DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LA RESTAURATION D'UNE AUTORITE SOUVERAINE ET LEGITIME
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DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LA RESTAURATION D'UNE AUTORITE SOUVERAINE ET LEGITIME
DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA RESTAURATION D'UNE AUTORITE SOUVERAINE ET LEGITIME
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur et sauvera la France et la Chrétienté ? nous pourrions commencer par être de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royaliste, Communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Le Soldat de La Croix doit préparer le retour du Grand Monarque qui reprendra la mission, la colonisation et la Croisade, pour la protection et l’expansion de la civilisation Chrétienne, pour l’amour du Christ et du Cœur Immaculé de Marie, et le salut temporel et éternel de tous les peuples. Le Sacre du nouveau Roi de France à Reims fera s'accomplir la volonté de Marie Immaculé.
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 79.
Point 79. La restauration d’une autorité souveraine et légitime.
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La « divine surprise » que nous accordera notre Mère Immaculée sera donc d’abord la restauration de l’autorité politique, déjà à l’œuvre en Russie selon la promesse de Notre-Dame de Fatima, pour inaugurer le temps de paix qui sera donné au monde, après la consécration de ce pays à son Cœur Immaculé. Elle l’opérera aussi en France, selon la prophétie de saint Pie X appelant « sur cette nation les miséricordes divines », afin qu’elle entende de nouveau l’oracle divin de l’antique alliance, exprimé par le saint Pontife : « Va porter, comme par le passé, mon Nom devant les peuples et tous les rois de la terre » (29 novembre 1911).
Le pouvoir de ce souverain voué au bien commun de la nation sera légitime, c’est-à-dire qu’il pourra justifier son autorité et obtenir l’adhésion de son peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines.
Cette légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. C’est la légitimité antérieure. Dans le chaos, la ruine, le plus fort, roi, dictateur ou chef, bon ou mauvais, impose sa loi.
Cependant, aucun pouvoir ne peut durer en s’appuyant uniquement sur la force. Il lui faut acquérir une légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre la patrie contre ses ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.
Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance divine pour son bien et pour aider au salut des âmes.
Cependant, cette légitimité naturelle ne change en rien l’homme qui en est investi, cela ne le “ sanctifie ” pas nécessairement et nous sommes encore à ce point au niveau de la nature commune, à ne pas confondre avec la grâce du Christ et la vie surnaturelle ! qui interviennent dans une troisième sorte de légitimité : la légitimité mystique chrétienne.
Cette dernière repose sur la fidélité populaire enracinée dans la foi Catholique : la vertu d’obéissance religieuse que pratique le fidèle entraîne dans son sillage l’obéissance politique, et la transforme, la “ surnaturalise ”. Dans ce cas, c’est la foi au Christ qui conduit à la fidélité au souverain.
Mon humble conclusion : Le Soldat de la Croix, sur le modèle du Phalangiste -Catholique et Français toujours ! et Royaliste parce que Catholique et Français- est prêt pour l'action Royaliste devant applanir les chemins du Roi. Il doit travailler à bâtir une doctrine de renaissance politique s’arc-boutant sur la foi Catholique.
Rappel sur la légitimité d’une institution.
Dans un récent exposé, nous avons montré que le défi des sociétés humaines est de se doter de l’institution politique la plus légitime. Dans une société chrétienne, celle-ci doit revêtir un double aspect :
- une légitimité théologique qui implique la reconnaissance de Jésus comme Roi, et le Père
céleste comme principe de tout pouvoir. Cet aspect de la légitimité est révélé et demandé expressément
dans la Bible par Dieu Lui-même.
- une légitimité naturelle : l’institution politique la plus légitime est celle qui réalise au mieux le
bien commun. (Saint Thomas identifie le bien commun à l’unité harmonieuse, la concorde entre les
citoyens). La quête de la légitimité naturelle résulte de l’observation et de l’étude de la nature humaine.
Elle tient compte de données multiples, comme l’histoire du peuple, son tempérament, ses coutumes...
En résumé :
-la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la légitimité théologique,
-la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la légitimité
naturelle.
Or historiquement, suele la Monarchoie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité.
A ce propos, l’exemple de la constitution de l’Ancienne France -Lois Fondamentales du Royaume de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - est très significatif. D’une part, le Roi reconnaît institutionnellement, lors du sacre, la souveraineté du Christ vrai Roi de France, ainsi que les lois de son Eglise. D’autre part, la constitution assure le bien commun, l’unité, en désignant clairement le monarque par sa naissance. En effet, en soustrayant la désignation de l’autorité au choix humain, elle épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du pouvoir.
La République, c'est le règne de l'étranger, l'esprit républicain destabilise notre défense antionale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. La continuité Royale, assurée par l'hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l'Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
Aussi, le Soldat de la Croix, bon phalangiste -Royaliste parce que Catholique et Français- annoncera, voire préparera, le retour du Roi Très Chrétien promis et annoncé dans les prophéties du Grand Monarque, qui viendra sauver la France et la Chrétienté en incarnant une France Très Chrétienne, libre, indépendante et rayonnante. Pour recouronner Dieu et la France !!!
Pour le retour du Roi Très Chrétien, prions et agissons, agissons et prions... et espérons !
Catholique et Français toujours ! Et Royaliste parce que Catholique et Français...
Hervé J. VOLTO
Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur et sauvera la France et la Chrétienté ? nous pourrions commencer par être de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royaliste, Communautaire.
-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).
Le Soldat de La Croix doit préparer le retour du Grand Monarque qui reprendra la mission, la colonisation et la Croisade, pour la protection et l’expansion de la civilisation Chrétienne, pour l’amour du Christ et du Cœur Immaculé de Marie, et le salut temporel et éternel de tous les peuples. Le Sacre du nouveau Roi de France à Reims fera s'accomplir la volonté de Marie Immaculé.
Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.
Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 79.
Point 79. La restauration d’une autorité souveraine et légitime.
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La « divine surprise » que nous accordera notre Mère Immaculée sera donc d’abord la restauration de l’autorité politique, déjà à l’œuvre en Russie selon la promesse de Notre-Dame de Fatima, pour inaugurer le temps de paix qui sera donné au monde, après la consécration de ce pays à son Cœur Immaculé. Elle l’opérera aussi en France, selon la prophétie de saint Pie X appelant « sur cette nation les miséricordes divines », afin qu’elle entende de nouveau l’oracle divin de l’antique alliance, exprimé par le saint Pontife : « Va porter, comme par le passé, mon Nom devant les peuples et tous les rois de la terre » (29 novembre 1911).
Le pouvoir de ce souverain voué au bien commun de la nation sera légitime, c’est-à-dire qu’il pourra justifier son autorité et obtenir l’adhésion de son peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines.
Cette légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. C’est la légitimité antérieure. Dans le chaos, la ruine, le plus fort, roi, dictateur ou chef, bon ou mauvais, impose sa loi.
Cependant, aucun pouvoir ne peut durer en s’appuyant uniquement sur la force. Il lui faut acquérir une légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre la patrie contre ses ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.
Cette légitimité naturelle est déjà de droit divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même. Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à une autorité en laquelle se manifeste la puissance divine pour son bien et pour aider au salut des âmes.
Cependant, cette légitimité naturelle ne change en rien l’homme qui en est investi, cela ne le “ sanctifie ” pas nécessairement et nous sommes encore à ce point au niveau de la nature commune, à ne pas confondre avec la grâce du Christ et la vie surnaturelle ! qui interviennent dans une troisième sorte de légitimité : la légitimité mystique chrétienne.
Cette dernière repose sur la fidélité populaire enracinée dans la foi Catholique : la vertu d’obéissance religieuse que pratique le fidèle entraîne dans son sillage l’obéissance politique, et la transforme, la “ surnaturalise ”. Dans ce cas, c’est la foi au Christ qui conduit à la fidélité au souverain.
Mon humble conclusion : Le Soldat de la Croix, sur le modèle du Phalangiste -Catholique et Français toujours ! et Royaliste parce que Catholique et Français- est prêt pour l'action Royaliste devant applanir les chemins du Roi. Il doit travailler à bâtir une doctrine de renaissance politique s’arc-boutant sur la foi Catholique.
Rappel sur la légitimité d’une institution.
Dans un récent exposé, nous avons montré que le défi des sociétés humaines est de se doter de l’institution politique la plus légitime. Dans une société chrétienne, celle-ci doit revêtir un double aspect :
- une légitimité théologique qui implique la reconnaissance de Jésus comme Roi, et le Père
céleste comme principe de tout pouvoir. Cet aspect de la légitimité est révélé et demandé expressément
dans la Bible par Dieu Lui-même.
- une légitimité naturelle : l’institution politique la plus légitime est celle qui réalise au mieux le
bien commun. (Saint Thomas identifie le bien commun à l’unité harmonieuse, la concorde entre les
citoyens). La quête de la légitimité naturelle résulte de l’observation et de l’étude de la nature humaine.
Elle tient compte de données multiples, comme l’histoire du peuple, son tempérament, ses coutumes...
En résumé :
-la reconnaissance de Dieu comme source de pouvoir relève de la légitimité théologique,
-la désignation de l’autorité pour un bien commun optimum relève de la légitimité
naturelle.
Or historiquement, suele la Monarchoie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé historiquement cette double Légitimité.
A ce propos, l’exemple de la constitution de l’Ancienne France -Lois Fondamentales du Royaume de France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - est très significatif. D’une part, le Roi reconnaît institutionnellement, lors du sacre, la souveraineté du Christ vrai Roi de France, ainsi que les lois de son Eglise. D’autre part, la constitution assure le bien commun, l’unité, en désignant clairement le monarque par sa naissance. En effet, en soustrayant la désignation de l’autorité au choix humain, elle épargne au peuple les luttes des factions, des partis pour la conquête du pouvoir.
La République, c'est le règne de l'étranger, l'esprit républicain destabilise notre défense antionale et favorise des influences religieuses directement hostiles au Catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit Français. La continuité Royale, assurée par l'hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l'Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
Aussi, le Soldat de la Croix, bon phalangiste -Royaliste parce que Catholique et Français- annoncera, voire préparera, le retour du Roi Très Chrétien promis et annoncé dans les prophéties du Grand Monarque, qui viendra sauver la France et la Chrétienté en incarnant une France Très Chrétienne, libre, indépendante et rayonnante. Pour recouronner Dieu et la France !!!
Pour le retour du Roi Très Chrétien, prions et agissons, agissons et prions... et espérons !
Catholique et Français toujours ! Et Royaliste parce que Catholique et Français...
Hervé J. VOLTO
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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