution doit partir de la table eucharistique, et de là, se propager. C'est ainsi que vous pourrez renouveler l'humanité.

« Jésus vit au milieu de nous dans l'Eucharistie... Parmi les incertitudes et les distractions de la vie quotidienne, imitez les disciples en chemin vers Emmaüs... Invoquez Jésus, afin que tout au long des routes des nombreux Emmaüs de notre temps, Il reste toujours avec vous. Que ce soit Lui votre force, Lui votre point de référence, Lui votre éternelle espérance. »


(Source: Message Lumière)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Décès du Cardinal Van Thuan Empty Re: Décès du Cardinal Van Thuan

Message par Invité Mar 16 Sep 2014 - 12:43

Voici quelques photos du Cardinal Van Thuan. La première en haut est une photo inédite de son temps de « prisonnier ». Ensuite, il y a une photo de lui lorsqu'il était président du Conseil Justice et Paix,
et enfin, une autre prise lors de la retraite qu'il a prêchée au Vatican pour le Jubilé de l'an 2000.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 L’EUCHARISTIE EN PRISON COMMUNISTE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

adoration ange adoration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès du Cardinal Van Thuan Empty Re: Décès du Cardinal Van Thuan

Message par Rémi Mar 16 Sep 2014 - 16:06

Un saint Cardinal.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Décès du Cardinal Van Thuan Empty Re: Décès du Cardinal Van Thuan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum