Voici ce qui est enseigné aux enfants du Québec.....Honte.
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Voici ce qui est enseigné aux enfants du Québec.....Honte.
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Les cours de pastorale n'existe plus au Québec depuis 2 ans.....Ca l'a été changé en faveur d'un cours dit:Éthique et Culture......Voici un survol de ce qui est enseigné aux enfants....
Les cours de pastorale n'existe plus au Québec depuis 2 ans.....Ca l'a été changé en faveur d'un cours dit:Éthique et Culture......Voici un survol de ce qui est enseigné aux enfants....
Un survol du nouveau Cours d'Éthique et Culture religieuse.
Qu'apprendront les jeunes ?
Le programme d'Éthique & Culture religieuse
Les écoles québécoises publiques et privées dispenseront, à compter de 2008, un programme
obligatoire d’éthique et de culture religieuse aux élèves du primaire et du
secondaire. Ce programme remplacera les programmes d’enseignement religieux
catholique et protestant et celui d’enseignement moral, jusqu’ici offerts dans les écoles
publiques. Le programme dans son ensemble peut être consulté sur le site web du
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, au :
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Ce programme comprend deux volets, « éthique » et « culture religieuse », chacun
avec des thèmes et des éléments de contenus correspondants qui sont prescrits par le
ministère, c’est-à-dire obligatoires. Chaque volet comprend six thèmes au primaire et
sept thèmes au secondaire pour un total de treize thèmes en éthique et treize thèmes
en culture religieuse, avec plusieurs catégories d’éléments de contenus obligatoires par
thème et plusieurs exemples indicatifs par catégorie de contenus. Les informations
ci-dessous sont tirées du programme disponible sur le site du ministère.
LE VOLET CULTURE RELIGIEUSE
Au primaire et au secondaire, voici les religions et visions du monde abordées
dans le programme :
Le christianisme (catholique et protestant) (c, p) doit être traité tout au long de
chaque année.
Le judaïsme (j) et les spiritualités des peuples autochtones (sa) à plusieurs
reprises, chaque année.
L’islam (i), le bouddhisme (b), l’hindouisme (h) à plusieurs reprises au cours d’un
cycle de deux ans.
D’autres religions (ar) pourront être abordées au cours d’un cycle selon les besoins
du milieu.
Les autres expressions (ae), non religieuses, sont abordées au cours d’un cycle.
L’orthodoxie (o)
Voici les thèmes du volet culture religieuse au primaire avec des extraits de leur définition,
quelques-uns des éléments prescrits de contenus et des exemples suggérés correspondants,
tous tirés du programme. Voir le programme pour l’ensemble des définitions
et exemples et pour les thèmes du secondaire.
LES SIX THÈMES DE LA CULTURE RELIGIEUSE AU PRIMAIRE AVEC LEURS
ÉLÉMENTS DE CONTENUS ET QUELQUES EXEMPLES TIRÉS DU PROGRAMME
1. « Des célébrations en famille » comprend deux catégories d’éléments de
contenus : des fêtes et des rituels de naissance
Définition (extrait) : Prendre appui sur le fait que les premiers contacts des enfants
avec les fêtes se vivent généralement dans la famille pour amener chaque élève à en
explorer l’expression dans sa propre cellule familiale et dans celle des autres.
« Des fêtes », exemples suggérés: Pâques, Noël, la naissance du guru Nanak (ar),
Wesak (b)
2. « Des récits marquants » comprend deux catégories d’éléments de
contenus : récits de grande influence et de personnages importants
Définition (extrait) : Faire connaître aux élèves des récits de diverses religions (…)
Tenir compte du fait que ces histoires sont reliées tantôt à des fêtes religieuses ou à
des personnages importants, tantôt à des récits de naissance ou à des récits fondateurs.
« Récits de grande influence », exemples suggérés :
- Des exemples de récits de fêtes : les Rois mages et les bergers, les Maccabées (j)
- Des exemples de récits fondateurs: le récit d’Abraham (c, p), de la révélation à
Muhammad (i), etc. N.B. Nous remarquons qu’aucun récit de Jésus ni du Nouveau
Testament n’est suggéré ici.
« Récits de personnages importants », exemples suggérés :
- Des exemples de récits de naissance : l’Annonciation et la naissance de Jésus; la naissance
de Siddharta Gautama (b), etc.
- Des exemples de récits de vie : David et Goliath (c, p, j), etc. N.B. Nous remarquons
qu’aucun récit de vie de Jésus ni du Nouveau Testament n’est suggéré ici.
3. « Des pratiques religieuses en communauté » comprend cinq catégories
d’éléments de contenus : célébrations, lieux et objets de culte, guides
spirituels, paroles et écrits, prière et méditation
Définition (extrait) : Faire connaître des paroles et des écrits sacrés qui inspirent ces
communautés, de même que leurs guides spirituels et leurs façons de prier et de
méditer.
« Des paroles et des écrits », quelques exemples suggérés :
- Des noms du divin : Dieu, Seigneur, Allah (i), Brahma, Shiva et Vishnu (h), etc. N.B.
Nous remarquons que le programme ne mentionne pas le nom de la Sainte-Trinité
ou de Dieu le Père, Fils et Esprit-Saint.
- Des écrits : La Bible et les Évangiles, le Coran (i), les Vedas (h), etc.
4. « Des expressions du religieux dans l’environnement du jeune » comprend
trois catégories de contenus : l’environnement physique, expressions
communautaires et culturelles, représentations de l’origine du monde.
« Des représentations de l’origine du monde », quelques exemples suggérés : la
création d’Adam et d’Ève (c, p, j), le récit du yin et du yang (ar), du crapaud rapporteur
de la boue primordiale (sa).
5. « Les religions dans la société et dans le monde » a trois catégories de
contenus : les religions dans le monde, des fondateurs, des formes de
représentation du temps
Définition (extrait) : Amener les élèves à relier des expressions du religieux, telles
que les fêtes, des objets ou des rituels, à l’histoire et à la mission de personnages
importants.
« Des fondateurs », quelques exemples suggérés :
- Les personnages marquants et leur mission : Jésus (c, p, o), Martin Luther (p),
Muhammad (i), Bouddha (b).
-Les événements fondateurs : La passion et la résurrection de Jésus, la Pentecôte
(c,p,o), la première révélation à Muhammad (i), l’illumination de Bouddha (b).
6. « Des valeurs et des normes religieuses » comprend trois catégories de
contenus : des valeurs et des normes, des personnages modèles, des
pratiques alimentaires et vestimentaires.
Définition (extrait) : Amener les élèves à aborder la dimension morale des religions.
« Des valeurs et des normes », quelques exemples suggérés : dans les paraboles
(c, p, b), les dix commandements (j, c, p), les cinq piliers (i), les doctrines du karma
(b, h), etc.
LE VOLET ÉTHIQUE AU PRIMAIRE : LES SIX THÈMES OBLIGATOIRES ET
QUELQUES EXEMPLES TIRÉS DU PROGRAMME
1. « Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants ». Exemple indicatif : les
relations d’interdépendance dans différents types de familles
2. « Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et autres êtres vivants.
» Exemple de contenu prescrit : « Des valeurs et des normes qui balisent l’agir dans
la famille et à l’école ».
3. « Les relations interpersonnelles dans des groupes. » Exemple indicatif : des
groupes choisis et imposés dans ma famille, à l’école et dans les loisirs.
4. « Des exigences de la vie de groupe. » Sous le contenu prescrit « Des valeurs et des
normes qui balisent la vie de groupe », exemple indicatif : Des règles de vie ou des
interdits dans différents groupes, leur source séculière ou religieuse, leur raison
d’être et leur possible remise en question.
5. « Des personnes membres de la société. » Exemple de contenu prescrit : « Des
différences comme source d’enrichissement et de conflit dans la vie en société ».
6. « Des exigences de la vie en société. » Exemple indicatif : la prise en compte des
tensions irréconciliables.
LE DIALOGUE DANS LE COURS D’ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE.
Le programme comprend aussi des éléments de contenus prescrits relatifs au dialogue
que les élèves doivent apprendre à maîtriser tout en traitant des thèmes abordés dans
les deux volets d’éthique et de culture religieuse.
Au primaire, l’élève doit apprendre à maîtriser :
Six formes de dialogue avec leurs conditions favorables : la conversation, la discussion,
la narration, la délibération, l’entrevue et le débat. N.B. La délibération consiste en
« l’examen avec d’autres des différents aspects d’une question pour en arriver à une
décision commune ».
Cinq moyens pour élaborer un point de vue : la description, la comparaison, la synthèse,
l’explication, la justification. N.B. La justification a pour but de « présenter les
motifs d’une opinion ou de convaincre les autres du bien-fondé de son point de vue ».
Des moyens pour interroger un point de vue, à savoir
a) quatre types de jugement : jugement de préférence, de prescription, de réalité, de
valeur.
b) sept procédés susceptibles d’entraver le dialogue : la généralisation abusive,
l’attaque personnelle, l’appel au clan, l’appel à la popularité, l’appel au préjugé,
l’appel au stéréotype, l’argument d’autorité. N.B. Ce dernier consiste à « faire appel
incorrectement ou abusivement à l’autorité d’une personne pour appuyer un
argument ».
Au secondaire, l’élève reprend les mêmes techniques de dialogue en les perfectionnant
et en y ajoutant
Une nouvelle forme de dialogue, le panel, afin, entre autres de « dégager une vision
d’ensemble sur une question donnée ».
Il apprend aussi sept nouveaux procédés susceptibles d’entraver le dialogue, pour un
total de quatorze.
Extraits préparés par Jean Morse-Chevrier, Ph. D
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
Re: Voici ce qui est enseigné aux enfants du Québec.....Honte.
Sans commentaire...Des paroles et des écrits », quelques exemples suggérés :
- Des noms du divin : Dieu, Seigneur, Allah (i), Brahma, Shiva et Vishnu (h), etc. N.B.
Nous remarquons que le programme ne mentionne pas le nom de la Sainte-Trinité
ou de Dieu le Père, Fils et Esprit-Saint.
Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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