Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
Page 1 sur 1
Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
NEUVAINE PERPETUELLE À NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
Saint Vincent de Paul (1581-1660), apôtre de la charité, fut le conseiller et confesseur du roi Louis XIII qui, le 10 février 1638, consacra la France à la Sainte Vierge.
Il apparut en songe à Catherine Labouré (née le 2 mai 1806 à Fain-lès-Moutiers et rappelée à Dieu à Reuilly, le 31 décembre 1876). Elle avait 18 ans. Voici donc l’origine de la vocation de la jeune fille, dans un songe : alors qu’elle priait en l’église de Fain-lès-Moutiers, en Côte-d’Or, dans la chapelle de la Sainte Vierge, Catherine vit un prêtre en ornements sacerdotaux y célébrer la messe sur l’autel blanc aux moulures d’or... Il lui fit signe d’approcher. Effrayée, elle s’éloigna… Elle alla rendre visite à un malade (toujours en songe). Le vieux prêtre l’y retrouva et lui dit : « Ma fille, c’est bien de soigner les malades. Vous me fuyez maintenant, mais un jour, vous serez heureuse de venir à moi. Dieu a ses desseins sur vous. Ne l’oubliez pas ! » Elle s’éloigna à nouveau, toujours craintive, mais elle eut chaud dans le cœur, «[s]es pieds ne touchèrent plus la terre ». En passant le porche de la maison paternelle, elle s’éveilla. Ce n’était qu’un songe mais, comme les pèlerins d’Emmaüs, Catherine pourra dire : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant lorsqu’il nous expliquait les Écritures ? » (Lc 24, 32). Ce n’était qu’un songe, mais ce fut un élan nouveau pour Catherine… Elle ébaucha alors des projets pour entrer dans la congrégation des Filles de la Charité.
Chantons avec des paroles de saint Vincent (cf. CD « Jésus Christ Roi par la France visite le monde par ses saints »).
Chant : Saint Vincent de Paul, serviteur des pauvres
Saint Vincent de Paul, serviteur des pauvres, conduisez-nous, Donnez-nous de voir Jésus au cœur des plus petits.
1. Si nous demeurons dans la charité, si nous sommes sauvés, c’est grâce à Dieu et à l’oraison.
Si nous persévérons dans notre vocation, si nous réussissons dans nos emplois, c’est grâce à l’oraison.
Si nous ne tombons pas dans le péché, c’est grâce à l’oraison.
Donnez-moi un homme d’oraison et il sera capable de tout.
2. Aimons Dieu, mes frères, aimons Dieu, mais que ce soit aux dépens de nos bras… à la sueur de nos visages.
Il faut passer de l’amour affectif à l’amour effectif, alors « ce n’est point quitter Dieu que quitter Dieu pour Dieu ».
Rien n’est plus conforme à l’Évangile que de joindre le service de Marthe à la contemplation de Marie…
3. Si nous avons de l’amour, nous le devons montrer en portant les peuples à aimer Dieu et le prochain, à aimer le prochain pour Dieu et Dieu pour le prochain. Embraser les cœurs des hommes… de Son Amour.
Faire ce que le Fils de Dieu a fait… Mettre le feu au monde… Envoyé pour aimer Dieu et pour le faire aimer.
Monsieur Vincent écrivit
« Si nous avons de l’Amour, nous le devons montrer en portant les peuples à aimer Dieu et le prochain, à aimer le prochain pour Dieu et Dieu pour le prochain… Notre vocation est donc d’aller, non en une paroisse, ni seulement en un évêché, mais par toute la Terre ; et quoi faire ?... Embraser les cœurs des hommes, faire ce que le Fils de Dieu a fait, Lui qui est venu mettre le feu au monde afin de l’embraser de son Amour… Il est donc vrai que je suis envoyé, non seulement pour aimer Dieu, mais pour le faire aimer. Il ne suffit pas d’aimer Dieu, si mon prochain ne l’aime. »
En révélant leurs deux Cœurs à sainte Marguerite-Marie puis aux enfants de Fatima, Jésus et Marie demanderont la confession des premiers vendredis et samedis du mois. Le 19 juillet 1830, en la fête de saint Vincent de Paul, Marie apparut à Catherine Labouré, alors novice. Le cœur lui-même de M. Vincent lui apparut. Il se trouve aujourd’hui en reliquaire sur l’autel d’origine où la Vierge nous donna sa médaille dite « miraculeuse » et sur laquelle figurent les deux Cœurs unis.
Entrons dans cette neuvaine avec sainte Catherine, en nous laissant saisir le cœur par le regard du Christ à travers celui de saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité. Saint Vincent de Paul, conduisez-nous à votre suite, du Cœur de Dieu au cœur des pauvres et du cœur des pauvres au Cœur de Dieu. Chantons avec vous, dont le cœur mystique veille sur nous, avec, en et auprès des Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph.
Cette neuvaine à Notre Dame de la Médaille miraculeuse a été rédigée par le Père Jean-Yves Jaffré, prêtre lazariste missionnaire, en collaboration avec l’Association Prier Marie de Nazareth.
Programme de la neuvaine
Jour 1 : À la lumière de l’histoire de la France chrétienne
Jour 2 : Dans l’ombre protectrice de saint Joseph
Jour 3 : Du bon vin de Cana à l’autel où conduit la Médaille
Jour 4 : Dans le mystère de la Présentation de la petite Marie par ses parents
Jour 5 : Dans la lumière de la venue de saint Jean-Paul II en France
Jour 6 : Dans la lumière des anges de saint Michel
Jour 7 : Dans la lumière de la naissance de saint Vincent
Jour 8 : Dans la lumière de sainte Catherine d’Alexandrie et de Noël
Jour 9 : Dans la lumière du « M » de Marie sur la France
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 1 : À la lumière de l’histoire de la France chrétienne
Jour 1 : À la lumière de l’histoire de la France chrétienne
Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1830 (jour de la fête de saint Vincent à l’époque), à la chapelle de la rue du Bac, une jeune novice, Catherine, est exaucée dans son désir et dans sa prière qu’elle adresse à saint Vincent et à son ange gardien de voir la Sainte Vierge.
L’ange gardien de sœur Catherine la réveille à 23 heures et lui dit : « Venez voir à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend ! » Puis il lui dit : « La voici ! Voici la Sainte Vierge… » Catherine écrira : « J’entendis un bruit comme le frou-frou d’une robe de soie, qui venait du côté de la tribune… » Puis Marie, durant deux heures et demie, s’entretient avec Catherine. Elle la prévient : « Les temps sont très mauvais. Des malheurs vont fondre sur la France. Le trône sera renversé [Charles X par la révolution des Trois Glorieuses, du 27 au 29 juillet 1830]. Le monde entier sera renversé par des malheurs de toutes sortes. »
Alphonse Ratisbonne, né dans le judaïsme, portant la Médaille miraculeuse par défi, voit la Vierge le 20 janvier 1842 et se convertit. Or, « la tribu de Juda [marquée de l’onction divine] était la figure anticipée du royaume de France », écrivit le Pape dans une lettre à Saint Louis (lettre du 21 octobre 1239 du pape Grégoire IX au roi de France Saint Louis).
Notons que Louise de Marillac, fidèle de saint Vincent de Paul, a grandi à Poissy (Yvelines) et porte ainsi le patronage du roi Saint Louis baptisé à Poissy.
Prions
Pour la France, qu’elle redevienne fidèle à sa vocation de fille aînée de l’Église en retrouvant la grâce propre de son onction divine reçue dans la filiation davidique de Clovis (Reims, Noël 496) à Charles X (sacré à Reims en 1824 et renversé les 27-28-29 juillet 1830), et pour toute l’humanité appelée à devenir corps mystique du Christ : l’Église, son Épouse.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Chant : Ô Vierge Marie conçue sans péché*
Ô Vierge Marie conçue sans péché, priez pour nous, pour vos enfants.
Ô Vierge Marie conçue sans péché, pour vos enfants qui ont recours à vous.
1. Dans la famille de Louise et de Vincent, tu es entrée à l’heure des tourments. 1830, l’heure du renversement… Viens, Catherine, la Sainte Vierge t’attend !
2. Guidée par ton ange gardien, Tu es conduite à la chapelle. Près du tableau de saint Joseph, Vois, Catherine, la Sainte Vierge t’attend !
3. Sur son fauteuil [d’Anne], Marie t’appelle. Durant trois heures, elle t’entretient. À ses genoux, des temps mauvais, Oh, Catherine, la Sainte Vierge nous attend !
4. « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur tous ceux qui les demanderont Avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
5. Vierge puissante, tu offres au Père : Le monde, la France, chacun de nous. Unis à la Croix de ton Fils, unissons-nous, la Sainte Vierge nous attend !
6. « Faites frapper cette médaille. Tous ceux qui la porteront au cou Recevront d’abondantes grâces avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
* (cf. le CD « Marie par la France visite le monde », Béatitudes, 27-11-2005)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 2 : Dans l’ombre protectrice de saint Joseph
Jour 2 : Dans l’ombre protectrice de saint Joseph
Le 27 novembre 1830 : « Un bruit venait du côté de la tribune, auprès du tableau de saint Joseph [avec l’Enfant Jésus]. »
Marie dit à Catherine : « Il y aura beaucoup de dévotion à saint Joseph. Elle sera grande, la protection de saint Joseph. »
Saint Joseph apparaît le 7 juin 1660 à Cotignac : une date située entre les rappels à Dieu de Louise de Marillac (le 15 mars 1660) et de M. Vincent (le 27 septembre 1660). Voici la signature de saint Vincent pour les règles communes de la congrégation de la Mission : « Jésus, Marie, Joseph. »
Le manuel traditionnel des Enfants de Marie Immaculée (association fondée en 1837 par les Filles de la Charité et les Lazaristes) propose, à la suite des litanies de saint Joseph, de la prière de Léon XIII et de la prière pour la virginité qu’aimait réciter sainte Thérèse de Lisieux, ces courtes invocations :
« Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, faites qu’en paix j’expire en votre sainte compagnie. »
Prions
Pour les familles en difficulté et pour l’Église, « famille de Dieu », particulièrement éprouvée à notre époque. Et pour que saint Joseph, qui en est le puissant protecteur, les protège de leurs ennemis.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Chant : Je vous salue Joseph et Marie, pleine de grâce
Je vous salue Joseph et Marie, pleins de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénis entre tous les parents [les époux, les vierges, les consacrés], et Jésus, l’Enfant-Dieu et votre enfant [adoptif pour Joseph], est béni. Saint Joseph et sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. A-a-men !
Ô glorieux saint Joseph !
Ô glorieux saint Joseph ! Très humble saint Joseph.
1. Ombre de notre Père éternel : Joseph.
Père nourricier de notre Seigneur Sauveur Jésus-Christ
Époux très chaste de la Sainte Vierge, notre Mère, Marie.
2. Le 7 juin 1660 à Cotignac,
Tu nous aides à puiser l’eau vive sous le rocher :
« Je suis Joseph, enlève le rocher et tu boiras » (bis)
3. Saint protecteur de l’Église universelle,
Sois le protecteur de la fille aînée de l’Église,
Protège la France, visite le monde par la fille de l’Église (bis)
4. Toi à qui furent confiés Jésus et Marie,
Sois le protecteur de nos familles, notre pays.
Terreur des démons, défends-nous et conduis à Dieu notre vie (4x)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 3 : Du bon vin de Cana à l’autel où conduit la Médaille
Jour 3 : Du bon vin de Cana à l’autel où conduit la Médaille
19 juillet : « La voici !... » Le bruit venait se poser sur les marches de l’autel, du côté de l’Évangile… Marie lui dit : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. »
La Vierge Marie est annoncée par la Femme de la Genèse qui écrase la tête de l’antique Serpent (cf. Gn 3, 15). Elle est aussi cette Femme de l’Apocalypse, couronnée de 12 étoiles, qui souffre dans les douleurs de notre enfantement (cf. Ap 12, 1-2), parce qu’elle a coopéré, de manière très particulière, à l’Incarnation rédemptrice par son « oui » parfait à l’Annonciation, tout au long de sa vie et au pied de la Croix.
Contemplons donc le « M » et la Croix associés sur la Médaille et les deux Cœurs unis dans la flamme du Saint-Esprit.
Marie nous tourne vers son Fils et dit : « Il y aura beaucoup de dévotion au Sacré Cœur de Jésus. »
Catherine écrit : « J’ai vu notre Seigneur dans le Très Saint Sacrement, tout le temps de mon séminaire. »
Prions
Pour que les chrétiens apprennent à vivre, dès l’offrande du matin, des journées eucharistiques.
Saint Vincent dit : « L’Eucharistie s’offre en sacrifice [sur l’autel] et se reçoit en sacrement [à la table d’autel]. » Notons, à ce propos, les deux barres représentant l’autel et la table d’autel sous le M et la Croix, selon le premier modèle de la médaille qui fut diffusée...
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Chant : Faites tout ce qu’il vous dira
Je vous salue Joseph et Marie, pleins de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénis entre tous les parents [les époux, les vierges, les consacrés], et Jésus, l’Enfant-Dieu et votre enfant [adoptif pour Joseph], est béni. Saint Joseph et sainte Marie, Mère de Dieu et notre Mère, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. A-a-men !
Faites tout ce qu’il vous dira, qu’il vous soit fait selon sa Parole (bis)
1. Ô mon Jésus, « ils n’ont plus de vin », plus de joie.
« Femme, qu’y a t-il entre moi et toi ? »
Ô mon Jésus, « ils n’ont plus de vin », plus de vie.
« Mon heure n’est pas encore venue », Marie.
2. Ô mes amis, « remplissez d’eau ces six jarres entières ».
Laissez-vous remplir de mon Esprit Saint.
Ô mes amis, « remplissez d’eau ces six jarres entières »
Que mon Esprit vous conduise dans la foi des saints.
3. « Allez les porter à l’ordonnateur du repas. »
« Ô Maître, tu as gardé le bon vin pour la fin. »
« Allez les porter à l’ordonnateur du repas. »
« Heureux les invités à tes noces au festin. »
4. Ô Jésus, donne-nous toujours ce vin de la joie.
« Je suis la Vie, la Vérité, le Chemin. »
Ô Jésus, donne-nous toujours ce vin de la joie.
« Heureux les invités à mes noces au festin. »
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 4 : Dans le mystère de la Présentation de la petite Marie par ses parents
Jour 4 : Dans le mystère de la Présentation de la petite Marie par ses parents
C’est dans le sein de sainte Anne puis auprès d’elle que grandit « l’Immaculée Conception », la « comblée-de-grâce ».
« Voici la Sainte Vierge !... Du côté de l’Évangile, dans un fauteuil pareil à celui de sainte Anne… Je n’ai fait qu’un saut auprès d’Elle, à genoux sur les marches de l’autel, les mains appuyées sur les genoux de la Sainte Vierge. »
À 8 ans, après avoir perdu sa mère, Catherine, montée sur un escabeau, fut surprise par une servante en train d’embrasser la statue de la Vierge sur la cheminée et de lui dire : « Maintenant, vous serez ma Mère ! » Catherine confiera en effet : « J’ai prié la Sainte Vierge d’être désormais ma Mère. »
À l’image de sainte Anne qui enseignait la Torah à la petite Marie, Marie enseigne Catherine sur la « mission » dont « le Bon Dieu veut la charger » (cf. le tableau de sainte Anne qui enseigne la petite Marie).
Prions
Pour tous les orphelins, et spécialement ceux que l’on fabrique aujourd’hui par les lois iniques de bioéthique actuellement promues : ô Marie, notre Mère, vous qui, comme saint Jean-Baptiste, avait été orpheline très tôt, donnez-nous la grâce d’entrer et de grandir dans votre Sainte Famille au complet.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Résolution
Offrons-nous à Dieu le Père chaque matin, dans toutes les saintes messes, en union avec Jésus-Christ, « grand prêtre du bonheur qui vient » (He 9, 11), et par les mains immaculées de Marie et de Joseph (cf. Lc 2, 22) dans la Sainte Famille. Et offrons nos familles et nos communautés.
Saint Vincent disait : « La Mère de Dieu étant invoquée et prise pour patronne aux choses d’importance, il ne se peut que tout n’aille à bien et ne redonde à la gloire du bon Jésus, son Fils. » Saint Vincent consacra les prêtres de la Mission et les Filles de la Charité à Notre Dame de Bonne Délivrance, aujourd’hui vénérée à Neuilly (92), chez les Sœurs de saint Thomas de Villeneuve (au 52, bd d’Argenson, à Neuilly-sur-Seine).
Chant : Je vous salue sainte Anne, saint Joachim,
au Ciel et sur Terre
Soyez bénis, sainte Anne et saint Joachim, au Ciel et sur Terre (bis)
Vous, les parents de la Vierge Marie (bis)
Nous vous confions nos vies, nos familles, nos patries dans l’Église de Jésus-Christ (bis)
Sainte Anne et saint Joachim, priez pour nous, conduisez-nous sur le chemin de la Vérité et de l’Amour éternel.
Sainte Anne et saint Joachim, priez pour nous, conduisez-nous sur le chemin de la Vérité et de l’Amour.
Amen.
Prions encore
Je vous salue, sainte Anne et saint Joachim, vous les parents de l’Immaculée Conception. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénis entre tous les grands-parents, Et Jésus de Nazareth, le Messie (Christ) Roi d’Israël, Fils de Dieu et de sainte Marie, votre petit-enfant est béni. Sainte Anne et saint Joachim, avec sainte Marie et saint Joseph, Saints Jean-Baptiste, Pierre, Paul, Jean et tous les saints, saint Michel et tous ses anges, Priez pour nos familles, nos communautés, la France, le monde entier. Et pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
(Prière suggérée après la dizaine de chapelet pour la neuvaine à l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre, mais aussi pour les fêtes du 8 septembre, du 21 novembre, du 26 juillet, etc. Voir aussi les 100 Prières, éd. Salvator, n° 51 : « Faisons de nos familles des Nazareth ».)
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 5 : Dans la lumière de la venue de saint Jean-Paul II
en France
Jour 5 : Dans la lumière de la venue de saint Jean-Paul II
en France
Saint Jean-Paul II est venu en France le 22 septembre 1996, à Reims, pour commémorer le baptême de Clovis, de ses soldats et de la France, fille aînée de l’Église. Lors de son premier voyage en France, en 1980, au Bourget, il interpella de manière mémorable la France : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? France, éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle [Jésus-Christ] ? »
Le 27 novembre, Marie dira à Catherine en décrivant la Médaille : « Ce globe représente le monde entier, particulièrement la France. »
Catherine demanda la régularité de la vie spirituelle et liturgique dans les deux familles (Filles de la Charité et la congrégation de la Mission). Mais elle soutint également (notamment à Enghien, Val-d’Oise) l’association des « Enfants de Marie » demandée par la Vierge afin d’apprendre, à son école et à celle de saint Joseph en union avec Jésus (le premier « Enfant de Marie »), à connaître, aimer et servir Dieu, notre Père, dans la prière et le service ; et à l’aimer en chacun, particulièrement dans les pauvres et les petits.
Marie ajoute aussi le 27 novembre : « Ce globe représente… chaque personne en particulier. »
Prions
Pour que tous les enfants de Dieu par la Création puissent connaître Jésus-Christ et devenir enfants de Dieu par l’œuvre de sa Rédemption sur la Croix et en son Église via le baptême. Jésus-Christ, notre Rédempteur, tu nous rachètes tous, en espérant tous nous sauver… Prions pour que, devenant tes frères et sœurs, nous comprenions que nous sommes, avec toi, « enfants de Marie et de saint Joseph ». À ton école, Enfant Jésus, nous voulons ainsi nous offrir nous-mêmes, offrir la France et le monde à Dieu le Père, chaque matin, en union avec toutes les saintes messes.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Résolution
Offrons-nous nous-mêmes à Dieu, dès le matin, ainsi que le monde entier et la France qui a pour vocation spécifique d’éduquer les peuples.
Chant : Ô Vierge Marie conçue sans péché (2 couplets)
Ô Vierge Marie conçue sans péché, priez pour nous, pour vos enfants.
Ô Vierge Marie conçue sans péché, pour vos enfants qui ont recours à vous !
« Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues Sur tous ceux qui les demanderont avec confiance. » La Sainte Vierge nous attend !
Vierge puissante, tu offres au Père : le monde, la France, chacun de nous. Unis à la Croix de ton Fils, Unissons-nous, la Sainte Vierge nous attend !
--
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 6 : Dans la lumière des anges de saint Michel
Jour 6 : Dans la lumière des anges de saint Michel
« Que cette offrande soit portée par ton ange, en présence de ta gloire, sur ton autel céleste » (prière eucharistique n° 1).
L’ange dit à Catherine : « Ma sœur ! Venez à la chapelle, la Sainte Vierge vous attend ! Soyez tranquille, il est onze heures et demie, tout le monde dort bien. Venez, je vous attends. »
23 septembre 1600 : saint Vincent de Paul est ordonné prêtre à Château-l’Évêque (Dordogne). Il recommandera que soit prise en honneur dans la congrégation de la Mission la sainte Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le 23 septembre est aussi, en 1826, l’ordination de saint Jean-Gabriel Perboyre, premier saint de Chine, grand diffuseur de la Médaille miraculeuse dans ce pays, mort martyr sur une croix à Wuhan (anciennement Tchang Fou), sous le signe de la Croix glorieuse, le 11 septembre 1840.
Lors du martyre de saint Jean-Gabriel, en 1840 à Wuhan, une croix lumineuse brilla aussi dans le ciel de l’Orient, jusqu’à Pékin, situé à 1000 kilomètres ! Les Chinois dirent : « C’est le signe qu’adorent les chrétiens ! » Il s’agit du signe du Fils de l’homme, annoncé par Jésus dans l’Évangile « comme l’éclair brillant de l’Orient à l’Occident » (Mt 24, 27).
La Vierge dit à Catherine : « Le moment viendra où le danger sera grand : on croira tout perdu. La Croix sera méprisée, le sang coulera dans les rues. Le monde entier sera dans la tristesse. » Catherine verra un crucifix noir sur Paris en 1848.
Notons aussi que, le 23 novembre 1944, le maréchal Leclerc, membre de l’association mariale avec son épouse (fidèle de la rue du Bac), finit de libérer la France en entrant dans Strasbourg. Le 8 mai, jour de saint Michel au Gargano (8 mai 490) et au château Saint-Ange (8 mai 590), est signée la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. La mort de Leclerc, le 29 novembre 1947, jour anniversaire de la fondation de la congrégation des Filles de la Charité, rassemblera les Français et contribuera ainsi à les réconcilier et à libérer le pays d’une insurrection communiste qui couvait (cf. les apparitions de l’Île-Bouchard).
Prions
Pour les prêtres et les martyrs chrétiens, si nombreux encore au XXIe siècle. Que tous les chrétiens puissent traverser les épreuves actuelles et futures dans l’espérance et la lumière de la Croix glorieuse, avec le secours du saint rosaire de Marie et l’aide de saint Michel archange !
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
2 chants
Ô sainte Croix, ô Croix de lumière ! Ô sainte Croix, ô Croix d’Amour !
Rayonnez maintenant sur notre Terre la lumière de l’Amour trinitaire. (Cf. prière n° 67, 4 couplets, dont l’un est la prière de la médaille de la Croix de saint Benoît. Cette croix fut originellement celle du chapelet des Filles de la Charité au temps de sainte Louise.)
Prière du Scapulaire Rouge de la Sainte Passion du Christ et de la compassion de Marie*
« Sainte Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, sauvez-nous (sauvez-nous) Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, protégez-nous (protégez-nous) ! »
*Révélée à sœur Apolline Andriveau, Fille de la Charité, le 26 juillet 1846 à Troyes
--
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 7 : Dans la lumière de la naissance de saint Vincent
Jour 7 : Dans la lumière de la naissance de saint Vincent
Saint Vincent naît le 24 avril 1581. Le 25 avril 1830, c’est la translation de ses reliques à laquelle Catherine participa. Elle venait d’entrer chez les Filles de la Charité à la rue du Bac quatre jours plus tôt.
Voici la triple vision du cœur de saint Vincent par Catherine entre le 25 avril et le 2 mai 1830 : l’innocence, l’amour, l’épreuve.
« Il m’apparut, trois fois différentes, trois jours de suite :
Blanc couleur de chair qui annonçait la paix, le calme, l’innocence et l’union.
Puis je l’ai vu rouge de feu : ce qui doit allumer la charité dans les cœurs. Il me semblait que toute la communauté devait se renouveler et s’étendre jusqu’aux extrémités du monde.
Et puis je l’ai vu rouge noir, ce qui me mettait la tristesse dans le cœur.
Il me venait des tristesses que j’avais de la peine à surmonter. Je ne savais ni pourquoi ni comment cette tristesse se portait sur le changement de gouvernement.
Pour la vision sombre : le cœur de saint Vincent est profondément affligé à la vue des maux qui vont fondre sur la France.
Pour la vision vermeille : saint Vincent est un peu consolé, car il a obtenu, par l’intercession de la Très Sainte Vierge, qu’au milieu de ces grands maux, ses deux familles ne périraient pas. »
Notons que la médiation de Marie figure aussi dans le « secret » que Monsieur Vincent aurait remis à la famille d’Argenson avant de mourir : Dieu, ayant fait connaître à saint Vincent de Paul « les maux qui devaient pleuvoir sur notre malheureuse patrie, à cause de l’incrédulité et du libertinage », aurait préconisé la nécessité de « s’adresser à Marie comme à celle qui fut seule capable d’apaiser la colère de son Fils, d’en obtenir la conservation de la foi, la fin des fléaux et le retour de la Miséricorde ». Cette prédiction présumée est rattachée au vœu de Louis XIII et à ses relations avec M. Vincent (cf. Catherine Labouré et la Médaille miraculeuse, R. Laurentin et P. Roche, p. 16).
Prions
Que par la médiation du Cœur douloureux et immaculé de Marie, intimement uni à ton divin Cœur, nous soyons conduits, comme sainte Catherine, sainte Louise et le cœur de saint Vincent, vers notre Père du Ciel ! « Je suis avec le plus profond respect votre fille toute dévouée au Sacré Cœur de Jésus et de Marie. » (C’est ainsi que Catherine signa sa lettre du 30 juillet 1848 à son directeur, concernant l’événement de la Croix.)
Marie annonça le 27 novembre : « Ceux qui porteront la Médaille [donc les deux Cœurs unis de Jésus et de Marie] au cou [sur le cœur] avec confiance recevront des grâces abondantes. »
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Résolution
Nous t’offrons nos cœurs chaque matin, ô Jésus, par le Cœur de Marie ; notre cœur et notre volonté humaine afin d’accueillir en nous ton Cœur et ta volonté divine..
Prions encore
« Union intime du Cœur de Jésus avec son Père céleste, je m’unis à vous » (à répéter dix fois).
L’importance de cette prière est commentée le jour anniversaire de la Médaille (le 27 novembre 1923) par Jésus à sœur Josefa Menendez, à Poitiers :
« Cette oraison m’est si agréable et elle a une telle valeur qu’elle surpasse les prières les plus éloquentes et les pensées les plus sublimes que les âmes puissent m’offrir. Qu’y a t-il, en effet, de plus grand prix que l’union de mon Cœur avec mon Père céleste ? Quand les âmes prononcent cette prière, elles pénètrent, pour ainsi dire, dans mon Cœur et adhèrent au bon plaisir divin, quel qu’il soit, sur elles. Elles s’unissent à Dieu et c’est l’acte le plus surnaturel qui se puisse faire ici-bas, car elles commencent à vivre quelque chose de la vie du Ciel, qui consiste dans la parfaite et intime union de la créature avec son Créateur et son Dieu. Continue ta prière. Par elle, tu adores, tu répares, tu mérites et tu aimes. »
Prions enfin avec saint Vincent de Paul qui s’est exprimé ainsi à propos de l’Eucharistie :
« L’amour est inventif jusqu’à l’infini », et « Ne ressentez-vous pas, mes frères, ne ressentez-vous pas ce feu divin brûler dans votre poitrine ? Quand vous avez reçu le corps adorable de Jésus-Christ dans la sainte communion ! »
Ton cœur, ô saint Vincent, auprès de Marie est resté uni à celui de Jésus, à son Cœur eucharistique !
Ton cœur, ô saint Vincent, rayonnant la bonté et débordant de charité en Jésus, nous apprend à aimer.
Ton cœur, ô saint Vincent, rempli d’amour pour les pauvres tel celui de notre Mère.
Ô Marie, Vierge des pauvres ! (bis)
--
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 8 : Dans la lumière de sainte Catherine d’Alexandrie
et de Noël
Jour 8 : Dans la lumière de sainte Catherine d’Alexandrie
et de Noël
Écoutons Catherine Labouré nous dire comment elle priait : « Lorsque je vais à la chapelle, je me mets là, devant le Bon Dieu, et je lui dis : "Seigneur, me voici, donnez-moi ce que vous voulez." S’il me donne quelque chose, je suis bien contente et je le remercie. S’il ne me donne rien, je le remercie encore, parce que je n’en mérite pas davantage. Et puis je lui dis, alors, tout ce qui me vient dans l’esprit. Je lui raconte mes peines et mes joies, et j’écoute. Si vous l’écoutez, il vous parlera aussi car, avec le Bon Dieu, il faut dire et écouter. Il parle toujours quand on y va bonnement et simplement. »
Le 25 novembre, un mois avant Noël, c’est la fête de sainte Catherine d’Alexandrie (v. 294, v. 312), patronne des philosophes. Elle accompagna mystiquement la première sainte du Sacré-Cœur, sainte Lutgarde en 1200, puis sainte Jeanne d’Arc dès 1424 (elle fût l’une de ses « voix »), Jean de la Baume en 1519 à Cotignac, Benoîte Rencurel à Notre-Dame du Laus (entre 1664 et 1718), etc. Catherine d’Alexandrie a guidé de grands saints dans la prière inspirée pour dialoguer avec le Bon Dieu. Catherine Labouré est visiblement à cette école de prière des prophètes et des messagers de Dieu.
Prions
Pour qu’à l’exemple de Catherine, nous entrions dans l’essence même de la vraie prière qui est dialogue avec Dieu.
Catherine, obtiens-nous de Dieu, par Marie, l’amour du silence, pour écouter Dieu nous parler et nous aimer. « Que l’amour du silence nous conduise au silence de l’Amour. »
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
2 chants
Vive le Christ qui aime les Francs !
1. Qu’Il conserve leur royaume !
2. Remplisse leurs chefs de (la) lumière de la Grâce. Qu’il protège toutes leurs armées !
3. Qu’Il leur accorde des signes [Le roi te touche, Dieu te guérit : Charles X en fut le dernier témoin à Reims…]
4. qui attestent leur foi ; les joies de la Paix, la Félicité.
5. Cette nation après avoir connu le saint Baptême orna les corps de Saints Martyrs.
6. Que le Seigneur Jésus-Christ dirige dans les voies de la Piété les règnes de tous ceux qui nous gouvernent !
Gloire à Dieu.
Dieu premier servi
Refrain : Dieu premier servi ! Dieu premier aimé ! Dieu premier loué ! Dieu seul adoré, Dieu seul adoré !
1. Lève-toi, Jeanne de Lorraine, fille de Dieu ! « Je suis Michel, le protecteur de la France. Il y a grande pitié au Royaume de France. Pars ! Va en France, il le faut, Dieu t’assistera. »
2. Obéissante, Jeanne se rend à Vaucouleurs. « Je viens, dit-elle, de la part de mon Seigneur. Conduisez-moi au Dauphin, Dieu m’a choisie Pour l’conduire à son sacre et bouter l’ennemi. »
3. « Le Dauphin sera Roi malgré ses ennemis. Le Royaume de France appartient à mon Seigneur. » Robert de Baudricourt lui demande : « Et quel est ton Seigneur ? » Et Jeanne la Pucelle lui répond : « Le Roi du Ciel. »
4. Jeanne reconnaît à Chinon le Dauphin dissimulé. « Vous mande le Roi des Cieux par moi que vous serez sacré et vous serez couronné en la ville de Reims. Vous serez lieutenant du Roi des Cieux qui est roi de France. »
5. « Gentil Dauphin, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Dieu a pitié de vous, votre Royaume, votre peuple. Car Saint Louis, Charlemagne sont à genoux devant lui, priant pour vous… héritier de France et vrai fils de roi. »
6. Sur l’étendard aux saints noms : JHESUS–MARIA Le Christ en gloire tient le globe du monde. Catherine, Marguerite lui disent : « Porte-le hardiment ! Prends l’étendard du Roi du Ciel ! Dieu t’aidera ! »
7. Roi d’Angleterre, faites raison au Roi du Ciel. Rendez les clefs des villes… prises en France à la Pucelle. Elle est venue de par Dieu (pour) réclamer le sang royal… Allez-vous-en en vos pays, car partout… j’atteindrai vos gens.
--
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Re: Neuvaine Perpétuelle à NOTRE DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE du 18 au 26 novembre
TEST PRÉPARATION À LA CONSÉCRATION AVEC SOLESMES
Jour 9 : Dans la lumière du « M » de Marie sur la France
Jour 9 : Dans la lumière du « M » de Marie sur la France
Marie a préparé le dogme de l’Immaculée Conception par la prière de la Médaille miraculeuse de 1830 : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Elle confirme le dogme promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 lors de son apparition à Lourdes en 1858 : « Je suis l’Immaculée Conception. »
Elle nous conduit jusqu’au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, jour de sa dernière apparition à Pellevoisin en 1876, où elle insiste sur l’importance de porter le scapulaire du Sacré Cœur : « Ces grâces sont de mon Fils, je les prends dans son Cœur ; il ne peut me refuser. »
Catherine Labouré s’éteint le 31 décembre de cette même année 1876. La signature du « M » de Marie sur la France, inaugurée avec Catherine en 1830, s’achève avec cette dernière apparition de Pellevoisin en 1876.
Dans les apparitions de Pontmain en 1871 et de La Salette en 1846, nous voyons l’Immaculée Conception impliquée directement dans le combat spirituel qui fait rage sur la Terre. Les deux apparitions enseignent la fidélité au Décalogue, les dix commandements donnés à Moïse au mont Sinaï. À La Salette en 1846, Marie met l’accent sur la première table du Décalogue qui n’est pas respectée : le commandement envers Dieu. Cela va engendrer diverses calamités, maladies et disettes… À Pontmain en 1871, la Sainte Vierge intervient en pleine guerre pour rappeler la deuxième table du Décalogue, qui concerne le commandement envers notre prochain. Les trois convoitises (la convoitise des yeux, la convoitise de la chair et l’orgueil de la vie) engendrent en effet guerres, meurtres, vols, mensonges….
Prions
Pour la défense de la vie de l’être humain embryonnaire dès sa conception.
Pour la guérison de nos âmes qui peuvent être blessées dès leur conception.
Pour la libération des esprits mauvais par l’intercession de l’Immaculée Conception en sainte Anne et saint Joachim et à proximité du jeune saint Joseph de Nazareth, terreur des démons.
Pour que le dogme de « Marie co-rédemptrice » soit promulgué dans l’Église, dans la lumière de son Immaculée Conception et de sa maternité universelle au pied de la Croix : Mère de Dieu, des hommes et de l’Église.
Je récite une dizaine de chapelet : Pater, 10 Ave, Gloria
« Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Chant : Merci, sainte Anne, avec ton époux saint Joachim
Merci, sainte Anne, de nous avoir donné l’Immaculée Conception !
Merci, sainte Anne, de nous donner toujours l’Immaculée Conception !
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair et qu’il a habité parmi nous.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous donner la Vie, pour nous donner l’Amour.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous libérer dans les tourments.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour écraser la tête de l’antique serpent.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous racheter et nous sauver.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous donner la Vie, pour nous ressusciter !
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous relever de nos péchés.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair. Lui, le Chemin, la Vie. Il est la Vérité.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous pardonner et nous combler.
Car c’est en elle que le Verbe s’est fait chair pour nous ouvrir le Ciel et pour l’Éternité !
Relisons ensemble la prophétie de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) dans son Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie
« Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. La formation et l’éducation des grands saints, qui seront sur la fin du monde, lui sont réservées ; car il n’y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires (n° 35). J’ai dit que cela arriverait particulièrement à la fin du monde, et bientôt, parce que le Très-Haut avec sa Sainte Mère doivent se former de grands saints, qui surpasseront en sainteté la plupart des autres saints, comme les cèdres du Liban surpassent les petits arbrisseaux [...]. Ces grandes âmes, pleines de grâce et de zèle, seront choisies pour s’opposer aux ennemis de Dieu, qui frémiront de tous côtés, et elles seront singulièrement dévotes à la Sainte Vierge, éclairées par sa lumière, nourries de son lait, conduites par son esprit, soutenues par son bras et gardées sous sa protection, en sorte qu’elles combattront d’une main et édifieront de l’autre. D’une main, elles combattront, renverseront, écraseront les hérétiques avec leurs hérésies, les schismatiques avec leurs schismes, les idolâtres avec leurs idolâtries, et les pécheurs avec leurs impiétés ; et, de l’autre main, elles édifieront le Temple du vrai Salomon et la mystique cité de Dieu, c’est-à-dire la Très Sainte Vierge, appelée par les saints Pères le Temple de Salomon et la cité de Dieu. Ils porteront tout le monde, par leurs paroles et leurs exemples, à sa véritable dévotion ; ce qui leur attirera beaucoup d’ennemis, mais aussi beaucoup de victoires et de gloire pour Dieu seul. [...] (n° 47-48) Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ? [...] Ce seront des apôtres véritables des derniers temps. » (n° 56 et 58)
Testament spirituel de sainte Louise de Marillac
« Mes chères Sœurs, je continue de demander à Dieu pour vous sa bénédiction et le prie qu’il vous fasse la grâce de persévérer en votre vocation pour le servir en la manière qu’il demande de vous. Ayez bien soin du service des pauvres, et surtout de bien vivre ensemble dans une grande union et cordialité, vous aimant les unes les autres, pour imiter l’union et la vie de notre Seigneur. Priez bien la Sainte Vierge qu’elle soit votre unique Mère » (extrait de son testament du 15 décembre 1645).
--
Lumen- Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France
Sujets similaires
» Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
» Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
» NEUVAINE EN L'HONNEUR DE LA FETE DE NOTRE-DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
» Notre Dame Du Perpétuel Secours : L’histoire D’une Œuvre Miraculeuse
» 27 NOVEMBRE FETE DE SAINTE CATHERINE LABOURE ET DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE
» Neuvaine à Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
» NEUVAINE EN L'HONNEUR DE LA FETE DE NOTRE-DAME DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
» Notre Dame Du Perpétuel Secours : L’histoire D’une Œuvre Miraculeuse
» 27 NOVEMBRE FETE DE SAINTE CATHERINE LABOURE ET DE LA MEDAILLE MIRACULEUSE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum