Les 29000 miracles de saint Charbel Maklouf
Page 1 sur 1
Les 29000 miracles de saint Charbel Maklouf
Les 29000 miracles de saint Charbel Maklouf
Monastère Saint-Maron, sanctuaire de saint Charbel, Annaya, Liban. / CC BY-SA 4.0/Paul Saad
Monastère Saint-Maron, sanctuaire de saint Charbel, Annaya, Liban. / CC BY-SA 4.0/Paul Saad
Charbel Maklouf est le fils d’une famille de paysans libanais très pieux. Dès sa jeunesse, il est attiré par la vie monastique. Il entre à vingt ans au monastère maronite Notre-Dame de Mayfouk, et est ordonné prêtre en 1859. Il passe ensuite seize ans dans le monastère Saint-Maron d’Annaya, avant de se retirer dans un ermitage voisin. Charbel meurt le 24 décembre 1898, pendant la vigile de Noël. Ce très humble moine maronite du XIXe siècle est devenu un symbole national au Liban. C’est l’un des saints à qui l’Église attribue le plus de miracles – environ 29 000 à ce jour –, parmi lesquels certains sont uniques dans toute l’histoire du christianisme.
- Les faits parlent d’eux-mêmes : il est absolument impossible que la multitude de prodiges qui jalonnent la vie de saint Charbel, et même se perpétuent après sa mort, relève d’une pure invention. Le nombre, la qualité et la connaissance précise des guérisons obtenues par la prière du saint excluent la possibilité d’une supercherie, de même que la quantité impressionnante de miraculés et de témoins, qui se comptent par milliers, permet d’écarter l’hypothèse d’illusions ou d’hallucinations.
- Les témoignages de ces prodiges ne sont pas rapportés uniquement par des individus isolés, mais aussi par des foules, telle la mystérieuse clarté apparue durablement après la mort du saint à l’emplacement de sa tombe.
- La thèse de la « contagion affective » ou de la « suggestion mentale » ne tient pas face aux multiples guérisons organiques recensées. Par ailleurs, parmi les personnes guéries par la prière de saint Charbel, une sur dix n’est pas chrétienne.
- Les interventions du saint, ici-bas, sont absolument comparables à celles de Jésus dans les Évangiles, et à celles d’innombrables bienheureux à travers les siècles : à l’instar des miracles du Nouveau Testament, ceux de saint Charbel, loin d’être de simples prodiges matériels, convertissent définitivement leurs bénéficiaires, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans.
- La dépouille de saint Charbel a été exhumée et analysée plusieurs fois (la dernière date de 1950, soit 52 années après sa mort), à des époques différentes et par des témoins variés. Ces derniers observent tous que son corps est identique à celui d’un dormeur. Il exsude aussi un liquide au contact duquel nombre de guérisons se produisent. Ce liquide s’écoule du corps de saint Charbelpendant 79 ans, soit jusqu’à l’année de la canonisation.
- Très étrangement, son corps saigne de la même façon qu’un être vivant. Les saignements observés lancent un défi à la science, incapable encore aujourd’hui d’expliquer comment un organisme mort peut continuer d’émettre du sang frais durant des décennies. La quantité invraisemblable de sang écoulé du corps depuis 1898 n’a aucune explication naturelle.
- Charbel, premier maronite canonisé par l’Église catholique, est universellement aimé en Orient comme en Occident depuis plus de 120 ans, sans discontinuité.
Auteur : Patrick Sbalchiero
LIRE L'ARTICLE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth . com/saint-charbel-maklouf-1898
C’est toujours un étonnement que de découvrir la célébrité planétaire de cet humble moine, dont la vie entière fut placée sous le signe de l’austérité et de la charité.
Michel-Vital Le Bossé, « Charbel Maklouf (saint), 1828-1898 », dans Patrick Sbalchiero (dir.), Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens, Paris, Fayard, 2002, p. 156-158.
Paul Daher, Charbel, un homme ivre de Dieu, Jbeil, Éditions Annaya, 1993.
Jean Skandar, Saint Charbel, pèlerin de l’absolu, Pierre Téqui, 2011.
E.-J. Görlich et J.-C. Antakli, L’Ermite du Liban. Vie prodigieuse de saint Charbel Maklouf, Le Parvis, 2018.
Joël-Alexandre Huet, Les Miracles de saint Charbel. Le saint qui suinte de l’huile, TheBookEdition.com, 2021.
1898)" frameborder="0">
PRIÈRE à SAINT CHARBEL PRIÈRE de GUÉRISON très PUISSANTE" frameborder="0">
LE PLUS GRAND MIRACLE DE ST CHARBEL - Émission" frameborder="0">
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Saint Charbel Maklouf guérit une personne aveugle
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Charbel Maklouf (1828-1898) : son corps continue de saigner longtemps après son décès
» Quelqu'un connait ce saint? Saint CHARBEL
» Saint Remi, évangéliste et faiseur de miracles
» Saint Louis de Gonzague (1568-1591) : Les miracles posthumes de saint Louis de Gonzague
» *Un Saint, un Miracle* : Saint Charbel Maklouf (1828-1898) : son corps continue de saigner longtemps après son décès
» Quelqu'un connait ce saint? Saint CHARBEL
» Saint Remi, évangéliste et faiseur de miracles
» Saint Louis de Gonzague (1568-1591) : Les miracles posthumes de saint Louis de Gonzague
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum