Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

BREVE HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE

Aller en bas

BREVE HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE Empty BREVE HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 22 Sep 2023 - 14:17

BREVE HISTOIRE DES RELATIONS ENTRE LA FRANCE ET LE ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme islamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Mais comment analyser la visite du Roi d'Angleterre selon l'optique Royaliste ?

Premièrement, la visite du Roi Charles III d'Angleterre en France les 20, 21 et 22 septembre 2023 a relancé en France la question des insitutions : République ou Monarchie ?... Avec Le Roi, mythes et symboles (Fayard), Jean Paul Roux a souhaité répondre à la question : “qu'est-ce que le Roi ?” Entreprise à peu près inédite.

-Le Roi est un objet religieux (on l'a vu avec le Couronnement de Charles III d'Anhgleterre), et l'un des plus significatifs qui soient, écrit-il. Le Roi peut-être un guerrier, un conquérant, mais ce ne sont ni la guerre ni la conquète qui font le Roi. C'est sa représentativité. Nul, semble-t-il ne doute plus aujourd'hui de l'aspect essentiellement religieux de la Monarchie. L'important n'est pas le pouvoir temporel du souverain, mais bien son pouvoir sacré. Il est un point de rencontre, une sorte d' "axis mundi" reliant le Ciel et la Terre...

Le Roi est un pillier qui fait monter les prières du peuple vers le Ciel et fait descendre les Grâces du Ciel sur le peuple.

Le Marquis de la Franquerie, dans son livre Mission Divine de la France, nous a rappelé l'identité Chrétienne et la vocation Catholique de la France interrompue ne 1789 et retrouvée de 1814 à 1830. En France, le Royalisme est généralemement mais pas uniquement le fait de l’appartenance aux milieux traditionnels et conservateurs, et, pour ses partisans, il consiste avant tout en une ambition pour la France : la volonté de redonner au pays la position hégémonique de Fille Aînée de l'Eglise et d'Educatrice des Peuples qu’elle a eue jusqu'au début du siècle passé, de retrouver un Monarque apte à enclencher de grands projets, celle aussi de sortir du jeu des partis et de la politique à court terme qui caractérise, pour les royalistes, l'exercice du pouvoir des hommes politiques de la république. Le Royalisme se pose pour certains comme une opposition au nouvel ordre mondial par le renforcement de l'État face aux institutions supranationales qui empiètent sur les libertés fondamentales des peuples. Ainsi la monarchie est à leurs yeux plus “démocratique” que la république dans le sens où elle défend l'indépendance et l'autodétermination des peuples.

Deuxièmement, la visite Royale nous permet également de nous interroger sur les relations entre la France le Royaume-Uni de Grande Bretagne.

Les relations entre la France et le Royaume-Uni, qui forment les relations internationales bilatérales entre la Royaume de France puis la République Française et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, constitueraient actuellement, selon l'ex-Premier ministre britannique Gordon Brown, une « Entente formidable », nouvelle étape de l'Entente cordiale formée depuis plusieurs décennies entre ces deux puissances européennes, toutes deux membres de l'Union européenne jusqu'en 2019, et qui siègent toutes deux au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies en tant que membres permanents. Au cours de l'histoire, les relations entre les deux nations ont au contraire été souvent belliqueuses et ont, de ce fait, profondément marqué l'histoire de l'Europe et du monde. Les liens économiques et culturels entre les deux États ont toujours été abondants.

Si la France de Philippe Auguste et l'Angleterre de Richard Coeur de Lion sont alliés lors des Croisades, le fils et sucesseur de Philippe Auguste, Louis le Lion va régner un temps Outre-Manche lors de l'ex-communication de Jean San Terre mais doit revenir en France face à l'opposition des Barons qui ne conçoivent pas un Roi absolu à la Capétienne : Louis renonce alors au trône d'Angleterre le 11 septembre 1217, lors de la signature du Traité de Lambeth, et quitte le Royaume d'Angleterre en contrepartie de 10 000 marcs d'argent, mais cette somme n'ayant pas été versée, Louis VIII devenu Roi de France à la mort de son père concerve les possétion continentales : la Normandie et la Gironde, ainsi que la majorité des terres de l'Aquitaine, les villes du Poitou, de la Saintonge, du Périgord, de l'Angoumois et d'une partie du Bordelais, qui redeviennent Françaises. Seules les iles anglo-normandes resteront sous domination anglaise. L'esprit de revanche des anglais portera à la guerre de Cent Ans qui, grace à l'intervention miraculeuse de Sainte Jeanne d'Arc, Apôtre et Martyre de la Royauté universelle ed N.S. Jésus-Christ et du caractère Divin et Sacré du Roi de France Son Lieutenant, se soldera par l'échec anglais.

Le mariage entre Charles IX et Marie Stuart le 10 juillet 1559 est une première tentative de rappochement entre France et Angleterre.

Lors de la formation du Royaume-Uni de Grande-Bretagne en 1707, la France avait déjà une rivalité de longue date avec le Royaume d'Angleterre, et quand l'Angleterre s'opposait à l'Ecosse, celle-ci pouvait jouir du soutient Français ce qui fait que les relations entre la France et le Royaume d'Écosse aient été beaucoup plus cordiales. La rivalité coloniale entre la France et le Royaume-Uni s'est poursuivie tout au long des XVIIIe et XIXe siècles : la France a perdu nombre de ses colonies nord-américaines au profit de l'Empire britannique lors de la guerre de Sept Ans, après quoi les Français ont soutenu la révolution américaine en Amérique du Nord britannique. Les Rois de France du XVIIIe siècle ont soutenu la cause Jacobite -les Bourbons sont apparentés avec les Stuart- pour un changement de régime pro-Catholique dans les îles Britanniques dominées par les réformateurs.

Oui car Louis XIV avait conclut un mariage entre son frère Philippe et Henriette d’Angleterre, jeune sœur de Charles II, dont la mère Henriette de France était la soeur de Louis XIII. Le 31 mars 1661, Philippe épouse celle que l’on appelle désormais Madame la duchesse d’Orléans. Malgrès l'homosexualité notoire de Philippe d'Orléans, le couple a cinq enfants mais seulement deux arrivent à l’âge adulte, deux filles Marie-Louise d’Orléans devenue reine d’Espagne et Anne-Marie d’Orléans devenue reine de Sardaigne. Mais leur mariage est tout sauf harmonieux. Philippe jalouse l’influence d’Henriette sur Louis XIV qui l’apprécie, au point de soupçonner... l’existence d’une relation extra-conjugale entre les deux protagonistes ! Henriette ne supporte pas la présence des amants de son époux, en particulier celle de son favori le Chevalier de Lorraine. Elle obtient donc du Roi l’exil du Chevalier. Louis XIV appréciant tellement sa belle-sœur, il l’envoie en Angleterre visiter Charles II en 1670 pour négocier le Traité de Douvres qui scelle définitivement le rapprochement entre la France et l’Angleterre.

A noter que, si les Orléans -et les Bourbons qui y sont apparenté comme les Siciles- sont donc apparentés avec les Royaux anglais, le Prince Louis de Bourbon, Duc d'Anjou, descend de la Reine Victoria par une des ses grands-mères. Du Prétendant caché Henri de La Croix, Duc de Bretagne, attendu par les Providentialistes, on ne sait rien, sauf qu'il vivrait incognito entre l'Irlande et le Québec.

Et pendant la Révolution dite Française, le Royaume-Uni s'est retourné complètement -l'affaire Cromwell, qui adécapité le Roi d'Angleterre Charles I°, a jeté l'effroit à la nation anglaise toute entière dont l'identité est cimenté autour de sa Monarchie- et soutient le Roi Louis XVIII qui est accuillit en Angleterre durant son exil. La Grande Bretagne devient un belligérant majeur dans les guerres de la Révolution française, qui se terminent par la défaite des ambitions napoléoniennes par les Britanniques et l'exil de Napoléon Ier dans une colonie britannique. La Restauration se rapproche de l'Angleterre et la Monarchie de Juillet comme le Second Empire prépare l'Entente cordiale. Il faut se rappeller que le Royaume-Uni et la France ont coopéré dans la guerre de Crimée contre l'Empire russe. Les deux pays étaient de plus en plus alignés contre la montée de l'Empire allemand. L'Entente cordiale a été conclue en 1904 et, par conséquent, les deux nations ont combattu ensemble tout au long de la Première Guerre mondiale. Pendant l'entre-deux-guerres, les deux États ont joué un rôle déterminant dans la création de la Société des Nations.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France et le Royaume-Uni sont tous deux entrés en guerre contre l'Allemagne aux côtés de la Pologne. Comme lors de la Première Guerre mondiale, Britanniques et Français ont combattu ensemble pour défendre la France contre les attaques allemandes. Après la capitulation de la France, le Royaume-Uni a mis en place les Forces françaises libres avec Charles de Gaulle pour poursuivre l'effort français contre l'Allemagne nazie, mais, refusant de reconnaître le régime de Vichy, a envahi une grande partie de l'Empire colonial français pendant la guerre. Après la guerre, la France et le Royaume-Uni sont devenus membres permanents du nouveau Conseil de sécurité des Nations unies.

Se méfiant de la « relation spéciale » d'après-guerre entre les États-Unis et le Royaume-Uni, les gouvernements de Gaulle retirent la France du commandement intégré de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord et ont bloqué les premières tentatives d'inclure le Royaume-Uni dans les organisations antérieures à l'Union européenne (UE). Lors de l0'une de ses vistes en France, Elisabeth II voulu exprimer sa croyance en l'importance de l'amitié avec la France dans un discourt dit dans un parfait Français. Après la mort de de Gaulle, la France et le Royaume-Uni, avec la République fédérale d'Allemagne, ont dirigé l'UE tout au long de l'adhésion britannique au bloc. Bien qu'au début du XXIe siècle, le Brexit ait entraîné certains désaccords, la France et le Royaume-Uni entretiennent des relations étroites et des alliances militaires solides et de longue date.

C'est ce que la visite du Roi Charles III d'Anglette est venu rappellé les 20, 21 et 22 septembre 2023.

Et que :

-Sans religion, pas de Roi. Et l'on pourrait presque dire : sans Roi, pas de religion, puisque seul il est le pont qui relie l'humain au Divin, malgrès les prêtres, les prophètes et les Saints (Jean Paul Roux).

Face à un progressime post-national, transhumaniste et multi-culturel, vous permetrez à notre cabinet une interrogation importante : Et pourquoi pas une Europe Monarchique et Chrétienne ?
https://francechretienne.forumactif.com/t2748-et-pourquoi-pas-une-europe-monarchique-et-chretienne

Puisse Saint Louis nous éclairer.



Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

__

A lire : Jean-Paul Roux, Le Roi, mythes et symbôles (Fayard)
https://www.fayard.fr/histoire/le-roi-9782213595160

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum