SAINTE ANNE ET SAINT JOACHIM, parents de la Vierge MARIE
Page 1 sur 1
SAINTE ANNE ET SAINT JOACHIM, parents de la Vierge MARIE
Saint Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie
Le 26 juillet, l’Église célèbre sainte Anne et saint Joachim, les parents de la Vierge Marie, et les grands-parents de Jésus. Dans la tradition orthodoxe, on les appelle les « justes ancêtres de Dieu ». Les Évangiles ne disent rien sur eux. Leur culte populaire remonte à l’Antiquité chrétienne. C’est de ce couple béni que naît Marie, qui mettra au monde Jésus le Christ.
- Les noms d’Anne et de Joachim sont mentionnés pour la première fois dans un écrit du IIe siècle, le Protévangile de Jacques, attribué à saint Jacques le Mineur, fils d’Alphée.
- Nous retrouvons les détails de la vie d’Anne et de Joachim dans LaLégende dorée, ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie d’environ cent cinquante saints.
- Plusieurs mystiques, tels que sainte Brigitte de Suède, ont reçu des révélations d’une grande richesse apportant des précisions sur la vie des parents de la Vierge.
- Le culte d’Anne et de Joachim ne se fonde pas sur ce qu’ils ont fait, mais sur ce qu’ils sont : les parents de Marie, les grands-parents de Jésus.
- Après vingt ans de mariage, le couple semble stérile. Prenant exemple sur la mère de Samuel, Anne et Joachim font le vœu de consacrer à Dieu leur enfant s’ils réussissent à le concevoir. Anne, malgré sa vieillesse, met au monde Marie, la future mère de Jésus. « Marie devait être fille de la grâce plutôt que de la chair et du sang, elle devait venir du Ciel plutôt que de la Terre, Dieu seul pouvait donner au monde un fruit si divin » (P. Jean-Thomas de Saint-Cyrille).
- Le culte de sainte Anne s’étoffe particulièrement au XVIIe siècle : la sainte apparaît à Yvon Nicolazic (août 1623), près d’Auray (Bretagne), et demande que soit reconstruite une chapelle, alors disparue, qui lui était autrefois dédiée. En creusant dans le champ à l’endroit indiqué par l’apparition pour y rebâtir la chapelle, le paysan trouve une vieille statue de sainte Anne. Aujourd’hui, le sanctuaire Sainte-Anne d’Auray est un lieu de dévotion et de pèlerinage majeur, tout comme le sanctuaire Sainte-Anne de Beaupré au Québec.
Auteur : Jacques Gauthier, théologien et auteur. Cet article sur saints Anne et Joachim est tiré en partie de son blogue.
LIRE L'ARTICLE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // 1000raisonsdecroire . mariedenazareth . com/saint-anne-et-saint-joachim
Même si nous savons peu de choses sur la vie de sainte Anne et de saint Joachim, le seul fait qu’ils soient les parents de Marie et les grands-parents de Jésus est suffisant pour que l’Église les vénère depuis l’Antiquité et que les fidèles s’attachent à eux, notamment pour les valeurs familiales qu’ils représentent.
Anne Brassié, Sainte Anne : de Jérusalem à Auray, Artège, 2015.
Jacques Gauthier, Les saints, ces fous admirables, (nouvelle édition), Éditions Novalis (Canada) / Éditions des Béatitudes (France), 2018, p. 183-185.
Jacques de Voragine, La Légende dorée, (coll. « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, 2004).
La Foi prise au mot avance dans le temps de l'Avent et poursuit sa série sur les personnages qui entourent la naissance de Jésus. Pour ce troisième volet, Régis Burnet et ses invités vous proposent de s'arrêter sur deux personnages qui ne sont pas cités dans les évangiles, mais qui sont bien présents dans la tradition de l'Église : Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie. Qui sont-ils ? Comment les connaît-on ? Comment expliquer qu'ils jouent un rôle aussi important dans la tradition de l'Église ? Quelle influence a eu au cours des siècles le Protévangile de Jacques, cet évangile apocryphe, dans la dévotion populaire des grands-parents de Jésus ? Quelle est l'origine du sanctuaire Sainte-Anne d'Auray en Bretagne ? Autant de questions qui seront abordées dans cette émission.
La Foi prise au Mot du 11/12/2011.
Sainte Anne d’Auray protectrice de Bretagne et
Mère de la Vierge Marie
1001 Escapades : La basilique de Sainte-Anne d'Auray, Morbihan (56)
Premier lieu de pèlerinage en Bretagne, le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray est le plus important en France après Lourdes et Lisieux.
La Basilique dédiée à Sainte Anne est le cœur du sanctuaire. Elle a remplacé, à la fin du 19ème siècle, en 1872, la première chapelle construite par Yvon Nicolazic, chapelle devenue bien trop petite pour accueillir la foule des pèlerins.
Elle est érigée dans le champ même du Bocenno où fut trouvée la statue primitive de Sainte Anne par Nicolazic.
De style néo-gothique alliant la grâce de la renaissance, elle abrite les tombeaux d’Yvon Nicolazic (1591-1645), l’homme qui a vu Sainte Anne et de Pierre de Keriolet, le pénitent (1602-1660).
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» SAINTE ANNE et SAINT JOACHIM, parents de la VIERGE MARIE
» Anne et Joachim, des parents et grands-parents à invoquer
» Fête de saint Joachim et de sainte Anne, ce Vendredi 26 Juillet !
» Neuvaine à saints Anne & Joachim du 18 juil. 2022 au 26 juil. 2022 : spéciale grands-parents
» * Message Lumière * : Sainte Anne et Joachim sont un modèle, et beaucoup se confient à leur protection.
» Anne et Joachim, des parents et grands-parents à invoquer
» Fête de saint Joachim et de sainte Anne, ce Vendredi 26 Juillet !
» Neuvaine à saints Anne & Joachim du 18 juil. 2022 au 26 juil. 2022 : spéciale grands-parents
» * Message Lumière * : Sainte Anne et Joachim sont un modèle, et beaucoup se confient à leur protection.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum