Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

COMTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : VEILLER A L'HARMONIE DE NOS TERROIRS

Aller en bas

COMTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET  : VEILLER A L'HARMONIE DE NOS TERROIRS Empty COMTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : VEILLER A L'HARMONIE DE NOS TERROIRS

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 16 Nov 2023 - 15:08

COMTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : VEILLER A L'HARMONIE DE NOS TERROIRS





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Le Royalisme en France, c'est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d'expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l'idée : tout le contraire de l'actuel euro-mondialisme isLamisant ! C'est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c'est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C'est enfin, face à la masse, l'affirmation de la personne... voulue Chrétienne.

Mais comment traiter du problême de l'harmonie du territoire selon l'optique Royaliste ?

Avant tout nous nous en remettons à vos prières...

Pour dire France, les allemands disent Frankeinreich, « Royaume de France ». Mais que'est-ce qu'un Royaume ? C'est un lieu, domaine où quelqu'un règne en maître, où quelque chose occupe la première place : le Royaume se définit par un peuple et un territoire. Quand les gallo-roamins accètèrent Clovis, Roi des Francs, comme Roi de la Gaule, celle-ci allait devenir la Gaule Franque, le Royaume des Francs. Le mélange des Francs, peuple de race blanche, de culture sparto-troyenne et de religion Chrétienne, et des gallo-romains, peuple également de race blanche, de culture romaine et celtique et de religion également Chrétienne, donna les Français, le peuple habitant la France, qui est majoritairement de race blanche, de culture gréco-romaine et de religon Chrétienne.

Le fait que de nombreuses guerres se soient produites sur la sol national a contribué à ancrer dans la tradition Française une certaine sacralité du sol. La Guerre de Cent Ans (1337 - 1453), les Guerres de Religion (1562 - 1598), les Guerres de Vendée (1793-1801), le choc de 1871, la Grande Guerre et l'Ocupation allemande ont solidifié un sentiment national forgé dès le temps de Bouvines (1219), ce par rapport aux voisins européens -italie-Belgique- qui ne possèdent pas de véritable identité nationale : l'exemple vient d'Outre-Manche, où la Reine d'Angleterre incarnera la Nation pendant presqu'un siècle. Aux Français de souche européenne ou assimilés, il manque cette incarnation.

En 1598, Henri IV achève de pacifier son Royaume et d'établir son autorité. Il conclut avec l'Espagne le Traité de Vervins et ratifie à Nantes le fameux Edit de Tolérance religieuse qui immortalisera sa mémoire. Vers la fin du mois de mai, le Roi est de retour à Paris. Il charge l'un de ses plus fidèles lieutenants, Maximilien de Béthune, Baron de Rosny, de prendre les mesures nécessaires au rétablissement des finances et au paiement des gens de guerre. Dans ses Mémoires ou économies royales d'Estat, domestiques, politiques et militaires de Henry le Grand, publiés en 1638, celui qui deviendra le Duc de Sully explique qu'il désigne alors de nouveaux officiers pour suivre l'armée afin d'« empescher qu'elle n'apportast aucune vexation [...], disant souvent au Roy que le labourage et le pasturage estoient les deux mamelles dont la France estoit alimentée et les vrayes mines et trésors du Pérou ».

L'Histoire a surtout retenu du ministre d'Henri IV cet hommage à la paysannerie, reprenant un jour en public la phrase de Sully :

-Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France !

Détruire labourage et paturage, c'est détruire la France.

Bien que l'écologie soit un humanisme, celui-ci demeure cependant profondément et presque nécessairement Chrétien. Cet humanisme Chrétien subordonne l'écologie à la théologie, l'économie à la morale Catholique, dans la mesure où la bonne vie familiale trouve sa lumière et sa force, son but et sa règle obligés dans l'amour de Dieu et du prochain, dans la recherche du salut éternel et l'esprit de sacrifice en vue d'un bien surnaturel. L'esprit Chrétien, la vie de religion sont donc, non des parties intégrantes de la science écologique et de la pratique économique, mais des aides extérieures indispensables.

Notre Gouvernement Royaliste Provisoire https://francechretienne.forumactif.com/t2081-presentation-du-gouvernement-royaliste-provisoire entend lancer en France une grande politique de la ruralité. Pas de pays sans paysans !!! Maintenir la vie dans les campagnes Françaises, équilibrer les terroirs Français, c'est d'abord assurer la sauvegarde d'une agriculture paysanne et familiale essentielle à la qualité et à la pérennité de nos terroirs. Les excès du jacobinisme, le maillage radial des autoroutes et des TGV vers la capitale, conduisent trop souvent à l’épuisement du tissu rural. Il faut noter que si l’État socialiste a inventé la “politique de la ville” –en réalité celle des ghettos de banlieues– il a cyniquement abandonné le monde rural. Il faut, en revanche, édifier une véritable politique de la ruralité, redonner vie à nos villages autour de l'église, l'école, le café, l’épicier, grâce au mécénat, à l’intervention des collectivités pour le maintient des services publics en zone rurale et aux nouvelles techniques de télécommunication pour aboutir à une meilleure irrigation du territoire et à la revitalisation de ce qui est en train de devenir le “désert” Français.

Pour veiller à l'harmonie de nos terroirs selon l'optique Royaliste, il faut :

1. Lancer une grande politique de la ruralité.

Ce thème est abordé sous des angles très divers et souvent complémentaires par les Royalistes. Si la géographie et la géopolitique occupent bien sûr et sans surprise une place de choix dans notre politique, le thème retenu est développé dans d’autres aspects bien spécifiques : écologie, urbanisme, histoire, économie, philosophie, et cela nous mène jusqu’à la spiritualité et à l’éthologie animale.

Pendant trop longtemps les questions environnementales ont été sacrifiées au profit d’une industrialisation à court terme, polluante par souci d’économie, et poussée par les groupes de pression industriels auxquels les partis politiques sont redevables. Puis sont apparus les partis écologistes, qui se sont moins souciés d’environnement que d’instrumentaliser une cause à des objectifs révolutionnaires, en entretenant des peurs millénaristes. Aujourd’hui, une vague d’opinion assez consensuelle place l’écologie au centre des débats politiques, et le Gouvernement Royaliste Provisoire s’y associe.
Mais au-delà de l’aspect émotionnel, le problème de l’environnement demeure et avec eux les groupes de pression financiers ou révolutionnaires, tant en France qu’au niveau international, ce que la République ne peut pas gérer. Seule l’institution Royale permettra de prendre en compte la question de l’environnement avec suffisamment de hauteur et de constance. Le principe Royal, en effet, se place toujours par nature dans une perspective de continuité pour les générations futures.

Il faut donc édifier une véritable politique de la ruralité, redonner vie à nos villages autour de l'église, l'école, le café, l’épicier, grâce au mécénat, à l’intervention des collectivités et aux nouvelles techniques de télécommunication pour aboutir à une meilleure irrigation du territoire et à la revitalisation de ce qui est en train de devenir le “désert” Français. Celà passe par le maintient des services publics en zone rurale.

Les ruraux sont les premiers protecteurs de la nature. La vraie écologie, c’est de s’inscrire dans une nature que l’on aime et qui nous fait vivre, et que l’on est appelé à dominer. Nous rejetons également cette « écologie utilitariste » qui est souvent une machine à profit (financement de la recherche, tourisme, etc.) ; elle ne s’inquiète de la nature que lorsque l’opinion s’émeut. L’utilitarisme voudrait finalement enfermer la nature dans des réserves (parcs naturels, musées, etc.) : nous souhaitons donc la “réintroduction de l’homme dans la nature” -pour reprendre le slogan publicitaire bien connu- agriculteurs, chatelains, chasseur/pêcheur, montagnard.

Il faut donner au revenu agricole son juste niveau par une politique de prix vrais. Développer la moyenne exploitation familiale et son autonomie économique. Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Instituer un moratoire des dettes. Créer un statut du pluriactif agricole. Supprimer les taxations indues qui frappent l’activité agricole. Mettre les retraites agricoles au même niveau que celles des autres Français. Limiter l’usage des engrais et des produits phytosanitaires. Développer l’élevage naturel des animaux de boucherie. Viser à une qualité croissante des produits agricoles et alimentaires. Mettre en place un moratoire pour les organismes génétiquement modifiés (OGM). Supprimer les SAFER et mettre fin au remembrement agricole. Parvenir à l’auto-suffisance nationale agricole et alimentaire. Rendre aux paysans leurs libertés professionnelles et la maîtrise de l’enseignement agricole. Protéger notre agriculture et les produits agricoles made in France, comme la gastronomie Française et l'art de la table. Préserver les communes rurales et leur donner les moyens de se développer. Limiter la propriété foncière étrangère. Valoriser nos forêts.

2. Privilégier les villes moyennes, les pays historiques et les terroirs.

Les villes moyennes réparties sur tout le territoire, au sein de terroirs, de provinces et de “pays” économiquement, historiquement et culturellement pertinents, offrent des conditions d’équilibre et d’harmonie bien supérieures : elles seront donc privilégiées et accueilleront une partie des activités que les mégapoles ne pourront plus recevoir. Il sera mis un terme à la politique des “villes nouvelles” ainsi qu’aux méthodes autoritaires de regroupement des communes :

1. Basculer les fonds de la politique de la ville vers des fonds de développement des régions rurales, des ptites ville moyennes et rétablir la statut de Député-Maire,
2. Supprimer la Loi SRU et arrêter la construction des grandes surfaces à l'entrée des villes,
3. Pour préserver les services publics en zone rurale :
A. Sur le modèle du département Saône-et-Loire engager dans chaque département mille médecins salariés dans les zones urales vraiment derstées, des maisons de santé et on rétablira l'obligation de de garde et de visite des médecins pour désengager les Urgence (prévoire une voiture de fonction),
B. Maintenir ls transport ruaraux
: bus, trains régionaux, etc...
c. En gager des moyens pour augmenter la sécurité publique dans les campagnes
: crééer une Gendarmerie de proximité,
4. Privilégier les circuits courts,
5. Etablir la préférence Française dans les cantines scolaires et les cantines des entreprises publiques et d'Etat : davantage d’agriculture Française dans nos assiettes pour davantage de revenus pour nos agriculteurs Français.

3. Réhabiliter les zones urbaines.

Nos cités sont souvent sinistrées et constituent des lieux sans âme où l’homme est déraciné (laideur, publicité, béton et zones commerciales, entrées de ville). Une grande politique urbaine et architecturale réhabilitera la ville, en lui redonnant ses éléments constitutifs : activités et commerces, rues et bâtiments à échelle humaine, identifiables, expression de notre culture et de notre mode de vie, avec une communauté homogène d’habitants attachés à leurs quartiers. Des mesures seront prises pour respecter et mettre en oeuvre les principes de préférence nationale et de propriété populaire.

La restauration de l’habitat de tradition sera privilégiée, dans l’intérêt du confort de vie, de l’identité locale, de l’activité économique et de l’emploi. Les chantiers de restauration
seront favorisés par des prêts plus avantageux et des avantages fiscaux importants. Cela profitera particulièrement aux PME-PMI et à l’artisanat, plus créateurs d’emplois que les
grosses entreprises du BTP. Cela profitera en même temps à l’environnement (moindres besoins en matériaux, donc moins de gravières et de sablières, trous béants dans le
paysage). Les propriétaires qui, à surface égale, amélioreront un bien dans le respect d’un cahier des charges défini avec la commune ne seront plus sanctionnés par un
changement de catégorie fiscale de leur bien. Tout changement de tranche n’interviendra qu’après cession du logement.

4. Promouvoir architecture à taille humaine et habitat de tradition.

Il convient de rejeter l'urbanisme collectiviste “ZIF-ZAC-ZUP”, destructurant, uniformisant et propice à la violence, pour se tourner vers une architecture douce qui, par le choix des formes, des couleurs et des volumes, respecte l’environnement naturel et culturel existant. Dans les campagnes (et sur le littoral), l'habitat traditionnel correspondant à chaque province sera encouragé et restauré, y compris les bâtiments fermiers.

5. Reconquérir les paysages.

Des actions d’envergure seront entreprises pour réhabiliter les sites par de véritables programmes d'embellissement de la France, pouvant inclure des démolitions, des restaurations, des aménagements paysagers, afin de revaloriser les paysages. Afin de revaloriser également le patrimoine architectural, comme savent le faire certains de nos voisins (Autriche, Grande-Bretagne... ).

6. Sauvegarder nos vallées.

Il faut mettre fin à l’utilisation des sables et graviers de premier choix pour faire des remblais de plusieurs mètres d'épaisseur. Le recyclage des granulats de démolition sera privilégié. L’exploitation de nouvelles carrières passera par la signature d'une charte nationale précisant réaménagements, réserves financières et toutes garanties nécessaires au bon suivi des travaux. Les granulats marins seront utilisés avec une extrême prudence, car cette activité peut perturber la vie marine, et donc la pêche.

7. Protéger nos littoraux et nos cours d’eau.

Il faut interdire les constructions et les campings dans les zones inondables : au-delà de l'esthétique, c’est avant tout une question de sécurité. Le littoral, soumis aux pressions terribles de la promotion immobilière et du tourisme de masse, devra faire l’objet d’une protection toute particulière. Les moyens financiers du Conservatoire du Littoral et des espaces naturels seront renforcés par l’institution du “chèque nature” vendu au public contre la gratuité de l’accès aux Parcs naturels régionaux, ainsi que par une contribution des collectivités territoriales. Les sanctions pour non-respect des sites seront alourdies.

8. Renforcer la lutte contre les incendies de forêt.

En matière de feux de forêt, il conviendra de renforcer la répression des incendies volontaires et de la pyromanie, d’interdire définitivement la construction dans les zones à risques et de reconduire automatiquement la non-constructibilité trentenaire de tout terrain brûlé. Les méthodes de débroussaillement respectueuses de l’environnement seront encouragées. La surveillance du terrain sera étoffée (gardes, bénévoles) et les moyens aériens renforcés.

Conclusion.

Notre écologie Chrétienne spontanéiste, beaucoup moins connue que l'écologisme politique punitive, rarement bien comprise, renferme dans son harmonie naturelle tout le secret des paisibles bonheurs humains. Membre d'une famille à laquelle il doit tout, le Royaliste, parce que Catholique et Français, se voue naturellement et quotidiennement à la prospérité de cette famille, tant corporelle que spirituelle, où le sort de chacun dépend de tous. La science et l'art de cette vie commune familiale, interfamiliale (paroissiale), humaine (provinciale et donc en grande partie rurale), s'appellent ou devraient s'appeler l'écologie et l'économie communautaires (nous parlons ici de communautarisme Chrétien).

La Noblesse, c'est la reconnaissance publique du rôle social de la famille.
La Royauté, c'est le couronnement de la famille et de l'Etat
.

Le Gouvernement Royaliste Provisoire a pour but une politique permettant de « recouvrer l’indépendance nationale dans une Europe de la coopération des États et des peuples ». En matière économique, le Gouvernement Royaliste Provisoire promeut la liberté d'entreprendre en favorisant l'implantation des entreprises sur le territoire Français par une fiscalité intéressante et en usant du protectionnisme. Il est pour une « moralisation » de l'économie. Concernant les questions sociétales, le Gouvernement Royaliste Provisoire défend les Valeurs fondées sur la famille, l'attachement au terroir, le sentiment d'appartenance à la France, le respect du repos dominical, ce qui suppose la reconnaissance de l'indentité Chrétienne de la France et de sa vocation Catholique, ce qui ne peut être obtenu que par l'abolition de la Loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat et l'affirmation des racines Chrétiennes de la France dans la constitution.

Pour reconquérir nos libertés, protéger notre identité, rétablir notre souveraineté, rénover nos insitutions.

-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l'on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould) !

Toujours sous le signe du double-Coeur de l'Amour surmonté de la Croix du Sacrifice Sacré Coeur , espoir et salut de la France.

Puisse Saint Louis nous éclairer.





Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

___


PS : Défendons l'exception agricole française ! | Marion Maréchal
https://www.youtube.com/watch?v=-T-RSgCnRmY

Nous revenons sur cette vidéo où Marion Maréchal était accompagnée par Agnès Marion, du Porte-Parolat du parti Reconquète, et d'une militante du même parti (la jeune femme brune) : il fautvoir, et faire voir.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum