Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages

Aller en bas

Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages Empty Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages

Message par Lumen Dim 25 Juin 2023 - 21:46

Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages UME_-_FR


Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages N%C3%A4ytt%C3%B6kuva-2016-10-06-kello-11.20.41


Une hostie transportée dans un livre ensanglante
ses pages

_____


En 1330, un prêtre de Sienne (Italie, Toscane), est appelé en urgence pour aller porter les derniers sacrements à un vieil homme souffrant, dans un village voisin.

L’ecclésiastique doute depuis quelque temps de la réalité de la présence réelle de Jésus dans le sacrement de l’eucharistie. Pressé par le temps, il place négligemment une hostie consacrée entre deux pages de son bréviaire qu’il emporte sous le bras. « Le trajet est court », pense-t-il en lui-même, « et je serai bientôt revenu à mes affaires. »

Après avoir confessé le malade, il ouvre son bréviaire pour prendre l’hostie et la lui donner mais il reste confondu : l’hostie s’est comme « liquéfiée » et du sang s’en écoule, tâchant les deux pages de l’ouvrage entre lesquelles elle était disposée.

Le clerc referme le bréviaire, oublie qu’il doit communier le vieil homme et repart pour Sienne, prenant conscience de la désinvolture avec laquelle il a agi envers le Seigneur. Or, à ce moment-là, le bienheureux Simon Fidati, ermite de Saint-Augustin, prédicateur célèbre à l’époque, est en train de parler au peuple siennois. Le prêtre, haletant, vient à sa rencontre puis, après lui avoir tendu son bréviaire ensanglanté, lui confesse son péché.

Avant de lui accorder l’absolution, Simon lui demande de lui prêter le bréviaire afin qu’il le place sur un petit autel confectionné dans sa cellule. C’est chose faite mais le bienheureux, en accord avec le prêtre, conserve finalement le livre du miracle après avoir donné une des deux pages maculées de sang au couvent des Augustins de Pérouse (Italie, Ombrie). L’autre page est confiée aux religieux de l’église Saint Augustin de Cascia où repose le corps de sainte Rita et aujourd’hui celui du bienheureux Simon Fidati.

En 1387, les autorités civiles de Cascia décident que chaque année, lors de la Fête-Dieu, une procession sera organisée à travers la ville, avec la présence « obligatoire » de la municipalité et du clergé, pendant laquelle on portera la sainte relique. A son retour dans l’église, une messe solennelle sera dite.

Le 10 janvier 1401, le pape Boniface IX accorde l’indulgence de la Portioncule aux fidèles qui, le jour de la Fête-Dieu, visiteront l’église Saint-Augustin de Cascia. Plusieurs de ses successeurs accordent de nouvelles indulgences : Grégoire XII, Sixte IV, Innocent XIII, Clément XII et même Pie VII (1800-1823), à un moment très difficile de l’histoire européenne.

En 1930, un congrès eucharistique international s’est tenu à Cascia ; à cette occasion la relique eucharistique - d’environ 4 centimètres de diamètre - est déposée dans un bel ostensoir spécialement fabriqué.

En utilisant une loupe, on observe les traces de la coagulation sanguine dont la couleur apparaît alors plus rougeâtre qu’à l’œil nu. Certains affirment avoir vu à sa surface les traits d’un visage humain, en utilisant une loupe très puissante.




Une hostie transportée dans un livre ensanglante ses pages Logo-noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : Raffaele Iaria, I Miracoli eucaristici in Italia, Ed. Paoline, 2005, p. 62-66.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum