Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

29 AOUT : FETE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Aller en bas

29 AOUT : FETE DE SAINT JEAN BAPTISTE Empty 29 AOUT : FETE DE SAINT JEAN BAPTISTE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 29 Aoû 2023 - 10:45

29 aout : Décollation de saint Jean-Baptiste

Mémoire du martyre de Saint Jean Baptiste, que le roi Hérode Antipas maintint en prison dans la forteresse de Machéronte et qu’il ordonna de décapiter le jour de son anniversaire, à la demande de la fille d’Hérodiade. Comme une lampe qui brille, le précurseur du Seigneur a rendu témoignage à la vérité aussi bien dans sa mort que dans sa vie.

Jean le Baptiste ou Jean Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme, prophète du Nouveau Testament et pour l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres. Les Évangiles synoptiques synchronisent le début de l'activité de Jésus avec l'emprisonnement de Jean.

L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolte. Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu'il a critiqué le mariage d'Antipas avec Hérodiade.

Dans le Christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les Évangiles synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie, ce qui n'est pas mentionné dans l'Évangile selon Jean.

Le catholicisme en a fait un saint et lui a consacré deux fêtes : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d'enfance de l'Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation (sous le nom traditionnel de décollation de Jean Baptiste).

La religion mandéenne en fait son prophète principal. Il est considéré par l'islam comme un prophète descendant de 'Imrān.

Saint Augustin, à deux reprises, à l'occasion de cette fête, a insisté sur l'interdiction du serment
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/08/28/2023-98-deux-sermons-de-notre-bienheureux-pere-saint-augustin-prononces-pour-la-fete-de-la-decollation-de-saint-jean-baptiste-relatifs-au-faux-serment-et-au-serment-temeraire/

Vous pouvez trouver dans le blogue du mesnil une belle et profonde (comment pourrait-il en être autrement ?) homélie de Saint Augustin sur le martyre de Saint Jean-Baptiste
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2017/08/29/2017-74-jean-ne-savait-point-taire-la-verite/

et aussi une “fiction évangélique” dont toute ressemblance avec des faits réels est absolument intentionnelle et pas involontaire du tout !!!
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2016/08/29/2016-64-du-roi-herode-enfin-misericordieusement-soulage/




29 aout : mémoire de Sainte Sabine Martyre

Sainte Sabine est une chrétienne du iie siècle, martyrisée le 29 août 126, à Vindena en Ombrie, sous le règne d'Hadrien. Une translation de ses reliques, pendant l'Antiquité, aurait fait naître la version d'une sainte romaine, avec sa servante Séraphie. Une autre légende date de la translation de ses reliques et de celles de Savinien en Gaule. Elle serait morte à Troyes, en apprenant la nouvelle du martyre de son frère. Selon une autre version, elle aurait subi le martyre pour avoir inhumé sainte Séraphie, sa servante, elle-même persécutée à cause de sa foi chrétienne.

Elle est fêtée le 29 août sous le nom de Sainte Sabine.

En son honneur, trois siècles après son martyre, une riche Romaine fit élever sur ses terres, en 425, une basilique qui existe encore de nos jours.



Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum