Canada: Le baptême, pratique de moins en moins courante en Mauricie
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Canada: Le baptême, pratique de moins en moins courante en Mauricie
Le retour vers le paganisme se poursuit pour les locaux - tandis que les religions païennes comme Diwali sont fêtées publiquement dans l`indifférence générale au pays. Des occidentaux non instruits de foi vont se prosterner devant des idoles, ect ,ect... Tout celà étant grandement le résultat de ceux qui ont fait enlever l`éducation chrétienne dans nos écoles et les catéchismes dans les années 1960... - un désastre..
Le baptême, pratique de moins en moins courante en Mauricie
Radio - Canada - 2 septembre 2023
Les baptêmes sont en chute libre en Mauricie et au Centre-du-Québec. Au diocèse de Trois-Rivières, on recense une baisse de 85 % en 53 ans. Une diminution marquée par le retrait de la religion dans les établissements scolaires. Le phénomène se fait aussi sentir sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. [Ce sont] les effets à long terme de la sortie de la religion dans les écoles, ça ne date pas d'hier, explique le prêtre du diocèse de Nicolet, Robert Richard. La démographie sur le territoire serait aussi en cause. À Trois-Rivières, en 2021, le nombre d’enfants par famille s’élevait en moyenne à 1,7. Cette diminution, visible depuis le début des années 2000, influence les quelques cérémonies de baptêmes qui se tiennent encore. Il est de plus en plus monnaie courante pour les diocèses de proposer des formules accélérées de sacrements. Nombreux sont les futurs parrains et futures les marraines à eux-mêmes ne pas être baptisés.
Au diocèse de Trois-Rivières, on demeure confiant que la situation ait atteint un plateau. Simon Bournival souligne que la tradition restera dans la région.
Avec les informations d'Edouard Dubois
Tableau poétique des Sacrements sur le Baptême
LE BAPTÊME.
Ce premier des sacrements, dans l'ordre du catéchisme et de la vie, est la porte de l'Église et du ciel.
C'est par cette porte sainte que le chrétien entre dans le monde. Cette frêle créature, qui a poussé son premier cri de douleur en sortant du sein maternel et que l'on va présenter au prêtre de Jésus-Christ, est encore enveloppée dans la malédiction commune à tous les fils d'Adam; les parents, les amis, les frères, les sœurs du nouveau-né, arrivent avec joie à l'église et parés de leurs habits de fête; et cependant l'enfant qu'ils apportent aux fonts baptismaux est encore assujetti au dur esclavage du péché originel d'où vient donc leur allégresse?
Ah ! c'est qu'ils savent que l'eau régénératrice, qui va tout à l'heure couler sur la tête de ce petit être qui n'a encore que quelques heures d'existence, opérera soudainement un miracle de miséricorde. L'enfant des ténèbres va-tout à coup devenir un enfant de lumière. La loi de grâce, scellée du sang de l'Agneau, produit ce soudain changement. Par l'effusion des eaux salutaires, le vassal de Satan est délivré du joug infernal et devient fils de l'Église et héritier du ciel. Consacré au nom de la très-sainte Trinité, l'enfant chrétien a Dieu pour père, l'Église pour mère et Jésus-Christ pour frère et rédempteur.
Le baptême ne peut laver la tache originelle que parce que la grâce du sacrement découle du pied de la croix, source de miséricorde et de salut. En lisant ces premières confidences du Christ à la terre, aucune de ces paroles ne tombe inutile, elles vont toutes à l'âme pour y germer : c'est qu'en effet ces paroles de vie ne sont pas adressées à un seul homme, mais elles sont sorties de la bouche de Dieu pour aller à toutes les générations qui se succéderont jusqu'à la fin des temps.
Dans ce discours se trouve le plan de la société nouvelle que le divin législateur va former. Pour en faire partie, il faudra croire en lui; mais ce ne sera pas assez, il faudra renaître de l'eau et du Saint-Esprit. Le baptême est donc le moyen de régénération adopté pour le genre humain. En vain chercherait-on d'une autre manière à entrer dans la société établie par le Sauveur du monde ; personne ne peut avoir part au royaume céleste, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit saint.
Le baptême, pratique de moins en moins courante en Mauricie
Radio - Canada - 2 septembre 2023
Les baptêmes sont en chute libre en Mauricie et au Centre-du-Québec. Au diocèse de Trois-Rivières, on recense une baisse de 85 % en 53 ans. Une diminution marquée par le retrait de la religion dans les établissements scolaires. Le phénomène se fait aussi sentir sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. [Ce sont] les effets à long terme de la sortie de la religion dans les écoles, ça ne date pas d'hier, explique le prêtre du diocèse de Nicolet, Robert Richard. La démographie sur le territoire serait aussi en cause. À Trois-Rivières, en 2021, le nombre d’enfants par famille s’élevait en moyenne à 1,7. Cette diminution, visible depuis le début des années 2000, influence les quelques cérémonies de baptêmes qui se tiennent encore. Il est de plus en plus monnaie courante pour les diocèses de proposer des formules accélérées de sacrements. Nombreux sont les futurs parrains et futures les marraines à eux-mêmes ne pas être baptisés.
Au diocèse de Trois-Rivières, on demeure confiant que la situation ait atteint un plateau. Simon Bournival souligne que la tradition restera dans la région.
Avec les informations d'Edouard Dubois
Tableau poétique des Sacrements sur le Baptême
LE BAPTÊME.
Ce premier des sacrements, dans l'ordre du catéchisme et de la vie, est la porte de l'Église et du ciel.
C'est par cette porte sainte que le chrétien entre dans le monde. Cette frêle créature, qui a poussé son premier cri de douleur en sortant du sein maternel et que l'on va présenter au prêtre de Jésus-Christ, est encore enveloppée dans la malédiction commune à tous les fils d'Adam; les parents, les amis, les frères, les sœurs du nouveau-né, arrivent avec joie à l'église et parés de leurs habits de fête; et cependant l'enfant qu'ils apportent aux fonts baptismaux est encore assujetti au dur esclavage du péché originel d'où vient donc leur allégresse?
Ah ! c'est qu'ils savent que l'eau régénératrice, qui va tout à l'heure couler sur la tête de ce petit être qui n'a encore que quelques heures d'existence, opérera soudainement un miracle de miséricorde. L'enfant des ténèbres va-tout à coup devenir un enfant de lumière. La loi de grâce, scellée du sang de l'Agneau, produit ce soudain changement. Par l'effusion des eaux salutaires, le vassal de Satan est délivré du joug infernal et devient fils de l'Église et héritier du ciel. Consacré au nom de la très-sainte Trinité, l'enfant chrétien a Dieu pour père, l'Église pour mère et Jésus-Christ pour frère et rédempteur.
Le baptême ne peut laver la tache originelle que parce que la grâce du sacrement découle du pied de la croix, source de miséricorde et de salut. En lisant ces premières confidences du Christ à la terre, aucune de ces paroles ne tombe inutile, elles vont toutes à l'âme pour y germer : c'est qu'en effet ces paroles de vie ne sont pas adressées à un seul homme, mais elles sont sorties de la bouche de Dieu pour aller à toutes les générations qui se succéderont jusqu'à la fin des temps.
Dans ce discours se trouve le plan de la société nouvelle que le divin législateur va former. Pour en faire partie, il faudra croire en lui; mais ce ne sera pas assez, il faudra renaître de l'eau et du Saint-Esprit. Le baptême est donc le moyen de régénération adopté pour le genre humain. En vain chercherait-on d'une autre manière à entrer dans la société établie par le Sauveur du monde ; personne ne peut avoir part au royaume céleste, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit saint.
MichelT- Date d'inscription : 06/02/2010
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