Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL

Aller en bas

29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL Empty 29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL

Message par Hervé J. VOLTO Ven 29 Sep 2023 - 11:42

29 septembre : fête des saints Archanges

Les archanges sont comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu’à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Michel, (« qui est comme Dieu ? ») est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel (« Force de Dieu ») est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël (« Dieu a guéri ») accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.

-L’admiration que leur fidélité nous inspire rejaillit jusqu’à Toi. La splendeur de ces créatures spirituelles nous laisse entrevoir comme Tu es grand et combien Tu surpasses tous les êtres (Préface des Saints Anges).




Bonne et fervente fête de Saint Michel Archange !
­
Toutes les prières en l'honneur de Saint Michel déjà publiées sur le blogue du mesnil dont votre serviteur s'inspire :

1. Prière pour solliciter le secours de l’Archistratège Saint Michel. · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/09/19/priere-pour-solliciter-le-secours-de-larchistratege-saint-michel/

2. Prières et litanies en l’honneur de Saint Michel Archange. · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/15/139-16-octobre-708-2008-treizieme-centenaire-de-la-dedicace-du-mont-saint-michel-prieres-en-lhonneur-de-saint-michel-archange/

3. Prières pour demander l’assistance de Saint Michel. · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/09/29/21-prieres-pour-demander-lassistance-de-saint-michel/

4. Saint Michel, protecteur de la France, intercédez pour elle! · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/09/28/saint-michel-protecteur-de-la-france-intercedez-pour-elle/



Et aussi un texte dont le titre n'a pas été inspiré par une fameuse intervention de l'actuel occupant de l'Elysée, puisque il avait été écrit bien avant !!!
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/09/29/22-nous-sommes-en-guerre/


Ha ! pèleriner au sanctuaire de Saint Michel d'Aiguilhe
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/09/29/2022-101-du-sublime-et-mystique-sanctuaire-saint-michel-daiguilhe/




Histoire de l'Ordre de Saint-Michel

Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique, dispensant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici-bas de Son Royaume.

En 1462, Louis XI se rendit au Mont et le 1er août 1469, au château d'Amboise, sur les bords de Loire, il fonda l'Ordre de Saint-Michel.
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18597-la-foi-catholique-en-action-les-ordres-du-roi-l-ordre-de-saint-michel-et-l-ordre-du-saint-esprit

Charles VII, dont la soeur s'appellait Michelle de France, est en train de rédiger les statuts de l’Ordre de Saint Michel quand il tombe malade. Il fait promettre sur son lit de mort à son fils de consituer la Noble compagne. Le premier cate Royal de Lois XI sera d’instituer l’Aimable Compagnie de Monsieur Saint Michel pour domestiquer une Noblesse parfois turbulante. L’antique lien de vassalité risquant de se relacher à nouveau, le Roi, pour restaurer une hiérarchie pyramidale entre sa Noblesse et lui, se réfère tout naturellement à la hiérarchie angélique et créé cette confrérie de fidélité qu’il préside à la manière du Roi Arthur et des Chevaliers de la table Ronde.

Fondé fondé à Amboise le 1er août 1649 par Louis XI, sur une idée de son père Charles VII voulant remercier le Chef des Milices Célestes de lui avoir envoyé Sainte Jeanne d’Arc mais décédé avant d’avoir pu réaliser son souhait, l’Ordre et Aimable Compagnie de Monsieur Saint-Michel a pour but de rassembler une Sainte Chevalerie autour du Roi de France. L’Ordre est mis sous le patronage de Saint Michel Archange, Procteur de la France, qui avait suscité l’héroïne de la Patrie pour aider le Roi de France à recevoir son digne Sacre et bouter les anglais hors de France. Louis XI n’avait que 11 ans quand son père reçut la Sainte bergère au Château de Chinon. Mais il s’en rappellait encore.

Imitant peut être en celà la Toison d’Or des Ducs de Bourgogne à peine créée et récompendant ses Chevaliers selon le mérite prsonnel et non à cause de la Naissance. Il sera imité par la suite par les Rois d’Europe.

Le jeune Louis XIV, très fiers d’être Chevalier de Saint Michel, prend comme première mesure Souveraine à la mort de Mazarin le nettoyage de l’Ordre : le Roi Soleil entreprend une rigoureuse chasse aux faux Nobles -il faut, enplus d'être de religion Catholique, prouver 4 quartiers de Noblesse à l’époque pour être admis dans l’Ordre- et soumet tous les décorés à une enquète sévère autant que déterminée (1161) et fixe le nombre de Chevaliers à 100, non compris les Chevaliers du saint Esprit. Le siège de l’Ordre sera par la suite transféré par Louis XIV du Mont Saint Michel aux Cordeliers de Paris (14 juillet 1661). Puis quand Louis XIV décide d’admettre des roturiers méritants dans l'Ordre de Saint-Michel (1693-1694), l’Ordre devient anoblissant. L'Ordre du Saint Esprit, donné aux Princes et aux Nobles, est également donné aux Commadaeur de l'Ordre de Saint-Michel, même si ce ne sont que des anoblis : on appellaient lesOrdre de Saint-Michel et du Saint Esprit les Ordres du Roi.

Plusieurs formules seront utilisées et c’est Louis XV qui fixera la titulature définitive :

Louis, par la Grâce de Dieu Roi de France et de Navarre, Chef et Souverain Grand-Maître des Ordres de Saint -Michel et du Saint-Esprit.

Les réceptions et les Chapitres des Ordres du Roi ont lieu à la Chapelle Saint-Louis de Versailles. L'Ordre donnera du prestige à l'Ancien Régime, illustrant l'aspect Sacrale de la Royauté.

Supprimé à la Révolution française, rétabli à la Restauration, il s'éteignit en 1830 sous Louis-Philippe Ier, Roi des Français sans grâce de Dieu, qui le 14 août selon la nouvelle charte constitutionnelle proclama que seule "La Légion d'honneur est maintenue" (article 63).

La Royauté Franque, pourant Mikalienne dès le pacte de Tolbiac, avait même inscrit le nom du saint Archange dans son cri de guerre :

Montjoie Saint-Denis ! Mikaël ! Mikaël !

Aucun Roi, de Clovis à Louis XIV, ne manquera de consacrer la France, le jour de son Sacre à Reims, à Saint Michel : la protection Divine faisant défault à partir du Règne de Louis XV, la foudre révolutioniaire frappera le Roi suivant

En attendant, devant Dieu, les Fils de France continuent d'être Chevaliers du Saint Esprit dès leur Baptême, les Princes du Sang de France dès leur Première Communion, ce qu'eux même ont oublié...

Un Ordre de Chevalerie sert aujourd’hui à trois choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre, fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne et sacraliser le métier des armes, réintroduisant les grades de l’Ordre de Chevalerie au sein de la hiérarchie militaire.

Les vrais Royalistes comprendront ici que l’une des fonctions Royales soit non seulement rayonner dans le Royaume visible, mais encore de faire rayonner aussi les sujets qui l’entourent: de même que le Soleil, en projetant ses rayons bienfaisants sur les astres qui l’environnent, les fait briller à leur tour. Cette belle métaphore louis-quatorzienne nous fait comprendre de quelle façon la Royauté, vécue comme l’ascension de chacun vers un idéal moral et politique, comme spirituel, est une réalité à nouveau envisageable.

Seul un Roi de France restauré Sacré à Reims pourrait décider -ou pas- de ressusciter l'Ordre de Saint-Michel.

Pour un vrai Chrétien , seule la Chevalerie peut extraire du chaos actuel un Ordre conforme au plan Divin.




29 septembre 1820 : naissance du Prince Henri de Bourbon-artois, Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord

Primo :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/09/28/2020-112-il-est-ne-lenfant-du-miracle/

Secondo :
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/09/30/220-113-une-des-marques-les-plus-eclatantes-que-jai-recues-de-la-protection-de-dieu/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL Empty Re: 29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL

Message par Hervé J. VOLTO Ven 29 Sep 2023 - 11:53

29 septembre : fête de Saint Michel archange

Quelques perles du blog du mesnil :

Consécration personnelle à Saint Michel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/09/28/consecration-personnelle-a-saint-michel/

Prière pour solliciter le secours de l'archistratège Saint Michel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2013/09/19/priere-pour-solliciter-le-secours-de-larchistratege-saint-michel/

Une prière de Saint Louis de Gonzague à Saint Michel, les litanies de Saint Michel, une prière à Saint Michel en tous nos besoins
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/15/139-16-octobre-708-2008-treizieme-centenaire-de-la-dedicace-du-mont-saint-michel-prieres-en-lhonneur-de-saint-michel-archange/

D'autres prières pour réclamer l'assistance de Saint Michel, dont une seconde prière de Saint Louis de Gonzague
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/09/29/21-prieres-pour-demander-lassistance-de-saint-michel/

Deux prières de consécration de la France à Saint Michel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/09/28/saint-michel-protecteur-de-la-france-intercedez-pour-elle/

Pèlerinage "virtuel" au sanctuaire de Saint-Michel d'Aiguilhe
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2022/09/29/2022-101-du-sublime-et-mystique-sanctuaire-saint-michel-daiguilhe/

Réflexions au soir de la fête de Saint Michel
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/09/29/22-nous-sommes-en-guerre/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL Empty Re: 29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL

Message par Hervé J. VOLTO Ven 29 Sep 2023 - 12:23

29 septembre 1820 : naissance du Prince Henri de Bourbon-artois, Duc de Bordeaux, futur Comte de Chambord

Henri d’Artois, Duc de Bordeaux, plus connu sous son titre de courtoisie de Comte de Chambord, est un Prince de la famille Royale de France, chef de la maison capétienne de Bourbon, né le 29 septembre 1820 au palais des Tuileries à Paris, et mort le 24 août 1883 au château de Frohsdorf à Lanzenkirchen en Autriche. Petit-fils du Roi Charles X, ne veu de Louis XIX le Roi sans couronne, chef et dernier représentant de la branche aînée et Française de la Maison de Bourbon, il est prétendant à la Couronne de France de 1844 à sa mort sous le nom d'Henri V : mais ayant renoncé et n'ayant pour celà pas étè Sacré, le titre d'Henri V reste disponible pour le futur Henri de La Croix.

Le nom d'Artois qui lui fut donné par le roi Louis XVIII (suivant la transmission onomastique particulièrec de la famille royale sous l'Ancien Régime) est celui qui figure sur son acte de naissance, mais il ne l'utilisa plus à partir de 1844 (date de la mort de son oncle le comte de Marnes, dernier dauphin de France), considérant dès lors porter de jure le nom « de France ».

En outre, il opta à partir de la même date pour le nom de Bourbon dans ses relations avec les États étrangers (en particulier ceux qui lui accordaient l'asile politique), et c'est aussi sous ce nom d'empruntd (qui était celui qui servait de patronyme aux bâtards royaux en France depuis le Grand Siècle) qu'il se fit représenter par ses avocats en France, dans certaines procédures civiles. Sous la Restauration, Henri d'Artois portait le titre de duc de Bordeaux, que lui donna Louis XVIII en hommage à la première ville qui se rallia aux Bourbons en 1814.

Désigné comme roi de France et de Navarre en 1830, à l'âge de neuf ans, dans l'acte d'abdication de son grand-père, Charles X, et de renonciation de son oncle, le dauphin (futur prétendant « Louis XIX »), il n'exercera pas cette fonction du fait de la montée du duc d'Orléans sur le trône. Il part alors en exil avec toute sa famille en Angleterre. De 1830 à sa mort, il porte le titre de courtoisie de Comte de Chambord (qui lui fut donné à l'âge de neuf ans, par la famille royale déchue partant pour l'exil), du nom du château qui lui avait été offert par une souscription nationale. Ses partisans le considérèrent comme le « roi Henri V ». Avant 1844, le Prince portait les mêmes armes que son grand-père quand il était comte d'Artois à savoir de France à la bordure crénelée de gueules.

Revenu en France après la chute du Second Empire en 1870, il rallie à lui la majorité Royaliste de la nouvelle assemblée nationale. Le Comte de Chambord souhaite que le service du Roi soit accessible sans distinction de rang social et fasse « concourir tous les talents, tous les caractères élevés, toutes les forces intellectuelles de tous les Français (Lettre au duc de Noailles du 5 octobre 1848. Étude politique - M. le comte de Chambord - Correspondance (1841-1859). Bruxelles, Librairie polytechnique d'Aug. Decq, 1859, p. 68) ». Le petit-fils de Charles X entend que cette déclaration de principe trouve sa concrétisation dans la constitution du royaume par l'affirmation de l'égalité des droits entre tous les citoyens Français et l'égal accès de tous aux charges et responsabilités publiques ainsi qu'aux avantages sociaux (Daniel de Monplaisir, Le comte de Chambord dernier roi de France, Perrin, P. 351-352).

Partisan d'une constitution écrite, le prétendant désavoue certains penseurs contre-révolutionnaires en retenant, oui, les dispositions de la Charte Constitutionnelle de 1814 mais en y rajoutrant certaines disposition constitutionnelles de la Constitution du Second Empire où la Parole Roi prendrait la place de Empereur et se dit partisan de lois organiques garantissant les libertés publiques et définissant les rouages du gouvernement. Le comte de Chambord déteste la formule d'Adolphe Thiers : « Le roi règne et ne gouverne pas » Pour lui, le Roi nomme et révoque les ministres, leur donne des directives, les fait travailler ensemble, contrôle leur action (Daniel de Monplaisir, Le comte de Chambord dernier roi de France, Perrin, P. 352).

Le rôle du parlement est un rôle de contrôle qui ne va pas jusqu'à pouvoir renverser le gouvernement : il consiste dans le vote annuel des impôts et du budget et dans la participation à l'élaboration des lois. Le comte de Chambord craint que la responsabilité ministérielle devant les chambres ne soit source d'instabilité chronique. Il est aussi favorable au bicaméralisme. En revanche, le roi disposerait du droit de dissoudre la chambre sans limite (Daniel de Monplaisir, Le comte de Chambord dernier roi de France, Perrin, P. 353)

Le Comte de Chambord se réconcilie avec la branche d'Orléans (qui se pose néanmoins en héritière de la branche aînée des Bourbons), et assiste à l'échec d'un projet de Restauration, à la suite du refus de la majorité des députés d'accepter le drapeau blanc, et de son propre refus d'adoption du drapeau tricolore.

Henri d'Artois, Comte de Chambord, est -en l'absence d'une révélation définitive de la Survivance de Louis XVII- le dernier descendant légitime en ligne masculine de Louis XV et de Marie Leszczyńska. Sa mort sans enfant en 1883 marque l'extinction de la branche Artois de la Maison Capétienne de Bourbon et le début d'une querelle (toujours d'actualité) entre les maisons de Bourbon-Anjou (Espagne) et d'Orléans pour savoir laquelle a le plus de légitimité à la Couronne de France.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL Empty Re: 29 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT MICHEL ARCHANGES ET DES SAINTS ARCHANGES MICHEL, GABRIEL, RAPHAEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum