L'Église,comme le Christ,va vivre une passion
Page 1 sur 1
L'Église,comme le Christ,va vivre une passion
Le drame de la fin des temps
par le P. Emmanuel
Article extrait de la revue « Itinéraires » n° 289, 290 et 292 de 1985
Ces articles reprennent une suite d’articles publiés dans le bulletin N-D de la Sainte Espérance
Premier article (mars 1885)
I. – Nous avons considéré l’Église dans le passé et dans le présent ; il nous reste à la contempler dans l’avenir.
Dieu a voulu que les destinées de l’Église de son Fils unique fussent tracées d’avance dans les Écritures, comme l’avaient été celles de son Fils lui-même ; c’est là que nous irons chercher les documents de notre travail.
L’Église, devant être en tout semblable à Notre Seigneur, subira, avant la fin du monde, une épreuve suprême qui sera une vraie Passion. Ce sont les détails de cette Passion, en laquelle l’Église fera voir toute l’immensité de son amour pour son divin Époux, qui se trouvent consignés dans les écrits inspirés de l’Ancien Testament et du Nouveau. Nous les ferons passer sous les yeux de nos lecteurs.
Nous n’avons l’intention d’épouvanter personne, en traitant un semblable sujet. Nous dirons plus : il nous semble renfermer, à côté de grands enseignements, de grandes consolations.
II. – C’est assurément un triste spectacle que de voir l’humanité, séduite et affolée par l’esprit du mal, tenter d’étouffer et d’anéantir l’Église sa mère et sa tutrice divine. Mais de ce spectacle sort une lumière qui nous fait apparaître l’histoire tout entière sous son vrai jour.
L’homme s’agite sur la terre ; mais il est mené par des puissances qui ne sont pas de la terre. A la surface de l’histoire, l’œil saisit des bouleversements d’empires, des civilisations qui se font et qui se défont. En dessous, la foi nous fait suivre le grand antagonisme entre Satan et Notre Seigneur ; elle nous fait assister aux ruses et aux violences de l’Esprit immonde, pour rentrer dans la maison de laquelle l’a expulsé Jésus-Christ. A la fin, il y rentrera, et il voudra éliminer Notre Seigneur. Alors les voiles seront déchirés, le surnaturel éclatera partout ; il n’y aura plus de politique proprement dite ; un drame exclusivement religieux se développera et enveloppera l’univers entier.
On peut se demander pourquoi les péripéties de ce drame sont décrites si minutieusement par les écrivains sacrés, alors qu’il n’occupera que peu d’années ? C’est qu’il sera la conclusion de toute l’histoire de l’Église et du genre humain ; c’est qu’il fera ressortir, avec un éclat suprême, le caractère divin de l’Église.
Toutes ces prophéties ont d’ailleurs pour but incontestable de fortifier l’âme des croyants dans les jours de la grande épreuve. Toutes les secousses, toutes les épouvantes, toutes les séductions qui viendront les assaillir, ayant été si exactement prédites, formeront autant d’arguments en faveur de la foi combattue et proscrite. Elle s’affermira en eux, précisément par ce qui devrait la détruire.
Mais nous avons nous-mêmes de grands fruits à retirer de la considération de ces événements étranges et redoutables. Après en avoir parlé, Notre Seigneur dit à ses disciples : Veillez donc et priez, pour que vous soyez trouvés dignes de fuir ces choses qui surviendront dans (avenir, et de vous tenir debout en présence du Fils de l’homme. (Luc, XXI, 36.)
Ainsi donc, l’annonce de ces événements est un solennel avertissement donné au monde : Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation. (Matt., XXVI, 41.)
Vous ne savez pas quand ces choses arriveront : veillez et priez, pour ne pas être surpris.
Vous savez que dès maintenant la séduction agit sur les âmes, que le mystère d’iniquité fait son œuvre, que la foi est réputée un opprobre (s. Grég.) ; veillez et priez, pour conserver la foi.
Voici l’heure de la nuit, l’heure de la puissance des ténèbres : veillez afin que votre lampe ne s’éteigne pas, priez afin que l’engourdissement et le sommeil ne vous gagnent pas.
Mais plutôt levez vos têtes vers le ciel ; car l’heure de la rédemption approche, car les premières lueurs de l’aube blanchissent déjà la nuit. (Luc, XXI, 28.)
Au Québec,l'église catholique et Mgr Ouellet,primat de l'Église Canadienne se font drolement attaqués ces jours ci.En fait,il devient de plus en plus difficile d'affirmer sa foi dans notre monde.Mais rassurons nous,notre Pere et Dieu avait prévu ces tribulations .D'ailleurs,le catéchisme actuel annonce cette passion de l'église qui semblera meme morte et remplacer par une église ou l'homme est Dieu.Mais comme le Christ est ressucité,l'église catholique ressucitera a son tours et les humains seront oubliger de croire que Dieu existe vraiment.Consolons nous et restons fort et unis au Christ durant cette tempete car,la couronne n'en sera que plus belle.Ne nous laissons pas impressionné par ce monde qui passe,cette société immature et superficielle et ceux et celles qui la servent.......Comme Marie (mais surtout avec elle)restons fideles jusqu,au bout.Francesco
Sujets similaires
» Vivre les jours saints avec le film La Passion du Christ
» Pour vivre en chrétien, contempler la passion de Jésus
» La passiflore, fleur de la Passion du Christ
» La Passion du Christ en ce VENDREDI SAINT !
» En nous identifiant au Christ, nous pensons faire comme le Christ, « cheminer » avec l’humanité, l’écouter, l’entendre..
» Pour vivre en chrétien, contempler la passion de Jésus
» La passiflore, fleur de la Passion du Christ
» La Passion du Christ en ce VENDREDI SAINT !
» En nous identifiant au Christ, nous pensons faire comme le Christ, « cheminer » avec l’humanité, l’écouter, l’entendre..
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum