Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Sam 23 Sep 2023 - 15:41

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !


La neuvaine

Une patronne des missions qui n'a pas quitté les murs de son couvent ?! C'est possible ! Elle s'appelle sainte Thérèse de Lisieux, ou la petite Thérèse pour les intimes. Et Dieu sait s'ils sont nombreux dans le monde à bénéficier de l'aide d'une grande petite sœur qui les accompagne dans leur mission et leur vocation au quotidien.

Prenons 9 jours pour découvrir ou redécouvrir le feu de notre mission avec celle qui en découvrit le cœur dans son Carmel normand : l'amour.

Nous allons relire comment Dieu l'a préparée à sa mission sur terre comme au Ciel, et nous laisser conduire par elle dans un cœur à cœur avec Jésus.

Mission possible avec sainte Thérèse de Lisieux !


N'hésitez pas à confier votre intention de prière à la petite Thérèse sur cette page, chacune d'elles sera ensuite déposée tout spécialement au sanctuaire de Lisieux aux pieds de cette grande sainte !
https://hozana.org/intentions/sainte-therese?utm_source=CP_trouver-sa-voie-avec-ste-therese-de-lisieux-mission-possible&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=intentions_de_priere_sainte-therese
https: // hozana . org/intentions/sainte-therese?utm_source=CP_trouver-sa-voie-avec-ste-therese-de-lisieux-mission-possible&utm_medium=publi&utm_content=&utm_campaign=intentions_de_priere_sainte-therese


L'intervenante

PRENOM MARLENE est une artiste engagée à la suite du Christ et membre de l'Ordre des Carmes Déchaux Séculier (la troisième branche laïque du Carmel). À l'origine de ces deux appels ? Sans suspense… au nom du Christ, il s'agit bien de la petite Thérèse !

Découvre-Toi, c'est son spectacle musical qu'elle tourne en église et festivals, qu'un album éponyme accompagne. Vous pourrez y entendre sa chanson en hommage à sainte Thérèse : pour une rose.

Bonne Nouvelle ! C'est le titre de sa série humoristique et spirituelle qui passe chaque semaine sur KTO et qu'on peut retrouver en ligne.

En chemin vers la Beauté, c'est un livre dans lequel elle témoigne aux côtés de 8 autres artistes, de son double-appel de la petite Thérèse et de son rapport à l'art et à la foi. Aux éditions de l'Emmanuel.

Pour découvrir :
https://www.prenommarlene.com/


Vous recevrez

Chaque jour durant 9 jours, un texte et un audio avec :

- * Un extrait de la vie de Thérèse
- * Une méditation
- * Une prière et une petite proposition d'acte de foi



Ils vous accompagnent

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449 Le sanctuaire de Lisieux porte un cierge pour tous les priants de la neuvaine.

Vous pouvez d'ailleurs commander un cierge pour accompagner votre intention sur cette page. Il sera ensuite déposé aux pieds de sainte Thérèse, au sanctuaire.
https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/2023/08/11/neuvaine-a-sainte-therese-2/

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449 Une communauté de Carmélites vous portent dans leur prière durant toute la neuvaine

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449 Retrouvez ce magnifique livre Pluie de roses sur les plus beaux miracles de sainte Thérèse de Lisieux, aux éditions de l'Emmanuel, dont vous découvrirez un extrait dans cette neuvaine.

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 228026-trouver-sa-voie-avec-ste-therese-de-lisieux-mission-possible

Illustration

Merci à Claire S2C pour son illustration de sainte Thérèse de Lisieux.

Claire S2C est illustratrice, auteure de BD et graphiste, et elle met ses talents au service au Seigneur ! Vous pouvez découvrir son compte instagram ici ou son site internet là !




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen




   
   


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Dim 24 Sep 2023 - 16:55

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 1





Bienvenue à vous en ce premier jour de neuvaine. On me dit dans l'oreillette que Sainte Thérèse de Lisieux vous souhaite également la bienvenue ! Je pense que nous pouvons compter dessus !


Thérèse

Jésus seul. Lorsque Thérèse découvre son appel à le rejoindre un jour au désert, c'est à l'annonce du départ de sa sœur Pauline au Carmel. Thérèse a 9 ans. Elle a perdu sa maman, Zélie, alors qu'elle n'a que 4 ans. Avec son papa, Louis, et ses 4 grandes sœurs, Marie, Pauline, Léonie et Céline, Thérèse grandit, hypersensible aux épreuves de la vie, hypersensible à Dieu.

Elle écrit à sa sœur Pauline devenue sa mère prieure lorsqu'elle est au Carmel :


« Un jour, j'avais dit à Pauline que je voudrais être solitaire, m'en aller avec elle dans un désert lointain, elle m'avait répondu que mon désir était le sien et qu'elle attendrait que je sois assez grande pour partir. Sans doute ceci n'était pas dit sérieusement, mais la petite Thérèse l'avait pris au sérieux, aussi quelle ne fut pas sa douleur d'entendre un jour sa chère Pauline parler avec Marie de son entrée prochaine au Carmel... Je ne savais pas ce qu'était le Carmel, mais je comprenais que Pauline allait me quitter pour entrer dans un couvent, je comprenais qu'elle ne m'attendrait pas et que j'allais perdre ma seconde Mère,... Ah! Comment pourrai-je dire l'angoisse de mon cœur?... En un instant je compris ce qu'était la vie, jusqu'alors je ne l'avais pas vue si triste, mais elle m'apparut dans toute sa réalité, je vis qu'elle n'était qu'une souffrance et qu'une séparation continuelle. […]

Je me souviendrai toujours, ma Mère chérie, avec quelle tendresse vous m'avez consolée... Puis vous m'avez expliqué la vie du Carmel qui me sembla bien belle, en repassant dans mon esprit tout ce que vous m'aviez dit, je sentis que le Carmel était le désert où le Bon Dieu voulait que j'aille aussi me cacher... Je le sentis avec tant de force qu'il n'y eut pas le moindre doute dans mon cœur, ce n'était pas un rêve d'enfant qui se laisse entraîner, mais la certitude d'un appel Divin; je voulais aller au Carmel non pour Pauline mais pour Jésus Seul... Je pensai beaucoup de choses que les paroles ne peuvent tendre, mais qui laissèrent une grande paix dans mon âme. »


Méditation

La mission de Thérèse commence… par sa sœur ! Thérèse est témoin de l'appel de Pauline. Elle découvre ainsi le Carmel sans le connaître encore, mais déjà son cœur vibre à ce que lui en rapporte Pauline. Elle aime Dieu et ne manque jamais de rester attentive aux mouvements de sa grâce dans sa vie et celle de sa famille. Son amour est une réponse à l'amour de Dieu, qui aime le premier et qui donne la vie. Thérèse nous invite ainsi à entrer en relation de manière bien vivante avec lui et à ne jamais oublier que nous sommes d'abord aimés.

Si la révélation d'une séparation avec Pauline blesse son cœur, Jésus lui découvre aussitôt dans sa bonté qu'il ne s'agit pas de la séparer de celle qu'elle aime comme une seconde mère, mais de l'attirer à Lui. Et quel cadeau ! N'y a-t-il pas de témoin plus doux et plus à même de dire la beauté et la lumière de cet appel qu'une sœur et mère de cœur ? Aussi, dans l'appel de Thérèse, la grâce surabonde… Elle est rendue libre de son affection vis-à-vis de Pauline en désirant le Carmel pour Jésus seul. Elle sait en même temps que Pauline lui sera donnée à nouveau dans ce désert. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Pauline lui sera une nouvelle mère au Carmel, une mère prieure ! Voilà un chemin de transfiguration de ces sœurs, que Jésus prépare dans le cœur de cette enfant de 9 ans, par des « choses que les paroles ne peuvent rendre » comme écrit Thérèse, mais qui « laissèrent une grande paix dans [son] âme ».

Ainsi nous pouvons prier en ce premier jour pour que nous soyons un témoin vivant de la grâce de Dieu dans le cœur de Thérèse. Et pour que cela éveille en nous un désir de Jésus grandissant.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce premier jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi de désirer la mission pour Jésus seul et de goûter à sa paix. Amen


Acte de foi

* - Je peux prendre un temps en fin de journée afin de rendre grâce pour une rose que j'ai reçue aujourd'hui. Ce peut être la grâce d'un sourire, d'un rayon de soleil, d'une bonne nouvelle ou toute autre lumière intérieure.
* - Et je le note dans un petit carnet que je choisis pour le temps de la neuvaine !




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen


Dernière édition par Lumen le Mar 26 Sep 2023 - 13:45, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Lun 25 Sep 2023 - 14:00

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 2





Quelle joie de se retrouver dans la prière ! Pour ce deuxième jour en compagnie de sainte Thérèse, nous allons plonger dans une grâce qui s'est fait promesse pour nos cœurs.


Thérèse

Depuis quelque temps, Thérèse traverse une maladie aussi mystérieuse qu'éprouvante. Maux de tête, tremblements, angoisses, délires… un « vrai martyr pour mon âme » écrit-elle. Les médecins sont pessimistes. Toute la petite famille, comme nous avec sainte Thérèse, entreprend de faire une neuvaine. Ils demandent sa guérison à Notre-Dame des Victoires. Le dernier jour, un certain 13 mai, fête de Notre-Dame de Fatima, Thérèse prie la Sainte Vierge du fond de son lit.

Dans le récit qu'elle fait de sa vie, elle écrit :


« Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre petite Thérèse s'était tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son cœur d'avoir enfin pitié d'elle… Tout à coup la Sainte Vierge me parut belle, si belle que jamais je n'avais vu rien de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui pénétra jusqu'au fond de l'âme ce fut le « ravissant sourire de la Ste Vierge ». Alors toutes mes peines s'évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes joues, mais c'était des larmes d'une joie sans mélange… Ah ! Pensai-je, la Ste Vierge m'a souri, que je suis heureuse […]

Sans aucun effort je baissai les yeux, et je [vis] Marie - la sœur de Thérèse - qui me regardait avec amour, elle semblait émue et paraissait se douter de la faveur que la Ste Vierge m'avait accordée […]

En voyant mon regard fixé sur la Sainte Vierge, elle s'était dit : « Thérèse est guérie ! »


Méditation

La beauté d'un sourire rendit le sien à Thérèse. Sa maladie est obscure. Mais à l'appel au secours de son enfant, la Sainte Vierge se fait lumière.

Thérèse nous donne les clefs de cette grâce : pauvreté et espérance.

Elle prie la Sainte Vierge de tout son cœur. Un cœur pauvre de ce que le monde qui l'entoure ne saura jamais combler. Dépouillée du secours de la terre, son cœur est entièrement donné à Celle en qui elle ose mettre toute son espérance. Sur le chemin de notre mission, nous sommes ainsi invités à faire tout ce qui est en notre pouvoir, sans oublier de nous en remettre à la Sainte Vierge, comme si tout dépendait d'elle.

Statue au pied de son lit, la Vierge Marie aux mains ouvertes se fait icône vivante de la beauté de Dieu. À l'angoisse et au désespoir, elle répond par un signe pauvre, simple et pourtant si profond : un sourire. Doux et silencieux, c'est un signe de la joie de l'Esprit Saint qui lui est donné, à qui aucune douleur ne peut résister. Pénétrée jusqu'au fond de l'âme, Thérèse renaît. Car en elle, Dieu demeure, ressuscité, comme en chacun de nous. En lui souriant, la Vierge Marie lui montre le chemin de cette présence qui la guérit.

Nous pouvons rendre grâce de voir à quel point il n'est pas de mission pour laquelle nous ne soyons préparés d'une manière ou d'une autre. Quelles que soient nos épreuves, nos souffrances, nos blessures ou nos pauvretés, nous sommes appelés à suivre le Christ dans la confiance. La guérison de Thérèse est une promesse pour chacun d'entre nous. Nos cœurs assoiffés de la lumière du ressuscité seront abreuvés.

Parce qu'une mère désire la joie de tous ses enfants, Marie Mère divine de Thérèse se découvre à Marie, grande sœur de Thérèse. La joie guérit l'une et bénit l'autre. Ensemble, elles prendront l'habit de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel quelques années plus tard et vivront sous la grâce de son scapulaire.

Lorsque le Christ sur la croix dit à son disciple bien-aimé : « Voici ta mère » Jn 19,27… il invite chacun de nous à l'accueillir dans notre demeure intérieure.

Ainsi nous pouvons prier aujourd'hui pour demander la grâce d'accueillir la Sainte Vierge, de compter de tout notre cœur sur la miséricorde divine, qui se donne sans compter. Et la grâce d'être guéris dans nos infirmités, afin d'être disponibles en esprit et en corps pour la mission qui nous anime ou qui se découvre.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce deuxième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi d'espérer et de goûter à la lumière du Christ ressuscité sur mes pauvretés. Amen


Acte de foi

* - Je prends un instant pour m'imaginer dans la chambre de Thérèse, et avec elle, je prie la Vierge Marie. Je pose alors mon regard sur elle, dont j'imagine la présence. Et j'accueille son sourire.
* - Je peux noter la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le petit carnet que j'ai choisi pour le temps de la neuvaine !



Deux épisodes la série Bonne Nouvelle ! de PRENOM MARLENE sur KTO vous feront découvrir ce mystère avec humour et profondeur :







Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Mar 26 Sep 2023 - 13:54

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 3





Joyeux Noël ! Non non ce n'est pas une erreur ! Aujourd'hui sainte Thérèse a un cadeau pour nous : la grâce d'un Noël qui a changé sa vie.


Thérèse

Nous sommes trois ans après sa guérison de la Sainte Vierge. Douée d'une sensibilité exacerbée, Thérèse, du haut de ses 13 ans, souffre de pleurer pour la moindre petite peine qu'elle peut causer, puis de pleurer d'avoir pleuré !

Elle raconte :


« Tous les raisonnements étaient inutiles et je ne pouvais arriver à me corriger de ce vilain défaut. Je ne sais comment je me berçais de la douce pensée d'entrer au Carmel, étant encore dans les langes de l'enfance !… Il fallut que le Bon Dieu fasse un petit miracle pour me faire grandir en un moment et ce miracle il le fit au jour inoubliable de Noël, en cette nuit lumineuse qui éclaire les délices de la Trinité Sainte, Jésus le doux petit Enfant d'une heure, changea la nuit de mon âme en torrents de lumière… cette nuit où il se fit faible et souffrant pour mon amour, Il me rendit forte et courageuse, Il me revêtit de ses armes et depuis cette nuit bénie, je ne fus vaincue en aucun combat, mais au contraire je marchai de victoires en victoires et commençai pour ainsi dire, « une course de géant !… » […]

Ce fut le 25 décembre 1886 que je reçus la grâce de sortir de l'enfance, en un mot la grâce de ma complète conversion. […]

En un instant l'ouvrage que je n'avais pu faire en 10 ans, Jésus le fit se contentant de ma bonne volonté qui jamais ne me fit défaut. »


Méditation

Marie mène au Christ ! Guérie dans son corps et son esprit par la mère de Dieu, Thérèse connait désormais la guérison de son âme par l'Enfant de Dieu, Jésus dans la crèche.

Elle retrouve la « force d'âme qu'elle avait perdue à 4 ans et demi et c'était pour toujours qu'elle devait la conserver ! » Thérèse ne devient pas adulte en cette nuit divine… Elle devient véritablement enfant.

Future docteur de la « voie d'enfance », Thérèse quitte l'enfance infantile pour embrasser la voie de l'enfance spirituelle. Une voie toute simple qui demande de la « bonne volonté », celle de désirer tout recevoir du Père. Et cela suffit. Notre pauvreté est notre richesse, parce que Dieu ne peut se donner que dans un cœur libre. Il se livre alors sans réserve.

Accueillir la mère de Dieu conduit à se faire soi-même la crèche du Verbe qui désire s'incarner en nous. Ce miracle pour toute l'humanité traverse le temps jusqu'à cette enfant, cette petite Thérèse qui se voit grandir en un instant ! C'est la grâce de l'éternité qui rencontre notre histoire temporelle. Tout y est contenu, et notre cœur est changé en un mouvement ascendant.

Contempler l'Enfant-Jésus, se faire son petit frère, sa petite sœur, c'est ouvrir notre être et notre histoire à sa grâce divine tout entière. Le mystère de l'Incarnation est un mystère d'amour dans lequel nous pouvons plonger et nous laisser transformer. C'est un OUI silencieux du Fils au Père, qui se laisse adorer. Petit, pauvre et nu, l'Enfant Divin s'abandonne à Sa volonté et prend le risque de s'abandonner à nos mains et nos cœurs. Se tenir près de Lui, ce n'est plus être dans le monde et regarder vers Lui, mais c'est regarder le monde à partir de son amour. Alors notre mission peut prendre racine dans son humilité et son obéissance, qui sait la soif d'amour du Père pour chacun d'entre nous…

Thérèse prendra le nom de sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus quand elle entrera au Carmel. Non par nostalgie de cette nuit étoilée, mais parce que cette grâce est fondatrice de sa mission et de toute sa spiritualité.

Avant cet engagement, le Père souffle déjà à son enfant la voie d'enfance de son propre Fils, par amour pour elle et pour le Salut du monde.

Ainsi nous pouvons prier pour que notre mission nous soit révélée en nous abandonnant à la volonté du Père, revêtus de l'humilité et de l'obéissance de l'Enfant-Jésus.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce troisième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi d'être un cadeau pour l'Enfant-Jésus, dans la crèche de mon cœur. Amen


Acte de foi

* - Je peux installer une petite crèche pour m'accompagner durant la neuvaine, avec une image de sainte Thérèse de Lisieux qui veille près de l'Enfant-Jésus.
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que j'ai commencé pour la neuvaine !



Découvrez un épisode méditatif sur le thème de la crèche, dans la série Bonne Nouvelle ! de PRENOM MARLENE sur KTO :




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Mer 27 Sep 2023 - 12:21

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 4





Et si nous allions à la pêche ?! Pour ce quatrième jour de neuvaine, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus lance un filet pour notre âme, un maillage d'amour qui nous ramène au rivage du Paradis… Si si, vous allez voir, c'est possible !


Thérèse

Lors de la grâce de Noël, Thérèse écrit encore :

« [Jésus] fit de moi un pêcheur d'âmes […] Je sentis en un mot la charité entrer dans mon cœur, le besoin de m'oublier pour faire plaisir et depuis lors je fus heureuse !… Un Dimanche en regardant une photographie de Notre Seigneur en Croix, je fus frappée par le sang qui tombait d'une de ses mains Divines, j'éprouvais une grande peine en pensant que ce sang tomberait à terre sans que personne [ne] s'empresse de le recueillir, et je résolus de me tenir en esprit au pied de [la] Croix pour recevoir la Divine rosée qui en découlait, comprenant qu'il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes… Le cri de Jésus sur la Croix retentissait aussi continuellement dans mon cœur : « J'ai soif ! » Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive… Je voulais donner à boire à mon Bien-Aimé et je me sentais moi-même dévorée de la soif des âmes…  »

Brûlant d'un feu ardent, Thérèse entend parler de Pranzini, un très grand criminel condamné à mort. Elle désire une pêche miraculeuse et offre tout ce qu'elle peut dans sa prière pour sauver cette âme en perdition. Sûre qu'elle serait exaucée, Thérèse dit à Dieu sa confiance totale dans sa Miséricorde infinie, même si le criminel en question ne se repentait pas. Elle lui demande seulement « un signe » pour sa propre consolation.

Elle écrit :


« Mes larmes trahirent mon émotion […] Pranzini ne s'était pas confessé, il était monté à l'échafaud et s'apprêtait à passer sa tête dans le lugubre trou, quand tout à coup, saisi d'une inspiration subite, il se retourne, saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois ses plaies sacrées !… »


Méditation

C'est ce qu'elle appelle son « premier enfant ». Ce signe que Dieu lui accorde est plus qu'une consolation pour le cœur de Thérèse, c'est une confirmation de sa mission contemplative. Elle est appelée à entrer au Carmel, elle désire sauver les âmes et la prière est son unique moyen de pêcher pour abreuver la soif de son Bien-aimé. Tant aimée elle aussi, Jésus l'assure que sa prière est féconde. Si l'on se demande encore à quoi cela peut bien servir, Thérèse nous encourage en témoignant combien sa prière est missionnaire ! Depuis lors, son désir de sauver les âmes « grandit chaque jour ».

Après avoir contemplé l'Enfant à la crèche, c'est au pied de la Croix qu'elle se tient en esprit, dans le silence de son oraison. Là, riche de son impuissance, elle offre « au Bon Dieu tous les mérites infinis de Notre Seigneur, les trésors de la Sainte Église » et fait dire une messe à ses intentions. Dans le baiser de Pranzini sur les plaies du crucifix, elle rend grâce de ce qu'il ait bu spirituellement à la divine rosée qu'elle pleurait de voir tomber à terre.

Elle écrit :


« C'était un véritable échange d'amour ; aux âmes je donnais le sang de Jésus, à Jésus j'offrais ces mêmes âmes rafraîchies par sa rosée Divine, ainsi il me semblait le désaltérer et plus je lui donnais à boire plus la soif de ma pauvre petite âme augmentait et c'était cette soif ardente qu'Il me donnait comme le plus délicieux breuvage de son amour… »

Thérèse nous apprend que nulle mission ne peut être féconde sans la prière d'un cœur qui se tient en esprit près du Christ. Chaque prière contemplative, chaque oraison est un filet jeté pour les âmes à la dérive. C'est une pêche mystérieuse et écologique ! L'hameçon n'est pas douloureux, l'âme n'est pas rejetée dans l'océan du néant, elle naît à la vie d'en haut ! Une fois saisie, elle n'a qu'à se laisser porter par le courant qui déborde du cœur de Jésus, sa Miséricorde.

Nous pouvons prier pour que nous nous laissions toujours plus pêcher par le Christ, et pour que notre mission porte un fruit qui demeure, dans la contemplation de sa vie donnée par amour pour le monde.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce quatrième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi de découvrir ma mission à la lumière de la contemplation. Amen


Acte de foi

* - Je choisis de faire une action de ma journée par amour pour quelqu'un. Je peux offrir ce jour de neuvaine pour une personne que je connais, qui m'est chère, qui souffre ou qui a besoin de prière.
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !



Découvrez ici la chanson "Le Blessé", issue de l'album de PRENOM MARLENE, véritable prière au Christ en croix :




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Jeu 28 Sep 2023 - 16:12

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 5





Quelle joie de nous retrouver ! Nous voilà déjà au milieu de notre neuvaine avec sainte Thérèse. En chemin vers un horizon que nous n'atteignons pas encore, peut-être en est-il parmi nous qui s'impatientent. Thérèse le comprend bien, elle a connu cela elle aussi.


Thérèse

Alors que son désir de rejoindre sa vie de carmélite se fait de plus en plus pressant, les obstacles à son entrée se multiplient. Forte d'un appel qu'elle sait supérieur à elle-même, elle tente tout pour y répondre. Trop jeune pour entrer au Carmel, elle ira jusqu'à Rome pour demander au Pape une dérogation. Mais cela ne se passe pas comme prévu ! Pour vous le raconter, j'emprunte les mots de Bénédicte Delelis qui a écrit la vie de Thérèse aux éditions de l'Emmanuel pour la collection des Témoins de l'invisible :

« Être venue jusque-là… Et n'avoir rien obtenu. C'était fini maintenant, personne n'accepterait qu'elle devienne religieuse à 15 ans. La dernière porte se fermait devant Thérèse, bouchant son rêve et se claquant sur ses espoirs. Le découragement s'abattit sur son âme comme un oiseau aux vastes ailes noires. Pauline était si loin… Lisieux, les Buissonnets, sa chambre calme pour panser sa peine, le carmel, tout était tellement loin. Thérèse se sentit seule, terriblement seule.

Puis une mince lueur se leva, fragile d'abord, et de plus en plus forte et claire, ranimant le paysage échoué de son cœur : « Je suis la petite balle de l'Enfant-Jésus, se souvint-elle. J'ai toujours voulu être dans sa main tel un jouet qui lui donne de la joie. Après tout, il est bien libre d'agir avec moi comme il l'entend, réfléchissait-elle… Oui, je veux ce qu'il veut.

Alors, la paix revint, lumière neuve et mouillée après la pluie. »

C'est un nouveau soir de décembre, au retour de la messe de Noël, qu'elle découvre dans sa chambre une surprise de sa sœur Céline. « Un petit navire qui portait le petit Jésus dormant avec une petite balle auprès de Lui, sur la voile blanche Céline avait écrit ces mots : « Je dors mais mon cœur veille » et sur le vaisseau ce seul mot : « Abandon » !

Alors qu'elle apprend enfin la date de son entrée en Carmel, trois mois l'en sépare. C'est une épreuve « très grande » pour elle, mais aussi une période « riche en grâces pour [son] âme ».



Méditation

L'attente de Thérèse n'est pas joyeuse, mais la beauté de la relecture qu'elle en fait dévoile combien Dieu lui offre ce temps comme un cadeau. Thérèse se retrouve, telle la petite balle, dans les bras de l'Enfant. Mais Jésus ne joue pas avec elle. Il semble dormir, mais il ne l'abandonne pas. Il enseigne à son cœur comment veiller à s'abandonner à la volonté du Père. Sans qu'elle ne le sache encore, il lui révèle comment naviguer, quelle que soit la météo.

L'impatience n'aura pas la même valeur selon chacun… Pour Thérèse trois mois sont insoutenables, pour d'autres cela durera peut-être des années avant de savoir quelle porte franchir, comme de la voir s'ouvrir, enfin. Peu importe le temps, la grâce de Dieu n'attend pas que nous portions le vêtement de notre mission pour nous découvrir notre chemin spirituel. La mission commence dans notre cœur et c'est là que Dieu nous attend. Jésus dort, mais son cœur veille. Ainsi sommes-nous peut-être appelés à mettre en veille nos actions extérieures afin d'éveiller notre cœur à sa présence, là où nous sommes.

Thérèse goûte à une relation qui est moins sensible, mais dans laquelle un détachement s'opère pour mieux la disposer à la grâce du Carmel. Le désir de répondre à un appel intérieur nous appartient. Le temps de Dieu ne nous appartient pas. Nous en sommes, comme sainte Thérèse, les dépositaires. Cette épreuve de patience finit par nous découvrir que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, ni le temps, ni les questionnements, ni le désir d'une mission qui se ferait désirer…

Secrètement pour Thérèse, sa mission a déjà commencé ! C'est tout le cœur de sa petite voie de confiance et d'amour qui prend racine dans le silence de son « exil ».

Ainsi nous pouvons prier pour que nous soyons attentifs à l'œuvre que Dieu fait en nous au cœur de nos attentes. Et pour que son silence nous dévoile sa présence.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce cinquième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi de m'abandonner avec toi dans les bras de l'Enfant-Jésus. Amen


Acte de foi

* - Je prie devant la petite crèche que j'ai installée le troisième jour et je répète lentement dans le secret du cœur : « Jésus, j'ai confiance en Toi. »
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !



Découvrez ici la chanson "Découvre-toi", issue de l'album de PRENOM MARLENE :




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Ven 29 Sep 2023 - 13:50

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 6





Alleluia ! Aujourd'hui nous entrons au Carmel avec sainte Thérèse ! Non rassurez-vous, nous ne sommes pas tous appelés à vivre en moniale… Mais lorsque Thérèse passe par cette porte, c'est pour un engagement dont la grâce est universelle !


Thérèse

Nous sommes le 9 avril 1888. Thérèse est entourée de sa famille. Elle écrit :

« Je n'entendis autour de moi que des sanglots, il n'y eut que moi qui ne versai pas de larmes, mais je sentis mon cœur battre avec une telle violence qu'il me sembla impossible d'avancer lorsqu'on vint nous faire signe de venir à la porte conventuelle, j'avançai cependant tout en me demandant si je n'allais pas mourir par la force des battements de mon cœur […] »

Thérèse embrasse toute sa famille, elle reçoit la bénédiction de son père, puis elle entre et retrouve ses sœurs…

« Enfin mes désirs étaient accomplis, mon âme ressentait une PAIX si douce et si profonde qu'il me serait impossible de l'exprimer et depuis 7 ans et demi cette paix intime est restée mon partage, elle ne m'a pas abandonnée au milieu des plus grandes épreuves. »

Conduite au chœur, puis à la mère prieure, Thérèse est invitée à faire le tour de la maison. Elle découvre les différents endroits de la communauté, qui lui semblent « ravissants ».

« Je me croyais transportée dans un désert, notre petite cellule surtout me charmait. »

Thérèse dit NOTRE en parlant de sa cellule, parce qu'une carmélite ne possède rien en son nom propre. Elle continue…

« Avec quelle joie je répétais ces paroles : « C'est pour toujours, toujours que je suis ici !… Ce bonheur n'était pas éphémère, il ne devait point s'envoler avec les illusions des premiers jours. […] J'ai trouvé la vie religieuse telle que je me l'étais figurée. […]

Ce que je venais faire au Carmel, je l'ai déclaré aux pieds de Jésus-Hostie, dans l'examen qui précéda ma profession : « Je suis venue pour sauver les âmes et surtout afin de prier pour les prêtres. »


Méditation

Lorsque Thérèse entre au Carmel, elle a déjà répondu dans son cœur à l'appel du Seigneur. Mais ce jour-là, son OUI s'incarne. Elle engage tout son être, comme sa famille qui l'entoure. Son engagement à rejoindre son Bien-Aimé est radical. Désormais cloîtrée, elle verra parfois les siens à travers les grilles du parloir.

« Attire-moi nous courrons » Thérèse aime tant ce verset du Cantique des cantiques. Elle sait qu'en se laissant attirer par le Christ dans la solitude du Carmel, elle prend aussi tous ceux qui lui sont proches. De même depuis qu'elle est sainte, les âmes qui la portent dans leur cœur s'ouvrent par son intercession à la grâce, dans le désert de leur propre cellule intérieure.

Les pleurs de ses proches et les battements de son cœur témoignent que s'engager dans la prière, s'engager dans la mission, implique d'être prêt à vivre… Ce qui ne peut se faire sans un renoncement, sans une mort à ce qui n'est pas encore à Dieu en soi. Ses parents pleurent celle qui se donne à Dieu entièrement, mais ils se donnent aussi eux-mêmes en l'accompagnant. Ce qui meurt s'abandonne à la Vie véritable.

Ce que Thérèse vit de façon visible est une invitation pour chacun d'entre nous. Celle de s'engager de manière ferme à se donner les moyens d'entrer en relation avec Dieu par un cadre défini et à s'offrir pour plus grand que soi dans notre mission. Sainte Thérèse d'Avila, fondatrice du Carmel Déchaussé, décrit dans son livre sur le château intérieur, combien il faut une « détermination déterminée » pour s'engager dans la prière sans abandonner au premier obstacle.

Se découvre alors une paix inexprimable pour sainte Thérèse de Lisieux, dont le désir est enfin accompli. C'est une promesse pour chacun d'entre nous et un signe qui confirmera notre voie. Thérèse est dans une joie en vérité, sans illusion. Elle est venue sauver les âmes et prier pour les prêtres.

L'entrée au Carmel de Thérèse balise le chemin de notre mission : l'appel et la réponse, l'engagement, la mort pour la vie, le désert, la paix, puis la joie…

Ainsi nous pouvons prier pour qu'elle nous fasse visiter notre demeure intérieure et qu'elle nous apprenne à nous engager dans la confiance à la suite du Christ.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce sixième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Aide-moi à m'y préparer dans le désert de ma cellule intérieure. Amen


Acte de foi

* - Je prie la neuvaine et j'ose prendre un temps de silence de quelques minutes ensuite si je n'ai pas l'habitude, ou je la prolonge par mon temps d'oraison si je suis familier de cette prière, en me rappelant que je rejoins Jésus dans la demeure de mon cœur.
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !



Découvrez ici la chanson [BANDE-ANNONCE] - Découvre-Toi / spectacle musical - PRENOM MARLENE




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Sam 30 Sep 2023 - 13:47

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 7





Sainte Thérèse s'est offerte pour nous ! En ce septième jour de neuvaine, nous allons découvrir un épisode important de sa vie, dont les roses ne cessent de fleurir…


Thérèse

Nous sommes en 1895, six années après l'entrée au Carmel de Thérèse.

Louis Martin, son petit père a rejoint les cieux après une maladie déchirante. Sa sœur Céline qu'elle affectionne tant, vient de la rejoindre au désert du Carmel. Thérèse est heureuse d'être réunie avec sa chère petite fleur et n'aspire plus qu'à une seule chose : « aimer Jésus à la folie ».

Plus aucune autre lecture, sinon celle de l'Évangile, ne saurait toucher son cœur. Elle écrit qu'elle n'entend pas Jésus mais qu'elle sent qu'il est en elle et qu'il la guide à chaque instant, lui découvrant des lumières juste au moment où elle en a besoin. « Ce n'est pas le plus souvent pendant mes oraisons qu'elles sont le plus abondantes, dit-elle, c'est plutôt au milieu des occupations de ma journée ». Consciente des grâces particulières qui lui sont faites, elle réalise que si chacun pouvait en goûter la saveur, « le Bon Dieu ne serait craint de personne ». « Et que par amour […] jamais aucune âme ne consentirait à Lui faire de la peine… »

Au Carmel pour sauver les âmes, Thérèse reçoit une grâce particulière. Le 9 juin de cette année, en la fête de la Sainte Trinité, elle est écrit un texte important, son acte d'offrande à l'Amour Miséricordieux, dont voici un extrait.


« O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant les âmes qui sont sur la terre et [en] délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu d'être vous-même ma Sainteté. […]

Afin de vivre dans un acte de parfait Amour Je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu !…

Thérèse écrit à sa prieure que Jésus ne lui inspirerait pas ces désirs, « s'Il ne voulait les combler… Oh ! qu'elle est douce la voie de l'Amour ! »  

Thérèse rejoindra le ciel deux ans seulement après cet acte d'offrande, à l'âge de 24 ans.



Méditation

Thérèse n'entend pas la voix de Jésus, mais il la guide au plus intime d'elle-même sans que les mots n'aient besoin d'être prononcés. Nulle autre lecture ne la touche… sinon la vivante Parole de Dieu, Jésus seul. Vibrant écho au premier jour de son appel, lorsque Pauline lui expliquait ce qu'était le Carmel. Thérèse a su, du même savoir qu'en ce jour, de manière silencieuse et si évidente, qu'elle voudrait entrer au Carmel pour Jésus seul. Il la conduit ainsi et se découvre à elle depuis le début.

Après avoir contemplé l'Enfant-Jésus dormir, après s'être tenue aux pieds de sa croix pour en recueillir la rosée divine, fidèle à l'oraison, seule au désert pour Jésus seul, nourrie de la Parole de Dieu, Thérèse se fait chair du Verbe aimer.

« Et le Verbe s'est fait chair… »

Seule une âme embrasée de l'Amour divin peut écrire, sous le souffle de l'Esprit, un tel acte d'offrande. Elle qui désirait tant arracher les damnés aux flammes éternelles, découvre en ce jour comment sa mission va s'accomplir.

L'on peut croire parfois, qu'il suffit d'avoir quitté son ancien monde, et de s'être engagé dans une mission pour que la question soit « réglée ». Un état de vie, une vocation prend le temps nécessaire au discernement. Une fois que l'étape dite définitive est franchie, il est rare que cela soit remis régulièrement en question. Par contre, la mission en elle-même est toujours appelée à s'approfondir.

Thérèse est carmélite, mais sa mission va de commencements en commencements. Dieu nous aime tant, qu'il nous donne de l'aimer de son propre amour avec douceur et pédagogie. Parce qu'elle a fait l'expérience de l'amour miséricordieux du Seigneur, Thérèse choisit librement de s'offrir à lui, pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Elle l'aime de son amour…


« Puisque vous m'avez aimée jusqu'à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Époux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi, je vous les offre avec bonheur."


Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce septième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi de me donner avec toi dans ma mission pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Amen


Acte de foi

* - Si je suis inspiré(e), je peux écrire une petite lettre à Dieu pour lui dire mon désir de m'offrir, de l'aimer et de le faire aimer…
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !



Ecoutez la chanson de l'album de PRENOM MARLENE en hommage à sainte Thérèse de Lisieux : « Pour une rose »




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Dim 1 Oct 2023 - 18:44

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 8





Thérèse

« Ma vocation enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'Amour ! »

Thérèse désire toutes les vocations. Elle voudrait être prêtre, apôtre, docteur, guerrier, missionnaire par le monde ou encore martyr…

Elle écrit :


« Être ton épouse, ô Jésus, être carmélite, être par mon union avec toi, la mère des âmes, devrait me suffire… il n'en est pas ainsi… Sans doute, ces trois privilèges sont bien ma vocation, Carmélite, Épouse et Mère, cependant je sens en moi d'autres vocations […]

Ah malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes […] Je voudrais parcourir la terre […] verser mon sang pour toi […] avoir accompli pour toi [les actions de tous les Saints]…

C'est en lisant saint Paul que son Bien-Aimé lui découvre un secret.

Elle raconte :


« L'Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l'Amour… Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu. Enfin j'avais trouvé le repos… Considérant le corps mystique de l'Église, je ne m'étais reconnue dans aucun des membres décrits par St Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tous… La Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l'Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l'Église avait un cœur, et que ce Cœur était brûlant d'Amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'énonceraient plus l'Évangiles, les Martyrs refuseraient de verser leur sang… Je compris que l'amour renfermait toutes les Vocations, que l'Amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux… en un mot qu'il est Éternel ! […]

Oui j'ai trouvé ma place, dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée… dans le cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé ! ! !… »


Méditation

On pourrait imaginer que Thérèse est dans un supermarché de la mission, bloquée devant un rayon de vocations, dont les packagings tous aussi attrayants les uns que les autres rendent son choix impossible… Et pourtant, il n'en est rien ! Thérèse désire tout. Dieu lui donne tout. Parce que ce désir sans concession ne vient pas d'elle.

Sa vocation est le fruit d'une relation vivante avec Dieu, un dialogue amoureux ininterrompu. Lorsqu'il l'appelle dans le secret du cœur, il la conduit ensuite avec douceur par sa propre famille. Il l'attire à lui au désert. Il lui donne d'aimer de son amour puis de s'offrir à lui. Enfin, Dieu lui répond en lui donnant la place pour laquelle il la prépare depuis toujours : l'amour même. La source de la création dont l'écho résonne à travers toutes les vocations. Unie à Dieu, elle expérimente le désir de Dieu lui-même pour toute sa création. Unie à son amour, elle ressent ainsi le désir de toutes ses créatures pour Dieu.

Carmélite, épouse et mère, Thérèse a désiré l'amour pour toutes et tous. Elle a désiré Dieu pour Dieu et non pour elle… Son cadeau est d'être désormais au cœur de cet Amour. Libre d'elle-même, elle se fait terre d'accueil pour l'Amour Miséricordieux et en même temps intercessrice pour le monde.

Lorsqu'elle se demande pourquoi les marguerites ne sont pas des roses au début de son manuscrit, et si Dieu a des préférences parmi les âmes, si différentes les unes des autres… Elle comprend que Dieu n'est pas un narcisse qui se serait complu à créer des clones. Mais au contraire, il se réjouit dans la beauté de la diversité. Dieu trouve sa joie dans « le monde des âmes qui est le jardin de Jésus », parmi des fleurs de toutes tailles, toutes formes et toutes couleurs.

Pour qu'il y ait union d'amour véritable, il doit y avoir liberté véritable et donc altérité. De même, la Trinité est une et trine, en cela que le Père, le Fils et l'Esprit Saint partagent une même essence divine, mais restent Père, Fils et Esprit Saint. Un et autre à la fois, ils s'aiment en se donnant sans se confondre. L'union n'est pas la fusion. De la même manière, Dieu crée chaque être à la fois unique et compatible avec Dieu !

Quelle espérance pour chacun de nous ! Il n'y a pas deux missions, ni deux vocations qui se ressemblent, quand bien même prendraient-elles racine dans la même terre. Dieu nous aime toujours de manière nouvelle et fait du sur mesure. Notre mission est une invitation à participer à l'amour trinitaire, dans le jardin de Dieu… où la sève est commune à toutes et tous, mais où chaque fleur est unique.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce huitième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi de prendre racine dans l'amour de Dieu afin d'éclore selon la beauté qu'il a semé en moi. Amen


Acte de foi

* - Je prends un temps de prière en reconnaissant simplement que Dieu m'aime. Je ne pense qu'à me laisser aimer, que cela soit senti, ou imaginé avec la foi…
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !



Découvrez un épisode sur la Trinité avec PRENOM MARLENE dans sa série Bonne Nouvelle ! sur KTO






Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Lumen Lun 2 Oct 2023 - 14:20

9 jours pour (re)découvrir ma mission avec Sainte Thérèse


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Dessin%20ClaireS2C
9 jours pour découvrir ou approfondir sa mission avec sainte Thérèse de Lisieux,
en se disposant à la grâce qu'elle nous prépare !



Jour 9





Pour ce dernier jour de neuvaine, nous allons prendre tous ensemble l'ascenseur ! Rassurez-vous, il ne risque pas de tomber en panne ni d'être trop étroit… c'est un ascenseur spécial. Je laisse la parole à sainte Thérèse :


Thérèse

« Vous le savez, ma Mère, j'ai toujours désiré d'être une sainte, mais hélas ! J'ai toujours constaté, lorsque je me suis comparée aux saints qu'il y a entre eux et moi la même différence qui existe entre une montagne dont le sommet se perd dans les cieux et le grain de sable obscur foulé sous les pieds des passants ; au lieu de me décourager, je me suis dit : le Bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté; me grandir, c'est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections, mais je veux chercher le moyen d'aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle. Nous sommes dans un siècle d'inventions, maintenant ce n'est plus la peine de gravir les marches d'un escalier, chez les riches un ascenseur le remplace avantageusement. Moi je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m'élever jusqu'à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. […]

J'ai continué les recherches et voici ce que j'ai trouvé : — Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux ! Ah ! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon âme, l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela je n'ai pas besoin de grandir, au contraire il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. »


Méditation

La sainteté pour tout le monde, c'est possible ! Thérèse nous a ouvert la voie… « une petite voie bien droite, bien courte » pour laquelle il suffit d'appuyer sur un bouton d'ascenseur ! Si, si c'est aussi simple que cela ! Jésus vient alors nous chercher dans son amour infini.

Maitresse des novices lorsqu'elle était au Carmel, Thérèse prenait un grand soin de ce qu'elle appelait sa « pépinière d'âmes consacrées à l'Amour Miséricordieux ». Nous pouvons nous réjouir d'être nous aussi dans cette pépinière aujourd'hui, car si Thérèse contemple son Bien-Aimé face à face, elle tient une promesse qu'elle a prononcé sur son lit de mort :

« Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. […] Je ferai tomber une pluie de roses ».
S'en remettre à elle, c'est ainsi se laisser conduire dans le concret de la mission, au quotidien, dans la simplicité et la petitesse. C'est une pauvreté riche des miséricordes du Seigneur, comme sainte Thérèse le chante dans tous ses textes. Une pauvreté à l'image du Christ qui nous confirme que : « de [soi]-même [on] ne [peut] rien faire. » Jn 5,30

Nous pouvons retenir trois étapes dans la petite voie de Thérèse : voir, consentir, offrir.

Voir : je pose un regard honnête et bienveillant sur mes parts les plus pauvres.

Consentir : j'accepte le fait qu'elles existent et que je n'y peux rien de moi-même.

Offrir : je les offre à Jésus dans la confiance.

Appuyer sur le bouton d'ascenseur c'est dire à Jésus humblement, avec confiance et obéissance : « Oui je suis petit(e) mais toi tu peux tout ! ». Je vous ai glissé en bonus un épisode sur le sujet, qui donne le sourire ! Âme sensible, ne pas s'abstenir !

Quelque soit notre vocation, l'horizon de notre mission est celui du Ciel. Thérèse nous y a précédés, et continue de nous renvoyer l'ascenseur !

Voici un témoignage d'une femme qui a goûté à la promesse de sainte Thérèse. Il est extrait du livre paru aux éditions de l'Emmanuel « Pluie de roses », les plus beaux miracles de Thérèse de Lisieux.


« En décembre 2003, Monsieur L. décède d'un cancer. Son épouse l'avait confié à Thérèse afin que son départ se fasse sans souffrance et sans longue agonie, ce qui lui a été accordé. Après son décès, Madame L. continue à prier Thérèse afin de savoir si son mari est heureux là où il est. Un soir de février 2004, vers 19 heures, elle se rend en voiture dans une pizzeria avec sa fille de 24 ans. En ressortant du restaurant vers 21 heures, sa fille s'exclame : « Regarde, Maman, ta voiture est magnifique ! » Elle était couverte de centaines de pétales de roses fraîches, sans feuilles ni tiges, du capot avant jusqu'à l'arrière en passant par le toit. Il n'y en avait pas sur les autres voitures, garées devant et derrière, pas plus que dans le caniveau ou sur la route. Alors Madame L. se souvient de la promesse de Thérèse de faire tomber une pluie de roses, et comprend que c'est la réponse à ses prières. Quelque temps plus tard, elle se rend à la basilique de Lisieux pour offrir à son tour un bouquet de roses à Thérèse en remerciement. »

Ainsi nous pouvons prier pour que Thérèse nous enseigne à rejoindre le Ciel au cœur de notre mission, dans les plus petites comme dans les grandes actions.

Aussi nous pouvons prendre un temps aujourd'hui ou demain en action de grâce, comme cette femme qui a porté un bouquet de roses à Thérèse pour la remercier.



Prière

Sainte Thérèse, donne-moi de voir les roses que tu auras semées en ce neuvième jour, afin que mon cœur s'ouvre et se dispose à la grâce divine que je désire pour cette neuvaine [nommer l'intention]. Donne-moi d'avoir l'humilité et la confiance nécessaires pour appeler l'ascenseur des bras de Jésus dans toutes les situations. Amen


Acte de foi

* - Je regarde l'épisode en bonus, et j'applique. « Oui je suis petit(e), mais toi tu peux tout ! »
* - Je note la rose que j'ai reçue aujourd'hui dans le carnet que je tiens pour la neuvaine !
* - Je relis mon carnet et je rends grâce concrètement à sainte Thérèse. N'ayons pas peur d'être inventif ! Elle est sensible à toutes nos intentions. Ça peut être déposer un cierge, une fleur, écrire une prière, faire un petit pèlerinage…



BONUS

Retrouvez ce magnifique livre Pluie de roses, dont vous avez eu un extrait aujourd'hui, sur les plus beaux miracles de sainte Thérèse de Lisieux.
9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449  JE DÉCOUVRE LE LIVRE

https://www.librairie-emmanuel.fr/pluie-de-roses-p-161592

Pour ceux qui le souhaitent, PRENOM MARLENE vous propose de continuer à prier ensemble au mois d'octobre pour la mission sur l'application Rosario. Un mois pour prier le chapelet tous les jours, c'est « le défi de Pauline » ! La proposition est inspirée du concept de Rosaire Vivant de la Bienheureuse Pauline Jaricot : se diviser les mystères du rosaire.
9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449 JE REJOINS LE DÉFI

https://rosario.app/?utm_source=share&utm_medium=page-comment-faire

N'hésitez pas à découvrir l'univers de PRENOM MARLENE sur son site internet et à partager ce qui vous aura plu. C'est une belle façon de soutenir vos artistes chrétiens.
9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f449 JE VISITE ET PARTAGE

https://www.prenommarlene.com/

Pour finir, découvrez l'épisode bonus de sa série Bonne Nouvelle ! sur KTO 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE 1f447




Prière de la neuvaine


Prière par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus


9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE E2894fa8c7cb4623dc5539e19db9a13f


Ô très sainte Trinité,
donnez-moi de me disposer à la grâce que vous désirez m'offrir,
par l'intercession de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Je dépose à vos pieds ma mission et toutes celles
que vous inspirerez dans les cœurs, par la confiance et
l'abandon que Sainte Thérèse nous enseigne dans sa vie et sa
petite doctrine.

Ô Notre-Dame du Mont-Carmel,
Vous qui avez comblé de grâces votre enfant,
gardez-moi sous votre manteau, afin que la volonté du Père se
fasse en moi.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE Empty Re: 9 jours pour (re)découvrir MA MISSION AVEC SAINTE THERESE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum