29 OCTOBRE : FETE DU CHRIST-ROI CE 29 OCTOBRE 2023
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29 OCTOBRE : FETE DU CHRIST-ROI CE 29 OCTOBRE 2023
29 octobre 2023 : Dimanche du Christ-Roi
La fête du Christ-Roi est une fête Catholique, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. À l'origine, elle était célébrée le dernier dimanche d'octobre (c'est-à-dire le dimanche qui précédait la Toussaint) : c'est toujours le cas pour ceux qui sont attachés à la forme tridentine du rite romain.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les Catholiques la célèbrent le dernier dimanche du calendrier liturgique, vers la fin du mois de novembre (le 34e dimanche du temps ordinaire qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique). Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changés : devenue la fête du « Christ-Roi de l'univers », elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.
Ces citations sont susceptibles d'être rapportées au concept de la « royauté du Christ » :
1. La prophétie du patriarche Jacob : « La Royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront », Gn 49,10.
2. Le prophète Jérémie : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice », Jr 23,5.
Le Christ-Roi est un concept christologique, qui évoque la Royauté, la domination ou pouvoir (potestas) de Jésus-Christ sur toute la création (l'univers créé par Dieu). Le terme « Roi » pour symboliser la puissance qui vient de la tradition hébraïque. La royauté était dans l'Ancien Testament la forme de gouvernement la plus courante du peuple d'Israël. L'expression Christ-Roi (on parle aussi de munus regium) désigne ainsi l'une des fonctions ou offices du Christ, aux côtés de la fonction de la prêtrise (« Christ-prêtre » ou munus sacerdotale) et de la prophétie (munus propheticum). L'expression se retrouve ainsi dans plusieurs passages bibliques.
On distingue en outre le « règne de grâce » (regnum gratiæ), ici-bas et qui se rapporte à l'« église militante » (ecclesia militans), du « règne de gloire » (regnum gloriæ), qui se rapporte à l'« église triomphante » (ecclesia triumphans), laquelle rassemble ceux qui sont au paradis. Eusèbe de Césarée, iiie et ive siècles) est l'un des premiers à avoir formalisé cette distinction entre les trois offices christiques : « Le véritable Christ, le Verbe divin et céleste, est le seul souverain prêtre de l'univers, le seul roi de toute la création, le seul chef des prophètes de son Père », Histoire ecclésiastique, I, 3, 8.
L'Église catholique enseigne que le monde est transformé par la mort, la Résurrection et l'Ascension de Jésus-Christ.
Cette fête a été instituée par le pape Pie XI en 1925 (Encyclique Quas primas du pape Pie XI) ; il demandera onze ans plus tard la dédicace de la première cathédrale sous ce vocable, à Mullingar en Irlande.
Il la place immédiatement avant la fête de la Toussaint (symboliquement, le roi entraîne derrière lui ses sujets vers la victoire ; il faut qu'Il règne pour que ses sujets profitent du Royaume). Vient ensuite la période de l'Avent, qui précède Noël de quatre semaines.
La fête du Christ-Roi fut instituée grâce au dévouement et au travail immense réalisé par Georges et Marthe de Noaillat (« Marthe Marthe Devuns de Noaillat » [archive], sur Find a Grave; Simone de Noaillat, Marthe de Noaillat. 1865-1926, Hiéron, 1931) 2,3. À la demande de Benoît XV, puis de Pie XI, ils réunirent pendant six années les signatures de centaines d'évêques et de milliers de fidèles réclamant l'institution d'une fête du Christ-Roi accompagnée d'une encyclique proclamant sa « Royauté universelle ». La volonté du pape était de préparer ainsi les peuples chrétiens à recevoir la définition solennelle de ce grand dogme si méprisé aux xixe et xxe siècles. Un immense mouvement prit sa source à Paray-le-Monial, la providence unissant les demandes du Sacré-Cœur à son règne sur toutes les sociétés, et aboutit à la première fête solennelle du Christ-Roi et à la promulgation de l'encyclique Quas primas le 11 décembre 1925.
Elle est fêtée au plus tôt le 20 novembre ; au plus tard le 26.
LE RENOUVEAU :
La solution est à portée de main, magnifiquement résumée dans l’encyclique QUAS PRIMA de Pie XI écrite en 1925. Cette doctrine peut se résumer par l’adage : « LA PAIX DU CHRIST DANS LE REGNE DU CHRIST ». La Chrétienté garantie la loi naturelle qu'elle sanctifie. D’où l’impérieuse nécessité de bien connaître la doctrine de la Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus Christ. Le Christ est Roi des nations : les nations lui doivent obéissance. Et les Saintes Ecritures nous fournissent les preuves scripturaires de la Royauté du Christ (Psaumes 95; Psaumes 71; Isaï 60:12; Jean 18:37; Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5; Apocalypse 4:1-14; Apocalypse 5:12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 11:15-17; Apocalypse 12:10; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3-4; Apocalypse 19:11-16; Apocalypse 20:4).
L’apostasie des nations moderne et ses conséquences :
1. Pour les individus : ruine des âmes, perte de la Foi, éloignement du prêtre, infiltration profonde de l’enseignement irréligieux, immoralité.
2. Pour la société : décadence de la société, avec ses troiscaractères principaux, l’injustice, le sensualisme égoïste, l’orgueil effréné.
3. Pour le pouvoir : tyrannie (peste marxiste, choléra hitlériste et rage islamiste), instabilité, nullité des politiciens.
Comment rétablir la Royauté du Christ ?
A. Devoir des fidèles : l’instruction religieuse, la Foi, la pratique du culte Catholique, faire régner le Christ-Roi dans les coeurs, les familles et la société, dans l’attente du Chef d’Etat Catholique et Royal qui sera comme un nouveau Constantin.
B. Devoir des prêtres : être initiés à la doctrine de la Royauté Sociale du Christ, prêcher cette Royauté du Christ.
C. Devoir des gouvernants : connaître la Royauté Sociale du Christ, favoriser ses enseignements, rétablir sur le Trône de France le Capétien de chair et d’os qui ne sera que l‘humble Lieutenant du Christ-Roi, obéir avec lui aux Lois Fondamentales du Royaume de France, aider et conseiller le Roi restauré à porter des lois Chrétiennes et les faire exécuter avec sérieux.
ROYALISTES PARCE QUE CATHOLIQUE ET FRANCAIS !
La renaisssance partira de la reconnaissance de la Royauté du Christ et de Son Sacré-Coeur. Dans l'attente du retour du Roi, elle défendra l'intéret national de la France et son identité Chrétienne. ET LES VRAIS ROYALISTES DEFENDRONT LE CATHOLICIME DE TRADITION, LA CONTREREVOLUTION DANS LA DROITE LIGNE DE JOSEPH DE MAISTRE, LA ROYAUTE UNIVERSELLE DU CHRIST ET DE SON SACRE-COEUR, LE DRAPEAU BLANC ET L'UNION DU TRONE ET DE L'AUTEL.
La fête du Christ-Roi est une fête Catholique, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ. À l'origine, elle était célébrée le dernier dimanche d'octobre (c'est-à-dire le dimanche qui précédait la Toussaint) : c'est toujours le cas pour ceux qui sont attachés à la forme tridentine du rite romain.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les Catholiques la célèbrent le dernier dimanche du calendrier liturgique, vers la fin du mois de novembre (le 34e dimanche du temps ordinaire qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique). Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changés : devenue la fête du « Christ-Roi de l'univers », elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.
Ces citations sont susceptibles d'être rapportées au concept de la « royauté du Christ » :
1. La prophétie du patriarche Jacob : « La Royauté n'échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu'à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront », Gn 49,10.
2. Le prophète Jérémie : « Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice », Jr 23,5.
Le Christ-Roi est un concept christologique, qui évoque la Royauté, la domination ou pouvoir (potestas) de Jésus-Christ sur toute la création (l'univers créé par Dieu). Le terme « Roi » pour symboliser la puissance qui vient de la tradition hébraïque. La royauté était dans l'Ancien Testament la forme de gouvernement la plus courante du peuple d'Israël. L'expression Christ-Roi (on parle aussi de munus regium) désigne ainsi l'une des fonctions ou offices du Christ, aux côtés de la fonction de la prêtrise (« Christ-prêtre » ou munus sacerdotale) et de la prophétie (munus propheticum). L'expression se retrouve ainsi dans plusieurs passages bibliques.
On distingue en outre le « règne de grâce » (regnum gratiæ), ici-bas et qui se rapporte à l'« église militante » (ecclesia militans), du « règne de gloire » (regnum gloriæ), qui se rapporte à l'« église triomphante » (ecclesia triumphans), laquelle rassemble ceux qui sont au paradis. Eusèbe de Césarée, iiie et ive siècles) est l'un des premiers à avoir formalisé cette distinction entre les trois offices christiques : « Le véritable Christ, le Verbe divin et céleste, est le seul souverain prêtre de l'univers, le seul roi de toute la création, le seul chef des prophètes de son Père », Histoire ecclésiastique, I, 3, 8.
L'Église catholique enseigne que le monde est transformé par la mort, la Résurrection et l'Ascension de Jésus-Christ.
Cette fête a été instituée par le pape Pie XI en 1925 (Encyclique Quas primas du pape Pie XI) ; il demandera onze ans plus tard la dédicace de la première cathédrale sous ce vocable, à Mullingar en Irlande.
Il la place immédiatement avant la fête de la Toussaint (symboliquement, le roi entraîne derrière lui ses sujets vers la victoire ; il faut qu'Il règne pour que ses sujets profitent du Royaume). Vient ensuite la période de l'Avent, qui précède Noël de quatre semaines.
La fête du Christ-Roi fut instituée grâce au dévouement et au travail immense réalisé par Georges et Marthe de Noaillat (« Marthe Marthe Devuns de Noaillat » [archive], sur Find a Grave; Simone de Noaillat, Marthe de Noaillat. 1865-1926, Hiéron, 1931) 2,3. À la demande de Benoît XV, puis de Pie XI, ils réunirent pendant six années les signatures de centaines d'évêques et de milliers de fidèles réclamant l'institution d'une fête du Christ-Roi accompagnée d'une encyclique proclamant sa « Royauté universelle ». La volonté du pape était de préparer ainsi les peuples chrétiens à recevoir la définition solennelle de ce grand dogme si méprisé aux xixe et xxe siècles. Un immense mouvement prit sa source à Paray-le-Monial, la providence unissant les demandes du Sacré-Cœur à son règne sur toutes les sociétés, et aboutit à la première fête solennelle du Christ-Roi et à la promulgation de l'encyclique Quas primas le 11 décembre 1925.
Elle est fêtée au plus tôt le 20 novembre ; au plus tard le 26.
LE RENOUVEAU :
La solution est à portée de main, magnifiquement résumée dans l’encyclique QUAS PRIMA de Pie XI écrite en 1925. Cette doctrine peut se résumer par l’adage : « LA PAIX DU CHRIST DANS LE REGNE DU CHRIST ». La Chrétienté garantie la loi naturelle qu'elle sanctifie. D’où l’impérieuse nécessité de bien connaître la doctrine de la Royauté Sociale de Notre Seigneur Jésus Christ. Le Christ est Roi des nations : les nations lui doivent obéissance. Et les Saintes Ecritures nous fournissent les preuves scripturaires de la Royauté du Christ (Psaumes 95; Psaumes 71; Isaï 60:12; Jean 18:37; Colossiens 1:12-21; Apocalypse 1:5; Apocalypse 4:1-14; Apocalypse 5:12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 11:15-17; Apocalypse 12:10; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3-4; Apocalypse 19:11-16; Apocalypse 20:4).
L’apostasie des nations moderne et ses conséquences :
1. Pour les individus : ruine des âmes, perte de la Foi, éloignement du prêtre, infiltration profonde de l’enseignement irréligieux, immoralité.
2. Pour la société : décadence de la société, avec ses troiscaractères principaux, l’injustice, le sensualisme égoïste, l’orgueil effréné.
3. Pour le pouvoir : tyrannie (peste marxiste, choléra hitlériste et rage islamiste), instabilité, nullité des politiciens.
Comment rétablir la Royauté du Christ ?
A. Devoir des fidèles : l’instruction religieuse, la Foi, la pratique du culte Catholique, faire régner le Christ-Roi dans les coeurs, les familles et la société, dans l’attente du Chef d’Etat Catholique et Royal qui sera comme un nouveau Constantin.
B. Devoir des prêtres : être initiés à la doctrine de la Royauté Sociale du Christ, prêcher cette Royauté du Christ.
C. Devoir des gouvernants : connaître la Royauté Sociale du Christ, favoriser ses enseignements, rétablir sur le Trône de France le Capétien de chair et d’os qui ne sera que l‘humble Lieutenant du Christ-Roi, obéir avec lui aux Lois Fondamentales du Royaume de France, aider et conseiller le Roi restauré à porter des lois Chrétiennes et les faire exécuter avec sérieux.
ROYALISTES PARCE QUE CATHOLIQUE ET FRANCAIS !
La renaisssance partira de la reconnaissance de la Royauté du Christ et de Son Sacré-Coeur. Dans l'attente du retour du Roi, elle défendra l'intéret national de la France et son identité Chrétienne. ET LES VRAIS ROYALISTES DEFENDRONT LE CATHOLICIME DE TRADITION, LA CONTREREVOLUTION DANS LA DROITE LIGNE DE JOSEPH DE MAISTRE, LA ROYAUTE UNIVERSELLE DU CHRIST ET DE SON SACRE-COEUR, LE DRAPEAU BLANC ET L'UNION DU TRONE ET DE L'AUTEL.
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: 29 OCTOBRE : FETE DU CHRIST-ROI CE 29 OCTOBRE 2023
Dernier dimanche d'octobre : fête du Christ-Roi
Méditation pour la fête du Christ-Roi
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/10/27/2023-133-meditation-pour-la-fete-du-christ-roi/
et d'autres perlkes du blog du mesnil :
Dernier dimanche d'octobre :
fête du Christ-Roi
Nouvelle publication :
Méditation pour la fête du Christ-Roi >>>
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/10/27/2023-133-meditation-pour-la-fete-du-christ-roi/
Rappel de publications -
A - textes doctrinaux et spirituels :
L'encyclique de Pie XI instituant la fête du Christ-Roi
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/12/11/2015-105-la-peste-de-notre-epoque-cest-le-laicisme-avec-ses-erreurs-et-ses-entreprises-criminelles/
La dénaturation de la fête du Christ-Roi dans la réforme liturgique issue de V2
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2007/10/31/39-de-la-royaute-du-christ-a-la-gloire-de-ses-elus/
Un texte du Cardinal Pie
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2012/10/25/2012-69-dieu-vivra-il-regnera-pleinement-et-eternellement/
Une homélie sur la Royauté du Christ sur les nations
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/10/31/2021-59/
Une autre homélie sur le Règne du Sacré-Cœur
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2011/11/04/2011-83-le-christ-veut-regner-par-la-vertu-de-son-sacre-coeur/
Méditation pour la fête du Christ-Roi
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L'encyclique de Pie XI instituant la fête du Christ-Roi
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La dénaturation de la fête du Christ-Roi dans la réforme liturgique issue de V2
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Un texte du Cardinal Pie
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Une homélie sur la Royauté du Christ sur les nations
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Une autre homélie sur le Règne du Sacré-Cœur
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Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
Re: 29 OCTOBRE : FETE DU CHRIST-ROI CE 29 OCTOBRE 2023
Continuons nos approfondissements sur la Royauté de NSJC
2019-88. Dix-sept préceptes infaillibles pour établir le Règne du Christ dans nos cœurs, dans nos familles, dans la société et dans le monde entier… · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/10/30/2019-88-dix-sept-preceptes-infaillibles-pour-etablir-le-regne-du-christ-dans-nos-coeurs-dans-nos-familles-dans-la-societe-et-dans-le-monde-entier/
2019-88. Dix-sept préceptes infaillibles pour établir le Règne du Christ dans nos cœurs, dans nos familles, dans la société et dans le monde entier… · Le blogue du Maître-Chat Lully (unblog.fr)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/10/30/2019-88-dix-sept-preceptes-infaillibles-pour-etablir-le-regne-du-christ-dans-nos-coeurs-dans-nos-familles-dans-la-societe-et-dans-le-monde-entier/
Hervé J. VOLTO- Date d'inscription : 19/12/2016
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